Aller au contenu

[Alimentation] Besoin de conseils!

Maywiki

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Hier mon alim (Corsair 650TX) a rendu l'âme. Enfin j'en suis quasiment certain, depuis quelques jour le pc se coupait sans prévenir et au redémarre la CM avertissait qu'elle s'était coupée pour un possible problème de surtension jusqu'au moment où ma machine n'a plus du tout redémarré.

J'ai testé l'alim en n'allimentant que la CM le pc n'a pas démarré, j'ai également testé l'alim sur une tour qui possède le même modèle d'alim et ce pc n'a pas non plus démarré.

En fait, certains ventilateurs fonctionnent au ralenti dont celui de l'alimentation et les leds en façade clignotent avec une intensité lumineuse qui va en décroissant.

Donc je crois ne pas me tromper en disant que l'alim est bien en cause, non?

Alors voilà, j'ai passé ma config sous le Power Supply Calculator (PSC) qui me donne comme résultat :

System Type: 1 physical CPU

Motherboard: Regular - Desktop

CPU Socket: Socket LGA 1155

CPU: Intel Core i7-2600K 3400 MHz Sandy Bridge

CPU Utilization (TDP): 100% TDP

RAM: 4 Sticks DDR3 SDRAM

Video Card 1: AMD Radeon HD 6950

Video Card 2: AMD Radeon HD 6950

Video Type: Crossfire

ATTENTION: FOR PERSONAL, NON-COMMERCIAL USE ONLY

High rpm SATA: 3 HDDs

DRAM SSD: 1 Drive

Blu Ray BD-RE/DVD/CD: 1 Drive

USB: 4 Devices

Fan Controller: Yes

Fans

Regular: 4 Fans 80mm; 1 Fan 250mm;

LED: 3 Fans 80mm; 1 Fan 250mm;

High Performance: 4 Fans 80mm;

Water Cooling Kit: Corsair Hydro H70

Keyboard and mouse: Yes

System Load: 90 %

Capacitor Aging (+ W %): 20 %

Minimum PSU Wattage: 704 Watts

Recommended Wattage: 754 Watts

En voyant ça je me dis que j'en demandais peut-être beaucoup à mon alim, aussi je me demandais quoi prendre en remplacement, j'ai lu ailleurs qu'on pouvait ajouter 40% au résultat trouvé par le PSC pour obtenir un meilleur résultat, soit 1055 watts.

Est-ce que mon raisonnement est correct? Le cas échéant quelle alimentation (marque et modèle) devrais-je cibler?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Avant tout, vérifie que ta Corsair est sortie de garantie. A ce jour, c'est quand même 7 ans de garantie Constructeur !

C'est mon calculateur préféré. J'aurais mis 100% au lieu de 90, soit la puissance appelée au démarrage. Et 0% adging pour considérer une alim neuve. En en prenant une de très bonne qualité, la perte peut être estimée à 3% par an.

Au max, une HD6950 consomme 180W, soit 360W pour tes 2 CG. Plus la CM pour ~50W + le proc pour environ 100W (le TDP n'est pas éloigné de la puissance appelée). Sur le 12V, on appellerait donc 510W environ.

Or la Corsair en question (V1) peut donner 624W max su le rail 12V. Avec l'usure de ce type d'alim (plutôt 5% en l'occurence), elle est arrivée à bout de souffle. Tes tests en sont une preuve d'ailleurs.

Ceci dit, une 750W me paraît la bonne mesure.

Une Corsair AX750W offre sur un unique rail 12V 744W pour 62A. Et 25W/25W sur les autres voltages.

Une Seasonic X Serie 760W a les mêmes caractéristiques selon les Constructeurs.

Elles sont identiques aussi pour les 4 connecteurs PCI-E 6/8 broches.

Elles sont toutes les 2 modulaires / Or.

Bref, reste le prix : AX750W --> ~150€ et Seasonic X Series 760W --> ~160€.

NB : le série AX est + caustaude et + fiable que la série TX.

oui et non. le PSC te donne un résultat de consommation maximal de ta configuration en pleine charge ( tout à fond : GPU, CPU, HDD, etc... ), donc très rarement atteint en pratique.

par contre, il te donne la consommation brute, sans marge ( une alim de 750W serait donc utilisé à 100% lors des gros burns. )

idéalement, il ne faut pas trop forcer sur l'alimentation pour la tenir longtemps, et surtout pour profiter des meilleurs rendements ( idéalement 50 à 80% de charge ).

bref, c un peu compliqué, mais pour résumer :

- ton pc ne consommera jamais 750W, ou alors il s'agira d'un pic purement ponctuel. en pratique tu consommera beaucoup moins ( y compris en jeu, etc... )

