Aller au contenu

[RESOLU] [installation] impossible d'installer windows


tibo77

Messages recommandés

Bonjour !

je viens d'acheter grâce aux précieux conseils d'Inpactiens un magnifique PC dont on peut voir la config ici: lien

On m'a filé un CD d'installation de Windows 7. Au démarrage du setup je dois choisir la partition sur laquelle installer windows. Au début il ne voulait pas, mais après un petit formatage c est parti, windows commence à s'installer. Le problème c est que quand le PC redémarre je me retrouve exactement au point de départ, comme si rien n'avait été fait, et windows me demande quelle partition choisir.

J'ai également tenté d'installer Windows XP. Là, ce ne marche carrément pas du tout, très rapidement, écran bleu et aucun choix possible.

Quand je démarre le PC sans CD d'installation, je n'arrive pas non plus à aller sur le BIOS par exemple. J arrive sur un écran noir, ou figure notamment la phrase suivante: "PXE-E61: Media test failure, check cable"

Alors, est ce un mauvais montage de la part de matériel.net ou alors est ce que je m y prend vraiment mal ? je précise que je suis pas un crack en informatique, donc merci d avance pour votre aide détaillée autant que possible..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut mettre l'ordre du Boot avec le lecteur de CD/DVD en premier dans le Bios (le DVD avec Win7 inséré).

Vérifier aussi que les câbles pour le lecteur optique et le HDD sont bien branchés (un tuto pas mal fait avec images : http://www.assembler-pc.fr/ ).

NB : s'il y a 2 HDD dans la config, alors enlever celui sur lequel on ne veut pas poser l'OS. Sinon, Windows va "s'étaler" sur les 2 HDDs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah, ce n'est pas très grave. En fait son soucis est qu'il reboot à chaque fois sur le lecteur DVD donc recharge le système d'installation de windows 7. Pour palier à ce soucis, après le 1er redémarrage de l'installation, place le disque dur en priorité de démarrage. Pour ton media failure test, désactives la fonction boot lan rom. Pour ce qui est de XP, l'écran bleu arrivé à la sélection de la partition veut tout simplement dire qu'il n'a pas le pilote de ton contrôleur de disque donc crash lamentablement lorsqu'il essai de les interroger !

Autre solution, place ton disque dur en 1er dans la liste des périphériques de boot et utilises la touche pour afficher le menu de démarrage (souvent F8 ou F9), boot sur le DVD comme ça après le 1er redémarrage, l'installation continuera normalement en passant sur ton disque dur ! Bonne installation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas vraiment :s

Par exemple si le HDD contenant les fichiers nécessaire pour booter ne contient pas l'OS et qui venait à tomber en panne. :dtc:

Je sais que le multiboot c'est beau, mais je préfère sélectionner le périphérique à démarrer grâce au bios ! ( Je sais, je suis maso :iloveyou: )

Mon rêve serait que l'UEFI sait gérer ça :incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meuh non pas DTC, un boot sur le DVD et réparation, il te recale la partition de 100mb sur ton disque restant ! C'est du vécu ! Le boot doit être légèrement accéléré vu que la source provient de disques différents et que l'on sait que les disques mécaniques ralentissent le boot. Bon la ifférnc j te l'accorde doit être minim (comme la fonction avec clé USB)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je voudrais bien modifier l ordre de priorité au démarrage, mais je bute toujours sur le même problème, à savoir qu'il m 'est impossible d accéder au BIOS. Sur la notice de la carte mère il est indiqué qu'on accède à celui ci par la touche DEL, mais ça n'a aucun effet, j arrive toujours sur le même écran qui m invite à redémarrer l'ordi.

voici une retranscription de ce qui s affiche:

Intel UNDI etc..

this product is covered by etc..

Realtek PCIe GBE Family Controller Series v2.38

PXE-E61: Media test failure, check cable

PXE-MOF: exiting PXE ROM

REboot and select proper boot device or insert boot devices and press a key

et quand je tente d'appeler le BIOS via la touche DEL:

A disc error occured, press CTRL ALT DEL to restart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors effectivement, avec F2 j ai reussi a entrer dans le BIOS.

du coup, j'ai recommencé toute la procédure du début avec Windows 7

je lance l install avec le CD, et quand l ordi a redémarré, j ai donc lancé le BIOS, et changé l ordre de priorité avec le Hard Disk en premier

je sauve mes changements et redémarre, mais j arrive alors exactement au même écran comme précédemment:

Intel UNDI etc..

this product is covered by etc..

Realtek PCIe GBE Family Controller Series v2.38

PXE-E61: Media test failure, check cable

PXE-MOF: exiting PXE ROM

à l exception de la dernière ligne ("REboot and select proper boot device or insert boot devices and press a key") qui n apparait pas.

j essaie donc de rentrer a nouveau dans le BIOS, mais F2 ne fonctionne pas

quand j appuie sur F2 le même texte apparait à la suite du précédent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hm justement j essaie de trouver ce menu de priorité de démarrage des disques mais je ne le trouve pas.

