scottalinter Posté(e) le 26 janvier 2012 Partager Posté(e) le 26 janvier 2012 Hello! Premier post ici, j'espère que ça sera lisible^^ Je vais acheter une config complète (sauf clavier/souris) exclusivement pour du jeu et des films. J'ai choisi ça comme composants : Carte mère_____: Gigabyte GA-Z68MA-D2H (micro ATX) Processeur_____: Intel Core i3 2100 Disque dur_____: SSD Crucial M4 64Go Sata III Mémoire PC____: Crucial Ballistix 2x2Go DDR3 PC10600 CAS7 Carte graphique_: Sapphire Radeon HD 6850 - 1Go Graveur DVD____: Samsung SH-S222AL Boitier PC______: Fractal Core 1000 Alimentation PC_: Corsair CX500 V2 Moniteur LCD____: Iiyama ProLite E2773HDS-B1 OS_____________: windows 7 oem 64 bits édition familiale Le tout est estimé à 863 euros et des poussières sur prixdunet. Je voudrais essayer de pas dépasser les 900 euros. J'ai pas mal fouillé sur le net (tests, dossiers, sites marchands, forums), mais je ne voudrais vraiment pas me tromper sur un tel budget. Alors j'ai encore quelques questions : 1. Il manque quelquechose dans cette config? 2. Est-ce que des jeux récents comme Dirt 3, Deus Ex et Skyrim seront jouables de manière fluide en 1920x1080 avec ces composants? 3. Est-ce que je pourrai y installer des jeux moins récents comme The Witcher, Gothic 3 et Sacred 2? 4. Je compte garder le plus longtemps possible cette config avec des upgrades ponctuels (processeur, carte graphique, ram et... voir question 5). est-ce que la carte mère vous parait un bon choix pour ça? 5. Est-ce que la version oem de windows acceptera ces upgrade? 6. Le ssd que j'ai choisi sera, plus tard, transféré en "ssd caching" avec, derrière, un DD classique lorsque leurs prix auront baissé. Est-ce que je pourrai transférer l'installation de windows 7 du ssd au dd sans problème, ou faudra-t-il que je rachète une licence? (j'ai choisi une version oem parce que c'est moins cher mais je suis pas allergique à une version complète) 7. Est-ce qu'une telle configuration permettrait de lire des blu-ray (avec le lecteur qui va bien), ou un flux HD sans la carte graphique? Voilà, merci de m'avoir lu jusqu'au bout. N'hésitez pas à critiquer mes choix ou même la qualité du post, je suis pas un habitué de ce forum, mais je sais m'adapter :) la bonne journée, et merci d'avance pour vos réponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ngcubeur Posté(e) le 26 janvier 2012 Partager Posté(e) le 26 janvier 2012 Salut, et bienvenue sur PCI T'inquiète pas, ton post est très bien, très clair, tu exposes tes besoins et tes choix de façon compréhensible et intelligente 1) On pourrait rajouter un rad processeur, mais avec un i3 2100 c'est pas urgent. On pourrait alors passer sur un processeur plus véloce (mais le tarif d'entrée des quad sera trop élevé...). 2) Je pense, j'ai un Phenom II X4 955 équivalent en performances à cet i3 2100, une HD6870, et BF3 tourne plus que convenablement en 1080p High Donc la HD6850 devrait pas être à la traîne. Par contre, juste avec le SSD, faudra pas espérer installer tous ces jeux en même temps 3) Pour The Witcher c'est certain, pour les autres... S'ils ne sont pas trop vieux, ou qu'ils n'ont pas de protection trop chiante (genre un SECUROM ou Starforce qui marche plus sous W7), ça devrait marcher 4) Normalement la carte mère pourra supporter les prochains processeur Ivy Bridge en S1155... Normalement. 5) Tant qu'on ne change pas la carte mère, normalement c'est bon ! 6) Quand on a un SSD de taille respectable (>32Go), surtout en puces MLC, il ne faut pas utiliser le SSD Caching. Du coup, une carte mère en H67 pourrait suffire (vu que tu n'auras pas le budget pour prendre un 2500k à OC, le Z68 servira à rien de plus que le H67... Mais à voir au niveau fonctionnement des nouveaux processeurs). 7) Ca passera Juste 1 ou 2 observations : je prendrais pas la Corsair CX, plutôt une Antec HCG 400/520W Et sinon, pourquoi le choix du Micro ATX ? Un besoin/désir de petitesse ? Et le Core 1000 de Fractal a l'air moyen au niveau finition malheureusement... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scottalinter Posté(e) le 26 janvier 2012 Auteur Partager Posté(e) le 26 janvier 2012 salut, et merci pour ta réponse rapide! :) J'ai choisi le chipset Z68 pour deux raisons : la possibilité de désactiver la CG et utiliser la partie graphique du CPU: J'ai bien vu sur le dossier de David (*) qu'on pouvait aussi le faire sur un H67, mais y'a des bidouilles à la clef, et je me sens pas capable d'affronter d'éventuelles galères si y'a un truc qui cloche à moment donné. Le Z68 est prévu pour ça, lui. le SSD caching. D'après le même dossier, on peut utiliser un ssd de 20Go à 64Go. Si je prends 64Go, c'est parce que dans un premier temps, ça sera mon seul disque. Il faut donc qu'il puisse faire les deux, et comme tu le soulignes, je vais vite être à court de place au début. Peux-tu dire pourquoi tu déconseilles le ssd caching avec un tel ssd? Pour le côté micro-atx, c'est surtout une question de budget : cette carte mère est pas chère, et j'ai pu voir un mini-article en anglais (impossible de le retrouver, désolé) où elle était conseillée pour les jeux. Quant au boitier, ben il est pas cher non plus! Et si à l'intérieur, il n'a pas toutes les options dernier cri, je m'en fiche un peu^^. Au moins, je le trouve plutôt joli, pour une simple boite en fer. @+ :) (*) http://www.pcinpact.com/test/z68-intel-virtu-sandybridge-smartresponse/416-4.htm PS : ah bah c'est fichu pour sacred 2 : f***ing securom à la noix! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ngcubeur Posté(e) le 26 janvier 2012 Partager Posté(e) le 26 janvier 2012 Pour la CM : Ok. Pour le SSD : il utilise des puces mémoire MLC, qui permettent d'avoir une plus grande capacité que les SLC pour moins cher, mais sont moins performantes et s'usent plus vite. Donc utiliser un SSD "classique" pour faire du cache, alors qu'il a une usure plus rapide, c'est l'envoyer vers une mort rapide Pour le µATX... Ok ! Je pense qu'il aurait mieux valu prendre un boîtier mieux conçu et investir un poil plus... Comme un NZXT Source Elite 210 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 26 janvier 2012 Partager Posté(e) le 26 janvier 2012 Je confirme concernant le SSD. De +, un SSD en Caching sera toujours moins performant qu'un SSD installé en tant que tel avec OS et applications majeures. Si possible, récupérer l'ancien disque dur en attendant un retour à la normale des tarifs. Pour la RAM, le CAS 7 ne sert à rien, le CAS 9 donnera le même résultat et devrait être un poil moins chère. Vérifie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scottalinter Posté(e) le 26 janvier 2012 Auteur Partager Posté(e) le 26 janvier 2012 Arg! mon choix de config dépendait surtout de cette possibilité de recycler ce ssd en cache. Je viens de regarder ce qu'on trouve en ssd à mémoire slc, mais les capacités sont trop faibles (et c'est super cher!) Quand tu dis que c'est l'envoyer à une mort certaine, ça veut dire qu'il va rapidement perdre des secteurs, c'est ça? parce qu'avec 64Go, j'ai un peu de marge, et je viens de lire que si le ssd plante, on ne perd aucune information si c'est le cache(*). (j'essaye de me rattraper comme je peux, avant de revoir mes choix...) Et sinon, j'ai regardé le nzxt : il est bien aussi. Si ça se joue à 15 euros, pas de problème :) (*)http://www.legitreviews.com/article/1677/13/ ->première ligne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scottalinter Posté(e) le 26 janvier 2012 Auteur Partager Posté(e) le 26 janvier 2012 salut Carpe_Diem, merci pour ta réponse. J'ai trouvé ça comme mémoire en CL9 : GEIL Enhance Corsa 2 x 2 Go DDR3-1333 PC3-10660 CL9 Elles sont 8 euros moins cher, et c'est toujours bon à prendre. J'avais choisi la mémoire sans trop chercher, en fait. Est-ce que celles-là iraient? (pour ce que ça vaut : le site de gigabyte ne les mentionne pas sur son tableau de compatibilité). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 27 janvier 2012 Partager Posté(e) le 27 janvier 2012 Non, les peignes sont trop haut pour une CM en µATX si tu poses un autre ventirad que celui fourni avec le processeur. Sur quel site vas-tu pour choisir les composants ? Je pourrais y aller jeter un oeil et voir au mieux pour la conf. Pour le SSD, si j'ai bien compris, tu souhaites ultérieurement installer ce SSD sur un autre PC en caching ? J'ai du mal à comprendre ce que tu veux faire en fait. Si c'est cela, il aura déjà été usé en partie dans la 1ère config. Et comme le dit Ngcubeur, les puces MLC ne sont pas idéales pour faire du caching. Edit : barré, voir après. