Aller au contenu

Disque dur HS ?!


Messages recommandés

Voilà j'ai relancé mon PC ce matin, après une mise en veille prolongée (toute la nuit) sous Windows 7, et là paf blue screen...

Depuis plus de disque dur... il n'apparait plus dans le Bios...

au démarrage le fameux "Disk Boot Failure", j'ai essayé l'utilitaire UltimatBootCD, avec les utilitaires Seagate, il n'apparait pas non plus connecter...

Je l'ai débranché, je l'ai mis une 30aines de minutes au congèle (lol, ouais ça avait marché ce truc pour un disque dur 2'5 à moi il y a quelques années, pour le voir crashé quelques semaines plus tard...) je l'ai rebranché : toujours la même...

Bref, je sais plus quoi faire...

A votre avis est-il dead ?! C'est un 500Gb, c'est pas vraiment pour le prix d'un disque dur, mais c'est pour les données qu'il y a dessus, que j'aimerais le ranimer... même s'il doit mourrir après... 4ans de bons services, forcement ça laisse des traces...

Des conseils ?!

Par avance merci à ceux qui essaieront de m'aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme dit plus haut , testes avec un boitier externe , ou sur un autre pc , mais s'il n'apparait plus , effectivement sa sent le sapin.

Pas dit plus haut, non.

Sans te jeter des pierres, ca t'aura au moins appris l'utilité de backuper ses données :D

:smack:

Edit : Merde, je croyais répondre à Retep ! Desolé !!!! Mea maxima culpa, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !!!

Non c'est pas le controleur car j'ai essayé de le branché en usb2 sur un autre PC, avec un boitier externe, en le remplaçant par un dd qui lui marchait juste avant...

J'ai franchement les boules...

On l'entend se charger, on l'entend tourner, mais la del n'arrete pas de clignoter...

aucun clac-clac, donc c'est peut être pas mécanique... je ne sais pas ce qui me fait dire celà mais on dirait que c'est une panne logique...

@RinDman : C'est un seagate donc jdevrais pouvoir trouver le même modèle mais ce serait mettre les plateaux de l'un sur l'autre ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RinDman : C'est un seagate donc jdevrais pouvoir trouver le même modèle mais ce serait mettre les plateaux de l'un sur l'autre ?!

Ca c'est chaud, si tu ouvres le HDD et que tu exposes les plateaux au moindre grain de poussière, t'as tout perdu.

Je pense que Rindman parlait seulement de changer la carte electronique sans toucher aux plateaux.

Et en dernier recours, si tes données étaient vraiment très importantes, il y a des boites qui font de la récupération de données en trifouillant les plateaux justement, mais en atmosphère blanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je ne suis pas le plus qualifié pour te répondre donc prends tout ce que j'écris avec beaucoup de pincettes et attends que d'autres personnes plus compétentes que moi te répondent, mais effectivement comme tout le monde l'a déjà fait remarqué "ça sent le sapin".

Surtout n'ouvres pas ton disque dur, si tu le fais les données seront probablement irrécupérables définitivement.

À présent tout dépend quelle importance tu accordes à ces données. Si les données sont vraiment très importantes à tes yeux alors tu peux commencer par demander un devis gratuit auprès d'une société spécialisée comme Recoveo. N'ayant jamais eu recours à ce genre de service j'ignore combien ils te demanderont (même si j'ai souvent lu que ça coûtait très cher).

Si le devis excède le budget que tu es prêt à consacrer à la récupération de tes données tu peux tenter de réparer ton disque dur toi-même, à condition que la panne ne soit pas d'origine mécanique autrement il faut démonter le disque dur en salle blanche et donc retour à la case Recoveo (ou autre société du même type).

Si la panne n'est pas d'origine mécanique elle peut être liée à un problème sur la carte PCB. Changer juste la carte peut réparer le disque et il existe des magasins en ligne qui vendent ce type de composants comme HDDZone. Mais il faudra leur fournir en plus de la référence du disque un certain nombre de numéros lisibles sur la carte PCB (Main Controller IC et Motor Combo IC, plus de détails ici) ensuite il faudra remplacer la carte en ayant au préalable remplacé la puce BIOS de la nouvelle carte par celle de la carte défectueuse ce qui nécessite l'utilisation d'un pistolet de soudure à air chaud (plus de détails ici et une vidéo

).

Ceci étant, mais je peux me tromper, je ne suis pas sûr que cela permette de réparer ton disque à cause de ce que j'ai lu ici :

Note: Replacement the PCB will not solve the problem below:

  • The drive will power up normally (no ticking noises, errors etc) but will not be recognized by the computer
  • The drive will power up normally and be recognized correctly but will report a size of 0 bytes
  • The drive will power up but report SMART errors on boot

Those problem is caused by the HDD firmware corrupted. You can download HDD firmware from: www.firmwarebase.com

La partie en gras a l'air de correspondre à ce que tu décris, à savoir un disque qui ne fait pas de bruit suspect, dont le spindle et les plateaux tournent mais qui n'est pas reconnu par le pc. D'après le passage cité, ce type de problème ne vient pas de la carte mais d'une corruption du firmware du disque dur.

Pour m'être un tout petit peu intéressé au sujet il y a quelques semaines, il me semble que le firmware d'un disque dur est en partie stocké sur la carte PCB et pour l'autre sur certains cylindres du disque dur lui-même dans une zone appelée System Area. Si certains secteurs de cette zone sont défectueux le firmware du disque dur ne peut plus être totalement chargé et donc il n'est plus fonctionnel.

Pour réparer le firmware du disque tu peux commencer par télécharger un nouveau firmware ici ensuite la procédure est plus compliquée. Je ne peux pas t'en dire beaucoup plus juste te donner un dernier lien vers ce topic qui date un peu (2006) :

If a drive has damaged data in the SA, for example in the firmware code module, it might become unusable. To repair these disks, the HDD can be switched to a so called 'safe mode', by setting specific jumpers on the drive. If the drive is operating in safe mode, it bypasses its own firmware. Instead, it wants the user to upload firmware to its ram. If the user uploads a correct 'temporary' firmware to RAM, it starts executing that firmware. If this uploaded RAM code (the 'loader') starts operating, the user can then start to issue ATA commands to the drive to modify the damaged modules.

D'après le passage cité le disque dur peut être passé en 'safe mode' en plaçant des jumpers aux bons endroits, dans ce mode le disque passe outre son propre firmware et attend que l'utilisateur en upload un dans la ram. Si le code du firmware temporaire est correct le disque exécutera ce nouveau firmware et l'utilisateur pourra commencer à envoyer des commandes ATA au disque dur pour modifier les modules endommagés dans la zone SA.

Le topic explique pas mal de choses y compris ce qu'est un module de la zone SA.

Je me rends compte que ça n'explique pas tout mais je n'ai pas encore cherché plus loin, tu peux en revanche demander de l'aide dans la section 'réparation et récupération de données' du forum hddguru.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...