Aller au contenu

Le bar des discussions de geeks asociaux


psikobare

Messages recommandés

voila, donc bon, je croise souvent des news sympa, sur divers sujets (liés aux pc, hardware, software, mais d'autres simplement intéressantes, scientifiques ou autres souvent) et je trouve dommage de pas avoir d'endroit pour les partager

j'ai chercher un peu dans les bars du forum, aucun ne semble méritant ( :francais: ) de ce que je veux en faire, je me suis dit que j'allait le créer ici

ce topic a donc vocation à héberger toutes news/liens potentiellement intéressant pour les geeks que nous sommes, et a discuter autour bien évidemment, si ça ne prend pas, ça restera un topic pour ma news du jour

---------------------------------------------------------------------------------

vous vous souvenez du memristor? le quatrième composant fondamental de l'électronique

http://en.wikipedia.org/wiki/Memristor

il a été découvert il y a longtemps, mais seulement prouvé théoriquement, ce n'est qu'il y a peu que des chercheurs d'HP ont mis au point l'objet

il y a quelques années en fait (04/2008), souvenez vous, PCI en a parlé: http://www.pcinpact....tronique-ce.htm

et bien, surement après avoir beaucoup profiter de la drogue et des putes offert en récompense par hp pour la trouvaille, les mêmes chercheurs se sont rendu compte qu'on pouvait faire quelque chose avec

http://www.computerw...nt_in_18_months

A Hewlett-Packard senior fellow this week told attendees at the International Electronics Forum 2011 in Seville that his company will have a new non-volatile memory chip ready to replace NAND flash and solid state drives (SSD) within 18 months.

"We're planning to put a replacement chip (called Memristor) on the market to go up against flash within a year and a half," HP senior fellow Stan Williams told ElectronicsWeekly.com. "We also intend to have an SSD replacement available in a year and a half."

"Flash is a done deal," Williams was quoted as saying, "now we're going after DRAM, and we think we can do two orders of magnitude improvement in terms of switching energy per bit."

"We're running hundreds of wafers through the fab," he continued. "We're way ahead of where we thought we would be at this moment in time."

HP last year announced a deal with S. Korean chip maker Hynix to produce a next-generation non-volatile memory product.

Memristor, short for memory resistor, is basically a resistor with memory. Earlier this year, HP announced that Memristors could also perform logic.

Therefore the chip can work as both a processor and as storage. It could one day take the place of both mass storage devices and central processing units.

An HP spokeswoman told Computerworld Friday that "HP has a goal to see Memristor products by the end of 2013," but the scedule isn't set in concrete yet.

"Stan's comments were actually misinterpreted by what was in the article," she said.

The spokeswoman said that HP and partner Hynix are on schedule to bring a product to market in 2013, the same date announced in 2010 when the two companies first began work on the Memristor technology.

"It has always been the goal to have a product to market market by 2013, or in the next 18 months, but we're not promising that right now. We're saying that's our goal," she said. "The research and fabrication teams are working toward that goal."

et ils n'y vont pas de main morte, avec leurs partenaire hynix, ils annoncent balancer des centaines de wafer dans les fabs, afin de sortir leur nouvelle mémoire non volative pour fin 2013, et concurencer, ni plus ni moins que la mémoire flash et dram, et produire des ssd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Je dirais qu'à priori on est dans l'inconnu nous autres pov' mortel n'ayant pas de doctorats en Physique et/ou Électronique :transpi:

Que fout Gordon Freeman quand on a besoin de lui pour autre chose que son talent à la barre à mine :keskidit:

:transpi:

[EDIT] Ah, on me dis qu'il est cryogénisé ou "en stase" ou je ne sais quoi en ce monent :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/technologie-1/d/avec-hzo-zagg-pretend-rendre-etanches-tous-les-mobiles_34680/

une entreprise va présenter au CES un nouveau produit, qui consiste à vaporiser sur un circuit electronique un film protecteur l'isolant totalement de l'eau :)

j'adore le principe ! à quand le pc-aquarium

PugetCustom_3.jpg

... mais avec de l'eau et des poissons, et non de l'huile minérale qui coûte .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réponse au ces lol.

plus sérieusement, l'idée principale que j'ai retenu c'est d'utiliser ce système pour faire une deuxième protection 'd'urgence' pour les appareils mobiles potentiellement exposés à l'eau ( ca pourrait couter moins cher de traiter le circuit d'un téléphone avec une pulvérisation de ce produit que de créer une coque 100% étanche avec joint etc. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le spray:

Vrai que le produit a l'air super méga efficace! :yes:

Maintenant, j'ai quand même plus tendance à acheter des produits (vêtements surtout...) qui sont déjà prévu avec ça en tête, histoire qu'ils respirent quand même, ou autres fonctions qui demandent des spécificité que le spray risque d'occulter.

Mais il doit y avoir une sacré dose d'applications où ça doit être awesome! :incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous vous souvenez de la découverte du CERN il y a quelques mois?

les particules plus rapide que la lumière

perso, j'avais parié pour une bête erreur de calcul, de synchronisation, un oubli ou je sais pas quoi

il y a eu en fait plein de retour sur l'expérience et sur les possibles erreurs qui ont pu être faite, et comment vérifier

a partir de ça, le staff du CERN à établit un nouveau process, et à refait l'expérience (avec encore des résultat probant pour la théorie des particules FTL)...20 fois (ça se profile mal pour mon paris :transpi: )

http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-15791236

The team which found that neutrinos may travel faster than light has carried out an improved version of their experiment - and confirmed the result.

la suite au prochain épisode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça à mon avis ils sont sûrs de leur coup vu comment ils avaient déjà refait plein de fois l'expérience avant d'annoncer leur découverte tellement c'est sensible comme sujet :D

Détail: Il me semblait que c'était le CERN qui envoyait le bouzin, mais une autre structure qui réceptionnait et faisait tout le reste non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça à mon avis ils sont sûrs de leur coup vu comment ils avaient déjà refait plein de fois l'expérience avant d'annoncer leur découverte tellement c'est sensible comme sujet :D

Détail: Il me semblait que c'était le CERN qui envoyait le bouzin, mais une autre structure qui réceptionnait et faisait tout le reste non?

CERN : Centre Européen de Recherche Nucléaire* ;-) du coup le labo français ( émetteurs de neutrino ) et le labo italien ( récepteur de neutrino ) leur "appartiennent". techniquement le cern possèdent qques structures en propre ( comme le LHC ), mais, il fait essentiellement appel à des contrats de recherches et des partenariats avec les différents labos en europe. le principe de base est le même à chaque fois :

- mettre en commun les connaissances

- cofinancer au niveau européen un certain nombre de recherches

- cofinancer au niveau européen les équipements des labos qui pourront fournir des connaissances utiles au groupe

du coup même si le labo ne leur appartient pas en propre, cette recherche est financée par le cern, et les detecteurs de neutrinos sont eux aussi conçu et produit au niveau européen par le cern

* à pas confondre avec le CEA, qui est un centre de recherche français et dédié à la recherche plus orienté ingénierie / applications ( centrales, bombes, imagerie médicale, etc. ) quand le cern fait lui de la physique fondamentale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...