Aller au contenu

Explorateur windows a cessé de fonctionner

deportivo35

Messages recommandés

Bonsoir à tous!

Suite à de nombreuses recherches infructueuses par différents mots clés sur ce forum et sur google, je poste ce sujet en espérant y trouver une solution.

Lorsque sur mon Asus portable U30S je navigue dans mes documents, mon disque D ou sur un disque dur externe, Windows m'affiche ce message d'erreur :

Explorateur windows a cessé de fonctionner

puis

Explorateur windows redémarre

Cela n'affecte pas mes logiciels ouverts, ni Firefox, simplement l'explorateur, ce qui annule les copies en cours évidement..

A noter que je peux jouer dessus sans qu'il ne plante, pareil pour la navigation internet, tout ce qui ne fait pas naviguer directement dans les disques de façon directe..

D'avance, merci si vous avez une manip pour m'aider.

Ps : Je connais bien l'informatique donc les manips registres et autres me sont possibles!

Comme ça de but en blanc, je dirais que tu as installé des pack de codecs foireux et anciens, du coup ça créée des erreurs dans les aperçus des fichiers multimédias.

Donc en gros il faudrait ripper les logiciels de "codec" de façon à revenir au propre (si tu veux un vrai pack de codec prend les shark007)

En suite utiliser un logiciel du genre thumbs delete afin de supprimer tous les aperçus qui font planter :)

Bonsoir, et merci de ta réponse très rapide!

il faudrait ripper les logiciels de "codec" de façon à revenir au propre

Comment trouver les logiciels concernés? Et comment le "ripper"..?

Tout ce que j'ai installé, c'est VLC niveau codecs vidéos... J'ai également Cyberlink Power BR suite pour info..

Si tu as besoin de plus d'infos sur mon système je pourrais faire une capture d'écran..

Merci beaucoup!

Mmm VLC n'installe pas de codecs, il intégre en natif de quoi décoder.

Mais le souci vient de l'explorateur Windows clairement, essaie de voir si tu as toujours ces plantages en mode d'affichage détaillé sur tout tes disques ? La piste des apercus aussi je privilègie.

L'explorateur qui plante c'est rarement bon puisque c'est la base de Windows. Au moins tes disques ne sont pas à incriminer sinon ils feraient panter les autres machines (n'est-ce pas que tes disques externes ne font pas planter les autres machines hein ? :transpi:)

Mais le souci vient de l'explorateur Windows clairement, essaie de voir si tu as toujours ces plantages en mode d'affichage détaillé sur tout tes disques ? La piste des apercus aussi je privilègie.

Non, en mode d'affichage détaillé comme aperçu ou miniature, ça plante.

(Je connaissais ce bug avec Catia quand je cherchais une pièce dans l'explorateur parmi 200 autres!)

L'explorateur qui plante c'est rarement bon puisque c'est la base de Windows. Au moins tes disques ne sont pas à incriminer sinon ils feraient planter les autres machines (n'est-ce pas que tes disques externes ne font pas planter les autres machines hein ? :transpi:)

Le disque externe je l'ai juste branché hier, le bug date de y'a environ 2-3 mois...

Pensez-vous qu'un formatage à son état d'usine suffirait?

Je suis évidement ouvert à une solution moins contraignante..

Je crois que dans ton cas de figure une réinstall est la solution ultime qui solutionnera ton pb. Mais c'est contraignant et au final tu sauras pas d'ou venait le souci.

Que penses tu de faire des tests en désinstallant ton anti-virus et en changer, ou le désinstaller et faire des tests hors ligne ?

Je crois que dans ton cas de figure une réinstall est la solution ultime qui solutionnera ton pb. Mais c'est contraignant et au final tu sauras pas d'ou venait le souci.

Que penses tu de faire des tests en désinstallant ton anti-virus et en changer, ou le désinstaller et faire des tests hors ligne ?

Je suis OK pour une réinstall!

En revanche je peux en effet chercher d'où vient le problème avant.

Mon antivirus : microsoft security essentials.

