Nomad1210 Posté(e) le 9 mars 2012 Partager Posté(e) le 9 mars 2012 Bonjour à tous, Je vais m'offrir une nouvelle config prochainement, une config qui tournera sous Windows 7 intégrale 64 bits et qui sera tourné vers le jeu. J'hésite au sujet des disques durs à savoir soit je met 2 HDD Western Digital Velociraptor 300Go SATA3 6GB/s 10000rpm en RAID 0 Voici le lien : www.ldlc.com... Ou alors je prend un SSD en SATA 3 également mais je ne sais quoi prendre d'autant plus qu'on ma dit que les SSD ne supporte pas trop les défragmentation et qu'ils ont une durée de vie moyenne. Pour info que ce soit le SSD ou le Raid des deux Velociraptor sa ne servira que pour le système et les jeux aucun stockage de donné j'ai déjà un disque dur pour ça. J'attends vos conseils pour le choix et sur quel SSD choisir marque, modèle... si c'est le SSD que je prend bien sur Je vous en remercie par avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spow Posté(e) le 9 mars 2012 Partager Posté(e) le 9 mars 2012 Salut, Je pense que si tu t'orientes vers SSD système + jeux et HDD 7200rpm data tu en sera bien plus satisfait que d'un RAID de 10k rpm. Il n'y a aucunement besoin de defrag un SSD car le temps d'accès à une addresse ne varie pas. C'était le cas sur les disques durs mécaniques car les fichiers non contigus nécessitaient des mouvements inpportuns de la tête de lecture (plateau à plateau, secteur à secteur). Il serait même dangereux de défrag ce genre de disque (et autres actions swap, index, tmp ...) car le nombre d'écritures sur ce type de puces mémoire est limité (NAND : ~100k). La limitation est inhérente à l'architecture, mais avec les bons réglages du système après l'installation, il est possible de garder le disque en vie un paquet d'années. A ce sujet, je soupconne fortement les monteurs du dimanche de ne pas effectuer ces manips et de s'orienter sur du cheap de mauvaise qualité (OCZ) et ainsi de contribuer à l'image encore négative qu'ont les SSD dans le grand public, avec des durées de vie d'1 an :) Concernant la marque, je te conseille de t'orienter plutôt vers Intel/Crucial, du fait de leur plus grande fiabilité. Il est possible d'avoir un m4/320 series de 128Go pour <150€. Bonne chasse ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nomad1210 Posté(e) le 9 mars 2012 Auteur Partager Posté(e) le 9 mars 2012 Merci de ta réponse si rapide Spow, tu rejoins ce que tout le monde me dit sur les autres forum qu'un SSD pour un système est plus avantageux et bien moins onéreux qu'un Raid de de vélociraptors. Même pour la marque tout le monde me conseil les deux mêmes à savoir Crucial ou Intel bien qu'au début je pensais que OCZ était une des meilleurs marques Merci encore une fois pour tes conseils je vais donc m'orienter vers un SSD pour mon système n'ayant pas besoin de beaucoup de place actuellement je n'ai que environ 100 go d'occuper sans avoir fait un brin de ménage sur des appli ou jeux que je n'utilise plus. je ferais un autre sujet pour la config finale afin d'avoir les avis de la communauté :) Bonne journée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spow Posté(e) le 9 mars 2012 Partager Posté(e) le 9 mars 2012 Les chiffres de 2011 : http://www.hardware.fr/articles/843-7/ssd.html Donc j'éviterai OCZ effectivement ! Concernant ta config, si tu peux attends Kepler/Ivy d'ici 1 mois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nomad1210 Posté(e) le 10 mars 2012 Auteur Partager Posté(e) le 10 mars 2012 Bonjour, Moi choix c'est donc porté sur un Crucial M4 de 128 Go :) Au sujet de ma config elle est basé sur un socket 2011 et donc un core I7 tu pense que je devrai attendre ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spow Posté(e) le 11 mars 2012 Partager Posté(e) le 11 mars 2012 (C'est de l'analyse perso mais je la donne quand même, au pire ca sera rectifié par quelqu'un qui connaît un peu plus que moi.) La semaine prochaine, les nouveaux GPU de ATI Pitcairn 28nm sortent. Ils sont au niveau de la dernière gen de nvidia en termes de perfs, mais consomment beaucoup moins ! (jusqu'à -30% en load sur des cartes de puissance comparable). Je les trouve un peu chères par contre. http://www.hardware.fr/articles/856-6/consommation-performances-watt.html En Avril (?12 avril?) les premières puces Kepler de Nvidia vont sortir, avec donc une génération d'avance sur AMD. Je crois pas qu'il y ait de benchs encore, mais ca risque d'être une déculottée si on en croit ce tableau : http://3.bp.blogspot.com/-G0Q5hqYz-M4/T0j-jfehU1I/AAAAAAAAAWQ/TLOUdj50NnM/s1600/kepler+A.png Specs ici : http://1.bp.blogspot.com/-g8vXiLYeMw0/T0j-dPHUNuI/AAAAAAAAAWI/y0Og66Z0p9k/s1600/kepler+B.png La 660 avec des perfs de 580 qui sort le 12 avril pour 250-300€, très bon plan :) En Avril aussi, Intel passe de Sandy Bridge à Ivy Bridge, des perfs un poils meilleures mais surtout une conso plus basse. Le 3770k qui vient remplacer le i7 2700k consomme autant qu'un i5 2500k. Et le i5-3570K, qui remplace le i5-2500K a un TDP de 77W vs 95W. Pour le jeu et si t'as un peu de sous, j'attendrais kepler et pas forcément Ivy (son utilité est à prouver en jeu car le 2500k permet de faire tout tourner aujourd'hui). Pour faire une config moyennement chère vraiment green sur la consommation (potentiellement -70W en load), j'attendrais Ivy et partirai sur une 7850 (~560Ti). Et tout de suite et moins cher tu peux prendre quelque chose à base de 2500k + 560Ti ou 570 ou 6950. