Didas. Posté(e) le 30 janvier 2012 Partager Posté(e) le 30 janvier 2012 Bonjour les gens! Petit topic de la part d'un âne en réseaux qui cherche enfin la solution pour relier l'intégralité des pièces d'une maison au net. je m'explique, à chaque passage chez mes parents, je me retrouve sans accès au net. Ils ont bien une freebox V5 (version 3 antennes, pas la version CPL) mais la chambre que j'utilise quand je vais chez eux n'est pas couverte par le wifi. J'ai donc acheté 2 beaux boîtiers CPL (ôtez ce sourire narquois de votre visage, ça arrive de croire au père noël )et évidemment, il y a trop de perturbations pour trouver la moindre synchro : la faute aux volets roulants qui sont en CPL. Moralité, le wifi c'est mort, le CPL c'est mort. Mais la maison de mes parents est toute récente : 1 an environ qu'ils y sont. Il y a donc du RJ45 dans toutes les pièces! D'où mon idée de monter un réseau dans l'ensemble de la maison ; que chaque prise permette de se connecter au réseau local. Et évidemment, arrive l'étape rigolote où je me retrouve devant une baie sans savoir quoi en faire... pour schématiser la maison : sous-sol avec l'arrivée France Télécom. Rez-de-chaussée avec la box, la box TV, 1 laptop qui se balade. Etage avec un PC fixe et un voire plusieurs laptops. Tout d'abord : est-il possible de placer la box au sous-sol à l'entrée de ligne, puis d'utiliser le réseau installé comme réseau local? (j'ai vu le beau topic épinglé de la section qui semble me répondre, je pense ne pas me tromper) comment la brancher? j'ajouterai quelques photos pour essayer d'aider les personnes motivées pour me filer un coup de patte. il faudra que je passe la box TV par éthernet et que j'ajoute (au RDC) un autre émetteur wifi (pour remplacer celui de la freebox) avez-vous un modèle à me conseiller? D'avance merci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didas. Posté(e) le 30 janvier 2012 Auteur Partager Posté(e) le 30 janvier 2012 Ajout de quelques photos de l'installation actuelle : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
treflemard Posté(e) le 30 janvier 2012 Partager Posté(e) le 30 janvier 2012 Salut, normalement, plusieurs CPL peuvent cohabiter... m'enfin, sinon si ta maison est cablé correctement (en étoile), il te suffit de mettre un cable RJ45 sur un port éthernet de la freebox et dans une prise murale (RJ45) et normalement tu as le réseau dans toute la maison via les prise RJ45 murale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didas. Posté(e) le 30 janvier 2012 Auteur Partager Posté(e) le 30 janvier 2012 Plusieurs CPL, possible, mais pas avec mon équipement actuel. J'ai fait quelques tests croisés : il y a interférence. Je plug la box directement? Pas besoin de la mettre en entrée de ligne? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 30 janvier 2012 Partager Posté(e) le 30 janvier 2012 En logique, je dirais : - prise source FT dans l'entrée de la Box. Cela devrait déjà être le cas ou via la source directe ou via un débranchement de cette source (plusieurs prises en arrivée du signal principal donc). - câble d'une sortie de la Box vers une prise murale. Faire le test là où la Box se trouve, ça fera pas trop de dérangement (1 câble) et c'est juste pour un essai. Cette hypothèse dépend aussi de la manière dont a été conçu le réseau RJ45 dans la maison. Il se peut qu'à partir d'une prise murale alimentée comme vu ci-dessus, le réseau n'irradie que dans la pièce de la Box, par exemple le séjour. Ou par exemple uniquement les chambres, etc... Cela dépend de l'organisation du réseau de distribution Ethernet : tout interconnecté ou pas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
treflemard Posté(e) le 30 janvier 2012 Partager Posté(e) le 30 janvier 2012 Plusieurs CPL, possible, mais pas avec mon équipement actuel. J'ai fait quelques tests croisés : il y a interférence. Je plug la box directement? Pas besoin de la mettre en entrée de ligne? Salut, comme l'a expliqué carpe diem je voulais dire. prise murale 1 ------ ligne entrée ADSL freebox. Prise murale 2 -------- sortie ethernet freebox. tu devrais avoir le réseau sur toutes les prises murales mais çà dépend comment est effectué le câblage de la maison... Je ne sais pas si c'est obligatoire de cabler en étoile. sinon c'est cuit reste plus qu'à tirer un câble. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didas. Posté(e) le 30 janvier 2012 Auteur Partager Posté(e) le 30 janvier 2012 Et c'est là que le bât blesse : je ne sais pas déterminer les entrées/sorties de ligne. J'ai le numéro de l'électricien pour qu'il m'explique son installation s'il faut, mais j'aimerais autant que faire se peut me débrouiller seul. Je pense avoir bien saisi la théorie de ce que je dois faire, mais la mise en pratique, c'est pas gagné! Je peux rajouter des photos s'il faut, faire quelques tests, mais un step-by-step pour ce genre de manip, c'est envisageable? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
