Aller au contenu

OC i7 920


Petitdragonvert

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens chercher votre aide précieuse avant de me lancer dans mon 1er OC de mon i7. :transpi:

Avant de poser mes questions, voici ma config :

Boitier CoolerMaster Silencio 550 avec 1 ventilo de 120mm en entrée d'air et 1 identique à l'arriere du boitier

CPU i7 920

CM : GIGABYTE GA-X58A-UD3R 1366 ( REV 2 )

Ventilo CPU : Noctua NH-U12P SE2

Alim : Coolermaster Real Power 620w

RAM : Samsung récup sur un PC DELL voir l'image ci dessous

RAM.jpg

J'ai donc lu le tuto :yes: et d'autres un peu partout, et il semble que pour monter mon i7 à 3,6Ghz il faut que je "joue" avec la RAM aussi.

Donc ma question est : faut il que je change ma RAM pour pouvoir OC mon proc ? Et si oui, laquelle me conseillez vous (sachant qu'il faut qu'elle passe sous le noctua :fumer: ) ?

Merci d'avance pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour de l'OEM Samsung est loin d' être de la daube :yes: Mais c'est vrai que ce que ta récupéré ne sert que de dépannage :transpi:

PS : Autre précision, le CAS 9 suffit amplement, et sinon c'est les G.Skill ripjaws series pour être plus précis :chinois:, le modèle de base devrait avoir que des dissipateurs standards ! Sinon les modèles X ou haute gamme ont des ailettes hauts :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

La RAM a été livrée d'origine avec un PC Dell XPS. En tout cas elle marche bien depuis 3 ans...mais il est temps de changer ! :ouioui:

Donc ces barettes là en gros :zarb:

Je me dis que ca fait pas cher les 12 Go qd meme :-D

C'est un vieux modele de RAM ou bien ?

Sinon, au meme prix, il y a celles ci en kit 2 barettes, mais en 2000

Ca sert à quelque chose de prendre du triple channel (car ma CM le gere) ou le double ira aussi bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, non que des kits de 2 barrettes pour ton dual channel !

Et tu en trouves pour 30¤ seulement : http://www.rue-montg...go-2x2go,729029 Sans ailettes !

Sinon 4 Go sert pour le commun des mortels, 8 go pour l'hardcore gamer qui veut tout laisser ouvert :D ou pour celui qui commence à jouer dans la court des grands : photoshop, logiciels pro, retouche vidéos, etc ...

La fréquence élevée ne sert pas à grand chose ... 1600mhz est le juste milieu :chinois: Les 2 ghz, il y en aura pour moins chers avec les futurs générations de puces mémoires :yes: et lorsque les CPU sauront en tirer profit :/

Ensuite, ce ne sont que des conseils, donc fais ce qu'il te plait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos conseils. :smack:

Je vais m'occuper de la RAM cette semaine. Suite à tes conseils RinDman, je pense que je vais prendre soit les Kingston soit les Gskill .

Mais je ne connais pas la marque Kingston...elle est sérieuse ?

Après tout ça, je vais commencer à me mettre au OC...Avec la goutte de sueur sur le front qui vient avec :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors j'ai presque le même board et proco....je peux te confirmer le i920 a 4gh et des poussières sans trop de soucis...par contre à 5ghz...watercooling obligatoire.

je suis en watercooling mais j'ai joué sur la sécurité en restant a 4ghz. Si tu as besoin des "réglages" du bios..hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors j'ai presque le même board et proco....je peux te confirmer le i920 a 4gh et des poussières sans trop de soucis...par contre à 5ghz...watercooling obligatoire.

je suis en watercooling mais j'ai joué sur la sécurité en restant a 4ghz. Si tu as besoin des "réglages" du bios..hésite pas.

Alors ça pour une nouvelle, c'est une EXCELLENTE nouvelle !! :yes:

Je vais rester sur 4ghz...c'est déjà pas mal par rapport à 2.6 :-D

Je vous tiens au courant dés que j'ai tout ce qu'il faut pour commencer :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bien le bonjour ! :byebye:

Je suis de retour avec tout ce qu'il faut pour mener à bien ma mission de ce week end : OC mon i7 :-D

Pour que vous sachiez tout, voici la config actuelle (qui a subi quelques changements depuis mon 1er post) :

Boitier : CoolerMaster Silencio 550 avec 1 ventilo de Noctua NH-U12P en entrée d'air et 1 identique à l'arriere du boitier

CPU i7 920

CM : GIGABYTE GA-X58A-UD3R 1366 (REV 2)

Ventilo CPU : Noctua NH-U12P SE2

Alim : Seasonic 660w X-Series

RAM : Kingston HyperX 1600 CL9 3*2Go

Avant de commencer je voulais connaitre les températures normales d'un i7 en idle avant OC. Car sous Everest il ya temp CPU, temp Core 1, 2 etc... je dois surveiller quelles températures ?

Et votre CM, elle est à combien ?

Et votre DD ? J'ai 2 DD, et il y a 10° de difference entre les 2 (genre 28° et 38°)

Merci pour ces informations préalables à la mise en route du chauffage :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, les températures en idle des CPU en moyennes vont de 30° à 38° ( je parle d'ici de l'IHS, le capot qui recouvre le die du CPU)

Ensuite l'idéal c'est que la température interne du CPU ( cores ) ne dépassent pas les 60° histoire que ça crame pas, ne détériore pas la santé du proco :) 65° est encore acceptable, mais 70° c'est mauvais et vaut mieux pas traîner trop longtemps dessus :transpi:

La température des DD sont normales.

