Aller au contenu

[RÉSOLU] [STOCKAGE] Nas Homemade


freedommaner

Messages recommandés

Coucou,

En ce moment j'utilise mon fixe sous win7 familial comme serveur multimédia et de stockage mais ce n'est pas pratique du tout : 0 sécurité des données, bruyant, consomme trop et surtout je souhaite différencier les deux car je joue pas mal sur le pc et si d'autres pc viennent déposer des fichiers ou lire ma musique/vidéos , fichiers....

C'est pour cela que j'aimerais dans quelques temps me monter un petit nas maison , je vous sollicite donc concernant le matériel requis histoire de pas prendre quelque chose de trop puissant ou pas assez puissant.

Concernant mon budget pour le moment il n'est pas définit car je ne sais pas trop à quoi m'attendre mais je pensais à environ 600€, quitte à mettre le prix pour que ça soit vraiment bon, avec les disques dur ( bon pas avec leur prix actuels mais quand ça baissera ^^ )

Mon utilisation de ce nas :

Serveur multimédia : musique/ vidéos et photos sur mon parc informatique familial composé de 4 pc et une tablette ipad2.

Serveur de gestion de fichiers : Documents de mon BTS (fichiers word, excel, powerpoint,access, publisher en grand nombre), pdfs, dossiers steam, autres jeux etc..

Serveur de téléchargement : Idéalement Jdownloader pour récuperer les photos d'un ami photographe amateur, logiciels et mises à jour de jeux ( wow )

Serveur vocal : Mumble

Serveur de jeu : pour des petites lan entre amis

Encodage léger de vidéos

Ce que je souhaite : le silence ou s'en approcher le plus possible mais un minimum de performance pour ce que je veux lui faire faire ^^

Pour le Boîtier j'hésite entre plusieurs:

Coolmaster Silencio

Fractal Design Define mini

fractal-design-define-r3-titanium-grey

Pour l'alimentation:

Je pense qu'il faut prendre quelque chose de reconnu comme de qualité car pour du stockage donc :

Seasonic 380w

Est-elle assez puissante pour 4 disques durs + carte mère et proco ?

Est-elle assez fiable ?

Carte mère:

Aucune idée vu les formats des boîtiers

Processeur:

L'i3 2100 serait peut être trop puissant ?

Plutôt partir sur un pentium G mais lequel ? :o

Carte graphique:

Pas besoin , vu que l'affichage se fait par le chipset ?

Mémoire ram:

4go ou 8go vu le prix "ridicule" ?

8go Corsair

4go Corsair

Ventirad:

Aucune idée mais il m'en faut un silencieux et performant

Ventilateurs supplémentaires:

Dans un autre topic on m'en a conseillé quelques un mais lesquels prendre

Ben en question silence t'a Noctua NF-S12B ULN / Rasurbo / Noiseblocker Multiframe M12-S2 / Noiseblocker BlackSilentFan XL1 / et autres :roll: ( mais c'est que du 120 ) et c'est un peut des vieilles réf

Disque dur , la partie qui fait le plus mal :p

Idéalement 4 disques de 2To mais lesquels prendre pour faire un nas maison ?

Quel caractéristique visée : vitesse de rotation, cache ?

Un ssd pas cher pour le système d'exploitation genre un corsair a 50€ ou autre que j'avais vu (c'est du bonus mais pourquoi se priver)

Système d'exploitation:

Je dispose d'un compte msdnaa fournit grâcieusement par microsoft ( je ne suis pas dans un bts informatique ou autre mais en leur demandant :iloveyou:

J'ai donc : windows 7 pro, windows server 2008 mais je pensais aussi à un ubuntu (que je tate à peine)

Merci d'avance :smack:

ps: je ne sais pas dans quel section je dois poster pour demander de l'aide concernant quel OS utilisé, les logiciels et la configuration d'un RAID :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'avis sur les Fractal Design. J'ai par contre monté récemment un PC dans un Silencio, et j'ai adoré (qualité de fabrication, facilité de montage, silence, look...).

Pour l'alimentation:

Je pense qu'il faut prendre quelque chose de reconnu comme de qualité car pour du stockage donc :

Seasonic 380w

Est-elle assez puissante pour 4 disques durs + carte mère et proco ?

Est-elle assez fiable ?