Test hors ligne : genre en débranchant internet?

Merci de votre aide ;)

Ok, donc si j'ai bien compris le test consiste juste à naviguer dans l'explorateur sans antivirus installé ni internet..

Ce serait un problème d'antivirus?

Je ne pourrai faire le test que ce soir..

Autre question : est-ce que, si je fais une image du windows, et que je le réinstalle, le problème resterait? (vu que bug logiciel..?). Ou donc suis-je obligé de le réinstaller d'un windows d'orgine..?

Merci

Oui c'est ca mon idée. Voir si l'antivirus n'est pas en conflit avec l'explorateur Windows (ou réciproquement). Débranche tout accès à Internet, désinstalle ton antivirus, reboote ta machine, explore tes disques plusieurs fois en même temps. Si tu explores sans souci, la piste du conflit entre l'antivirus et l'explorateur serait confirmée. Dnas le cas contaire vois si tu as plantages sur cerains disques et pas d'autres (probleme de file system, ou pb materiel en vue). Si l'erreur se produit sur tous les disques, une réinstall complete te pend au nez.

Pour répondre à ta deuxieme question : une image de Windows ne te servirait à rien si c'est bien le coeur du système qui est instable.

Je ne vois pas en quoi microsoft security essentials pourrait possiblement être en conflit avec l'explorateur windows...

Ca reviendrait à dire que microsoft ne fait pas attention à la compatibilité de ses produits....

Je recommande de suivre la démarche ci dessous... formater n'est pas nécessaire, désinstaller l'antivirus non plus (désolé Oliewan ;) )

http://answers.microsoft.com/en-us/windows/forum/windows_7-performance/win-7-error-windows-explorer-has-stopped-working/61df37b8-9955-4da9-b9c1-eafa5448c933

Je ne vois pas en quoi microsoft security essentials pourrait possiblement être en conflit avec l'explorateur windows...

Ca reviendrait à dire que microsoft ne fait pas attention à la compatibilité de ses produits....

Je recommande de suivre la démarche ci dessous... formater n'est pas nécessaire, désinstaller l'antivirus non plus (désolé Oliewan ;) )

http://answers.microsoft.com/en-us/windows/forum/windows_7-performance/win-7-error-windows-explorer-has-stopped-working/61df37b8-9955-4da9-b9c1-eafa5448c933

Pas de mal ;) je suis la comme toi à aider et si tu as une meilleure réponse :yes:

(moi je suis pas encore padawan :transpi:)

Ceci dit mon hypothèse de départ est de me dire que l'antivirus de MS (que j'utilise aussi) scrute préventivement le volume / dossier que tu cherches à ouvrir avec explorer.exe. Je me disais qu'il y avait un possible conflit et je souhaitais tirer ca au clair (ca m'est arrivé !) :chinois:

Edit : quelle burne je suis de ne pas avoir pensé à l'event viewer... :craint:

Ce que je vois c'est une possible incompatibilité entre Microsoft Security Essentials que tu dis avoir installé et utiliser et Trend Micro Titanium.

Il y a d'autres incompatibilités d'ailleurs avec les antivirus mais j'aimerais l'avis de BeanKilla à ce sujet.

Du coup je maintiens mon avis et ma demande de tests. Si j'ai raison, aucun souci matériel à l'horizon. Par contre si j'ai tort...

As-tu regardé dans l'event viewer quand même ?

Bonjour!

Je suis rvenu dans l'observateur d'évenements et je vois enfin les fameuses erreurs!

Nom du journal :System

Source : Disk

Date : 26/02/2012 16:25:11

ID de l’événement :11

Catégorie de la tâche :Aucun

Niveau : Erreur

Mots clés : Classique

Utilisateur : N/A

Ordinateur : Puce-PC

Description :

Le pilote a détecté une erreur du contrôleur sur \Device\Harddisk1\DR8.

Je ne trouve en revanche aucun fichier .DLL défectueux dans le détail...

Si vous voulez les détails de l'erreur je les ai en XML ou Simplifiés..

Cela vous parle t-il?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...