Aller au contenu

[CONFIG] Config polyvalente et silencieuse

BenJ...

Messages recommandés

Bonjour,

je suis actuellement en train de chercher de quoi me faire une nouvelle configuration polyvalente et surtout silencieuse.

Par polyvalente j'entends bureautique, Internet, et des films.

J'ai donc opté, dans un premier temps, pour ces composants :

_ BOÎTIER : LIAN LI PC-A04 - NOIR

_ CARTE MÈRE SOCKET 1155 : ASUS MAXIMUS IV GENE-Z (RÉVISION B3)

_ PROCESSEUR SOCKET 1155 : INTEL CORE I3 2100T

_ ALIMENTATION : SEASONIC X-SERIES FANLESS - 460W

_ DISQUE SSD : CRUCIAL M4 64 GO SATA REVISION 3.0

_ RAM : CRUCIAL BALLISTIX DDR3 2 X 2 GO PC15000

_ LECTEUR BLU-RAY : ASUS BC-12B1LT

_ RADIATEUR CPU : SCYTHE KOZUTI

Cependant, dans l'état actuel, est-ce que le Graphic HD 2000 ne risque pas de faire trop peu ? Si c'est le cas quel est le mieux : changer le CPU pour profiter d'un Graphic HD 3000 (avec par exemple un CORE I3 2125 auquel cas le TDP passera à 65W et non plus 35W) ou alors garde le processeur basse consommation et ajouter une carte graphique à refroidissement passif (une à me proposer par hasard) ?

Autre question : faut-il privilégier les APU Intel (Sandy Bridge/ Graphic HD) ou les APU AMD/ATI (socket FM1) pour une configuration telle que la mienne/pour un usage tel que le mien ?

Vos avis, remarques et suggestions sont plus que les bienvenus.

Merci par avance.

Salut,

pour afficher des films en H.D. le hd2000 d'intel suffit ;)

Pour la ram, tu peux en prendre de la PC10600 uo de la PC 12800 çà sera suffisant ;)

Les APU de AMD sont meilleurs côté graphique mais leur processeur sont un peu juste. Ce sont des athlon X2 et X4 avec une GPU intégré à côté.

sinon pourquoi prendre un processeur avec un TDP de 35 W ? 65 W c'est bas aussi pour plus de performance et pourquoi pas un HD3000.

il faut le silence absolu ? le pc reste souvent allumé ?

j'ai pris un i3 2100 (65W) pour une config bureautique et même avec le rad d'intel on ne l'entend pas donc toi avec un ventirad tu ne l'entendras pas non plus.

Bonjour,

tout d'abord, merci pour ta réponse ainsi que les précisions.

il faut le silence absolu ? le pc reste souvent allumé ?

Justement, l'idéal serait qu'il reste allumé 24/24h (pour permettre un accès distant dessus) et le silence absolu serait un gros plus (d'où le choix du processeur avec un TDP de 35W et pas 65). C'est plus au long terme que je pense avec un TDP réduit.

- la carte mère na qu'une unique sortie vidéo en hdmi . si tu n'a pas de carte contrôleur pci tu peu te tourné vers du mini-itx... < grillé

- l'alim fanless je trouve que c'est pas forcement utile en plus vue le prix et les nombreux modèle actif silencieux

- le ventilrad prend beaucoup de place sur les coté tu ne pourra pas mettre de ram avec un dissipateur "haut" comme les balistic de ta liste ,regarde les photos. Je te conseillerais le HR-02 qui est le must en fanless ( petit test ici ) en ce moment si ton boitier est bien ventilé et que t'es rarement en burn il peu être un trés bon allié pour le silence le point noir étant son prix :transpi:

- pour le boîtier c'est toujours mieux d'en prendre un moussé comme un Antec, Coolermaster ou Factal Design si tu veut vraiment gagné en silence et pas trop perdre en performance de refroidissement. aprés tu peu toujours ajouté toi même la mousse ;) et se sera beaucoup mieux si tu t'amuse a faire du masse-resort-masse :francais:

Mais, pourquoi une carte mère aussi démesurément chère ?

Le HD3000 suffit largement a faire de la lecture blu Ray, y compris en 3D.

Pour le prix de la mobo, j'ai pas vraiment le choix, c'est la seule de chez Asus à être en micro-ATX et à proposer du E-sata (au moins chez Materiel.net). Du coup, ça limite quand même pas mal les options.

le HD3000 ok, et pour le HD2000 en est-il de même ?