Seasonic, je valide. J'ai une astuce si ça t'intéresse : les alims LDLC sont des seasonic S12II rebadgées, tu as donc des seasonic à prix plancher. Pour moins que ta 380W, tu pourrais avoir celle là par exemple : http://www.ldlc.com/fiche/PB00105016.html

Carte mère:

Aucune idée vu les formats des boîtiers

Pour un NAS/serveur, ta priorité sera la fiabilité. J'aurais tendance à choisir une CM Intel, très réputées, mais moins faciles à trouver. Sinon à défaut du Gigabyte ou Asus, en privilégiant les gammes "qualité" (UD3 chez Gigabyte, Pro chez Asus il me semble). Pas de haut de gamme (moins fiable), pas de nouveauté (idem). Je serais parti sur un chipset H67 ou Q67 (pour tirer parti de l'IGP intégré au processeur). Regarde bien le chip RAID intégré et ses possibilités.

Processeur:

L'i3 2100 serait peut être trop puissant ?

Plutôt partir sur un pentium G mais lequel ? :o

Un G620 serait tout à fait adapté. L'I3 si tu penses avoir besoin de 4 coeurs uniquement (un peu hors budget je pense). Le G620T si tu veux encore réduire la conso et la chauffe...en sachant que le G620 est déjà assez écolo et qu'il est cadencé 400MHz plus haut que son faux-jumeau.

Carte graphique:

Pas besoin , vu que l'affichage se fait par le chipset ?

Oui. J'aurais même tendance à dire pas besoin d'affichage tout court pour un serveur...mais ça peut être utile, ne serait-ce qu'à l'install!

Mémoire ram:

4go ou 8go vu le prix "ridicule" ?

8go Corsair

4go Corsair

J'aurais dir que 4Go suffisaient largement. Tes 8Go ne seront pas utilisés. Si tu as 40€ de différence, autant les investir dans le proc.

Disque dur , la partie qui fait le plus mal :p

Idéalement 4 disques de 2To mais lesquels prendre pour faire un nas maison ?

Quel caractéristique visée : vitesse de rotation, cache ?

Un ssd pas cher pour le système d'exploitation genre un corsair a 50€ ou autre que j'avais vu (c'est du bonus mais pourquoi se priver)

Sans hésitation, du Western Digital RE4 (perfs) ou RE4-GP (plus écolo : vitesse variable). Ils sont conçus pour le RAID.

Au pire sinon, du Western Digital Caviar Green, mais ce n'est pas aussi fiable. Achète seulement ce dont tu as besoin en espace à moyen terme (avec une marge bien sûr). Ce n'est jamais une bonne idée, financièrement parlant, d'acheter des disques durs trop à l'avance. Si 2To te suffisent, achète 2x2To en RAID, puis quand tu auras besoin de plus tu achèteras de nouveaux 2x2To, ou 2x4To ou 2x6To qui sait (ça évolue les capacités!)...pour le même prix que tes 2x2To actuels.

Pour le SSD, pourquoi pas. Sois sûr de l'espace dont tu auras besoin avant et pense à long terme. Un serveur ne se réinstalle pas normalement sauf incident majeur. De toutes façons, il te faut un disque en plus du RAID, SSD ou pas.

Système d'exploitation:

Je dispose d'un compte msdnaa fournit grâcieusement par microsoft ( je ne suis pas dans un bts informatique ou autre mais en leur demandant :iloveyou:

J'ai donc : windows 7 pro, windows server 2008 mais je pensais aussi à un ubuntu (que je tate à peine)

Windows gratuit ou pas, j'aurais choisi un Linux. Beaucoup plus facile à installer, configurer et maintenir pour moi (à condition d'y avoir déjà touché un peu). C'est aussi moins consommateur en ressources, donc tu en gardes plus pour ce qui tourne dessus.

J'aurais plutôt pris une Debian qu'une Ubuntu (avec install minimale), mais si tu ne le sens pas, une Ubuntu Server peut faire l'affaire aussi. Sois conscient que Windows ou Linux, ce n'est pas une chose triviale de monter son serveur, surtout si tu le rends accessible à l'extérieur. Ca se prépare, ça se réfléchit, et ça se documente au fur et à mesure de la mise en place (au moins pour garder quelque part les configs des groupes/users, les logins des différents logiciels, les chemins, les fichiers de config...)

