Petitdragonvert Posté(e) le 10 novembre 2011 Partager Posté(e) le 10 novembre 2011 Bonjour à tous, Je viens chercher votre aide précieuse avant de me lancer dans mon 1er OC de mon i7. Avant de poser mes questions, voici ma config : Boitier CoolerMaster Silencio 550 avec 1 ventilo de 120mm en entrée d'air et 1 identique à l'arriere du boitier CPU i7 920 CM : GIGABYTE GA-X58A-UD3R 1366 ( REV 2 ) Ventilo CPU : Noctua NH-U12P SE2 Alim : Coolermaster Real Power 620w RAM : Samsung récup sur un PC DELL voir l'image ci dessous J'ai donc lu le tuto et d'autres un peu partout, et il semble que pour monter mon i7 à 3,6Ghz il faut que je "joue" avec la RAM aussi. Donc ma question est : faut il que je change ma RAM pour pouvoir OC mon proc ? Et si oui, laquelle me conseillez vous (sachant qu'il faut qu'elle passe sous le noctua ) ? Merci d'avance pour vos conseils ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 11 novembre 2011 Partager Posté(e) le 11 novembre 2011 De la DDR3 à 1600mhz ( 800 ) serait pas mal, car à 1066 ça va limite, en lisant le tuto d'heel je vois que tu ne peux même pas atteindre un BCLK de 150 mhz Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
boulixx Posté(e) le 11 novembre 2011 Partager Posté(e) le 11 novembre 2011 bonjour , c'est clair que la ram va te brider ,en plus de la marque de Merd... comme dit plus haut 1600mhz fera bien l'affaire genre Gkill. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 11 novembre 2011 Partager Posté(e) le 11 novembre 2011 Pour de l'OEM Samsung est loin d' être de la daube Mais c'est vrai que ce que ta récupéré ne sert que de dépannage PS : Autre précision, le CAS 9 suffit amplement, et sinon c'est les G.Skill ripjaws series pour être plus précis , le modèle de base devrait avoir que des dissipateurs standards ! Sinon les modèles X ou haute gamme ont des ailettes hauts :/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petitdragonvert Posté(e) le 11 novembre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 11 novembre 2011 Merci pour vos réponses ! La RAM a été livrée d'origine avec un PC Dell XPS. En tout cas elle marche bien depuis 3 ans...mais il est temps de changer ! Donc ces barettes là en gros Je me dis que ca fait pas cher les 12 Go qd meme C'est un vieux modele de RAM ou bien ? Sinon, au meme prix, il y a celles ci en kit 2 barettes, mais en 2000 Ca sert à quelque chose de prendre du triple channel (car ma CM le gere) ou le double ira aussi bien ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 11 novembre 2011 Partager Posté(e) le 11 novembre 2011 Hum, non que des kits de 2 barrettes pour ton dual channel ! Et tu en trouves pour 30¤ seulement : http://www.rue-montg...go-2x2go,729029 Sans ailettes ! Sinon 4 Go sert pour le commun des mortels, 8 go pour l'hardcore gamer qui veut tout laisser ouvert ou pour celui qui commence à jouer dans la court des grands : photoshop, logiciels pro, retouche vidéos, etc ... La fréquence élevée ne sert pas à grand chose ... 1600mhz est le juste milieu Les 2 ghz, il y en aura pour moins chers avec les futurs générations de puces mémoires et lorsque les CPU sauront en tirer profit :/ Ensuite, ce ne sont que des conseils, donc fais ce qu'il te plait :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petitdragonvert Posté(e) le 14 novembre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 14 novembre 2011 Merci pour tous vos conseils. Je vais m'occuper de la RAM cette semaine. Suite à tes conseils RinDman, je pense que je vais prendre soit les Kingston soit les Gskill . Mais je ne connais pas la marque Kingston...elle est sérieuse ? Après tout ça, je vais commencer à me mettre au OC...Avec la goutte de sueur sur le front qui vient avec Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 14 novembre 2011 Partager Posté(e) le 14 novembre 2011 Tu as au moins le plaisir de transpirer Parce que plus tard, OC sera quelque chose de banale Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lexos Posté(e) le 16 novembre 2011 Partager Posté(e) le 16 novembre 2011 Salut, Alors j'ai presque le même board et proco....je peux te confirmer le i920 a 4gh et des poussières sans trop de soucis...par contre à 5ghz...watercooling obligatoire. je suis en watercooling mais j'ai joué sur la sécurité en restant a 4ghz. Si tu as besoin des "réglages" du bios..hésite pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petitdragonvert Posté(e) le 17 