Verfeuil Posté(e) le 24 février 2012 Partager Posté(e) le 24 février 2012 Salut a tous ! Bon, je ne suis pas trés bon en informatique, (d'ou ma présence ... ), et pour faire simple, je voudrais changer de processeur . Mon PC est un PC acheté déja monté , un HP Pavillon . Je me pose la question de la compatibilitée avec la carte mère deja présente, je veut pas acheter n'importe quoi ... Je souhaite le changer car je fais beaucoup de musique sur cette machine, et je fais tourenr des logiciels trés trés gourmands, ma "jauge" du CPU monte trés vite a 80%, puis dépasse les 100%, je me retrouve avec des latences énormes, des craquement ignobles, bref, c'est pas cool . Aussi, est-ce que changer seul le processeur changeras vraiment la donne ? D'autres pièces rentre vraiment en compte pour sa ? J'ai lu sur pas mal d'endroit que changer le pross c'était déja une grosse bonne chose de faite . Je précise que non, je n'est pas l'argent pour m'acheter un nouvel ordi ^^ . Carte mère : SMBios version 2.4 ECS Nettle3 2.2 Bios: Phoenix Technologies, LTD 5.17 04/23/2008 taille: 1024Kb Processeur Actuel : AMD Phenom X3 8450 Toliman Socket AM2+ (940) (@65 nm) 2100 Mhz ( L1I: 3 x 64 Ko, L1D: 3 x 64 Ko, L2: 3 x 512 Ko, L3: 2048 Ko ) Par exemple la, mon processeur actuel est un AMD phenom, si je prend un AMD phenom, mais plus récent etc, il peut quand même y avoir des problème ??? Merci a tous pour votre future aide ^^ ! ( Mon premier message sur ce forum, qui a l'air vraiment trés bien ! ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
treflemard Posté(e) le 24 février 2012 Partager Posté(e) le 24 février 2012 Salut, ton processeur est sur un socket AM2+ ce socket est "mort". Si tu trouves des processeurs pour socket AM2+, oui tu peux en mettre. Les nouveaux phenoms sont sur socket AM3 je ais qu'il était question de rétrocompatibilité entre l'AM3 et l'AM2+ mais je ne sais pas vraiment si si le bios de la carte mère peut être bridée par H.P. le permet tu n'es pas obligé de tout changer sur ton pc non plus. Si tu ne joues pas, tu peux changer uniquement la C.M. + le proc et peut être rajouter un peu de ram. ( faut quand même 300 € mini ). Tu garderais donc les disques durs, l'ailm ( à vérifier sa puissance), la tour, les péhripériques, les lecteurs optiques, et la C.G. si tu ne veux pas utiliser l'igp des nouveaux processeurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Batt_60 Posté(e) le 24 février 2012 Partager Posté(e) le 24 février 2012 Salut, Comme souvent avec les OEM, si tu changes certains éléments vitaux de ta machine (comme la carte mère), tu devras aussi racheter une licence pour ton système d'exploitation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 24 février 2012 Partager Posté(e) le 24 février 2012 Bienvenue pour ton premier message ici. Tu peux te tourner vers un AMD Phenom X4 Quad-Core 9600 mais qui est hors de prix (vu à 215¤) / à ses performances face aux proc actuels. Tenter de redonner un peu de pep's à ce PC en - supprimant les programmes non-utilisés, - passant un coup de CCleaner, - passant un coup de Malwarebyte, - défragmentant le HDD; ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Verfeuil Posté(e) le 24 février 2012 Auteur Partager Posté(e) le 24 février 2012 Tou sa est fait, refait et re-refait même ^^ 215¤ sa parait un peu lourd pour juste un processeur non ? La solution de changer la carte maman et le processeur (env. 300e d'apres treflemard ? ) n'est pas plus avantageuse ??? Je sais pas si la carte mère rentre en compte la dedans ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 24 février 2012 Partager Posté(e) le 24 février 2012 +1 pour la remarque de treflemard : la licence OEM avec ta machine ne permet pas de changer de processeur ce qui impliquerait l'achat d'une autre licence Windows. D'un autre côté, je connais très bien les logiciels audio et je ne vois pas quel logiciel pourrait faire plier ton proco. En revanche les processeurs AMD se brident automatiquement à des fréquences très basses dès le moment où ils ont trop chaud ce qui permet de les protéger. Afin de pouvoir t'aider, je pense qu'il serait bien que tu nous dise les choses suivantes : date (à trois mois près) d'achat de la machine (ça permettra de répondre de manière théorique à ce qui suit) Par ailleurs je voudrais que tu regarde à l'intérieur de la machine à quel point est encombré par la poussière le ventirad du processeur. De plus je pense qu'il faudrait que dans un premier temps tu sorte le ventirad de la machine afin que tu regarde l'état de la pate thermique (avant de faire ça il faut que tu dispose de pate pour le remonter) A la description de ce que tu as ton processeur se met en mode "dégradé" pour empêcher la cuisson, je commencerais plutôt de ce côté là perso. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
treflemard Posté(e) le 24 février 2012 Partager Posté(e) le 24 février 2012 Tou sa est fait, refait et re-refait même ^^ 215¤ sa parait un peu lourd pour juste un processeur non ? La solution de changer la carte maman et le processeur (env. 300e d'apres treflemard ? ) n'est pas plus avantageuse ??? Je sais pas si la carte mère rentre en compte la dedans ? Salut, oui C.M. inclus. j'ai pensé à une C.M. H67 avec sortie vidéo si tu veux utiliser l'igp à la place de ta C.G. ( pas d'overcloking possible ) ( si tu n'es pas trop exigeant sur la connectique, 80-100 ¤) + un i5 2400 (170-180 ¤) + éventuellement 8 GO de ram DDR 3 PC 12800 si tu veux la changer mais tu as déjà normalement de la DDR3 (45-50 ¤). Sinon, avant tout, effectivement faire les manip demandées par philosomatika. Ja rajouterais, regarder la température de ton processeur aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Verfeuil Posté(e) le 24 février 2012 Auteur Partager Posté(e) le 24 février 2012 Merci beaucoup ! Je vais faire tout sa, effectivement, sa fait un moment que j'ai pas le ménage par la dedans . Le PC a 4 ans . Donc sa serait en prioritée une question de température ... Je vous tient au courant et encore merci !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 24 février 2012 Partager Posté(e) le 24 février 2012 Il n' y a pas que la compatibilité pins à pins du socket ... Est-ce que l'étage d'alimentation faiblarde de cette CM OEM permet les phenom de générations supérieures ? Et le bios le permet-il également ? Upgrader sur du matériel très obsolète est un gros risque Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Verfeuil Posté(e) le 24 février 2012 Auteur Partager Posté(e) le 24 février 2012 Bon, aprés mon tout premier plan était d'économiser un peu pour mettre quelques thunes dans un PC tout frais, je ferait peut etre sa, un peu de patience et c'est bon ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.