Je parle en connaissance de cause : j'ai moi-même monté un serveur NAS/Samba/SVN/Web/FTP chez moi, sous Debian, et j'ai aussi Windows gratuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut mettre jusqu'à 6 disques 3" 1/2 + 1 2"1/2... Sans compter si tu mets un rack 5" 1/4 ça peut encore monter !

Bonjour,

La carte mère a 4 SATA II et 2 SATA III. Il faut prévoir une carte RAID en PCIE pour avoir tout ce que tu annonces.

Sinon, c'est vrai que c'est un bon compromis pour le volume de la machine. Le Fractal Design Array est sympa aussi (montage un peu merdique par contre dans les tests que j'avais lus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la place n'est pas un problème pour toi, prends de l'ATX => inutile de se rajouter des contraintes pour rien! C'est vrai que c'est "plus classe" le petit boitier et la carte mini-ITX, mais c'est chiant à monter, tu as des contraintes sur les composants (notamment le ventilo), tu as une connectique moins riche (notamment en slot RAM), c'est moins bien ventilé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as ma config finale dans ce post:

https://forum.nextinpact.com/topic/153857-resolu-config-nashtpc/page__view__findpost__p__2556286__fromsearch__1

Elle se rapproche de ce que tu as prévu.

Et je peux t'assurer que c'est hyper silencieux. Et niveau perf, je sature le lien réseau Gb, en lecture et en écriture! En local, le raid est une boucherie en terme de débits.

La carte SAS s'obtient pour une quarantaine d'euros sur eBay.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour un PC avec un processeur tout petit, 380 W suffit largement ...

j'ai la même alim mais en 330 W ( 50 watt de moins ne se fabrique plus ) et çà fait tourner 1 DD + un i3 2100 (avec igp utilisé) + une C.M. + 1 DVD-graveur + 4 périph usb alimenté par la C.M. .. le tout doit tirer 100 W... tout en étant ultra silencieux et loin de la charge max ...

et l'alim est vraiment large.

Alors c'est pas 5 disque dur à 7 W chacun grand max qui va la fatiguer... 380 W c'est très très large. Après, attention, si tu passes sous les 20 % de l'alim elle va plus consommer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulah ça en fait des réponses en 1 seule journée :iloveyou:

Dans le désordre:

@treflemard: Je me disais bien que 380 W serait déjà bien plus que suffisant

En ce qui concerne le rendement ça ne me dérange pas tant que ça que l'alim consomme plus, ça sera déjà mieux que ma antec hcg 620 W / Corsair TX 750 W :francais:

@Batt_60: Oui c'est sur avec un atom sur des nas dont l'environnement n'a pas à supporter windows 7 ou une distrib lourde ça passe nickel mais moi je prenais au dessus histoire d'être tranquille :transpi:

@ johndoe5e13: Concernant le boitîer je n'entends que du bien de Fractal et même si j'aime bien le silencio je préférerais passer sur du fractal

Je savais pour les alims rebadgé chez LDLC mais en faite je vais commandé sur matériel.net et amazon, ldlc les frais de ports sont plus cher et au final ça me revient au même prix vu que chez matériel.net ils envoient en un pack ( pas sûr ) et le reste sur amazon est frais de port gratuit ^^

Au pire je ne suis pas "limité" dans mon budget sauf à rester plus ou moin raisonnable je peux me permettre l'i3 + les 8go (utile pour la virtu ou un ramdisk ?)

J'ai actuellement un ssd 64go sur mon fixe et il est largement suffisant pour mon utilisation alors sur mon prochain petit serveur je pense que 64go sera suffisant :)

Concernant le système d'exploitation je pensais à windows car je peux avoir pas mal de conseils par une connaissance qui gère un réseau pro sous windows mais j'avais pensé à Linux que j'ai virtualisé (ubuntu 10.xx lts) mais ce n'est pas une mince affaire. J'ai compris l'utilisation de sudo, apt-get mais quand je télécharge quelque chose je ne sais pas dans quel dossier il est alors c'est un peu problèmatique , ensuite les histoires de noyaux, de compilation c'est sympathique et pourtant je rtfm :( mais c'est sûr pouvoir enlever l'interface graphique c'est un plus non négligeable mais avec 0 expérience en dehors de windows :transpi:

