Aller au contenu

PC freeze


Gamby

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai une nouvelle config depuis quelques jours:

PROC : Intel Core i5 2500K

Ventirad : Be Quiet Dark Rock Advanced

RAM :G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 Ripjaws X CAS9

CM : Asus P8P67 Rev 3.1 (Révision B3)

CG : MSI N570GTX Twin Frozr III Power Edition/OC

Alim : Antec HCG - 620W

l'OS est sur un Crucial M4 128 Go SATA Revision 3.0

et un DD pour les data : Western Digital Caviar Blue SATA Revision 3.0

le tout dans un boitier : NZXT H2

j'ai un Win 7 Ultimate (64)

J'ai 2 soucis actuellement un mineur et un très énervant:

le premier : lorsque je démarre mon poste le boot commence puis le pc s'arrête et redémarre normalement. en cas de redémarrage aucun souci. Pas de message d'erreur au démarrage. c'est juste bizarre ça me gêne pas trop.

le second : lorsque je joue à des jeux (BF bad company 2 et Deus Ex Human Revolution) mon PC freeze et ne répond plus. Un son criard m'explose les oreilles, le clavier et la souris n'ont plus l'air alimenté. Plus rien ne répond, pas d'écran bleu. je suis obligé de reset ou éteindre le PC. cela arrive après 30 minuts 1 heure de jeu...

j'ai mis à jour les différents drivers. J'ai tout débrancher et rebrancher en faisant attention à tout.

J'ai mis HW monitor et la CG monte à 54 °c

j'ai essayé avec mon ancienne CG : une 8800 et je n'ai pas reproduis le problème.

J'ai lancé 3D Mark et aucun souci mais cela dure pas très longtemps.

Bref je ne sais pas quoi faire, j'ai peut être oublié un truc tout bête?

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La geforce 570 consomme moins que la 8800, ce qui veut dire que l'alimentation est hors de cause.

Donc il n' y a plus qu'à changer la geforce 570 par une neuve pour voir si ça persiste ...

Ou bien on peut tenter un petit MSI Afterburner en augmentant le voltage légèrement ? Enfin je te conseille d'envoyer un mail au SAV de MSI pour voir ce qu'ils en pensent et ensuite on verra si c'est la CG qui est vraiment instable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur mon ancienne config j'ai juste remplacé la CG, j'ai gardé mon ancienne alim. Je voulais juste tester la CG.

je n'ai eu aucun souci après 2 heures de jeu (BF:BD2).

Là j'ai remis tout dans ma nouvelle tour et je fais un furmark. (la seule différence est que j'ai utilisé l'adaptateur fourni double molex vers pcie pour une des alim de la CG).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah il a mis l'ancienne CG dans la nouvelle config et là plus aucun problème. Donc ça va être dur d'incriminer les autres composants.

Bref y a une drôle "d'incompatibilité" ... Peut-être un bios de la CM qui doit être mise à jour ...

Sinon pour ce problème : "le premier : lorsque je démarre mon poste le boot commence puis le pc s'arrête et redémarre normalement. en cas de redémarrage aucun souci. Pas de message d'erreur au démarrage. c'est juste bizarre ça me gêne pas trop."

ça te le fait uniquement si tu viens de rebrancher l'alim ? Ou bien à chaque fois tu démarre à froid ? ( enfin le PC éteint sans faire le reboot par windows ou le bouton )

Sinon pour mieux mesurer la température de ta CG : Prend GPU-Z, car 54° c'est une température au repos ça :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résumé des tests :

nouvelle config : test de furmark et furmark made in MSI : tout roule, la CG monte à 61 °C pas plus. j'ai laissé durant plus d'une heure chaque test et rien pas de blocage.

Nouvelle alim dans ancienne config : pas eu de souci.

Ensuite j'ai essayé sur ma nouvelle config avec l'anciennes alim : même souci et aussi le pb du double boot qui arrive uniquement à froid.

j'ai ensuite mis nouvelle alim et nouvelle CG dans ancienne config : pas eu de problème.

je reteste nouvelle conf + ancienne alim et ancienne CG (j'ai peut être pas testé assez longtemps)

Le firmware carte mère à jour. Le ssd par contre pas encore mis à jour.

la CG et les autres drivers sont à jour (intel,...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors j'ai resté pendant pas mal de temps.

- la nouvelle CG 570 fonctionne sans souci sur l'ancien PC avec ancienne ou nouvelle alim (ancien PC sous XP)

- l'ancienne CG 8800 gts fonctionne sans souci sur la nouvelle config

la nouvelle config, j'ai fait tourner plus d'une heure le furmark de msi pour voir et aucun souci. Là j'ai joué à Deus Ex HR pendant plus d'une heure avant le freeze.

Je suis perdu. A un moment j'ai pensé à un souci avec directx 11 (mon ancienne conf est sous XP donc pas direct x 11 mais la nouvelle est sous 7 et mon ancienne CG ne le gère pas) mais le fait que le furmark ne plante pas me laisse perplexe... je vais le lancer durant la nuit pour voir.

le double boot je trouve ça aussi bizarre; j'ai tout revérifier dans les branchement et aucun bip suspect au boot... mais j'ai pas l'air d'être le seul dans ce cas (ICI)

Bref je vais aussi voir la maj du firmware du SSD. et voir si au niveau bios j'ai pas un truc d'activer qui ne devrait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est peut être la carte mère qui en fait à sa tête Link

je n'avais pas touché au paramètres autres que boot priority

Mais en regardant de plus près, je trouvais les fréquences CPU et RAM bizarre (par les paramètres de base), j'ai cherché un peu et il conseille de modifier des paramètres à ce niveau. Je vais testé cela (1 h de BF:BD2 et RAS) et je mettrais à jour le status du post en espérant que cela corrige les choses.

en parallèle je vais installer d'autres jeux. Merci pour les conseils en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pense que c'est la mise à la masse de ta carte mère + alim + boitier qui pose problème.

J'ai eu tes 2 soucis (boot multiple et/ou reset aleatoire) et freeze de windows avec

un boitier PLEXIGLASS Sunbeam + mobo Gigabyte Ep45-qd6 + Alim Corsair HX620.

J'ai cherché partout, par élimination sans succès avant de me rendre compte que le boitier Plexiglass ne fait pas sa fonction de masse !!! La même config mise dans un boitier Antec P180 fonctionne impeccable; et si je remettais le boitier plexi ou sans sucun boitier métallique (tous les composants sur un carton isolant), et bien ça plantait de nouveau.

Conclusion: la mobo a besoin de la masse du boitier métallique !!!

ps: J'avais testé aussi une autre mobo Asus dans la même config (boitier Plexi + alim) et tout fonctionnait.

Voilà, si ça peut t'aider...

:byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conclusion: la mobo a besoin de la masse du boitier métallique !!!

Ce point là ressemble à une carte mère défectueuse... car normalement ça doit fonctionner hors boitier, sans problème.

j'étais de ton avis sauf que après mes tests (avec, sans boitier metallique), c'est bien la masse que la mobo a besoin.

J'ai bien dit que certaines de mes mobo (asus p45) fonctionnent très bien avec le boitier plexi ou hors boitier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...