Dans la section "Boot", je trouve les quatre rubriques suivantes:

Boot configuration

Boot Option Priorities (là j ai mis Hard Disk" en premier)

CD/DVD ROM drive BBS priorities

Network Device BBS Priorities

j'ai l'impression que quelquechose ne va pas avec le disque dur, pourtant j'ai vérifié, il est bien branché sur le port SATA1 de la carte mère, et le driver DVD sur le port SATA2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'install ne s'est pas bien terminée au premier essai. Dans le Bios mettre le DVD en premier périphérique de démarrage (avec le DVD Win7 dans le lecteur) et refaire l'install du départ. De mémoire de mon install Win7, une fois le premier reboot demandé, on peut laisser le DVD dans le lecteur mais il faut, en effet, passer le HDD système récemment installé en premier boot dans le BIOS.

N'avoir qu'un seul HDD branché dans le boîtier dès le départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors j 'ai vérifié les ports SATA sur le BIOS.

On y retrouve bien mon lecteur DVD sur le port 2 mais rien sur le port 1 (en face du port 1 est indiqué "not present") ! pourtant il est bien branché, je comprend rien

j ai essayé d intervertir les deux ports, mais c est pareil, il trouve le DVD mais pas le HDD...

je comprend pas du tout pourquoi il le trouve pas.. que faire ?

je précise que j'ai interverti les ports SATA, les cables, et meme les cables d'alim, à chaque fois il me trouve le DVD mais pas le HDD..

update: j'ai essayé avec un autre disque dur formaté, qui n est pas celui monté par materiel.net, là pareil, au niveau du BIOS sur la ligne où il est branché est indiqué "not present", alors que sur la ligne correspondant au DVD apparait bien celui ci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à avoir fait pas mal de manip et je reste toujours aussi bloqué.. Quelqu'un est d'accord avec metro557 pour faire un clear CMOS ou un flashage du BIOS ? perso je comprend pas trop pour une carte mère toute neuve (avec des ports SATA 3Gb ET 6 Gb !) comment elle pourrait ne pas être à jour pour lire 2 modèles de disques durs relativement standards..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que Matériel.net t'as mis les disques en ahci donc c'est normal que tu ne les voie pas au début c'est souvent dans un menu après.

Pour l'installation c'est plus facile de laisser les disques en mode "ide" car sinon il faut charger un driver spécifique a l'install sinon windows ne peut pas booter dessus après. Enfin bref tout ca pour dire qu'il faut que tu changes le mode des disques dur et recommence l'install et ca devrais fonctionner.

Puis tu pourra remettre en ahci apres avoir installer windows et lancer le service ahci de windows mais ce n'est pas obligatoire sauf si t'as un ssd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, alors là, on a des avis qui divergent concernant le AHCI :

En fait, l'AHCI de nos jours est mis par défaut sur les cartes mères récentes, à la place du mode IDE, car il permet le support du NCQ, qui lui, apporte une meilleure stabilité lors de branchements à chaud, mais également une meilleure gestion des priorités de tâches pour les disques durs mécaniques (HDD).

De ce que je sais, ça n'a donc pas d'incidence sur les performances d'un SSD, qui n'a pas de tête de lecture.

Mais sache que si tu as une installation type : 1 SSD + 1 HDD, et que tu es en mode IDE, tu perds le bonus du NCQ pour ton HDD.

Pour installer Windows OCZ recommande le mode IDE, normal c'est ce qui y a de plus compatible !

Ensuite, selon le bon vouloir de windows, ça passe mieux en IDE pour l'installation voilà tout :fou:

Tu peux à tout moment passe du mode IDE à AHCI ( en installant le fix it de windows )

je pense que Matériel.net t'as mis les disques en ahci donc c'est normal que tu ne les voie pas au début c'est souvent dans un menu après.

Pour l'installation c'est plus facile de laisser les disques en mode "ide" car sinon il faut charger un driver spécifique a l'install sinon windows ne peut pas booter dessus après. Enfin bref tout ca pour dire qu'il faut que tu changes le mode des disques dur et recommence l'install et ca devrais fonctionner.

Puis tu pourra remettre en ahci apres avoir installer windows et lancer le service ahci de windows mais ce n'est pas obligatoire sauf si t'as un ssd.

Là, il y a un pb ! l'un dit l'inverse de l'autre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence porte sur le ssd (qui dans son cas ne le concerne pas vu qu'il n'en a pas) où il n'y a pas vraiment de perte de performance mais ca va dépendre du driver utilisé avec certain il est conseillé pour utiliser le trim donc pas obligatoire si t'as un ssd en effet mais souvent recommandé.

Mais pour le NCQ je suis d'accord il faut le ahci.

En tout cas je conseille d'enlever l'ahci pour installer windows car c'est plus simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors effectivement, j'ai réussi à installer windows en mettant les disques en mode "IDE" et en enlevant le mode "AHCI", bravo et merci Ashlol !

Je n'étais cependant pas au bout de mes peines, car l'installation débutait mais foirait à tous les coups! et il se trouve que le disque dur monté par materiel.net est définitivement défectueux, testé sur une autre bécane il est considéré comme endommagé et inutilisables à tous les coups..

alors y-a t il ou pas un lien entre ces deux choses tel que:

- l'installation en mode AHCI ne débutait même pas mais aurait réussi si le disque dur n'était pas défectueux

- ou bien la tentative d'installation en mode AHCI et/ou mes multiples manips sur le disque l'ont rendu défectueux

je laisse les experts trancher, en tout cas je suis soulagé et je renvoie le DD à l'envoyeur !

encore merci à ashlol et à vous tous!

bon weekend

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...