Aller au contenu

[SSD] Choix SSD


vt-n

Messages recommandés

Salut :)

J'aurais besoin de conseils sur le choix du SSD que je compte commander aujourd'hui !

- Budget : 150 - 200¤ (voire un peu plus si ça vaut vraiment le coup).

- Serial ATA 2 ou 3 (ma carte mère actuelle est en version 2, mais je risque de refaire ma config d'ici peu).

- Capacité : 128 Go (mais pourquoi pas 256 Go en fonction du tarif).

- Utilisation : Un peu de tout, développement (compilation), serveur WEB de test, logiciels assez lourds (Eclipse, Visual Studio Express, etc...), quelques jeux, etc...

A ce que je lis, les Intel reviennent souvent.

Merci d'avance pour vos réponses.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu recommandes le Crucial M4 donc !

J'étais parti pour acheter sur Materiel.net, ce sont les seuls qui proposent encore la livraison via transporteur privé (UPS, TNT, etc...), mais je vais voir ce que propose TopAchat comme types de livraison.

Par contre, je vois que le M4 est dispo depuis au moins Août 2011. Il n'y a rien de nouveau et de plus performant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'investir 30¤ (40 sur topachat) pour 2% de perf en plus ne sert à rien ? franchement, faut savoir relire les tests de SSD : entre l'usage pratique et les benchs théoriques, il y a une énorme marge... on pourra toujours ergoter sur la perf max de tel ou tel SSD, dans la pratique les différence de perfs sont franchement marginales.

à la rigeur, si ton budget de 200¤ est extensible, autant aller chercher les modèles de base en 240-256Go

on trouve l'agility 3 240Go à 248¤

http://www.pixmania.com/fr/fr/9974319/art/ocz/ssd-interne-agility-3-ser.html?srcid=17&CodePromo=oui

pour le coup tu peut tout installer ( jeux, raw pour les vidéos si tu fait du montage, etc. ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le M4 est très bon et très robuste, par contre il faut penser à changer le firmware vers v0309 minimum pour eviter le bug SMART des 5184 heures.

A part ca :

C'est aussi celui que je te recommanderai

Les benchs ne sont pas forcement très fiables, c'est dû à la méthologie de CrystalDiskMark. En gros les différences de perception à l'usage sont marginales

Les SSD récents ne sont pas forcement meilleurs (cf test HFR qui compare le nouveau OCZ/Indilix Octane au M4, en version 512 Go)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est vrai, les différences de performances sont vraiment minimes et ne semblent pas valoir le coup (de plus, j'ai une confiance toute relative en Samsung).

Par contre, vu son prix, je pense m'en commander un second en 64 Go pour remplacer le disque principal équipant mon PC portable (Asus X72J équipé de deux disques).

A ce que je vois dans le premier lien que tu m'as passé, certains portables demandent des formats de disques spécifiques.

Ce sera la première fois que j'aurais un disque de PC portable entre les mains, mais penses-tu que je pourrais, sans trop d'expérience, savoir si il se montera, si j'extrais un des disques d'origine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement pas de sushis, quasi tous les portables ont des HDD 2.5" standard, le M4 devrait rentrer dedans sans pb.

Monter un HDD sur un portable c'est vraiment peanuts la plupart du temps, mais je comprends que tu craignes si c'est la 1ere fois

Par contre pour mettre dans un PC fixe, pense bien à verifier que tu as un emplacement 2.5" sur ton boitier, sinon achete une cage d'adaptation 3.5" --> 2.5".

Si t'as un P180, je pense que t'en auras besoin.

Et n'oublies pas de verifier la version du firmware pour le M4 !

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils !

Donc ça y est :

- Crucial M4 128 Go pour remplacer une grappe RAID 0 de deux WD Raptor 75 Go.

- Logitech G700 pour remplacer une vieille Logitech G7.

Je n'ai pas pris la version 64 Go pour mon PC portable (ça attendra quelques mois :)).

Commandé chez Matériel.net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçu hier ! Merci à Materiel.net pour leur rapidité !

Donc, tout d'abord, merci pour vos conseils, ce SSD semble être au top ! C'est comme redécouvrir son vieux PC !