- la carte mère na qu'une unique sortie vidéo en hdmi . si tu n'a pas de carte contrôleur pci tu peu te tourné vers du mini-itx... < grillé

- l'alim fanless je trouve que c'est pas forcement utile en plus vue le prix et les nombreux modèle actif silencieux

- le ventilrad prend beaucoup de place sur les coté tu ne pourra pas mettre de ram avec un dissipateur "haut" comme les balistic de ta liste ,regarde les photos. Je te conseillerais le HR-02 qui est le must en fanless ( petit test ici ) en ce moment si ton boitier est bien ventilé et que t'es rarement en burn il peu être un trés bon allié pour le silence le point noir étant son prix :transpi:

- pour le boîtier c'est toujours mieux d'en prendre un moussé comme un Antec, Coolermaster ou Factal Design si tu veut vraiment gagné en silence et pas trop perdre en performance de refroidissement. aprés tu peu toujours ajouté toi même la mousse ;) et se sera beaucoup mieux si tu t'amuse a faire du masse-resort-masse :francais:

Le mini itx ne m'intéresse guère dans le sens où je ne suis pas vraiment limité par la place et que le micro-ATX me permet de conserver une certaine (mais légère) évolutivité.

Pour l'alimentation, j'ai fait le choix d'une silencieuse "à coup sûr". Après il est possible que d'autres (non fanless) soient tout aussi inaudible. Je vais jeter un œil pour voir s'il y a un meilleur ratio prix/dB.

Si tout est fanless, le bruit dans le boitier ne devrait être que faible. Rien n'empêche de changer les 3 ventilos du boitier mentionné plus haut (ou même d'en débrancher un ou deux et de relever les températures).

Merci pour le lien avec le test du Thermalright HR-02. De plus, il est listé comme compatible avec la ASUS Maximus IV Gene-Z \o/

Edit : merci pour vos commentaires ;-) J'en oublie la politesse !

le e-sata te sers beaucoup ? parce que c'est une norme en perdition à l'heure actuelle : avec l'usb3, elle n'a plus d'intérêt et est en train de crever.

la Gigabyte GA-A75M-UD2H ( amd FM1 ) dispose d'e-sata pour 100€ avec un a6-3500 à 80€, tu rentre largement dans tes frais ;) et vu qu'il s'agit d'une config de bureautique/dvd, inutile de chercher plus loin !

avec un Define mini ( boitier silencieux ), un thermalright mux120 ( le plus silencieux des ventirad non-passif actuel ), tu n'entendra vraiment pas ta config.

comme les autres, je trouve qu'une alim en passif c'est dangereux ou trop cher ( 150€ pour ton alim seasonic sur une config bureautique ! une be quiet straight power E8 sera à 80€ en comparaison...

le HD3000 ok, et pour le HD2000 en est-il de même ?

oui les hd 2000 et 3000 sont les même. le hd3000 n'est present que sur les deux proc' débloqué qui ont le k aprés le numéro et sur les version mobile mais underclockés . la seul différence est le nombre d'unité d'exécution, 12 pour le 3000 et 6 pour le 2000. :chinois:

Merci encore pour toutes vos réponses.

Une autre question me vient à l'esprit : est-ce que 460W est "trop" puissant et dans ce cas ne vaudrait-il mieux pas opter pour du 400W ?

Les deux alims fanless de chez Seasonic sont toutes les deux certifiées 80+ Gold mais à la différence de prix... (15 ¤ de mémoire) je me pose la question.

Salut,

tu pars sur quelle conf au final ? i3 2100T avec la cg intégré ?

Si il n'y a aucune C.G ou pas une C.G. moyen/haut de gamme, oui 400 W suffisent amplement.

pour info j'ai fait une config avec un i3 2100 + hd2000 intégré au proc et comme alim une seasonic 330 W et sa suffit amplement. la config doit "pomper" 100-150W en utilisation.

Par contre, ton pc risque de consommer moins de 20 % de la puissance de ton alim donc le rendement "80+or" ne sera pas valable. ( il restera probablement très bon quand même )

Je ne prendrais pas le LIAN LI PC-A04 avec un HR 02 qui reste un des meilleurs en mode passif. Ce dernier demande un ventilo de boîtier arrière absent du Lian Li. ===> voir l'Edit.

Pour ce type d'utilisation, le socket FM1 est - presque - idéal, mais il n'y aura pas de grande évolutivité sauf à attendre le Trinity qui devrait gommer l'imperfection du FM1 et ses proc Ax trop lents alors que le côté graphique en est excellent pour un IGP (HD3000 quasi à la ramasse).

NB : pas de proc au TDP de 35W en FM1.

Edit : correction : il y a un emplacement pour ventilo, mais le ventilo n'est pas livré.

Salut,

tu pars sur quelle conf au final ? i3 2100T avec la cg intégré ?

Si il n'y a aucune C.G ou pas une C.G. moyen/haut de gamme, oui 400 W suffisent amplement.

pour info j'ai fait une config avec un i3 2100 + hd2000 intégré au proc et comme alim une seasonic 330 W et sa suffit amplement. la config doit "pomper" 100-150W en utilisation.

