kalthou Posté(e) le 14 février 2012 Partager Posté(e) le 14 février 2012 Bonjour, je compte bientôt monter un HTPC/NAS, dont le but sera de stocker fichiers multimédia (et autres) et de pouvoir facilement les visionner sur ma télé. Il tournera sur Linux (pas vraiment regardé quelle distrib je prendrais) et sera allumé en permanence. Je compte aussi m'en servir comme serveur, c'est à dire pouvoir facilement récupérer un ou plusieurs fichiers à distance, si mon FAI me le permet... Afin de sécuriser au maximum le tout, je compte monter les DD en RAID5. Le PC sera relié à la TV qui lui servira d'écran quand il y en aura besoin, mais sera sinon administré à distance, par SSH. Je me suis largement inspiré du guide d'achat de ce forum, mais il me reste plusieurs questions... N'attendons plus, voila la config : CM: Zotac H67ITX-C-E 121.93 - 137.98 * 1 http://www.zotac.com/index.php?option=com_wrapper&view=wrapper&Itemid=100153〈=fr Proc: Intel Core i3 2100 102.90 - 133.55 * 1 http://ark.intel.com/products/53422/Intel-Core-i3-2100-Processor-%283M-Cache-3_10-GHz%29 Memoire: Kingston DDR3 4 Go PC10666 19.72 - 51.07 * 2 Stockage système: Crucial SSD m4 2"5 - 64 Go(SATA II) 92.78 - 133.40 * 1 Stockage données: Samsung SpinPoint SATA-II 1000 Go(3"5) 103.28 - 150.33 * 3 Boit: Lian Li PC-Q08 91.99 - 143.08 * 1 http://www.lian-li.com/v2/en/product/product06.php?pr_index=480&cl_index=1&sc_index=25&ss_index=63&g=spec Add: AverMedia AVerTV Duo Hybrid 153.96 * 1 http://www.avermedia.com/product/ProductDetail.aspx?Id=20 Alim: ? Lect: ? Voila le contenu d'un petit fichier texte qui traine sur mon bureau depuis quelques temps.. J'ai rajouté les liens vers les sites constructeurs ainsi qu'une fourchette de prix pour chaque composant. On arrive à un total de 912.84¤ à 1101.14¤ (ouch!). J'ai bon espoir de faire baisser un peu ces prix au moment de l'achat (frais de port, reduc...) et bien sûr je ne vais pas acheter au prix max ^^ Point important, au niveau du budget, j'aimerais ne pas dépasser les 1000¤, mais ce n'est pas une limite absolue. J'ai preferé le boîtier Lian Li Q08 au Fractal Array R5 du guide car j'avais envie d'avoir assez de place pour plusieurs DD et en même temps un lecteur/graveur Blu-Ray. Le lecteur blu-ray présenté dans "Le guide du Mini-ITX", rubrique multimédia (très bien fait et très interessant d'ailleurs) ne convient pas et il est trop fin (oui ça fait bizzare de dire ça ). Le Lian Li posséde une baie de 5.25" pour un lecteur, autant en profiter et prendre quelque chose de plus gros (et donc moins cher!). Je suis prenneur de tout conseil, ainsi que de toute référence que vous pouvez me proposer. Ensuite, l'inconvénient du Lian Li est qu'il ne possède pas d'alimentation. En fait, je ne suis pas sûr que ce soit un si grand désavantage que cela, puisque d'après ce que j'ai vu ça pourrait me revenir moins cher de prendre le Lian Li + une alim que de prendre directement le Fractal par exemple. Par contre, je n'y connais pas grand chose en alim, le site de Intel indique 65W de conso max pour le i3 2100 (sans compter le rendement), donc je voulais savoir à peu prêt quelle puissance il me faudrait en tout. Le but de ce PC étant de rester allumé pratiquement 24/24, c'est un point que j'aimerais optimiser Encore une fois, si vous avez des références à me proposer, je prends ! Si quelqu'un à des infos sur le AverTV, j'aimerais en savoir plus... J'imagine que pour pouvoir capturer un flux vidéo, il faut utiliser un logiciel fourni? Y a t'il une version Linux? Est ce que ça marche "bien"? :) Sinon, peut être que dans un premier temps, je me contenterais de n'acheter que deux DD de 1To et de les monter en RAID1, le temps de les remplir. Je voulais savoir si il est possible de basculer ensuite en RAID5 (en rajoutant un DD bien sur), facilement. Par facilement, j'entends sans devoir stocker les données sur un autre disque pour re-formater les 3 DD en RAID5. J'ai peur que ce ne soit pas possible, mais l'espoir fait vivre ^^ Pour finir, que pensez vous de cette config ? (trop survitaminée? pas assez?) Faut il rajouter des ventilos ou autre pour refroidir tout ça? (Le Lian Li en possède déja deux) Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
