Aller au contenu

Changement de Processeur : Vos avis !


GraTa

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens à vous solliciter votre aide pour un choix sur un prochain processeur que je souhaite acquérir.

En effet, je possède actuellement un E8400 (C2Duo) O/C à 3.9GHz, mais je me rend compte de son manque de puissance notamment lors de streaming.

Aussi, il me semble évident de devoir passer au QuadCore.

Étant adepte de l'O/C mais ne désirant pas changer de CM (P5Q Deluxe Socket 775), j'hésite à l'achat du Q9550 ou du Q9400, à savoir que je tiens à pousser mon acquisition dans ses derniers retranchement en terme d'O/C.

Sauriez-vous me conseillez, ou orienter mon choix, ainsi que de me donner une variable de possibilité de gain d'O/C (en % ou en MHz).

En vous remerciant d'avance pour vos réponses prochaines, je continue à éplucher le Forum en quête d'infos.

GraTa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'overclocking n'est pas une science exact :non: donc difficile de donner des infos précises.

Je n'est jamais testé de Q9550 :craint: par contre sur les deux Q9400 que j'ai eu entre les mains : l'un ne dépassait pas les 3500Mhz et l'actuel tourne à 3600Mhz H24 et 3800Mhz pendant les benchs au lieu des 2600Mhz d'origine.

Après il faut bien tomber au niveau des révisions....

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci SiskoKorobase pour ta réponse rapide,

Je sais que l'O/C est une "science inexact" ^^ j'ai eu l'occasion de voir çà par moi-même par le passé, mais tu répond parfaitement en me faisant partagé ton expérience, c'est ce que je cherchais un peu.

En ce qui concerne le Q9400 (et les QuadCore en général), est ce aussi fin que pour les C2D niveau réglage des :

- CPU GTL

- CPU GTL 1/3

- CPU PLL Voltage

- FSB Termination

- NB Voltage

- NB GTL

- SB Voltage

- PCIE SATA

- CPU Clock Skew

- NB Clock Skew

- FSB Strap to NB

?

Ou bien d'avantage encore ? ou bien plus "simple" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un processeur Q9550 je ne l'overclock pas mais il est déjà très chaud donc niveau système de refroidissement il faut que tu sois au point pour ton O/C.

Sinon il me semble que ces CPU sont (ont été ?) en fait deux processeurs dual-core dans un seul boitier donc en toute logique c'est pas le top pour l'O/C car l'un risque d'être limitant par rapport à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai récemment fait l'upgrade de ma config. J'ai remplacé mon E8400 par un Q9550. C'est pas le coup de boost auquel je m’attendais, mais le gain de perfs est assez énorme surtout en rendu 3D, encodage, ...

Pourquoi le Q9550 ? Je suis tombé sur une bonne occaz'. Si j'avais trouvé un Q9400, je l'aurai pris vu la faible différence au niveau des perfs globales (7-8%).

Je te renvois à l'excellent dossier de Hardware.fr. Je cherche encore un bon test sur la différence de cache 2x3Mo ou 2x6Mo.

Concernant l'OC, j'ai pas encore pris le temps de titiller le miens, mais le vendeur m'a dit qu'il prenait 3.9 Ghz rock stable, voir plus. Il tourne actuellement à 3.4 (8.5x400) OC à l'arrache, tout en auto, Vcore 1.23, 40° idle, 65° burn. Je peux mieux faire :transpi:

Je pourrais surtout remplacer mon Zalman CNPS9700 en carton.

D'après différents forums, le potentiel d'OC du Q9400 est sensiblement le même que le Q9550, pour peu que tu tombe sur une bonne série mais comme dit Sisko, ce n'est pas une science exacte.

Pour finir, je pense que c'est le prix qui risque de peser dans la balance à la fin. Par exemple j'ai eu mon Q9550 à 120¤ (prix généralement constaté en occaz') contre 80-90 ¤ pour le Q9400.

this was my 2 cents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours !

Pour le refroidissement en Air Cooling j'utiliserais encore mon Tuniq Tower, dont j'ai rarement eut à me plaindre.

Mon choix va vraisemblablement se porter vers le Q9400, simplement pour la diff' de prix.

Je ne tiens pas à acquérir du matériel d'occasion, et vu le tarif du Q9550 en neuf...

Remarquez maintenant que je vois les prix en Neuf... Je me demande si je ferais pas mieux de carrément changer de CM et Proc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Andromede33

Bonjour les gars,

Je m'y connais bien en OC mais mon domaine c'est AMD ...

Aussi je lis vos conversations ici et je m'instruit.

Sinon j'avais fait des recherches pour toi GraTa et je te donne les liens ...

Q9550 Test

Q9400 Test

Remarquez maintenant que je vois les prix en Neuf... Je me demande si je ferais pas mieux de carrément changer de CM et Proc...

Je pense que ce sera la meilleure solution => passage CM en 1155 avec un 2500k ou si tu as les moyens (ou une promo) un 2600k

Juste pour info, parfois il faut savoir attendre pour faire le meilleur choix possible.

Un exemple ... Je comptais prendre le 6 Cores de chez AMD mais j'ai fais des recherches et j'ai découvert que AMD va prochainement sortir carrément un 10 Cores.

Alors je préfère attendre.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le domaine des composants informatique, l'évolution est quasi-continu donc au final on peut toujours attendre pour avoir mieux car de tout façon ça évolue constamment. Au final, le tout est de savoir à quel moment l'achat de nouveau matos se fera le plus ressentir (niveau perf ou budget).

:smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...