Aller au contenu

[RESOLU] [PORTABLE] PC portable qui ne démarre pas


Kahalisto

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

Après une matinée de galère et de recherches infructueuses, je viens faire appel à l'expérience des PCinpactients.

Mon petit Dell Vostro 1500 qui commence à avoir de l'âge (3 ou 4 ans) refuse de démarrer depuis ce matin.

Les symptômes sont les suivants lors que j’appuie sur le bouton power :

- La LED Power s'allume et reste allumée

- Le ventilateur ne tourne pas.

- L'écran reste noir.

- J'entends le disque dur tourner, il est donc alimenté mais aucun accès n'est fait dessus.

- Je n'ai pas besoin de resté 3 secs ou 5 secs sur le bouton power pour coupé l'alimentation. Sur une simple pression le PC s'éteint j'en ai déduis que je n'atteignais pas le chargement du bios.

Je l'ai donc démonté, pour aller renifler le processeur et la carte graphique (une 8600M GT) et aucune odeur suspect n'est à déclarer.

J'en ai d'ailleurs profité pour retirer la bergerie qui s'était accumulée sur la sortie du dissipateur en cuivre (chose amusant, ça ressemblait à de la moquette tellement s'était condensé à certain endroit).

J'ai constaté à ce moment que le ventilateur ne tournait pas.

Mes tests :

- Démarrage avec batterie, sans batterie avec le chargeur, avec batterie et avec le chargeur.

- Démarrage sans barrettes de ram : les voyants caps lock et ver. num clignotes (normal).

- Inversion des barrettes, démarrer sur une puis sur l'autre barrettes, juste le voyant power reste allumé.

- Démarrage sans processeur : le voyant power reste allumé 5 secs puis tout se coupe (normal).

Je me demande si il est possible qu'un PC portable ne démarre pas si le ventilateur est mort.

Si la carte mère est morte, est-il possible qu'elle puisse encore faire les tests de présence de ram et de processeur.

Voilà ! je ne sais plus où chercher pour essayer de le sauver.

Avec la fin d'année et ce fichu père noël, le budget pour en acheter un neuf est quasi à sec :pleure:

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou ça va pas t'aider énormément mais comme l'a dit boulixx un disque dur peut tourner et être HS.. sa m'est arrivé plus d'une fois.

Est ce que c'est pas ton port écran qui aurait rendu l'âme ?

Est ce que ton problème est survenue d'un coup ou après une mise à jour? installation d'un logiciel etc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, désolé de répondre si tard, n'ayant plus de pc en état de marche à la maison, il ne me reste que celui du boulot

J'ai re-testé mon disque par précaution. En fait j'en ai 2, un en Ubuntu l'autre en Win 7. Que je mette l'un ou l'autre ça ne change rien au symptôme.

Est ce que ton problème est survenue d'un coup ou après une mise à jour? installation d'un logiciel etc?

Il est survenu hier matin en le sortant de veille. Après l'avoir ouvert il s'est coupé tout seul puis après impossible de le faire repartir

Est ce que c'est pas ton port écran qui aurait rendu l'âme ?

Comment puis-je le testé ? A part branché un écran VGA ? (test qui n'a rien donné d'ailleurs).

Sinon je me prépare à faire mon deuil :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il te reste juste à tester tes composants un par un...

Je suis bien content de ne pas être à ta place ! (mouhahaha) :-D

héhéhé, moi aussi j'aimerais pas être à ma place ! :transpi::transpi::transpi:

C'est ce que j'ai prévu de faire. Et je me demande encore comment. Je n'ai pas de matériel pour tout ça.

