Aller au contenu

[ÉCRAN + CG] 3D vision nVidia


RaphAstronome

Messages recommandés

Bonjour,

Alors voila mon écran m'a lâché.

Je me demandes si je profite de l'occasion pour passez à la 3D avec lunettes.

J'ai pour le moment une ATI HD4850 avec deux DVI convertibles en VGA je crois que j'ai un convertisseur HDMI mais je ne l'ai jamais utilisé et en tout cas c'est un peu vieux.

J'ai un peu regarder la possibilité de passer à 3D nVidia mais :

- Il faudrait une carte nVidia (pffff... encore un truc à acheter)

- Cela doit être supporté par Linux (Ubuntu Lucid Lynx 10.04)

- Il doit y avoir le support du bi-ecran (le second écran étant 2D), donc 3D sur l'écran principal, 2D sur l'autre

- La résolution 1680x1050 est suffisante la Full-3D serait certainement trop de charge pour la CG

- La carte graphique de doit pas être plus longue ni chaude que l'ATI qui est déjà juste.

Donc :

- Cela est t'il possible ?

- Quel matériel conseillez vous ?

- Est t'il vraiment néssesaire de passer à nVidia ? (je crois que c'est non mais on sait jamais)

- Quelqu'un a testé ? C'est sympa ?

Pour le budget je vais voir en cours de route et selon les composants nécessaires.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Je n'ai pas réponse à toutes tes questions, mais utilisateur moi même de 3DVision voici ce que je peux te dire là dessus :

- Pour utiliser 3DVision, il FAUT une carte Nvidia. Mais il est cependant possible d'utiliser d'autres solutions (iz3D par exemple) pour jouer en 3D avec une carte AMD.

- 3DVision n'est pas supporté officiellement sous Linux. Il existe cependant quelques bidouilles pour faire fonctionner des applications OpenGL en 3D sous Linux, mais sans garantie.

- Pas de problème pour avoir du bi-écran 120Hz / 60Hz. Mais quand la 3D est active en plein écran, le deuxième écran est désactivé (en tous cas avec un SLI, à voir si ça fait pareil avec une seule carte). Même soucis pour un jeu en plein écran sans 3DVision ceci dit... Mais sur le bureau, en surf, ou pour regarder des vidéos en 2D, aucun soucis.

- La 3D c'est génial dans certains jeux, sympa dans d'autres, inutiles dans une partie, gênant dans quelques uns, et immonde dans une fraction. En gros, ça dépend beaucoup des jeux.

En terme de charge graphique, il faut t'attendre en gros à une baisse du framerate de 50% entre avec et sans 3DVision activé. Et 3DVision est assez gourmand en VRAM, donc ne pas hésiter à prendre une carte graphique avec suffisamment de VRAM. Inutile cependant de prendre une GT520 avec 3Go de VRAM, si le GPU ne suit pas lui ajouter de la VRAM ne servira à rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Pour utiliser 3DVision, il FAUT une carte Nvidia. Mais il est cependant possible d'utiliser d'autres solutions (iz3D par exemple) pour jouer en 3D avec une carte AMD.
iz3D n'est d'après ce que j'ai lu compatible uniquement qu'avec Windows et qui plus est les applications DirectX uniquement donc --> exit.
- 3DVision n'est pas supporté officiellement sous Linux. Il existe cependant quelques bidouilles pour faire fonctionner des applications OpenGL en 3D sous Linux, mais sans garantie.
Pas besoin que cela soit géré par le pilote libre, le propriétaire devrait aller même si c'est bien sur préférable si 'nouveau' peut gérer ça.
Mais quand la 3D est active en plein écran, le deuxième écran est désactivé.
Ca passe encore. D'ailleurs, c'est possible lorsque l'on est en fenêtré ?

Sinon pour la charge je m'en doutais : on multiplie le nombre d'images par 2 par rapport à une version 2D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin que cela soit géré par le pilote libre, le propriétaire devrait aller même si c'est bien sur préférable si 'nouveau' peut gérer ça.

Un lien qui devrait t’intéresser, et la librairie qui va bien.

Ça passe encore. D'ailleurs, c'est possible lorsque l'on est en fenêtré ?

Je viens de refaire le test. Jouer en 3D en fenêtré n'est pas possible, ce n'est pas supporté par le driver, par contre pour les vidéos pas de soucis. Le deuxième écran reste actif sans problème dans ce cas, et il est parfaitement utilisable normalement.

Si on regarde une vidéo en plein écran en 3D, l'écran secondaire reste actif. Par contre si essaye de cliquer sur une fenêtre qui s'y trouve, ça clignote dans tous les sens et pour finir la vidéo revient en fenêtrée. Il n'est donc pas possible d'utiliser "normalement" l'écran secondaire si l'on regarde une vidéo en 3D plein écran sur l'écran principal.

Mais grosse surprise, lancer Crysis 2 en 3D plein écran n'a pas désactivé mon écran secondaire (il me semblait pourtant bien que ça le désactivait). Par contre impossible d'y toucher, sinon comme avec la vidéo le jeu revient en 2D et en fenêtré (au prix de pas mal de clignotements d'écrans pendant la transition).

Si tu comptes utiliser 3DVision en "Linux Only" renseigne toi bien auparavant quand même, car il y a l'air d'y avoir pas mal de restrictions (drivers du module IR USB codés par retro-engineering, non prise en charge des jeux ou des applications non codées spécifiquement pour cette utilisation, non prise en charge des vidéos 3D, etc...). Bref, la 3D sous Linux, pour le moment ce n'est pas la panacée (sauf avec une carte Quadro, où là ça semble supporté par Nvidia. A voir les applications compatibles...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...