Aller au contenu

[STOCKAGE] Ecran Bleu


Charpente

Messages recommandés

Salut à tous,

J'essaye de dépanner le PC d'un ami !

Voici sa configuration :

1 Cooler Master Silent Pro M500

Alimentation PC

1 Noctua NH-U9B SE2

Ventilateur processeur

1 Kingston HyperX blu 2 Go (2x 1Go) DDR3 1333 MHz

Mémoire PC

1 Samsung SH-B123L

Lecteur graveur

1 MSI H67MA-E45 (Rev. B3)

Carte mère

1 Cooler Master Elite RC-343

Boîtier PC

1 Intel Core i3-2100 (3.1 GHz)

Processeur

1 PNY GeForce GTX 550 Ti 1 GB

Carte graphique interne

1 OCZ Vertex Plus Series 60 Go

Disque SSD

1 Western Digital Caviar Green 1 To SATA 6Gb/s

Disque dur interne

1 Akasa AK-HDA-01

Windows 7 édition familiale Premium 64 bits est installée sur son ordinateur !

Le problème est le suivant :

Au démarrage, après l'écran de réflexion windows, au moment d'arriver sur le bureau, un écran bleu s'affiche et le PC plante ! Impossible de contrôler la machine. Les barrettes de RAM ont été testées avec MEMTEST, aucune erreur...j'ai enlevé la carte graphique pour essayer de démarrer sans, là encore le problème est toujours présent, et j'ai enlevé le disque dur de données en laissant seulement le SSD mais rien n'y fait !

Pour information j'ai une erreur de type "stop 0x00000f4"(00000000x........)

Nom de l'évènement du problème : startup repair offline

Signature problème 2 : 6.1.7600.16385

Signature problème 4 : 21200296

Signature du problème 7 : 0xf4

version du système : 6.1.7600.2.0.0.256.1

Identificateur des paramètres régionaux : 1036

A part formater le SSD et réinstaller l'os quelqu'un a t'il une solution pour récupérer le système ?

Merci de vos futures réponses,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pc a été monté récemment ? Il s'est passé quelque chose de spécial avant l'apparition de ces BSODs, comme l'utilisation d'un logiciel censé booster les performances de l'OS en nettoyant sa base de registre ?

Si le pc vient d'être monté ça pourrait être une incompatibilité entre la CM et la ram (j'ai lu plusieurs fois des commentaires sur Materiel.net faire état de ce genre de problème). Histoire d'éliminer cette possibilité tu pourrais graver un live-cd d'une distrib Linux quelconque, modifier l'ordre de démarrage dans le BIOS, booter dessus et voir ce que ça donne. Si ça plante là-aussi le problème ne vient pas du ssd.

Autrement, si ton ami a utilisé un logiciel ayant rendu le système instable après avoir trop modifié la base de registre (du style Registry Booster), y'a moyen de restaurer un backup de certains fichiers.

Pour ce faire, tu redémarres le pc en appuyant sur F8 pour accéder au menu du bootloader de Windows, tu sélectionnes l'entrée "Repair Your Computer" (ou "Safe Mode with Command Prompt").

Ensuite il faut choisir le type de clavier (French), cliquer sur Next, se connecter sur un compte admin (+ donner le mdp correspondant) et enfin parmi les différents outils proposés choisir "Command Prompt" pour accéder à une invite de commande en mode admin.

A présent il faut identifier quelle est la lettre désignant, pour l'invite de commande dans laquelle tu te trouves, le lecteur sur lequel est installé Windows et donc taper successivement :

  • dir C:\Win*
  • dir D:\Win*
  • dir E:\Win*
  • etc

A chaque fois l'invite de commande devrait retourner un message. Si il contient entre autre "File Not Found" ou "The system cannot find the path specified." ou "The device is not ready.", ce n'est pas le bon lecteur. En revanche si tu peux lire entre autre une ligne du type "date heure <DIR> Windows", c'est que tu as trouvé la bonne partition.