Il va falloir que je fouine un peu partout sur internet pour voir comment il faut faire pour tester du matos avec un voltmètre ou un testeur de continuité. Le plus drôle c'est que je n'y connais absolument rien en électronique ! :francais:

Si c'est la carte mère qui est foutu, je vais me renommer en Martine pour me faire brosser, car pour en retrouver une qui soit en stock et revendu à un prix raisonnable... voilà quoi

Au moins je pourrais revendre le processeur. Un T9500 je dois pouvoir un tirer quelques euros

http://ark.intel.com/products/33918/Intel-Core2-Duo-Processor-T9500-%286M-Cache-2_60-GHz-800-MHz-FSB%29

Selon Intel 530$ neuf

Oui ça aurait été beau :D

Malheureusement je n'ai pas eu les symptômes évoqués. J'ai souvent joué à WoW ou BF BC2 en le gardant sur les genoux et le tout sans me brûler ^^.

En attendant je me suis trouvé un HP DV9000 que j'avais réparé à coup de décapeur thermique. C'est pas un foudre de guerre, mais ça dépanne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déja commence par enlever la carte graphique, écouter les bip, ensuite la ram, le disque dur..

Le pc sans la carte graphique est sensé booté à par si t'as pas de cg intégré à la cm, enfin je suis pas un pro du portable mais il me semble que c'est comme cela..

Ensuite le disque dur même si il n'y est pas il doit y avoir au moins l’écran noir qui s'affiche avec un message d'erreur "No boot device" un truc du genre..

La ram tu peux peut être trouver sa dans tes connaissances, tu enlèves les tiennes et en met une qui marche à la place.

Au passage j'ai vu

Je me demande si il est possible qu'un PC portable ne démarre pas si le ventilateur est mort.

J'avais une unité centrale fixe qui ne démarrait pas si le ventilo n'était pas branché..

je sais pas si ça va t'aider mais c'est clair que sans matos pour faire des tests c'est compliqué..

+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

J'ai profité du magnifique temps de ma Normandie natale pour démonter la bête de fond en comble. J'ai refais plein de test, et maintenant j'ai un doute sur la carte graphique.

Pour testé le ventilateur, histoire d'être sûre que ça ne vienne pas de là, je l'ai branché sur secteur. Voilà comment j'ai fais ça pourra peut-être resservir à quelqu'un.

- Vérifier le voltage sur le ventilo, en général il y a toujours une étiquette. Dans mon cas c'était 5 volts à 0.6 Ampère.

- Récupérer un vieux chargeur de téléphone portable avec les mêmes caractéristique ou presque. Dans mon cas un chargeur de sagem délivrant 5v à 0.4 A.

- Couper le bout du chargeur (côté téléphone) dénuder le fil rouge et noir et insérer à la pince à épiler le fil rouge dans la fiche reliant l'autre fil rouge du ventilateur. De même pour le fil noir.

- Brancher le tout sur une prise électrique.

Une pile carrée 9v devrait faire l'affaire aussi, mais attention à ne pas laisser le ventilateur tourner avec ça, sous peine de griller le moteur. Une fois que vous avez constatez qu'il fonctionne bien, débranchez le aussitôt.

Donc la cause du ventilateur est écartée.

Par déduction, lorsque je fais tous mes tests évoqués dans mon premier message, sachant que je n'ai pas de bip sur ce pc mais un code visuel à LED, Sans processeur il s’éteint tout seul après 5 secs, sans ram il fait la sapin de Noël (ça tombe bien ! c'est la période !), toutes les LED clignotent, et enfin avec la CG il reste allumé mais écran noir, juste la LED power est allumée sans accès disque. Sans la CG idem, normal pour l'écran, la LED power reste allumé sans aucun accès disque.

Quelle soit présente ou non il ne cherche pas à boot sur le disque dur.

Que pensez-vous de mon raisonnement et de ma déduction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après maintes et maintes recherche, un ami a pu me fourni en prêt un carte graphique identique à la mienne pour affiner mes tests.

J'ai monté tout ça et, Ô miracle, le pc est reparti comme en 40

Donc problème résolu. Il ne me reste plus qu'a trouver une carte de remplacement sur ebay :)

Merci à tous pour vos idées et votre aide !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...