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xaelias Posté(e) le 27 janvier 2012 Partager Posté(e) le 27 janvier 2012 Il veut le mettre en cache sur ce PC là ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 27 janvier 2012 Partager Posté(e) le 27 janvier 2012 Ha ben oui , c'est le point 6 du post 1 : ".... Le ssd que j'ai choisi sera, plus tard, transféré en "ssd caching" avec, derrière, un DD classique lorsque leurs prix auront baissé. ..." Donc, a priori, pas de HDD récupérable. Mais je ne comprends pas la manœuvre étant donné qu'un SSD est justement le + efficace au lancement de l'OS et des applications. Je ne vois pas l’intérêt de basculer l'OS et applis sur le futur HDD pour mettre en caching le SSD d'autant que : - l'OS sera déjà installé, il suffira de brancher-formater le HDD pour y poser les données - pas de ré-isntall de l'OS, donc moins de souci potentiel avec une licence OEM qu'avec ré-install sur le HDD - les HDD d'aujourd'hui sont bien plus performants qu'il n'y a ne serait-ce que 3 ans. Bref, moi pas comprendre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xaelias Posté(e) le 27 janvier 2012 Partager Posté(e) le 27 janvier 2012 Bah 64Gio c'est peu. Déjà que mon 250Gio est plein rien qu'avec mes jeux Steam, WoW et LoL (qui va jarter sur le DD d''ailleurs ^^)... Du coup, avec le SSD caching, c'est une solution intermédiaire je pense. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 27 janvier 2012 Partager Posté(e) le 27 janvier 2012 Comme, a priori, il n'y a pas de HDD de récup, on ne peut que monter sur le SSD. Ce sera, par défaut limité. Mettre les jeux ensuite sur le futur HDD et c'est tout bon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ngcubeur Posté(e) le 27 janvier 2012 Partager Posté(e) le 27 janvier 2012 +1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scottalinter Posté(e) le 27 janvier 2012 Auteur Partager Posté(e) le 27 janvier 2012 bonjour :) C'est vrai que je n'ai pas été très clair sur mon utilisation de ce ssd : dans un premier temps je voudrais l'utiliser en disque principal, avec windows installé dessus, et un ou deux jeux. Je n'ai pas la possibilité de récupérer quoi que ce soit sur mon ancien fixe, je l'ai donné. Mais 64Go, c'est vraiment trop peu en disque principal. Donc, plus tard, je voudrais investir dans un disque de plus grande capacité ( surement un hdd) et basculer toute l'installation sur ce nouveau disque. Mais j'ai pas envie de jeter l'ancien ssd si il marche toujours! Donc la possibilité de le recycler en cache m'intéresse, plutôt que de profiter se sa place (sur 1 ou 2 To, quel intérêt d'y rajouter 64Go...). C'est (entre autres) pour ça que j'ai choisi le chipset Z68. Carpe_Diem : J'ai pensé à ça aussi : garder windows sur le ssd et installer les jeux sur un hdd (quand j'en aurai un). Mais je pense que question rapidité et fluidité, le choix du ssd-caching est meilleur : dans le premier cas, les fichiers de jeu seront toujours sur un hdd, alors que dans le second, ces fichiers seront accessibles depuis le cache, donc depuis un ssd. Je compte commander sur trois sites au maximum : pixmania, materiel.net et Amazon. Les deux premiers ont un magasin tout près de chez moi, ça m'évite les frais de port, et amazon, les frais de port sont gratuits au dessus de 15 euros de commande. Voilà, j'espère que c'est plus clair maintenant. Qu'en pensez-vous? Est-ce une bonne solution? merci en tout cas de vous intéresser à mon post :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 27 janvier 2012 Partager Posté(e) le 27 janvier 2012 Bis, ter et non : montage sur le SSD de l'OS et des principaux programmes. Dans quelques mois, le nouveau HDD à brancher et formater pour y poser les données, les applications et jeux secondaires. Mais c'est toi qui décides ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