@ngcubeur: bah je suis pas vraiment limité par la taille mais je suis un peu jacky et j'aime pas trop pas mal de boitîer (j'ai un haf x *tousse) et j'ai vraiment eu un coup de coeur pour les fractal

Mais pourquoi il y a du wifi sur la carte mère zotac que tu me proposes ? mon nas maison serait brancher en ethernet catégorie 5 au départ puis 6 dés que toute mon infrastructure suivra. J'ai pas besoin de wifi j'ai tiré un câble ethernet d'environ 40 mètres à travers mon ancienne cheminée/mon grenier et 2 étages dans une gaine isolante :francais:

D'ailleurs il faudrait que je prenne un switch ethernet , vous avez de bons modèles à recommander ?

@Hpact: merci pour ton post, je n'avais pas trouvé cherché

@ptit.tom: pour connecter plus de disque durs que de ports sata sur la carte mère il me faut absolument une carte raid ou alors une carte pci sata suffit et le raid logiciel ?

@all: le format de la tour m'importe peu j'ai de la place à revendre

Voila petit pavé écrit, je vais essayer grâce à vos réponses de me faire une config à mon image voir même un peu surdimensionné et je reviendrais vers vous pour avoir votre aval

Merci en tout cas :pciwin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ johndoe5e13: Concernant le boitîer je n'entends que du bien de Fractal et même si j'aime bien le silencio je préférerais passer sur du fractal

Il me semble aussi qu'ils sont plutôt en vogue en ce moment. Mais je ne voulais juste pas donner un avis sur des boîtiers que je ne connais pas. Pourquoi tu préfèrerais passer sur du fractal? Ca m'intéresse au cas où j'aurais à choisir bientôt.

Je savais pour les alims rebadgé chez LDLC mais en faite je vais commandé sur matériel.net et amazon, ldlc les frais de ports sont plus cher et au final ça me revient au même prix vu que chez matériel.net ils envoient en un pack ( pas sûr ) et le reste sur amazon est frais de port gratuit ^^

J'ai eu le même raisonnement la dernière fois que j'ai monté un PC. Dommage pour LDLC, il faudrait qu'ils fassent gaffe aux frais de port!

Au pire je ne suis pas "limité" dans mon budget sauf à rester plus ou moin raisonnable je peux me permettre l'i3 + les 8go (utile pour la virtu ou un ramdisk ?)

Effectivement, les 8Go peuvent servir pour la virtu. Le core i3 aussi d'ailleurs : les pentium ont la techno de virtu intel, mais pas l'hyperthreading.

Concernant le système d'exploitation je pensais à windows car je peux avoir pas mal de conseils par une connaissance qui gère un réseau pro sous windows mais j'avais pensé à Linux que j'ai virtualisé (ubuntu 10.xx lts) mais ce n'est pas une mince affaire. J'ai compris l'utilisation de sudo, apt-get mais quand je télécharge quelque chose je ne sais pas dans quel dossier il est alors c'est un peu problèmatique , ensuite les histoires de noyaux, de compilation c'est sympathique et pourtant je rtfm :( mais c'est sûr pouvoir enlever l'interface graphique c'est un plus non négligeable mais avec 0 expérience en dehors de windows :transpi:

En règle générale, la compétence compense largement tous les inconvénients d'un système. Si tu maîtrise Windows et pas Linux, la question ne se pose pas trop (à moins de vouloir apprendre et d'en avoir le temps et la patience).

Par contre, la compil du noyau, j'ai déjà essayé par curiosité, mais je n'en ai jamais eu besoin! C'est vraiment pour des cas très particuliers (intégrer un pilote pour un matériel non reconnu par exemple). Et en hors-sujet, tu n'as pas besoin de savoir où apt-get télécharge : il se gère tout seul. Tout ce que tu as besoin de savoir, c'est que quand tu fais apt-get install mon_logiciel, il installe mon_logiciel et toutes les librairies dont il a besoin :smack:

A mon humble avis, de façon totalement subjective, et sans vouloir te vexer, je pense que tu n'es pas forcément prêt pour monter un serveur linux si tu en es juste à comprendre sudo et apt-get. Il te faudrait comprendre la façon dont le réseau est géré, les fichiers où tu configures les ouvertures de ports entre autres, la config du firewall, l'arborescence linux ( les répertoires /usr, /bin, /etc, /var, /home, et compagnie) ... Ca peut être décourageant au début et il vaut mieux prendre le temps d'apprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Et en quoi du SATA2 est il problématique pour des disques durs mécaniques ?

