Aller au contenu

[CG]HD6870 en upgrade (HD4870) : choix judicieux ?


Weierstrass01

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Une connaissance (dont j'avais monté l'ordi il y a quelques années) m'a demandé de lui trouver une nouvelle carte graphique (en vue des nouvelles sorties : Elder Scrolls V, BF3...), la sienne commençant à montrer ses limites.

Voilà la config (pour ce qui nous intéresse) :

- CPU : Phenom II X3 720BE

- CG : Gainward HD4870 GS

- Alim : Antec Earthwatt 500W

- Boîtier : Antec Sonata III

J'avais (béatement) dans l'idée de lui faire prendre la carte équivalente de la série en cours d'AMD ( :ati: ), soit une 6870.

Mais plusieurs questions se posent. Tout d'abord d'un point de vue intégration dans la config' existante :

  • L'alimentation peut-elle encaisser le changement (Ce sujet y répond, je pense !) ?
  • Le CPU serait-il limitant ?
  • La bête rentre-t'elle dans le boîtier (26 cm disponible) ?

Mais également des questions propres au choix de cette carte :

  • Y'a-t-il un intérêt à un tel changement, sachant que la personne joue en 1680*1050, et à des jeux tels que Civilization V (lag sur les très grosses cartes), TF2, Elder Scrolls IV (fluide mais pas tout poussé à fond)
  • Si une upgrade est pertinente, est-ce que la 6870 est la carte la plus appropriée ?
  • Si une upgrade est appropriée, quel constructeur propose le système de ventilation le plus "silencieux" (on m'a dit du bien d'HIS...) ?

Dans l'attente de tous vos commentaires (pertinents ! :D ), merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je vais tâcher de rester "pertinent", et ne pas déborder de mon spectre de connaissances. En effet, je ne suis pas gamer. Pour tout t'avouer, je sors tout juste d'une partie de Age 3, autant te dire que niveau GPU, on s'en fout un peu! Par contre je sais 2 ou 3 petites choses qui pourraient t'intéresser :

  1. Le CPU sera limitant, mais le changement vaut quand même la peine
  2. L'équivalent de la 4870 n'est pas la 6870, mais la 6970! Un petit tour de passe passe d'AMD. Les nommages et renommages de GPU sont toujours aussi détestables.
  3. Le changement est intéressant si il est actuellement bridé par les perfs de sa carte graphique. Sinon, on ne change pas en prévision de peut-être être bridé plus tard. Il vaut mieux changer au dernier moment (à moins de profiter d'une grosse promo par exemple)
  4. Certains systèmes sont effectivement plus silencieux, comme les VaporX chez Saphire, les IceQ X chez His, les SilentCu chez Asus, ou encore les Twin Frozr chez MSI. La carte n'est pas forcément aussi silencieuse qu'elle pourrait l'être au final, parce que les constructeurs profitent de ce refroidissement amélioré pour overclocker leurs cartes. Mais perso, je penche toujours plutôt pour ces système quand même, en préférant les modèles aux fréquences d'origine. Chacun voit en fonction de ses priorités (perfs ou silence).
  5. Si l'alim tenait une 4870, je pense qu'elle tiendra la nouvelle génération de cartes du moment que tu ne choisis pas une carte qui surconsomme. Difficile d'être catégorique sans connaître la puissance de l'alim.
  6. La 6870 n'est pas le choix le plus pertinent je pense. Selon le budget, une Geforce 560Ti, ou une Radeon 6970 peuvent s'avérer de meilleurs choix. Mais c'est juste un avis rapide, il faudrait un budget pour un conseil personnalisé!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous trois pour vos réponses !

@Carpe_Diem et makake_boy : vous n'êtes pas les premiers que je lis qui préconisent d'attendre la nouvelle génération... à voir si ma connaissance pense pareil ! (Carpe_Diem, quand tu dis janvier 2012, c'est le paper launch ou bien la dispo ?)

@makake_boy : merci pour le lien, la Sapphire faisait justement partie des modèles auxquels je m'intéressais (mais ne semble pas avoir de système de ventilation particulièrement "étudié") !

