Aller au contenu

Très haut débit - THD (Fibre optique, Coaxial, VDSL2)


Messages recommandés

Bonjour,

Je me permets d'ouvrir ce topic pour parler du très haut débit (THD), que ce soit en Fibre optique, Coaxial, VDSL2 (VDSL2 pas encore commercialisé en France, mais ça risque de venir bientôt).

Le but est d'en savoir plus sur les offres disponibles, le débit en pratique (Down et UP, c'est à dire en téléchargement et en envoi), les services, si l'IP est fixe, etc...

Pour l'instant, j'ai pu tester SFR en fibre optique, à Lyon (Lyon 8ème), à la mi septembre 2011 :

Matériel fourni :

- Boitier optique convertisseur vers Ethernet

- Neufbox V6

Conditions : TV désactivée, et le technicien l'a bien dit en appelant quelqu'un par téléphone.

Débit en pratique, sur plusieurs tests de débit ( http://paris.speedtest.net en testant les 2 serveurs proposés, ou encore le test de Numericable) :

- Téléchargement : 100 Mb/s réels, et parfois un peu plus (Avec PC Gigabit Ethernet, sachant que le switch de la Neufbox V6 est Gigabit aussi)

- Envoi : 50 à 60 Mb/s réels, en fonction des serveurs ; et même un gros fichier de 3 Go via FTP : 77 Mb/s tout le long (vers un dédié OVH)

Pour l'IP, je ne suis pas sûr qu'elle soit fixe, il faudra que je vois avec le temps.

Au 01-10-2011 : Elle semble fixe pour l'instant.

Et le mode bridge ? Comme la Neufbox V6 n'a jamais eu de mode bridge, je me suis branché directement sur l'ONT (convertisseur fibre) car j'ai pensé que la Neufbox était optionnelle, et simple routeur (contrairement à l'ADSL).

En fait, techniquement, en fibre : La Neufbox ne fait que routeur, et téléphone. Si on veut seulement Internet et en mode bridge : elle ne sert à rien.

Problème : SFR a protégé son réseau de cette utilisation, et donc si on se branche sur l'ONT en fixant l'IP + passerelle + DNS à la main, ça fonctionne en bridge pendant une demi journée ou une journée à peine. Et pourtant j'avais récupéré l'adresse MAC WAN de la Neufbox, au cas où.

Il semble donc que la Neufbox envoie un signal à SFR régulièrement pour dire que tout est OK.

Si ce signal n'arrive pas pendant un certain temps, la connexion est coupée.

Donc j'utilise la DMZ, et j'ai désactivé le filtrage du pare-feu (sinon soucis de téléphonie SIP).

J'avais testé aussi Free en fibre optique à Villeurbanne (C'est comme Lyon 10ème), je n'ai pas noté les valeurs, mais ça envoyait plutôt fort, avec une Freebox Optique V5.

Attention : pas les nouvelles V5 optiques castrées (des box ADSL rebadgées) mais les anciennes uniquement optiques et avec 4 Ports Ethernet (contre 5 maintenant).

J'ai pu aussi tester Orange Fibre (mais sans l'option symétrique, trop coûteuse en offre pro), fin septembre.

- Téléchargement : 100 Mb/s réels, pas de problème

- Envoi : bridé à 10 Mb/s, on sent bien que c'est purement commercial

Box fournie : le même ONT (convertisseur fibre vers Ethernet) et la même Livebox que pour particuliers, donc l'offre Pro plus de 2x plus chère c'est du vent : même offre en pratique.

Le technicien me dit même "Vous avez quelle offre ?" "Ah Fibre Pro, ok" : comme quoi la procédure est exactement la même etc... pour tout le monde.

L'IP est fixe car offre pro et j'ai fait la demande de cette IP fixe.

Mais bon à 78 euros TTC par mois, l'IP fixe est le minimum, et je trouve même que le débit symétrique aurait été normal...

"Vous voulez le symétrique" dixit le commercial par téléphone "c'est l'option à 30 euros HT par mois" ouille... non merci au revoir. (pour particuliers c'est 10 euros TTC par mois, et c'est le même service).

Ils ont aussi ajouté le service Firewall pour plusieurs PC, à 8 euros HT par mois, alors que j'avais expressément demandé de ne pas le mettre (papier à l'appui, case non cochée).

Je l'ai vite résilié en ligne dès que je m'en suis rendu compte. :cartonrouge:

Chez Orange, le NRO semble être dans le NRA, comme en ADSL, un technicien sur le terrain m'a dit que ça leur a fait gagner du temps etc... et pas besoin de construire ou acheter un bâtiment.

Pour l'instant tout n'est pas rose dans les offres de fibre, mais j'admets que SFR semble nettement plus honnête que Orange sur ce coup.

Free de son côté, n'est que peu présent. Peut-être passera-t-il au Gpon, qui semble finalement suffire pour l'instant ?

Et chez le câble ?

Avec Numericable, c'est toute une histoire d'Amour.

En fait, le débit et la stabilité de Numericable dépend fortement des endroits, aucune généralité ne semble possible à ce sujet.

Pour rappel, ce n'est pas de la fibre optique jusqu'à l'abonné, celle-ci étant dans le quartier ou la ville, et c'est donc du coaxial jusqu'à l'abonné.

- Téléchargement : En bonne zone, 100 Mb/s sans problème, surtout en campagne où le réseau est récent, ou zones avec peu d'abonnés. En plein Lyon, ça dépend des moments, mais en soirée ça peut être du bas débit d'un autre âge.

- Envoi : 5 Mb/s maximum, avec vent dans le dos. Le débit semble bridé volontairement. Cela ressemble à Orange.

L'adresse IP chez Numericable semble fixe pendant un temps, mais peu changer à tout moment. Ne pas compter dessus.

Attention : toutes les zones ne sont pas en 100Mb/s (et 5 Mb/s envoi), il y a beaucoup d'endroits encore à 30Mb/s (et 1 Mb/s envoi) même en grosse ville. Il faut bien vérifier avant de s'abonner.

De plus, le SAV de Numericable laissant généralement à désirer, mieux vaut prendre un fournisseur qui loue son réseau et qui agit mieux : Bouygues, Darty, etc... ou Auchan mais là je le sens pas trop.

D'autres retours, avec peut-être d'autres fournisseurs, ou technologies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point de comparaison Speedtest Paris avec freebox V4 , cuivre, mode routeur activé : Desc 13,43 / Mont 0,87 / Ping 26ms....

.... ou comment se taper la honte.... :eeek2:

Je demande à un copain de faire le test en FB V5 et FTTH, Paris.

Edit : résultat Paris, FTTH, Freebox V4 non-routeur : ping 10 / Desc 49,20 / Montant 44,03.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

chez moi, j'ai le très haut débit (cité U),mais çà varie énormément en fonction de l'heure (ça va de 400 méga (sans doute plus) à 10 mb le soir, voire moins d'un méga par moment

et niveau latence, on a entre 8 et 200ms de ping

pour info à cette heure la, j'ai ça:

1527645977.png

le web est assez lent (paradoxal, car il y a un bon débit)

mon meilleur score est celui la:

http://speedtest.net/result/1517574825.png

430mb/s

et la ça dépote :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...