ArchangeBlandin Posté(e) le 28 février 2012 Partager Posté(e) le 28 février 2012 Bonjour à tous! Après mon watercooling dont les rads ont la particularité d'être sur le bureau derrière l'écran (parce qu'il faisait chaud sous le bureau), je déménage, et j'envisage de faire passer de la tuyauterie dans le mur pour profiter du coin du balcon de mon nouvel appartement pour y coller un gros radiateur et des ventilateurs relativement silencieux. Ma principale interrogation, c'est sur la survie du matériel aux intempéries. Niveau matos qui sera dehors, je vois bien un MO-RA3 parce que j'aurai la place que je veux et je le fixerai au mur ou à la rambarde (ça dépend des règles de copropriété ça). Je me demandais quelle était la différence entre les versions LT et PRO? Montage des ventilateurs des deux côtés sur les PRO? Vous pensez que le MO-RA3 survit dehors? J'avais lu un test sur des ventilateurs "waterproof" qui fonctionnaient même dans l'eau sans problème, je ne me souviens pas du nom, et je ne sais même pas si l'on arrive à en trouver en France, si quelqu'un a une idée... Niveau tuyaux, je pense passer dans le mur et jusqu'au rad soit du 10/13 comme tout mon watercooling actuellement, soit passer à du 13/19 (sur l'intégralité ou sur la partie hors de la caisse du PC uniquement). Qui dit tuyaux plus gros, dit plus de liquide dit plus gros travail des pompes, j'ai actuellement deux laing DDC 1T (10W chacune et 400L/h) avec un top double EK. Est-ce que je les remplace? Ou est-ce que pour pousser tout ce bazar, je me mets un autre ensemble de deux pompes comme ça ailleurs dans le circuit? Ou encore je mets 2 MCP35X sous mon top EK? J'ai failli oublier le principal : lister ce qui est dans mon circuit actuellement : EK Supreme HF EK FB ASUS crosshair V EK RAM Dominator EK FB GTX560 2* Laing DDC 1T (10W - 400L/h) + EK DDC dual top 2* EK coolstream XT 360 Pour la carte graphique, ça pourrait bien se transformer en SLI dans l'opération, vu la puissance de refroidissement finale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 28 février 2012 Partager Posté(e) le 28 février 2012 Je ne peux pas répondre à tes questions, mais je te propose de regarder ces points : - au plus les tuyaux seront longs du PC au rad externe, au plus le liquide mettra longtemps à être refroidi ===> coller l'arrière du PC quasi au mur ? - repère où tombe le soleil, il ne faudrait pas chauffer le rad "par défaut" - tu peux protéger le rad sur sa façade avec du voile d'hivernage seulement accroché sur le dessus du rad et qui supportera les petites pluies et qui a l'avantage de laisser passer les flux d'air. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 28 février 2012 Auteur Partager Posté(e) le 28 février 2012 Le balcon est en effet au sud, je pensais couvrir avec quelque chose, le genre abri pour la prise de température à l'ombre des stations météo en plein air. Mais ça augmenterait encore le volume du tout, il faut voir, sinon, ça sera une simple planche. Pour le froid, le liquide que j'utilise actuellement contient genre 40% d'ethylène glycol, un tel mélange gèle à -25°C, pas avant, ça permettra de faire de jolis tests d'overclock par grand froid! Pour la longueur du circuit, ça ne devrait pas être un problème, j'ai déjà un long circuit, il sera plus long, mais avec moins de dénivelée et plus de liquide à déplacer. Le voile d'hivernage, c'est une très bonne idée, je devrais pouvoir emballer le tout dedans et avoir un ensemble quasi étanche aux insectes (qui voudront bien sûr nicher dedans, je n'en doute pas) si je fais ça vraiment bien, sinon, je me pencherai sur les divers types de moustiquaires qui existent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 28 février 2012 Partager Posté(e) le 28 février 2012 Bon, ben, tu as pensé à tout. Bonne suite avec les pro du WC. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ericos Posté(e) le 29 février 2012 Partager Posté(e) le 29 février 2012 Se méfier de la condensation avec les différences de température extérieur/intérieure. Le liquide qui deviendra plus épais avec des T° négatives et pas forcement adapté pour ce genre de pompe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 29 février 2012 Auteur Partager Posté(e) le 29 février 2012 L'article de wikipedia sur l'ethylène glycol était pas mal foutu, ils parlaient du point de solidification du mélange avec de l'eau, mais pas de la viscosité selon la température et la proportion d'eau... De toute façon, j'ai, d'après ce que j'ai pu voir un liquide plus visqueux quand il est froid que de l'eau seule, et quand il atteint 30°C, ça a l'air très proche de l'eau, du coup à -20, je me demande à quoi ça ressemble... J'ai plus qu'à en mettre au congel! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 29 février 2012 Partager Posté(e) le 29 février 2012 Tu as un bô tableau pour tout ça : http://www.multilingualarchive.com/ma/enwiki/fr/Ethylene_glycol_%28data_page%29#Freezing_point_of_aqueous_solutions Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 29 février 2012 Auteur Partager Posté(e) le 29 février 2012 Ca donne plus d'infos que ce que j'avais, mais ça ne parle toujours pas de viscosité en fonction de la température et de la proportion d'eau, il y a seulement la viscosité à la température standard. Merci d'avoir essayé, j'ai tenté des recherches avec mon ami google sur le sujet, je n'ai pu trouver la variation de viscosité en fonction de ces deux paramètres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 1 mars 2012 Partager Posté(e) le 1 mars 2012 C'est ça qui manquait : http://www.engineeringtoolbox.com/ethylene-glycol-d_146.html ? Le second tableau viscosité en fonction du taux de mélange et de la t°. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 1 mars 2012 Auteur Partager Posté(e) le 1 mars 2012 Il faut oublier la version précédente de cette réponse, j'étais à côté de mes pompes... C'est exactement ce que je cherchais, merci beaucoup. C'est relativement difficile à comprendre, mais en fouillant le site dans la partie sur les pompes, je peux supposer que j'aurais un flux presque 30 fois moindre quand le liquide sera à -15°C (et c'est plutôt rare). Enfin, 30 fois moindre, ça peut aussi signifier l'arrêt du bazar, donc par sécurité, je vais réfléchir à si j'ajoute une paire de pompe ou je remplace par des pompes bien plus puissantes, de toute façon, le circuit sera un peu plus long... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 1 mars 2012 Partager Posté(e) le 1 mars 2012 je ne comprends pas ta remarque car c'est exactement ta demande : viscosité en fonction du taux de mélange avec l'eau et la t°. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.