treflemard Posté(e) le 14 février 2012 Partager Posté(e) le 14 février 2012 Salut, il y a une raison à ce choix de C.M. ? il te faut beaucoup de puissance ? Sinon tu peux partir sur un pentium G630 ou un petit APU chez AMD. Le SSD est-il indispensable ? Pour l'alim 350-400W suffisent. si tu prend un APU chez AMD, pas besoin de carte graphiques pour afficher l'image à l'écran l'igp sera suffisant. Chez intel, j'ai des doutes. Pour la TNT tu veux absolument cette carte ? le téléviseur n'est pas déjà TNT ? tu n'as pas l'adsl avec le flux vidéo ? 4 G0 de ram suffiront amplement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalthou Posté(e) le 14 février 2012 Auteur Partager Posté(e) le 14 février 2012 Salut, Alors.... Salut, il y a une raison à ce choix de C.M. ? Plusieurs raisons: le WoL, la partie graphique (chipset et connectique HDMI), le Wifi, le nombre de liaisons SATA (6 en tout) il te faut beaucoup de puissance ? Pas forcement, mais il faudrait que ce soit assez fluide pour pouvoir lire des vidéos et pouvoir télécharger (en toute légalité bien sur) en même temps. Ne pas être limité à une seule tâche quoi. Sinon tu peux partir sur un pentium G630 ou un petit APU chez AMD. Je vais aller me renseigner Le SSD est-il indispensable ? J'ai pris le SSD car j'ai lu, je ne sais plus où, qu'il était préférable que le système ne soit pas installé sur des disques en RAID. Je pense que 64Go c'est beaucoup trop pour mon linux, mais c'est dur de trouver moins (et c'est pas si intéressant que ça niveau prix). Pour l'alim 350-400W suffisent. C'est noté :) si tu prend un APU chez AMD, pas besoin de carte graphiques pour afficher l'image à l'écran l'igp sera suffisant. Chez intel, j'ai des doutes. Je ne connais pas trop ce que fait AMD, mais tu penses que cette config sera juste pour pouvoir lire des films en HD? Pour la TNT tu veux absolument cette carte ? le téléviseur n'est pas déjà TNT ? tu n'as pas l'adsl avec le flux vidéo ? Non, pas forcément cette carte, mais ce qui m'interesse c'est de pouvoir enregistrer des flux vidéos. Si c'est possible de le faire sans cette carte, je suis prenneur 4 G0 de ram suffiront amplement. Tu dois avoir raison, mais la RAM est tellement bon marché que... Sur une config de 1000¤, mettre 20¤ de plus pour doubler la mémoire ça me paraissait interessant. Tu me fais un peu peur en me disant que c'est juste au niveau graphique.. Je pensais que les chipsets (qui sont les mêmes sur le proc et la CM) suffisaient pour du multimédia (lecture de vidéos HD). Merci pour ta réponse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HPact Posté(e) le 14 février 2012 Partager Posté(e) le 14 février 2012 Pour faire HTPC/NAS, la partie graphique intégrée au i3 2100 est largement suffisante! L'AMD ne sera mieux que si tu fais du jeu 3D, ce que tu n'indiques pas. En outre, l'i3 devrait permettre de bonnes performances pour le raid 5 (si tu fais du raid logiciel). Vu que ton système est sensé rester allumé 24/7 (ou presque), il ne redémarrera pas trop souvent, la rapidité de boot/chargement du système n'est pas crucial. Autant prendre un petit DD à pas cher (autant que faire se peut) spécifique pour le système plutôt qu'un SSD. Il y a un point que je n'ai pas vu apparaître dans ton message: le silence. Changer le ventirad du CPU, prendre des ventilos silencieux pour le boitier. Enfin, surtout pour la partie HTPC car je suppose qu'il ne sera pas trop loin de