- ceci dit il faut prévoir de la marge par rapport à ta consommation réelle pour garder une marge sur ton alim

enfin :

- une alim peut durer 5 ou 6 ans... donc autant prévoir large pour les futurs évolutions. l'alim et le boitier ce sont les deux éléments qui changent le moins souvent dans une config quand ils sont bien choisi

donc, perso je te conseillerais de partir sur une alim de 850W pour avoir un peu de marge, sauf si vraiment tu bourrine comme un gros boeuf avec ton pc ( genre tu joue sur 3 écrans en 1920*3600 tout en lançant régulièrement des encodage vidéos full HD en tâche de fond... :francais: )

une corsair AX850

une antec HCP 850

une bequiet dark power pro 850

... si tu es riche

sinon

une silent pro M 850

une antec HCG 850

... pour un budget plus raisonnable.

ensuite, si effectivement tu bourrine beaucoup et que tu veux une marge pour les futurs configuration ( quoique les puissances électriques des PC tends à stagner depuis quelques années... ), tu peut aller au delà de 900W, mais tu risque surtout de claquer 250¤ inutilement

PS : oui je conseille direct du planinum pour 1000 W, ... avec une telle puissance, le rendement devient vraiment important. en plus le prix est pas exceptionnel par rapport aux alim gold ou silver...

Ben en fait je ne connais pas trop le pic maximal que pourrait atteindre la consommation.

Je fais rarement du multi-tache qui demande énormément de ressources.

La machine travaille beaucoup lors des rendus 3d mais là les cg ne tournent plus, lors des jeux ça dépend et il ne me semble pas déjà les avoir vues tourner à 100%, même en jouant en 2560*1440.

Enfin il m'arrive d'avoir vegas, aftet, photoshop et 3dsamx ouverts en même temps mais d'une manière générale quand un lourd rendu est lancé il n'y a que le programme concerné qui tourne.

Donc une Ax850 http://www.ldlc.be/fiche/PB00101447.html suffirait ou il faut viser une 1000w pour plus de sécurité?

Je vais me permettre de répondre en direct dans ton post :

oui et non. le PSC te donne un résultat de consommation maximal de ta configuration en pleine charge ( tout à fond : GPU, CPU, HDD, etc... ), donc très rarement atteint en pratiquec.

Non: il a mis 90% de charge et un PC au démarrage appelle la puissance max quand il fait son POST. Certes c'est ourt, mais c'est là où les alims en prennent plein le condo.

par contre, il te donne la consommation brute, sans marge ( une alim de 750W serait donc utilisé à 100% lors des gros burns. )

Non, il y a une marge de 34W (de mémoire) qui sert notamment pour les claviers et souris et autres marge de sécurité.

idéalement, il ne faut pas trop forcer sur l'alimentation pour la tenir longtemps, et surtout pour profiter des meilleurs rendements ( idéalement 50 à 80% de charge ).

Non, les block OR ont des courbes de rendements max beaucoup plus plates : on arrive très vite à 85% de rendement même à basse consommation.

bref, c un peu compliqué, mais pour résumer :

- ton pc ne consommera jamais 750W, ou alors il s'agira d'un pic purement ponctuel. en pratique tu consommera beaucoup moins ( y compris en jeu, etc... )

Heureusement.

- ceci dit il faut prévoir de la marge par rapport à ta consommation réelle pour garder une marge sur ton alim

Donc, 750W... de qualité comme indiqué.

enfin :

- une alim peut durer 5 ou 6 ans... donc autant prévoir large pour les futurs évolutions. l'alim et le boitier ce sont les deux éléments qui changent le moins souvent dans une config quand ils sont bien choisi

Donc, 750W... de qualité comme indiqué.

donc, perso je te conseillerais de partir sur une alim de 850W pour avoir un peu de marge, sauf si vraiment tu bourrine comme un gros boeuf avec ton pc ( genre tu joue sur 3 écrans en 1920*3600 tout en lançant régulièrement des encodage vidéos full HD en tâche de fond... :francais: )

C'est surdimensionné si on prend une alim de qualité.

une corsair AX850

une antec HCP 850

une bequiet dark power pro 850

... si tu es riche

sinon

une silent pro M 850

une antec HCG 850

... pour un budget plus raisonnable.

ensuite, si effectivement tu bourrine beaucoup et que tu veux une marge pour les futurs configuration ( quoique les puissances électriques des PC tends à stagner depuis quelques années... ), tu peut aller au delà de 900W, mais tu risque surtout de claquer 250€ inutilement

Non, dans les 3 ans à venir, les blocs auront encore fait des progrès et sront moins chers à rendement égal d'aujouird'hui. Je ne parle encore une fois que des blocs de qualité.