@johndoe5e13 : ah il y avait donc bien une raison pour laquelle je trouvais les 6870 "faiblardes" sur les tests... ce n'est pas le même positionnement que les 4870. Et tu as raison j'avais oublié le budget : les 170-200¤ correspondaient bien à la gamme des 6870, les 6970 étant quand même bien plus chères. Je pense que 250¤ serait la limite envisageable, même si je préfère prendre une carte "moins puissante" et mieux finie (ventilation, éventuel o/c...) qu'une carte de référence plus "haut de gamme" mais noname, faute de sous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, si tu n'attends pas, je te conseillerais en premier choix la 560 TI, qui est un excellent compromis actuellement. Par exemple ce modèle, overclocké et avec refroidissement amélioré (pas silencieux en charge, mais mieux que le ventirad d'origine) :

http://www.clubic.com/shopping-625289-3-msi-n560gtx-twin-frozr-ii.html

Et en 2° choix si tu es braqué sur AMD, une 6950 plutôt qu'une 6870. A peu près aussi puissante que la 56 0TI et consomme plus me semble-t-il, mais pas un mauvais GPU. Elle est plus chère par contre. Par exemple :

http://www.clubic.com/shopping-651033-3-asus-eah6950-dcii-2di4s-1gd5.html

En tout cas, entre la 6870 et la 560Ti, aucune hésitation, prends la 560Ti si le budget le permet! Surtout s'il veut jouer à des jeux comme BF3, il vaut mieux ne pas radiner pour quelques euros...

Une dernière info très utile : j'ai su de source sûre (un testeur pro d'un site connu) que le taux de SAV de la 6870 IceQ X de His était anormalement élevé. Je crois que c'est pour ça qu'on peut la trouver à un tarif aussi intéressant. Je ne sais pas ce qu'il en est de leurs autres modèles. Tu peux toujours aller voir les taux de retour par GPU et par marque sur hardware.fr, ils sont sortis il n'y a pas longtemps. His n'est pas mentionné (ils ne vendent peut-être pas suffisamment).

Après, fais toi ton opinion en fonction de tes propres critères en regardant des tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@makake_boy : merci pour le lien, la Sapphire faisait justement partie des modèles auxquels je m'intéressais (mais ne semble pas avoir de système de ventilation particulièrement "étudié") !

J'ai bien pensé à ce modèle réputé pour son rapport performance/silence/prix en premier, mais avec près de 28,7cm, c'est long :transpi:

Dans ce cas, si tu n'attends pas, je te conseillerais en premier choix la 560 TI, qui est un excellent compromis actuellement. Par exemple ce modèle, overclocké et avec refroidissement amélioré (pas silencieux en charge, mais mieux que le ventirad d'origine) :

http://www.clubic.com/shopping-625289-3-msi-n560gtx-twin-frozr-ii.html

+1, la carte mesure 23,8cm, et plus performante qu'une HD6850. Par contre, là ou je ne rejoins pas ton avis, c'est par rapport à son système de refroidissement. Il a plus que fait ses preuves et beaucoup de sites ou revues ont souligné ses qualités en terme de silence. De plus, à l'aide d'Afterburner, rien de plus facile que de diminuer la vitesse du système de ventilation. Bien sur, il vaut mieux avoir un boitier bien ventilé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 :cartonrouge: pour johndoe5e13 et l'utilisation du comparateur de prix de Clubic :cartonrouge::cartonrouge::cartonrouge:

Et en 2° choix si tu es braqué sur AMD, une 6950 plutôt qu'une 6870. A peu près aussi puissante que la 56 0TI et consomme plus me semble-t-il, mais pas un mauvais GPU. Elle est plus chère par contre.

En fait c'est l'inverse :francais:

En terme d'HD6950, j'ai une préférence pour la dernière version de Sapphire:

The-HD-6950-with-arrival-at-Sapphire-V3-300x205.png

Côté GTX560Ti, la MSI TwinFrozr II est excellente :yes:

msi-geforce-gtx-560-ti-twin-frozr-ii-oc-2-go-gddr5-pci-express-2-0-n560gtx-ti-twin-frozr-ii-2gd5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui plus est utilisé le comparateur clubic alors qu'il y a PDN :cartonrouge:

+1 pour johndoe5e13 et l'utilisation du comparateur de prix de Clubic

Autant je soutiens PC Inpact, je leur ai même fait un don, autant je ne suis pas d'accord avec le sectarisme! PDN s'améliore, mais le comparateur de prix de Clubic me semble encore un peu meilleur.