Par contre, ton pc risque de consommer moins de 20 % de la puissance de ton alim donc le rendement "80+or" ne sera pas valable. ( il restera probablement très bon quand même )

Je ne sais pas encore vers quel processeur et/ou chipset me tourner.

Pour la carte graphique, je n'en prévois pas pour le moment, au moins le temps de voir ce que donner le HD Grapic 2000 ou 3000 (suivant le processeur).

Je ne prendrais pas le LIAN LI PC-A04 avec un HR 02 qui reste un des meilleurs en mode passif. Ce dernier demande un ventilo de boîtier arrière absent du Lian Li.

Pour ce type d'utilisation, le socket FM1 est - presque - idéal, mais il n'y aura pas de grande évolutivité sauf à attendre le Trinity qui devrait gommer l'imperfection du FM1 et ses proc Ax trop lents alors que le côté graphique en est excellent pour un IGP (HD3000 quasi à la ramasse).

NB : pas de proc au TDP de 35W en FM1.

Le Lian Li PCA04 a bien un ventilo arrière : http://www.materiel.net/live/129283.jpg et deux en front. Avec deux ventilateurs en front et aspiration, un en back en extraction et un HR02 en passif, ça devrait être plutôt bien ventilé je pense (au pire avec un autre Noctua 12x12 de 5 dB ça doit le faire) non ?

Une carte graphique passive en sus (si besoin) me semble être ce qu'il y a de mieux, plutôt qu'un FM1 (je ne suis pas pro-Intel) mais Intel propose tout de même plus de choix dans la dernière génération de processeurs. Tous les FM1 sont à 65 voire même 100W alors que cec n'est pas le cas pour Intel. Même si le processeur ne sera pas en burn non-stop, question refroidissement, y'aura forcément plus à ventiler sur du 100 W que du 65 ou du 35W. D'où mon dilemme.

Salut,

le HD2000 d'intel suffit pour afficher internet, le bureau et de films ;)

j'en pris un récemment pour une utilisation professionnel et je n'ai ressenti aucune limitation. Bon après je n'ai pas fait tourner 50 trucs à la fois ...

en plus je pense qu'une CG "bas de gamme" ne fait pas vraiment mieux que le hd2000 d'intel.

9à te coûtera donc plus cher pour de perfs égales, une conso proche de 60 W... ( cpu + cg )

Je n'avais pas en mémoire une carte graphique "bas ou entrée de gamme".

La seule passive (et "puissante") en passive NVidia que j'ai trouvé c'est celle-ci :

http://www.rueducommerce.fr/Composants/Carte-Graphique/Carte-Graphique-nVidia/ASUS/4847807-Carte-graphique-ASUS-ENGTS450-DC-SL-DI-1GD3-GeForce-GTS-450-1024-Mo-PCI-Express.htm

Pas sûr qu'elle rentre dans le boitier par contre mais c'est seulement si le GPU intégré ne suffit par pour l'utilisation que je vais en avoir.

tu n'en auras pas besoin, d'après les tests effectués par pci, un HD2000 d'intel affiche 30 fps sur WOW en qualité normale. d'autres test ici : http://www.comptoir-hardware.com/articles/cartes-graphiques/13619-express-sandy-bridge-des-igp-pour-jouer-.html?start=2

j'ai aussi un hd d'intel dans mon pc portable (par contre je ne sais pas si c'est hd2000 ou hd3000 / je dirais hd3000) et je n'ai jamais ressenti la moindre "limitation".

Merci pour ta réponse.

J'ai un Intel HD 3000 sur mon Macbook Pro mais comme je ne joue pas et qu'il n'y a pas de lecteur BD sur mon mac, je ne peux pas vraiment me baser sur une expérience personnelle. Par contre, à la réduction/agrandissement pour le plein écran de vidéo avi, l'image pixélise. C'est pour ça que j'étais un peu craintif sur ce point.

Bon bah alors merci pour tous ces commentaires. Me reste plus qu'à me décider pour le processeurs et à passer commande ;-)

Salut,

je ne joue pas non plus donc je ne peux pas t'aider.. mais je n'ai eu aucun problème en lisant des films/streaming de replay tv. ( je n'ai pas de lecteur blu ray donc je risque pas de tester).

si l'image pixelise en plein écran tout le temps c'est pas plus tôt la qualité du film ? je viens de retester c'est parfaitement fluide en lecture de DVD et/ou avi.

Après pour les blu ray, je crois que çà dépend des logiciels. certains tirent partis mieux que d'autres des fonctionnalités proposés par intel ...

faudrait regarder dse test récent de décodage de blu ray via des hd 2000 ou attendre la nouvelle génération ou partir sur du FM1 ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...