Tu dois surveiller la température des 4 cores si je ne trompes pas :yes: Ton CPU est bien un quad ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, les températures en idle des CPU en moyennes vont de 30° à 38° ( je parle d'ici de l'IHS, le capot qui recouvre le die du CPU)

Tu dois surveiller la température des 4 cores si je ne trompes pas :yes: Ton CPU est bien un quad ? :p

Yep le CPU est un quad ! :yes:

Par contre...je suis peut etre gogole...mais je trouve où la temp de l'IHS ? :mad2:

Car sur les 2 logiciels (Everest et CPUID Hardware monitor) je ne vois pas la temp du proc, enfin si mais il me dit 64° !! Et dans le bios en bootant j'ai vu un 32 qui trainait...screen.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'ai regardé dans le BIOS mon CPU est bien à 32°.

Sinon j'ai bien tout enlevé dans les reglages du proc : C1E, turbo mode, etc...

J'ai vu un reglage XMP pour la memoire. J'y touche ou pas ? Je ne charge pas de profile XMP j'imagine, je vais le regler moi meme, non ?

Par contre, dans le tuto, j'ai vu de regler le QPI/DRAM à 1.2. Le mien est à 1.185 d'origine. C'est normal ? J'y touche ou pas du coup (pour faire les tests indépendants (étape D notamment ?)

Désolé de poser autant de questions, mais pour l'instant tout ca est un peu obscure pour moi :)

Sinon, j'ai poussé le BCLK à 218 avec 42° en idle et 74° en max sous occt.

Maintenant pour tester l'UCLK..je comprends pas l'histoire des ratios.

Dans le tuto : mettre tout au mini dont le ratio ram 1:3. Ca veut dire quoi 1:3 ?

D'ailleurs dans mon BIOS, pour regler le UCLK j'ai que des multiplicateurs : *16, 32*, etc...

Pas facile de comprendre tout ca qd meme !! :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ratio 1 : 3 pour la RAM, bref en gros, l'uncore aura 3 fois la fréquence de la RAM. C'est le minimum pour pouvoir monter le base clock aisément ! ( je ne devrai pas me montrer :D )

Bah en appliquant le coeff, t'aura la fréquence finale pour UCLK ( l'uncore ) !

Pour le QPI : Son oc n'affecte pas les performances, donc ça sert à rien d'y toucher =)

Taper les 200 en BLCK est une très bonne moyenne ! :yes:

4Ghz est le max recommandé en aircooling ou pour du H24.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je commence à comprendre.

Donc je règle ma RAM à combien au départ ? 1600 ?

Ensuite j'applique une ratio de 1:3 pour commencer, soit 4 800 pour uncore.

Ensuite je passe à 1:4, soit 6400 puis 8000, etc... C'est bien ca ?

Voici un screen de mon bios

ok.jpg

Par contre, j'ai vu que le voltage de la ram est à 1.5v. C'est normal ca ?

ok2.jpg

Putain je m'arrache les cheveux pour tout comprendre quand meme...c'est pas facile... :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit plus haut, surcadencer l'uncore sert strictement à rien. Parce si tu le monte, tu pourras pas monter le BLCK, le seul truc à monter c'est le BLCK et non l'uncore !

Comme le bios indique : CPU frequency = BCLK x CPU Clock ratio

T'es sur d'avoir compris le tuto ? C'est simple, y a pas besoin de chercher midi à quatorze heure :mad:

Pour les tensions, tu remplces l'auto par les valeurs recommandés ( safe )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois être débile... ou j'ai vraiment rien compris. :fou: Mais j'essai !! :pastaper:

Je veux pas trop t’embêter, mais ça me contrarie beaucoup de ne rien comprendre !!! :keskidit:

Dans le tuto, il est écrit de trouver son UCLK max (uncore) "Il est important qu'elle (uncore) soit au minimum 4 fois plus grande que la fréquence de la RAM. Par exemple, pour de la RAM cadencée à 800Mhz, l'Uncore devra être à 4x800 soit minimum de 3200Mhz." ==> dans mon cas, j'ai une ram à 1600 donc 800 en vrai donc je commence à 4*800 = 3200.

Donc au stade où j'en suis (trouver le uncore max. Il faut bien que je teste la montée le Uncore soit UCLK, non ???) : "Baissez toutes les fréquences au minimum: le BCLK (133Mhz), la fréquence RAM (1:3)(dans mon cas 800*3 car j'ai une RAM 1600 soit 800Mhz), ratio CPU (12) et QPI (4,8GT/s). Puis montez votre UCLK à une fréquence stable. Vous validez par un test OCCT de 5 minutes et si OK, vous montez le ratio."

Donc dans mon cas, je commence à 1:3 soit 3*800, puis 1:4 soit 4*800, puis 1:5 soit 5*800, etc...

Bon après avoir surfé un peu (beaucoup !) à la recherche d'infos complémentaires. Je pense avoir compris le truc.

En fait, il faut :

1. Tester le BCLK pour trouver le max, avec tout le reste au mini.

2. Mettre le uncore à 4*RAM soit 800*4=3200. et plus le toucher après.

3. Mettre la "Memory Frequency (Mhz)" au plus proche de celle de ma RAM, donc 1600 pour moi.

4. Mettre les tensions à celles recommandées et pas en auto.

5. Monter progressivement le BCLK afin de trouver un compromis vitesse / chauffe du CPU convenable.

5 bis: "jouer" avec les voltages si instabilité.

6. Optimiser le timing de la RAM

Ai-je bien compris ?

Je souhaite OC mon i7 à 3,8 env ou 4Ghz pour pouvoir le laisser 24/7..donc je ne pense pas avoir à toucher aux voltages (après avoir mis les voltages recommandés).

PS : merci de ta patience :smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...