Et bien que je préférerais utiliser celui de PDN, pour l'instant j'utilise toujours celui de Clubic parce que je suis plus à l'aise dessus (par l'ergonomie un peu, sûrement beaucoup par habitude aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en 2° choix si tu es braqué sur AMD, une 6950 plutôt qu'une 6870. A peu près aussi puissante que la 56 0TI et consomme plus me semble-t-il, mais pas un mauvais GPU. Elle est plus chère par contre.

En fait c'est l'inverse :francais:

En fait je crois bien que j'avais regardé ce test (cf. conso de la version 1Gb) où elle consomme moins en idle et sous 3DMark. Mais sur la majorité des tests effectivement la consommation est plus faible. En idle, c'est la Geforce qui consomme moins, en charge la Radeon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, là ou je ne rejoins pas ton avis, c'est par rapport à son système de refroidissement. Il a plus que fait ses preuves et beaucoup de sites ou revues ont souligné ses qualités en terme de silence. De plus, à l'aide d'Afterburner, rien de plus facile que de diminuer la vitesse du système de ventilation. Bien sur, il vaut mieux avoir un boitier bien ventilé.

Je ne fais que me baser sur des tests. La carte dépasse les 40dB en charge pour un niveau sonore ambiant de 20dB, ce n'est pas "silencieux". Je l'ai signalé pour qu'il ne s'attende pas au bruit d'une carte passive, mais je n'ai pas dit qu'elle était bruyante (note la subtilité :-D ). C'est un très bon système de refroidissement, tout comme le directCu d'Asus qui est même un peu plus "silencieux" dans certains tests. Et dans le cadre d'un jeu ça n'est pas gênant, mais pas silencieux (dans le sens inaudible). Donc dans des jeux d'infiltration par exemple, on entendra un peu le souffle de la carte et peut-être aussi le bruit du moteur du ventilateur, ce qui est normal pour une carte de cette gamme.

C'était juste une petite remarque pour éviter une déception. Tout dépend de notre conception du silence (pour moi l'absence de bruit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant je soutiens PC Inpact, je leur ai même fait un don, autant je ne suis pas d'accord avec le sectarisme! PDN s'améliore, mais le comparateur de prix de Clubic me semble encore un peu meilleur.

Et bien que je préférerais utiliser celui de PDN, pour l'instant j'utilise toujours celui de Clubic parce que je suis plus à l'aise dessus (par l'ergonomie un peu, sûrement beaucoup par habitude aussi).

Ouais enfin Clubic quoi :francais: C'est un peu le JV.com de l'informatique :transpi:

Et puis bon PCI et Clubic, c'est une longue histoire d'amour :roule:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin Clubic quoi :francais: C'est un peu le JV.com de l'informatique :transpi:

Et puis bon PCI et Clubic, c'est une longue histoire d'amour :roule:

J'ai découvert PC Inpact il n'y a pas si longtemps. Je n'étais pas au courant de leur idylle avec Clubic.

Dans mon utilisation ils sont complémentaires. En lisant Clubic, PCI et Les Nums, j'arrive à me tenir au courant d'à peu près tout, même si je sais y voir des différences de qualité et que je préfère la façon PCI ou Les Nums de traiter l'actu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulà oulà que de commentaires !! :incline: Merci à tous pour vos remarques ! :chinois:

En essayant de synthétiser vos contributions, j'en ressors les points suivants :

  • attendre les HD7xxx pourrait être intelligent
  • mais si on ne souhaite pas attendre, la 6870 n'est pas le meilleur choix, surtout apparemment les HIS :D
  • selon vous, il serait intéressant de se pencher sur une 6950 ou une 560 Ti (je retiens le modèle MSI !)
  • il se pourrait que la carte soit limitée par le CPU,mais pas de soucis à priori pour l'alimentation

Pour ce qui est du silence, pour vous donner un ordre d'idée, aujourd'hui les ventilos de la 4870 sont réglés sur 40%, elle est légèrement audible dans le Sonata III, surtout à pleine charge où le logiciel pousse quand même la ventilation. Après, ça s'apparente à un souffle grave, sans cliquetis ou bruits aigus, donc pas désagréable.

En tous les cas, armé de ces commentaires, je m'en vais demander à ma connaissance ce qu'il en pense ! C'est lui qui paye, après tout ! :francais:

Je vous remercie, je passerai le sujet en résolu avec un dernier commentaire mentionnant la solution retenue (et, si l'achat se fait de suite, un petit retour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...