Aller au contenu

[LOGICIEL] Présentation matricielle d'information


hebus357

Messages recommandés

Salut, je suis en train de démarrer dur au taf, et je vais notamment devoir faire de la présentation à un niveau ++, tant écrite ( rapports, etc... ) qu'orale.

le truc est que dans mon taf je vais pas mal travailler avec des catégories, sous catégories, etc...

à 2 dimension, c'est facile à gérer ( excel, tableau, etc... ), mais là je risque de devoir travailler sur 3 ou 4 dimensions pour présenter mes informations. pour être plus clair, un exemple concret.

je bosse sur la nutrition et l'activité physique dans les collectivités territoriales. je vais donc avoir un maillage avec en gros...

1°) alimentation / prévention / sport

2°) commune / département / région

3°) enfants / jeunes / actifs / séniors / handicapé-dépendants

4°) classe moyennes & sup / pauvres / exclus / étrangers

5°) filles / garçons

( je grossis un peu le trait, mais c'est pour donner une idée )

donc qqn pourrait avoir besoin de savoir comment on peut gérer, au pif, la prévention (1c) pour les femmes (5a) actives (3c) au niveau de la région (2c), toutes origines confondues ( 4+ ), pour voir si certaines méthodes sont exportable dans sa propre région.

etc etc... avec à chaque fois des types de politiques menées dans chaque case ( et les sous-catégories en lien, genre environnement juridique, analyse économique, diagnostic, etc... qui elles aussi pourrait être en lien avec différents élément ). l'idée c'est de pouvoir présenter l'information de manière claire, en laissant le choix au lecteur de ce qu'il veux voir.

avec une base de donnée c'est simple à réaliser ( cf. les sites de vente par correspondance )... mais là à chaque fois il s'agira de présenter du texte, et une partie spécifique du texte, etc... du reste, JE NE SAIS PAS me servir d'une base de donnée ( j'ai vaguement eu des bases de mySQL à une époque... ). enfin et surtout il faudrait que la solution soit facilement exportable pour présentation ( idéalement, un pdf matriciel mais je sais pas si ca existe... :zarb: )

un outil gratuit serait un plus :byebye: ( moi y en a stagiaire... )

disons que c'est ça ou écrire un pavé de 500 pages avec 80% de copié collé dans tout les sens... :pleure:

du coup si vous avez des idées ou des informations je suis preneur :smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Excel, tu peux faire des tableaux croisés dynamiques ou travailler des cubes OLAP. Pour ce dernier, cela dépend aussi des bases de données sur lesquelles Excel va se connecter. Pour les TCD, il est préférable d'avoir toutes les données en fichier à plat dans une seule feuille et de choisir la somme des données dispo. Après, on fait plusieurs tableaux avec différentes valeurs en entrée principale. Par exemple, un TCD avec l'âge en entrée ou avec la dépendance, etc... . Pour le croisement des résultats, on peut ajouter et agencer autant de critères que souhaités dans chaque tableau (d'où l'idée d'avoir un feuillet à plat avec toutes les infos et après on choisit). Les TCD seront mieux positionnés l'unh en dessous de l'autre s'ils sont tous sur un seul feuillet.

Il faut un compte et un mot de passe à toutes les bases de données dont tu as besoin.

Avantage, c'est lisible par tout le monde (format xls ou xlsx) et exportable sans que chacun dispose du logiciel spécilisé élu.

Le mieux reste une base de données interrogeable et complète. Mais ce n'est pas ta recherche.

Je pense que le besoin de tes commanditaires est mal défini (fait exprès .... hummm), car tout avoir à dispo sans intervention du demandeur (pour arranger les TCD) avec la multiplicité des combinaisons possible, c'est presque une gageure.

Conseil : il faudrait disposer d'un identifiant transverse unique qui permettra de faire tous les liens possibles entre les extractions de bases de données.

Je crois que la question est là et que ton vrai boulot est là aussi : réunir les bases de données sources en une seule.

Je ne pense pas avoir répondu à ton interrogation, j'espère humblement avoir apporté une piste ou deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oulaa...

comme tu l'auras compris, moi mon domaine c'est la science politique et la santé publique, pas l'informatique ;) je suis geek, mais qd même.

tu aurais un lien pour un tutoriel, ce genre de chose ?

ps : ce qui m'ennuie avec excel, c'est le dimensionnement... mine de rien à chaque fois il va s'agir d'une analyse, etc... ( en gros d'une demi-page à 3 page word, je dirais )

Note : en gros mon dir de stage est tombé fana d'un site web, et il aimerais imaginer une présentation dans le même genre, avec discriminant :

http://www.oscarsante.org/index.php

http://www.oscarsante.org/cartographie/cartographie.php

mais sans l'aspect " waa super joli html/graphique/web... " juste l'aspect pratique :pleure:

le truc étant que le fameux oscar est en train de se répandre, et il est pas improbable que d'ici qques années toutes les régions françaises soient représentées. donc autant que mon boulot soit exportable à terme sur ce genre de truc ( déjà trié / organisé quoi )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai compris, je dirais qu'il ne faut pas confondre les données et leurs traitements avec leur publication Web(dans ce cas).

Il y a de fortes chances que derrière la présentation Oscar, il y a un base de données intérrogeable.

Tu peux basculer en PHP MySQL, comme dit, une BDD sera le meilleur moyen. Mais bon, tu as du lire mon MP.

Pour Excel : la source ou pour le TCD directement. Et on peut aussi gogoliser au besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...