treflemard Posté(e) le 30 janvier 2012 Partager Posté(e) le 30 janvier 2012 Salut, il n'y a pas d'entrée ni de sortie sur des prises murales. elles font réseau et téléphone ... (elles s'adaptent à ce que tu branches dessus si s'est cablé correctement) c'est sur ta freebox qu'il doit y avoir une prise "entrée"/ADSL et une prise eth0/1/2/3/4 ex: ici http://www.infos-du-net.com/actualite/dossiers/242-10-box-freebox-fai.html tu branches un cable entre ta prise murale et la prise au centre de la box. ( la prise entouré par la prise alim, l'usb et le e-sata je ne me trompe pas) tu branches un 2nd cable entre la prise murale et 1 des 4 prise sur la gauche de la box. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didas. Posté(e) le 30 janvier 2012 Auteur Partager Posté(e) le 30 janvier 2012 Je vois bien, vu que pour connecter la box, il y a actuellement un rj11/rj45 sur l'entrée adsl. Mais évidemment, il n'y a qu'une prise rj45 par pièce... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyduck Posté(e) le 31 janvier 2012 Partager Posté(e) le 31 janvier 2012 Woah! Je lis plein de choses qui remettent totalement en cause toutes mes connaissances réseau, je dois vieillir! si ta maison est cablé correctement (en étoile), il te suffit de mettre un cable RJ45 sur un port éthernet de la freebox et dans une prise murale (RJ45) et normalement tu as le réseau dans toute la maison via les prise RJ45 murale. Je ne vois pas comment! Dans l'hypothèse ou c'est réellement cablé en ethernet (j'ai des doutes vu la photo), le point de concentration ne dispose pas d'un swicth s'il en a pas mis un! Et donc brancher la box en ethernet dans le mur n'apporte rien, car le câble au bout n'est branché à rien. . Il se peut qu'à partir d'une prise murale alimentée comme vu ci-dessus, le réseau n'irradie que dans la pièce de la Box, par exemple le séjour. Ou par exemple uniquement les chambres, etc... Cela dépend de l'organisation du réseau de distribution Ethernet : tout interconnecté ou pas... Qu'entend tu par tout interconnecté ou pas? En ethernet ça n'a pas de sens, on ne câble pas en parallèle, chaque liaison est dédiée (isolée) et sont commutées par un switch. il n'y a pas d'entrée ni de sortie sur des prises murales. elles font réseau et téléphone ... (elles s'adaptent à ce que tu branches dessus si s'est cablé correctement) Les prises s'adaptent toutes seules à du réseau ethernet RJ45 ou de la téléphonie analogique? Il me faut un dessin du câbalge, ou le nom de l'équipement derriere qui permet ça :) Didas, ma théorie : Des prises RJ45 ne veulent pas dire câblage ethernet dans la maison. La norme de 2009 pour les constructions neuves impose une RJ45 dans chaque pièce, mais le câblage peut simplement être du câble téléphonie, du moment qu'il est en 4 paires torsadées la norme est remplie. Il se peut même (et c'est malheureusement probable) qu'une seule paire du câble sera connecté, juste pour la téléphonie. Au vu de la photo que tu as prise (et le fait que ta box a l'air de synchroniser sur n'importe quelle prise), je pencherais pour ce cas, tu devrais prendre contact avec l'installateur puisque tu as ses coordonnées, pour savoir quel type de réseau a été implémenté. (câble cat1 téléphonie avec 1 paire de branchée ou un vrai réseau ethernet câble cat5 , les 4 paires connectées). S'il s'avérait que tu possèdes bel et bien un réseau RJ45 ethernet, tous les câbles ethernet de ta maison doivent arriver à un point unique, ou ils ont été mis proprement sur une barrette de brassage ou simplement laissés à nu, et dans les deux cas, identifiés. Dans tous les cas, l'interconnexion ne sera pas faite car elle nécessite un équipement actif de type switch. Dans cette hypothèse tu peux soit : - directement installer ta box à ce point de concentration pour alimenter autant de prises dans ta maison que ta box aura de port ethernet. - installer un switch à cet endroit pour interconnecter toutes les prises de ta maison, et installer ta box n'importe ou (mais il faudra une prise reliée à la DTI pour l'arrivée ADSL, et une autre pour le réseau rj45, et dans aucun cas ca ne se fera tout seul) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didas. Posté(e) le 1 février 2012 Auteur Partager Posté(e) le 1 février 2012 Ah bah merci Cyduck, ça me semble un peu plus clair et un peu plus cohérent avec les petites notions que j'ai en réseaux Donc, mon idée de départ n'était pas saugrenue, mais l'installation risque fortement de ne pas être faite pour ce type d'usage. Si je résume, j'ai donc une entrée FT au sous-sol, de jolis câbles téléphoniques qui vont dans chaque pièce et... une prise RJ45 qui ne supporte pas l'éthernet. Si je démonte une prise téléphonique, aurai-je facilement la confirmation que mon installation est d'un type ou de l'autre? (genre une petite photo qui va bien?) Je vais également passer un 308963ème coup de fil à l'électricien qui promet à chaque fois d'envoyer le plan technique... