Aller au contenu

Carte mère défectueuse ?

panda12000

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens poser ici une question assez étrange je pense, je la justifie par une névrose monomaniaque hypertrophiée...

Mon ordinateur portable (un macbook pro) a parfois des ralentissements assez étranges, et il s'est mis du jour au lendemain à démarrer beaucoup plus lentement. Cela reste occasionnel, mais comme j'ai du l'amener au SAV dès les 15 premiers jours à cause d'une carte mère morte, je me me met maintenant à psychoter et à me demander :

(avertissement : les lignes qui vont suivre peuvent choquer la sensibilité des personnes connaissant un peu le hardware)

Est-ce qu'une carte mère peut être un peu (sic) défectueuse ? Du genre à parfois mouliner, mais marcher suffisamment bien pour faire tourner la machine sans problème ?

Pour me rattraper je vais quand même souligner que j'ai conscience qu'avant d'aller chercher le problème dans la carte mère, ces ralentissements ont quelque dizaines de raisons bien plus valables (dd, système...). Ma question ne porte pas tellement sur la résolution du problème, mais sur la possibilité d'une carte mère malade :)

Le cas échéant, je préfère l'envoyer au SAV pour vérifier avant la fin de la garantie. Mais si c'est complétement impossible qu'une carte mère marche à moitié, je me contenterais de calmer ma névrose ;)

Merci

Moi aussi je pense au HDD qui lache la rampe mais si je me permets de répondre, c'est pour te dire qu'une carte mère qui ne marche qu'a moitié c'est possible. J'ai un pc que je fais tenir par manque de moyens mais dont la partie graphique intégrée est aux abonnés absents.

Pareil, je ne pense pas à la carte mère, ca se traduirait pas de gros plantages.

+1pour le disque dur ; je pense aussi au proc qui ne serait plus assez bien refroidit et qui du coup baisse ses fréquences par sécurité (poussière, pate thermique a bout de souffle)

Commence par checker le disque dur, c'est lui le plus probable.

Tu sauvegardes tes données utiles et tu lances un soft du style HDTune.

Ensuite effectivement le processeur qui se downvolte par sécurité à cause de la poussière ou d'une pate thermique defaillante est une bonne piste si le HDD s'avère en forme.

Dans ce cas là tu aurais pû remarquer une augmentation de la ventilation du PC.

Pour tester ca tu stresses ton processeur, avec HyperPi. Si ca lagge pendant le stress test, c'est le processeur.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...