J'ai pris une version boîte et pourtant, il n'y avait pas d'adaptateur dedans. Ce n'est pas bien grave, j'ai pour le moment posé le SSD dans la tour (pas de circuit apparent, pas de partie mécanique, je ne pense pas qu'il risque grand chose).

Le SSD était livré en version 0009, la mise à jour en 0309 n'a pris que quelques secondes (et a été très simple).

Il tourne à merveille, un rapide test de débit en lecture séquentielle donne 260 Mo/s (Serial ATA 2).

L'installation de Windows a été ultra rapide, le boot est de quelques secondes. Dès que le bureau est affiché, le PC est immédiatement disponible.

Pour le moment, j'ai particulièrement été bluffé par la rapidité avec laquelle se sont installées les mises à jour de Windows 7 (dont le SP1).

J'utilise fréquemment le mode Windows XP intégré à Windows 7.

La machine virtuelle lançant un XP particulièrement garni d'applications, affiche le bureau en 20 secondes (depuis un démarrage à froid !).

Par contre :

Lorsque j'ai installé Windows, le SSD était connecté en mode IDE (réglage du BIOS).

A ce que je lis, les commandes TRIM ne passent pas à travers ce mode.

J'ai configuré le SSD en mode AHCI en utilisant cet outil :

http://support.microsoft.com/kb/922976

Le passage direct en AHCI depuis le BIOS donnait un écran bleu (pas de drivers installés, donc Windows n'arrive pas à booter).

Pensez-vous que suite à cela, il serait bon de réinitialiser le SSD et de réinstaller Windows, afin de profiter des commandes TRIM depuis le premier remplissage du SSD ?

A ce que je vois, il existe des utilitaires qui se chargent d'envoyer des commandes TRIM pour les suppressions de fichiers ayant été faites avant l'activation du TRIM de l'OS.

Est ce que ce genre d'utilitaire pourrait m'éviter une réinstallation ?

Merci encore pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que l'AHCI soit nécessaire au TRIM (faudrait que je cherche une source pour confirmer) l'AHCI permet surtout d'activer le NCQ ce qui améliore les performances du ssd mais c'est tout. Il me semble bien que la commande TRIM passe même si le ssd est en IDE.

Encore une fois faudrait que je cherche une source pour confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

J'ai trouvé cette info ici :

http://www.commentcamarche.net/faq/31002-windows-seven-et-les-ssd

les modes IDE/Compatible ou/et RAID interdises la fonction TRIM

Ça ne m'étonne pas beaucoup, on lit souvent que la commande TRIM n'est pas compatible avec le mode IDE, mais je pense que c'est faux.

Sur Anandtech :

The instruction only works in a supported OS (Windows 7 and some Linux builds) and only with supported drivers. Under Windows 7 that means you have to use a Microsoft made IDE or AHCI driver (you can't install chipset drivers from anyone else).

Tu peux aussi jeter un oeil à ce topic :

Is TRIM available in IDE mode? The answer is yes it is.

AHCI mode is not required for TRIM to exist or function, and an AHCI driver does not enable or add TRIM to a PC. TRIM is a SATA protocol command, specifically an ATA Data Set Management command. What is needed is a program to send the TRIM command, and Windows 7 does just that, as well as Windows Server 2008 R2.

I don't like myths. These are the facts:

1) TRIM works on IDE mode.

Ou à celui-ci :

My motherboard doesn't support AHCI, and TRIM works just fine. 80g G2 drive here.

C'est ce que j'ai trouvé après une rapide recherche Google.

J'ai lu pas mal de topics avec des gens bien plus expérimentés que moi concernant le fonctionnement des SSDs et tous disent que "TRIM = incompatible avec le mode IDE" est un mythe. (CCM est loin d'être une référence, je fais bien plus confiance à Anand sur ce sujet)

Edit : désolé pour la mise en page des liens, je n'y peux rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le AHCI c'est quand même pas mal.