makake_boy Posté(e) le 27 janvier 2012 Partager Posté(e) le 27 janvier 2012 Je suis du même avis que Carpe_Diem. Je laisserai le système + les jeux les plus joués sur le SSD, et les autres jeux et data sur le HDD. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xaelias Posté(e) le 27 janvier 2012 Partager Posté(e) le 27 janvier 2012 Après faut voir. Avec Steam par exemple, je ne crois pas que ce soit possible. Tous les jeux doivent être sur le même disque (ce qui est en soit en aberration mais bon...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scottalinter Posté(e) le 27 janvier 2012 Auteur Partager Posté(e) le 27 janvier 2012 ok, je me range à votre avis. mais alors à quoi peut bien servir le ssd caching, tout du moins dans mon cas? (pas d'applications autres que les jeux et des lecteurs de films) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 27 janvier 2012 Partager Posté(e) le 27 janvier 2012 Dans ton cas, à rien. Le caching est intéressant pour booster une conf existante en Z68 sans trop investir et ce, via un SSD en SLC de 32 Go max. Les films ne bénéficient en rien d'un caching. Quant aux jeux, seul le chargement d'une nouvelle map en cours de jeu peut être intéressant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scottalinter Posté(e) le 27 janvier 2012 Auteur Partager Posté(e) le 27 janvier 2012 Entendu. Je récapitule ici la config : (j'ai pris en compte ta remarque sur les barrettes mémoire, et j'ai changé d'alim, pour une moins chère) Carte mère_____: Gigabyte GA-Z68MA-D2H (micro ATX) --------------------------> pixmania, 94,99 ¤ Processeur_____: Intel Core i3 2100 -------------------------------------------------------> amazon, 107,90 ¤ Disque dur_____: SSD Crucial M4 64Go Sata III --------------------------------------> pixmania, 89,90 ¤ Mémoire PC____: Corsair Mémoire PC XMS3 2 x 2 Go DDR3-1600, CL9 ---> pixmania, 24,90 ¤ Carte graphique_: Sapphire Radeon HD 6850 - 1Go ----------------------------------> amazon, 121,39 ¤ Graveur DVD____: Samsung SH-S222AL ------------------------------------------------> pixmania, 15,99 ¤ Boitier PC______: NZXT Source 210 Elite, blanc --------------------------------------> materiel.net, 49,99 ¤ Alimentation PC_: FORTRON HEXA 500 W ---------------------------------------------> pixmania 40 ¤ Moniteur LCD____: Iiyama ProLite E2773HDS-B1 -------------------------------------> pixmania 259 ¤ OS_____________: windows 7 oem 64 bits édition familiale -----------------------> amazon 89,90 ¤ total : 893,96 euros, +15,5 euros de fdp. J'ai pas encore cherché de codes de réductions, si vous en connaissez... Vous voyez quelquechose à changer? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 27 janvier 2012 Partager Posté(e) le 27 janvier 2012 voir pour un ventirad du marché quand tu pourras. Avec un boîtier acceptant l'ATX, je partirais plutôt sur une CM ATX comme par exemple : GIGABYTE GA-Z68AP-D3 MSI Z68S-G43 (G3) que tu trouveras sur Pix. Je te laisse les comparer toutes les 3. L'ATX respire plus car dispose de + de place et ce sera + facile pour le ventirad sus-cité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scottalinter Posté(e) le 27 janvier 2012 Auteur Partager Posté(e) le 27 janvier 2012 oui, et pour un hdd, pour un proc plus puissant, une meilleure carte graphique.... tout ça devrait se faire cet été, durant les prochaines soldes :) edit : je n'ai pas eu de suite la fin de ton message. Ok pour la gigabyte en ATX. L'intérêt, c'est juste la circulation d'air qui est meilleure et plus de place pour le ventirad? (j'ai pas l'intention de me lancer dans le crossfire, ni dans l'ajout de cartes compliquées...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 27 janvier 2012 Partager Posté(e) le 27 janvier 2012 Les 2 CM citées sont à moins de 100¤. Le proc et la CG conviennent à la config. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ngcubeur Posté(e) le 27 janvier 2012 Partager Posté(e) le 27 janvier 2012 Je préférerais une Antec Neo ECO 520W plutôt que la Fortron... La Fortron a du mal sur la stabilité et la viabilité de ses tensions. La Neo ECO a été bien notée là où elle a été testée (équivalente à une 80+ Bronze, super tensions) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scottalinter Posté(e) le 27 janvier 2012 Auteur Partager Posté(e) le 27 janvier 2012 la fortron est en test ici, avec d'autres alims : http://www.cowcotland.com/articles/922-25/21-alimentations-de-300-a-620-watts.html Ils en ont l'air plutot contents... L'antec neo eco est 14 euros plus chère, alors je ne sais pas. je n'ai pas trouvé de test sur ce modèle. Tu en as de ton coté? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.