novembre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 17 novembre 2011 Salut, Alors j'ai presque le même board et proco....je peux te confirmer le i920 a 4gh et des poussières sans trop de soucis...par contre à 5ghz...watercooling obligatoire. je suis en watercooling mais j'ai joué sur la sécurité en restant a 4ghz. Si tu as besoin des "réglages" du bios..hésite pas. Alors ça pour une nouvelle, c'est une EXCELLENTE nouvelle !! Je vais rester sur 4ghz...c'est déjà pas mal par rapport à 2.6 Je vous tiens au courant dés que j'ai tout ce qu'il faut pour commencer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petitdragonvert Posté(e) le 25 novembre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 25 novembre 2011 Bien le bonjour ! Je suis de retour avec tout ce qu'il faut pour mener à bien ma mission de ce week end : OC mon i7 Pour que vous sachiez tout, voici la config actuelle (qui a subi quelques changements depuis mon 1er post) : Boitier : CoolerMaster Silencio 550 avec 1 ventilo de Noctua NH-U12P en entrée d'air et 1 identique à l'arriere du boitier CPU i7 920 CM : GIGABYTE GA-X58A-UD3R 1366 (REV 2) Ventilo CPU : Noctua NH-U12P SE2 Alim : Seasonic 660w X-Series RAM : Kingston HyperX 1600 CL9 3*2Go Avant de commencer je voulais connaitre les températures normales d'un i7 en idle avant OC. Car sous Everest il ya temp CPU, temp Core 1, 2 etc... je dois surveiller quelles températures ? Et votre CM, elle est à combien ? Et votre DD ? J'ai 2 DD, et il y a 10° de difference entre les 2 (genre 28° et 38°) Merci pour ces informations préalables à la mise en route du chauffage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 25 novembre 2011 Partager Posté(e) le 25 novembre 2011 Alors, les températures en idle des CPU en moyennes vont de 30° à 38° ( je parle d'ici de l'IHS, le capot qui recouvre le die du CPU) Ensuite l'idéal c'est que la température interne du CPU ( cores ) ne dépassent pas les 60° histoire que ça crame pas, ne détériore pas la santé du proco :) 65° est encore acceptable, mais 70° c'est mauvais et vaut mieux pas traîner trop longtemps dessus La température des DD sont normales. Tu dois surveiller la température des 4 cores si je ne trompes pas Ton CPU est bien un quad ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petitdragonvert Posté(e) le 25 novembre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 25 novembre 2011 Alors, les températures en idle des CPU en moyennes vont de 30° à 38° ( je parle d'ici de l'IHS, le capot qui recouvre le die du CPU) Tu dois surveiller la température des 4 cores si je ne trompes pas Ton CPU est bien un quad ? Yep le CPU est un quad ! Par contre...je suis peut etre gogole...mais je trouve où la temp de l'IHS ? Car sur les 2 logiciels (Everest et CPUID Hardware monitor) je ne vois pas la temp du proc, enfin si mais il me dit 64° !! Et dans le bios en bootant j'ai vu un 32 qui trainait... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 26 novembre 2011 Partager Posté(e) le 26 novembre 2011 Là où ya "Processeur" : ça m'a l'air un peu faussé cette température Quoi qu'il en soit, tant que les cores sont au frais, il n' y a pas à s'inquiéter ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petitdragonvert Posté(e) le 26 novembre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 26 novembre 2011 Ok j'ai regardé dans le BIOS mon CPU est bien à 32°. Sinon j'ai bien tout enlevé dans les reglages du proc : C1E, turbo mode, etc... J'ai vu un reglage XMP pour la memoire. J'y touche ou pas ? Je ne charge pas de profile XMP j'imagine, je vais le regler moi meme, non ? Par contre, dans le tuto, j'ai vu de regler le QPI/DRAM à 1.2. Le mien est à 1.185 d'origine. C'est normal ? J'y touche ou pas du coup (pour faire les tests indépendants (étape D notamment ?) Désolé de poser autant de questions, mais pour l'instant tout ca est un peu obscure pour moi :) Sinon, j'ai poussé le BCLK à 218 avec 42° en idle et 74° en max sous occt. Maintenant pour tester l'UCLK..je comprends pas l'histoire des ratios. Dans le tuto : mettre tout au mini dont le ratio ram 1:3. Ca veut dire quoi 1:3 ? D'ailleurs dans mon BIOS, pour regler le UCLK j'ai que des multiplicateurs : *16, 32*, etc... Pas facile de comprendre tout ca qd meme !