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nomad1210 Posté(e) le 11 mars 2012 Auteur Partager Posté(e) le 11 mars 2012 Mon achat doit se faire fin mars début avril donc bon je le ferais courant avril avec ce que tu me dit, car en effet les nouveau joujou de Nvidia m'intéresse fortement d'autant plus pour les prochains CPU d'intel. Mon budget est d'environ 2500-3000 grand max je pense que c'est plus que correct pour un belle machine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
boulixx Posté(e) le 11 mars 2012 Partager Posté(e) le 11 mars 2012 en SSD tu as aussi corsair , qui sont bien , et de plus fiable.et dans des prix plus abordable . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manervi Posté(e) le 11 mars 2012 Partager Posté(e) le 11 mars 2012 Il n'y a aucunement besoin de defrag un SSD car le temps d'accès à une addresse ne varie pas. Le temps d'accès moyen varie suivant la proportion d'accès aléatoires. Plus on demandera à son SSD des accès aléatoires plus ses performances seront faibles. En lecture c'est dû au fait que le contrôleur ne peut plus paralléliser les requêtes autant qu'il le peut sur toutes les puces flash, en écriture c'est dû au fait qu'il doit réorganiser la table d'allocation pour transformer les écritures aléatoires au niveau de l'OS en écritures séquentielles au niveau de la NAND. La raison pour laquelle il est inutile de défragmenter un SSD tient au fait que contrairement à un HDD la table d'allocation qui associe les adresses LBA aux pages du SSD est constamment modifiée à cause de nombreux processus internes et l'OS ne voit pas toutes ces modifications, il ne sait absolument pas où se trouvent les données sur la NAND. Seul le contrôleur le sait et c'est donc à lui de réorganiser les données de sorte que les performances soient toujours optimales. le nombre d'écritures sur ce type de puces mémoire est limité (NAND : ~100k). Ce nombre est variable en fonction du type de NAND utilisé (SLC, eMLC, MLC, TLC) et de la finesse de gravure. 100k c'était effectivement le nombre maximum de cycles programmation/effacement (p/e) pour les blocs des premiers SSDs à base de NAND SLC mais la NAND SLC coûte beaucoup plus chère que son homologue MLC puisque chacune de ses cellules ne stocke qu'un seul bit (au lieu de 2 pour de la NAND MLC et 3 pour de la NAND TLC). Elle n'est pas destinée au grand public mais plutôt aux entreprises. Les SSDs qu'on achète, nous simples consommateurs, sont généralement à base de NAND MLC et la finesse de gravure ayant diminuée ces dernières années (actuellement on est dans les 2X-3X nm) le nombre maximum de cycles p/e est aujourd'hui plutôt aux alentours de 3k-5k. ( Et quand les prochains à base de NAND TLC sortiront, toujours dans le but de réduire les coûts, ce sera encore pire, 750 seulement. ) Edit : ceci étant 3k-5k c'est largement suffisant pour la plupart des gens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
treflemard Posté(e) le 11 mars 2012 Partager Posté(e) le 11 mars 2012 @spow : Les cartes AMD et Nvidia sont de la mêmes générations(22 nm), elles sortent juste à quelques semaines d'intervalles. ( si les cartes Nvidia sont dispos le 12/04.) il faut se méfier des benchs constructeurs. j'attends de voir les bench indépendants. Pour le moment même si les cartes AMD sont un peu chères c'est surtout parce qu'il n'y a aucune concurence. ( elles sont au mêmes prix que les équivalents actuels Nvidia pour des perfs supérieures donc avec un meilleur rapport performance / prix). 70 W en load çà va être dur ... un quad core c'est généralement 65-90 W et les C.G. autour de 200 W . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spow Posté(e) le 11 mars 2012 Partager Posté(e) le 11 mars 2012 @spow : Les cartes AMD et Nvidia sont de la mêmes générations(22 nm), elles sortent juste à quelques semaines d'intervalles. ( si les cartes Nvidia sont dispos le 12/04.) il faut se méfier des benchs constructeurs. j'attends de voir les bench indépendants. Pour le moment même si les cartes AMD sont un peu chères c'est surtout parce qu'il n'y a aucune concurence. ( elles sont au mêmes prix que les équivalents actuels Nvidia pour des perfs supérieures donc avec un meilleur rapport performance / prix). 70 W en load çà va être dur ... un quad core c'est généralement 65-90 W et les C.G. autour de 200 W . -70W en load par rapport à une config homologue montée aujourd'hui. Merci pour les précisions sur la finesse de gravure et mémoires NAND :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nomad1210 Posté(e) le 13 mars 2012 Auteur Partager Posté(e) le 13 mars 2012 Merci à tous pour vos conseils, pour le HDD le choix est donc fait et pour le reste de la config sa se passera le mois prochain je pourrais donc revoir certains choix de pièces lors de la sortie des nouveautés :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.