la TV non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalthou Posté(e) le 14 février 2012 Auteur Partager Posté(e) le 14 février 2012 Salut, en effet, je ne compte pas faire de jeu 3D sur ce PC (pour ça j'ai déja ce qu'il faut :) Je vais donc rester sur le i3 (et oui, je fais du RAID logiciel). Bonne idée pour le HDD, je n'y avais pas pensé. Par contre, c'est dur de trouver en SATA en dessous de la centaine de Go.. Je vais voir ça, ça va faire descendre le prix global. Et je n'avais pas non plus pensé au bruit.. Maintenant que tu le dis, c'est vrai que c'est à prendre en compte. Je verrais si j'arrive à supporter les ventilos du Lian Li et du proc. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
layer974 Posté(e) le 14 février 2012 Partager Posté(e) le 14 février 2012 ta config m'intéresse aussi car j'ai le même projet de stockage et visionnage. J'ai juste une petite question aux INpactiens : Si l'on passe vers un Core i3 2100T, risque t-on de perdre en performance de lecture HD ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Silenus Posté(e) le 15 février 2012 Partager Posté(e) le 15 février 2012 Si l'on passe vers un Core i3 2100T, risque t-on de perdre en performance de lecture HD ? Tout dépend si tu fais du post traitement d'image avec ffdshow par exemple. Sans post traitement (utilisation "basique"), la lecture HD ne posera pas de problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalthou Posté(e) le 15 février 2012 Auteur Partager Posté(e) le 15 février 2012 Bonjour, merci pour tout les conseils :) je poste ici la config "finale", et les prix approximatifs, pour les interessés : CM: Zotac H67ITX-C-E 121.93 - 137.98 * 1 Proc: Intel Core i3 2100 102.90 - 133.55 * 1 Memoire: Kingston DDR3 4 Go PC10666 19.72 - 51.07 * 2 Lecteur: Lite-On iHBS112-04 71.98 - 114.98 * 1 Stockage système: WD Caviar Blue SATA II - 160 Go 69.98 - 90.32 * 1 Stockage données: Samsung SpinPoint SATA-II 1000 Go 103.28 - 150.33 * 3 Boitier: Lian Li PC-Q089 1.99 - 143.08 * 1 Alim: Antec Neo ECO 400C 80PLUS 33.90 - 56.72 * 1 Add: AverMedia AVerTV Duo Hybrid 153.96 * 1 Au total, entre 1015.64¤ et 1360.90 ¤ avec la AverMedia et entre 861.68¤ et 1206.94¤ sans. Les points à améliorer, ce serait un plus petit disque dur pour le système (160Go ça fait beaucoup). Et éventuellement deux ventilos silencieux pour le boitier et un pour le proc. Cependant, une telle config ne peux pas être totalement silencieuse, ne serait-ce qu'à cause des quatre disques durs... Encore une fois, les prix sont majorés, mais c'est fait exprés, je préfere avoir une bonne surprise au moment de l'achat plutôt qu'une mauvaise Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HPact Posté(e) le 15 février 2012 Partager Posté(e) le 15 février 2012 J'ai vu que le sujet est en résolu, mais je voulais rebondir sur: une telle config ne peux pas être totalement silencieuse, ne serait-ce qu'à cause des quatre disques durs... Pour ton raid, prend des DDs en 5400: tu ne perds pas énormes en perf, tu y gagnes un peu en conso, et en bruit (moins de vitesse => moins de vibrations). Pour ma part, mon NAS qui est dans mon salon contient 8 DDs: 7 pour le raid 5 (Samsung F4 2To SATA III en 5400), 1 pour le système (SATA III en 7200) dans un Fractal Design R3. Actuellement, je n'entends que les ventilos (pourtant réputés silencieux), sous forme d'un très très léger souffle, qui est complètement occulté par l'audio des films/musiques que je regarde/écoute. Ce souffle n'est audible que la nuit en réalité. Et niveau débit, le raid sature le lien Ethernet Gb et en local, j'ai plusieurs centaines de Mo/s en lecture et écriture, bien au-dessus des SSDs. Donc, les DDs, s'ils sont bien choisis, ne seront pas la source majeure de bruit, ni de perte de perfs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.