Aller au contenu

[RESOLU] 8 Coeurs ?!


babeuloula

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acheté un PC portable (TOSHIBA Qosmio x770-10x) avec un i7-2630QM cadencé à 2GHz. Quand le lance le gestionnaire j'ai 8 coeurs d'affiché et avec le widget All CPU Meter j'ai aussi 8 coeurs. Je rêve ou j'ai vraiment 8 coeurs. Car j'avais lu dans la description que c’était un Intel Quad Core donc normalement je devrais en avoir que 4. Est-ce que les Intel en simulent virtuellement 4 autres ?

Ai-je la possibilité des désactiver les 4 autre coeurs ? Car en permanence je suis à 50°C et je trouve ça chaud pour un portable non ? Et dans la fiche technique c'est écrit mode turbo 2.9GHz, quelqu'un sait comment activer ce mode ?

Merci d'avance pour les réponses à mes questions, bonne soirée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ton processeur est un 4-core physiques, mais comme tu l'as senti, il dispose de la technologie hyperthreading, qui fait que chaque core peut traiter 2 threads. Concrètement, pour Windows, c'est donc un 8-core logiques, d'où l'affichage que tu obtiens.

Tu peux désactiver l'hyperthreading dans le BIOS, mais tu n'as aucune raison de le faire : 50°C pour un processeur de portable n'a rien de choquant du tout, au contraire, c'est même plutôt un bon score (les Sandy Bridge sont renommés pour leur dégagement thermique maîtrisé).

Après, si ça te gêne beaucoup à l'usage (par exemple tu utilises souvent le portable sur les genoux et tu trouves l'air expulsé désagréablement chaud), tu peux effectivement gagner en température en réduisant la fréquence d'horloge et le VCore. Si tu ne vois pas trop de quoi je parle, tu trouveras plein d'explications sur le net, ça dépasse largement le cadre de ma réponse. :-D

Enfin, le mode Turbo se déclenche tout seul dynamiquement lorsque le processeur est suffisamment sollicité, tu n'as rien à faire pour l'activer (il l'est par défaut). Seulement, si ce turbo peut monter à 2.9GHz, il ne monte autant que lorsque peu de cores sont utilisés (applications dites "faiblement multithreadées"). Sinon, il s'enclenche quand même mais à une vitesse d'horloge plus basse. Si tu veux suivre ces changements dynamiques de fréquence, il te suffit d'utiliser un outil gratuit comme CPU-Z.

En conclusion, tout ce que tu décris est normal, et ce processeur est un très bon choix :yes:

Bonne soirée,

--

Lik.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...