On est bien d'accord l'AHCI augmente les performances d'un SSD du fait qu'il active le NCQ qui à son tour permet à la fois de mieux tirer parti de l'architecture parallèle du SSD (plusieurs puces flash ayant de faibles débits mais qui mises en parallèle permettent d'atteindre de gros débits) mais également de continuer à faire travailler le contrôleur même si le système hôte connaît des latences de quelques microsecondes (ça va drôlement vite un contrôleur de SSD :francais: ) :

NCQ was originally designed to compensate for the rotational latency inherent to mechanical hard drives, but here it's being used in reverse, because Intel says its SSDs are so fast that they actually encounter latency in the host system. It takes a little time (time is of course relative when you're talking about an SSD whose access latency is measured in microseconds) between when a system completes a request and the next one is issued. NCQ is used to queue up to 32 requests to keep the X25-E busy during any downtime between requests.
(source)

Et c'est pourquoi il faut l'activer si la carte-mère en est dotée. Il n'en reste pas moins que si la carte-mère ne propose que l'IDE on peut néammoins bénéficier du TRIM.

De plus je crois que vt-n a bien activé l'AHCI :

J'ai configuré le SSD en mode AHCI en utilisant cet outil :

http://support.microsoft.com/kb/922976

Son souci était ailleurs, avant de débuter l'installation de Windows il avait oublié de passer en AHCI le port SATA sur lequel il a branché son SSD , or, et c'est un problème qui arrive fréquemment, si on installe Windows sur le SSD en mode IDE et qu'une fois l'installation terminée on le passe en mode AHCI, Windows ne démarre plus, en tout cas on a des BSODs. Et pour corriger ce problème il faut soit tout réinstaller en mode AHCI, dès le départ cette fois, soit utiliser l'utilitaire fourni par Microsoft dont vt-n s'est servi.

A partir de là ce qui inquiétait vt-n c'est que les données écrites puis effacées au niveau de l'OS avant que le SSD ne soit en mode AHCI n'aient pas été signalées comme effacées au contrôleur, ce qui est le rôle du TRIM. Mais comme le TRIM fonctionne même si le SSD est en IDE, son contrôleur est au courant des données qu'il aurait pu effacé avant le passage en AHCI : le TRIM a fonctionné avant, il fonctionnera après. :chinois:

Sans en être certain, je crois qu'il le faut pour avoir le SMART.

Je ne suis pas sûr, aujourd'hui mes DDs sont tous en AHCI, mais même quand ils étaient en IDE il me semble bien que j'avais la possibilité d'accéder à leurs attributs SMART. Par ailleurs je n'ai trouvé aucune référence à l'AHCI sur la page Wikipedia consacrée au SMART :

http://en.wikipedia.org/wiki/S.M.A.R.T.

Ceci étant je peux me tromper. :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, dans mon cas, lors du passage en AHCI, écran bleu dès l'apparition du logo Windows.

Reboot en IDE, installation du "fix" de Microsoft, reboot en AHCI, tout roule !

A ce que je lis, certains drivers proprios, bloqueraient les commandes TRIM. Les drivers fournis par Microsoft seraient plus fiables à ce sujet (mais les docs que j'ai lus sont vieux).

Par contre :

Test de lecture séquentielle en mode IDE : 150 Mo/s.

Test de lecture séquentielle en mode AHCI : 260 Mo/s.

Ca se passe de commentaires ! Si la carte mère supporte l'AHCI, autant passer le SSD sous ce mode.

Concernant les données SMART, en mode IDE, je les voyais affichées au niveau du POST du BIOS. Mais ce test étant particulier, je ne peux pas te dire si l'OS y a réellement accès.

Lors de l'installation de Windows 7, le système interroge les infos SMART et "gueule" si elles ne sont pas correctes. Lors de l'installation je n'ai eu aucun message (mais il n'a peut être rien dit parce qu'il n'y avait pas accès).

Puisque le mode IDE laisse passer les commandes TRIM, je vais essayer de rebooter dans ce mode et faire quelques tests.

Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, en IDE j'ai bien les infos SMART (pas de température) :

2012_02_24_15_51_21_Capture---SMART---IDE.PNG

2012_02_24_15_51_23_Capture---IDE.PNG

En AHCI (toujours pas de température) :

2012_02_24_15_51_30_Capture---SMART---AHCI.PNG

2012_02_24_15_51_29_Capture---AHCI.PNG

Maintenant, j'ai un débit de 260 Mo/s en IDE, peut être est-ce dû à la mise à jour du driver du chipset (ICH7 sur une Asus P5WDH).

Je n'ai fait qu'un test, il aurait fallu faire une moyenne pour avoir des données fiables, mais à ce que je vois, ça dépote plus en AHCI !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...