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyduck Posté(e) le 2 février 2012 Partager Posté(e) le 2 février 2012 Si je résume, j'ai donc une entrée FT au sous-sol, de jolis câbles téléphoniques qui vont dans chaque pièce et... une prise RJ45 qui ne supporte pas l'éthernet. Si je démonte une prise téléphonique, aurai-je facilement la confirmation que mon installation est d'un type ou de l'autre? (genre une petite photo qui va bien?) Comme je dis, c'est à vérifier! -Si tu démontes une prise, tu peux regarder combien de fils sont connectés à la prise ( 2 = téléphonie ) -je vois le paquet de câbles qui arrive vers ton arrivée FT sur ta photo, chaque câble doit correspondre à une prise. On voit pas bien, comment c'est gaulé au bout? laissé à nu? identifié? une paire de chaque câble va quelque part? Tu peux aussi regarder sur le câble lui même pour avoir des informations sur celui ci (genre ptt298 ou catégorie 5e par ex) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bourriks Posté(e) le 4 février 2012 Partager Posté(e) le 4 février 2012 Salut Didas. Je suis déja intervenu dans quelques maisons récentes de ce genre, et en fait, je peux te dire quel les RJ45 des pièces de la maison ne sont câblées que pour le téléphone. Seuls deux fils (en positions 4 et 5 de la prise) sont raccordés pour faire passer du téléphone. Et toutes les fiches partent vers l'armoire de câblage et tout est câblé en Y-dérivation vers la paire France Télécom. Ce n'est pas de la fainéantise de la part de l'électricien, c'est le contrat qui a voulu ça, c'est une installation minimale pour un coût minimal. Il ets possible d'utiliser cette installation por faire du "full réseau", mais ça demande un peu d'équipement supplémentaire. Je te le ferais volontiers, mais je suppose qu'on est pas vraiment voisins, donc juste des conseils. En fonction du nombre de fiches existantes dans la maison, il faudra acheter une réglette qui contient plus de positions. S'il y a 8 prises, investis dans une 12 ou 16 positions. Il faut transformer toutes les arrivées de câbles avec des RJ45 femelles et tout mettre proprement sur une réglette afin d'avoir un truc propre. Cette réglette sera idéalement dans une armoire prévue à cet effet. Ainsi, tu peux placer la box dans cette armoire, l'alimenter dempuis l'arrivée principale France Télécom qui sera proche et tu peux câbler depuis la box toutes les fiches RJ45 de la maison (prévoir un switch, puisque les box ont rarament plus de 3 ou 4 prises réseau) et tu pourras toujours utiliser une des prises pour la dédier au téléphone, le raccord avec le téléphone de la box se fera simplement dans l'armoire). Le plus long, c'est ça : transformer les câbles d'arrivée en RJ45 femelle pour les dersser sur une réglette, et également recâbler toutes les ficches RJ45 murales pour y mettre les 8 fils (je rappelle qu'il n'y a que deux fils à l'heure actuelle). C'est l'affaire d'une demi-journée de boulot. En revanche, ce sreait bien d'avoir de meilleures photos, parce qu'on ne voit rien sur les timbre-poste que tu as mis. Je pourrai te faire un schéma détaillé si tu le désires. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didas. Posté(e) le 7 février 2012 Auteur Partager Posté(e) le 7 février 2012 Merci pour cette nouvelle explication, et désolé du temps de réponse, ayant explosé mon smartphone + ce problème de réseau... ça limite durement pour me connecter! L'install est bien en 2 fils. L'électricien semble avoir bien bossé, mais pour une installation minimale (au vu de la législation) Je prendrai quelques photos supplémentaires d'ici peu, quels sont les endroits qui sont les plus importants à "bien voir"? (Et petite précision, je suis dans la région Rouennaise, sait-on jamais! ^^ ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
metro557 Posté(e) le 8 février 2012 Partager Posté(e) le 8 février 2012 il faudrait une belle photo du répartiteur où arrivent tout les cables. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didas. Posté(e) le 9 février 2012 Auteur Partager Posté(e) le 9 février 2012 Et hop! quelques images à la volée. le modèle ne prend pas bien la lumière, je n'ai pas pu exprimer toute l'étendue de mon talent artistique lors de ce shooting http://uprapide.com/image/35411-p1010960 http://uprapide.com/image/35413-p1010961 http://uprapide.com/image/35414-p1010962 http://uprapide.com/image/35415-p1010963 http://uprapide.com/image/35416-p1010964 http://uprapide.com/image/35417-p1010967 (je dis une connerie si j'annonce ne voir qu'un répartiteur 3 voies?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.