Je parlais juste du nombre de disques que tu donnais: pas possible de relier à cette carte mère " 6 disques 3" 1/2 + 1 2"1/2... " sans une carte SATA supplémentaire. :smack:

@ptit.tom: pour connecter plus de disque durs que de ports sata sur la carte mère il me faut absolument une carte raid ou alors une carte pci sata suffit et le raid logiciel ?

Je suppose qu'une carte SATA suffira si tu passes par un RAID logiciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose qu'une carte SATA suffira si tu passes par un RAID logiciel.

Le raid logiciel est "mieux" que le hardware, car en cas de crash de la partie hardware, il suffit juste d'obtenir un simple contrôleur SATA et rebrancher les DD dessus. Le raid software se remontera. Pour un raid hardware, il faut racheter le même contrôleur Raid pour espérer retrouver ses données...

L'inconvénient est qu'en raid software, il y a un coût supplémentaire en terme de CPU.

Je suis en raid logiciel sur mon nas (sous Ubuntu), et franchement, le fait que le lien ethernet Gb soit saturé dans les 2 sens (lecture et écriture) me pousse à dire que que ce surcoût n'est vraiment pas (plus?) un frein.

Donc, une simple carte contrôleur SATA (ou SAS sur eBay), c'est suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Concernant le système d'exploitation je pensais à windows car je peux avoir pas mal de conseils par une connaissance qui gère un réseau pro sous windows mais j'avais pensé à Linux que j'ai virtualisé (ubuntu 10.xx lts) mais ce n'est pas une mince affaire. J'ai compris l'utilisation de sudo, apt-get mais quand je télécharge quelque chose je ne sais pas dans quel dossier il est alors c'est un peu problèmatique , ensuite les histoires de noyaux, de compilation c'est sympathique et pourtant je rtfm :( mais c'est sûr pouvoir enlever l'interface graphique c'est un plus non négligeable mais avec 0 expérience en dehors de windows

juste un petit éclaircissement, j'utilise ubuntu en tant qu'os principal sur mon pc fixe depuis 3 ans et je n'ai jamais compilé aucun logiciel. il y a tout dans les dépots officiels ou ceux de l'éditeur du logiciel en question.

Quand tu fais sudo apt-get install çà télécharge et installe automatiquement le programme donc il n'y a pas de fichiers "téléchargé" à chercher. les fichiers en trop sont supprimés une fois l'installation réalisée.

Après si tu télécharges avec un navigateur internet c'est comme sous windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est reparti pour un tour ^^

@johndoe5e13: Tout d'abord j'aime bien le design chez fractal et le fait que les filtres à poussières soient de bonne qualité, le boitîer a été bien pensé, pas juste pour vendre mais au niveau ergonomie :iloveyou: J'ai un haf x que j'aime plutot bien mais au niveau poussières c'est horrible tellement il y a de trou de partout et comme je traine un peu des pieds pour faire le ménage :francais:

Je sais très bien que je ne suis pas prêt pour gérer un serveur sous linux mais je navigue un peu sur les différents tutos et explications sur le site d'ubuntu concernant les différents dossiers mais c'est déroutant par rapport à windows :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello

J'avais grosso modo les même attentes et je suis parti sur la config suivante en Mini-ITX

BOITIER : Lian Li PC-Q25

ALIM : BeQuiet 350W 80+ Gold

CM : Asus P8H67-I

CPU : Core I3-2100 (3.1Ghz undervolté @ 0.95v)

RAM : Gskill DDR3 1600 (undervolté @1.35v)

STOCKAGE :

- SSD OCZ 64 Go

- 2*2To WD EARS

- 1*2To WD EARX

- 2*2To Samsung F3 ECO 2

- 1*2To Seagate Green

Le tout sous Windows Server 2008 R2.

Pour information la consommation à la prise est de :

IDLE avec HDDs en veille, SSD actif : 25w

IDLE avec HDDS+SSD actif : 40w

FULL OCCT : 71W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...