A moins qu'il y ait plusieurs Windows installés sur le ssd auquel cas pour les différencier il faudra également lire la 1e ligne qui devrait être du genre "Volume in Drive X is Seven" (dans ton cas ce ne sera probablement pas X et Seven, tout dépend de la lettre désignant le lecteur sur lequel est installé le Windows qui t'intéresse et du nom qui a été donné à la partition - perso quand je crée une partition pour un OS je lui donne comme étiquette le nom de l'OS, dans le cas présent "Seven").

Le lecteur où est installé Windows sera probablement C, D, E ou F (mais pas forcément C).

Admettons que soit E. Tu tapes successivement :

  • cd /d E:\Windows\System32\config
  • xcopy *.* E:\RegBack\
  • cd RegBack
  • dir

La 1e commande te fera entrer dans le dossier E:\Windows\System32\config, la seconde copiera un certain nombre de fichiers présents dans le dossier où tu te trouves vers le dossier E:\RegBack\ créé pour l'occasion (E:\RegBack\ est un backup qui sera utile au cas où la manip qui suit ne donne rien et que tu souhaites restaurer les fichiers que tu vas modifier), la 3e te fera entrer dans le dossier E:\Windows\System32\config\RegBack\, enfin la 4e listera le contenu de ce dernier.

Les fichiers qu'il contient seront affichés sous la forme d'une sorte de tableau, chaque ligne représentant un fichier, chaque colonne une caractéristique (date - heure - taille - nom du fichier, je garantis pas que ce sera exactement comme ça mais pas loin en tout cas).

Parmi les fichiers listés il y en a 3 à regarder, SAM, SOFTWARE et SYSTEM. Si leurs dates de création/dernière modification est antérieure au problème de BSODs que rencontre ton ami alors en les copiant vers le dossier parent (à savoir E:\Windows\System32\config) le système redeviendra peut-être stable.

Pour ce faire taper successivement :

  • copy /y SAM ..
  • copy /y SOFTWARE ..
  • copy /y SYSTEM ..

les doubles points sont importants ils désignent le dossier parent

Puis redémarrer en croisant les doigts... :transpi:

Si ça ne marche pas tu pourras restaurer les fichiers comme ceci :

  • cd /d E:\Windows\System32\config
  • copy /y E:\RegBack\SAM .
  • copy /y E:\RegBack\SOFTWARE .
  • copy /y E:\RegBack\SYSTEM .

les points sont importants ils désignent le dossier actuel

Edit : finalement comme le suggérait Etre_Libre ça vient probablement du firmware du ssd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour toutes ces informations. Oui le PC a été monté récemment :)

Par contre j'avais vérifié les compatibilités de la CM et de la RAM donc je ne pense pas que ça vient de là. Dans tous les cas, je vais tester tout ça pour éliminer les sources des problèmes. Je vous tiens au courant !

Si le pc vient d'être monté ça pourrait être une incompatibilité entre la CM et la ram (j'ai lu plusieurs fois des commentaires sur Materiel.net faire état de ce genre de problème). Histoire d'éliminer cette possibilité tu pourrais graver un live-cd d'une distrib Linux quelconque, modifier l'ordre de démarrage dans le BIOS, booter dessus et voir ce que ça donne. Si ça plante là-aussi le problème ne vient pas du ssd.

Y'a pas moyen de trouver la compatibilité des deux composants entre la MSI H67MA-E45 (Rev. B3) et la RAM Kingston HyperX blu 2 Go (2x 1Go) DDR3 1333 MHz sur un site ? car je n'ai pas trouvé sur le site constructeur MSI...

Merci de vos réponses,

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site de MSI il y a un pdf, téléchargeable ici, qui liste un certain nombre de barrettes mémoires compatibles avec la CM, mais c'est juste donné à titre indicatif (la liste n'est pas exhaustive) c'est pas parce que la tienne n'est pas dedans que ça veut forcément dire que le souci vient de là.

Pour voir si elle est listée dans le pdf le mieux c'est de chercher sa référence constructeur.

Mais je pense plutôt que le souci vient du firmware, en tout cas d'autres ont eu le même genre de problème et la mise à jour du firmware semble avoir tout réglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...