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 26 novembre 2011 Partager Posté(e) le 26 novembre 2011 Ratio 1 : 3 pour la RAM, bref en gros, l'uncore aura 3 fois la fréquence de la RAM. C'est le minimum pour pouvoir monter le base clock aisément ! ( je ne devrai pas me montrer ) Bah en appliquant le coeff, t'aura la fréquence finale pour UCLK ( l'uncore ) ! Pour le QPI : Son oc n'affecte pas les performances, donc ça sert à rien d'y toucher =) Taper les 200 en BLCK est une très bonne moyenne ! 4Ghz est le max recommandé en aircooling ou pour du H24. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petitdragonvert Posté(e) le 27 novembre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 27 novembre 2011 Ok je commence à comprendre. Donc je règle ma RAM à combien au départ ? 1600 ? Ensuite j'applique une ratio de 1:3 pour commencer, soit 4 800 pour uncore. Ensuite je passe à 1:4, soit 6400 puis 8000, etc... C'est bien ca ? Voici un screen de mon bios Par contre, j'ai vu que le voltage de la ram est à 1.5v. C'est normal ca ? Putain je m'arrache les cheveux pour tout comprendre quand meme...c'est pas facile... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 27 novembre 2011 Partager Posté(e) le 27 novembre 2011 Comme je l'ai dit plus haut, surcadencer l'uncore sert strictement à rien. Parce si tu le monte, tu pourras pas monter le BLCK, le seul truc à monter c'est le BLCK et non l'uncore ! Comme le bios indique : CPU frequency = BCLK x CPU Clock ratio T'es sur d'avoir compris le tuto ? C'est simple, y a pas besoin de chercher midi à quatorze heure Pour les tensions, tu remplces l'auto par les valeurs recommandés ( safe ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petitdragonvert Posté(e) le 28 novembre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 28 novembre 2011 Je dois être débile... ou j'ai vraiment rien compris. Mais j'essai !! Je veux pas trop t’embêter, mais ça me contrarie beaucoup de ne rien comprendre !!! Dans le tuto, il est écrit de trouver son UCLK max (uncore) "Il est important qu'elle (uncore) soit au minimum 4 fois plus grande que la fréquence de la RAM. Par exemple, pour de la RAM cadencée à 800Mhz, l'Uncore devra être à 4x800 soit minimum de 3200Mhz." ==> dans mon cas, j'ai une ram à 1600 donc 800 en vrai donc je commence à 4*800 = 3200. Donc au stade où j'en suis (trouver le uncore max. Il faut bien que je teste la montée le Uncore soit UCLK, non ???) : "Baissez toutes les fréquences au minimum: le BCLK (133Mhz), la fréquence RAM (1:3)(dans mon cas 800*3 car j'ai une RAM 1600 soit 800Mhz), ratio CPU (12) et QPI (4,8GT/s). Puis montez votre UCLK à une fréquence stable. Vous validez par un test OCCT de 5 minutes et si OK, vous montez le ratio." Donc dans mon cas, je commence à 1:3 soit 3*800, puis 1:4 soit 4*800, puis 1:5 soit 5*800, etc... Bon après avoir surfé un peu (beaucoup !) à la recherche d'infos complémentaires. Je pense avoir compris le truc. En fait, il faut : 1. Tester le BCLK pour trouver le max, avec tout le reste au mini. 2. Mettre le uncore à 4*RAM soit 800*4=3200. et plus le toucher après. 3. Mettre la "Memory Frequency (Mhz)" au plus proche de celle de ma RAM, donc 1600 pour moi. 4. Mettre les tensions à celles recommandées et pas en auto. 5. Monter progressivement le BCLK afin de trouver un compromis vitesse / chauffe du CPU convenable. 5 bis: "jouer" avec les voltages si instabilité. 6. Optimiser le timing de la RAM Ai-je bien compris ? Je souhaite OC mon i7 à 3,8 env ou 4Ghz pour pouvoir le laisser 24/7..donc je ne pense pas avoir à toucher aux voltages (après avoir mis les voltages recommandés). PS : merci de ta patience Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 28 novembre 2011 Partager Posté(e) le 28 novembre 2011 Ouaip c'est ça ! Bon va falloir revoir les tuto s'ils ne sont pas clairs PS : Toucher au timing de la RAM est réservé aux pro, et en pratique, on gagne 1% en performance, donc c'est parfaitement inutile ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petitdragonvert Posté(e) le 28 novembre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 28 novembre 2011 Ah !! Je pensais etre completement à la masse..tu me rassures Bon maintenant que j'ai tout compris...il ne me reste qu'à tout faire !! Dernière question, activer les profils XMP, c'est utile ? ou alors j'attends de trouver un niveau stable et j'active après ? Merci encore de ta patience Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 29 novembre 2011 Partager Posté(e) le 29 novembre 2011 Ben, si tu l'actives tu vas devoir tout de même réajuster, c'est comme tu veux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.