PS : oui je conseille direct du planinum pour 1000 W, ... avec une telle puissance, le rendement devient vraiment important. en plus le prix est pas exceptionnel par rapport aux alim gold ou silver...

Cf. juste au-dessus. Et 1000W pour un PC qui en consommera 550W pendant 70% du temps ? Et peut-être 700 au max pendant 30%.

Avant tout, vérifie que ta Corsair est sortie de garantie. A ce jour, c'est quand même 7 ans de garantie Constructeur !

Je n'avais pas vu cette partie de ton message tout à l'heure. En effet l'alim est toujours sous garantie constructeur (qui est de 5 ans), le manuel explique qu'il faut prendre contact avec le vendeur, LDLC dans mon cas.

J'ai déjà envoyé un message au sav mais toujours pas de réponse, je ne sais pas ce qu'ils font dans ces cas là est-ce qu'il y a moyen de négocier un bon d'achat à la place d'un remplacement ou ils renverront d'office une alim identique?

Ou sinon, pour la puissance il vaut mieux viser quoi? 750, 850, plus? Pour l'usb j'ai souvent ,en plus du clavier et souris, ma tablette graphique, mon scanner (pas toujours sous tension par contre) et un ou deux disques externes. Tout n'est pas toujours branché en même temps mais c'est déjà arrivé.

:smack:

LDLC te dira qu'après la première année il faut prendre directement contact avec le constructeur à moins que tu es souscrit à l'un de leurs contrat de garantie :dd:

Corsair te donnera un numéro de RMA (avec à la clé un joli envoi en international €€€) et devrait normalement t'envoyer une alim neuve (Le même modèle :transpi:. Récemment, j'ai tenté en vain de faire changer ma HX850W HS par autre chose mais je vais bientôt recevoir la même :craint:)

déjà, +1 pour la garantie constructeur, c'est effectivement le premier truc à faire !!

faudra corriger un peu la mis en page carpe-diem ;)

sinon, pour te répondre rapidement ( dans le désordre )

- oui, les alims auront fait des progrès et seront moins cher... mais comme tu le fais remarquer, la garantie c'est 7 ans ( ca dépend des alims ). du reste entre acheter une alim 150¤ maintenant, et acheter une alim à 100¤ aujourd'hui + une deuxième à 100¤ dans quelques années ( 200¤... ) le calcul est simple ;)

- 850 n'est pas si surdimensionné. encore une fois, il faut éviter de tirer à fond sur une alim en permanence, le rendement optimal d'une alim c'est en gros 50% de charge ( cf. les certif 80+ ), donc une alim de 850w sera optimale pour une consommation "réelle" régulière de 400-500W. ça évite de trop chauffer, ca permet de profiter au max du rendement, etc. et 850W, c'est une marge de 100W pour les évolutions futures de la config, ce qui n'est vraiment pas énorme ! ( oc du cpu, nouvelles CG, ivy-bridge .... ? ), même si se sera nécessaire uniquement lors de gros tirages de puissance

- encore une fois, ca permet d'avoir de la marge pour la suite ( le nombre de post sur ce forum ou les gens qui veulent upgrader une config se retrouvent à devoir changer d'alim qui s'avère trop faible pour suivre !!! ). certes les technos seront plus mieux dans 10 ans, mais honnêtement mon htpc tourne avec une alim de ... 2003 !

ensuite, franchement tu fait un gros pavé de critique pour pas grand chose ( 850W contre 750w.... )... surtout que plusieurs fois tu critiques... pour appuyer ce que je dis ( cf. le "claquer 250¤ inutilement" )

Déjà merci pour vos réponses :chinois:

J'ai reçu un mail du support de Ldlc, ils m'ont donné un numéro de retour pour que je leur envoie l'alim, j'ai demandé s'il était possible d'envisager un échange contre bon d'achat ou autre alim pour laquelle je mettrai la différence. Je n'y crois pas trop mais bon :francais:

Donc je m'oriente vers l'AX850 http://www.ldlc.com/fiche/PB00101447.html, ça ne me dérange pas de mettre le prix tant que je suis certain qu'elle tiendra la charge et que c'est de la qualité.

Je me souviens encore d'une alim que je possédais il y a une paire d'année et qu'il fallait démarrer en bidouillant l'interrupteur :transpi:

faudra corriger un peu la mis en page carpe-diem ;)

Je ne comprends pas, ça vient d'apparaître depuis ma connexion ce jour (hier 21/02, RAS) : toutes mes mises en page et mes liens ne se présentent qu'avec leur bbcode et ce, y compris le pavé "Les meilleurs liens de la section" en haut de l'affiche.... que se passe t'il ?

Edit : les admins et autres sont informés : https://forum.nextinpact.com/forum-6/announcement-7-probleme-sur-le-forum/

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...