Aller au contenu

[W7] Lenteur ouverture photo

MyKe

Messages recommandés

Bonjour,

Voici ma config:

Cpu Core i5 650 - lga/1156

Cm asus p7p55d-e deluxe

Mémoire 2*2go ddr3 ocz 10666 cas 7 platinium

DD western digital 1to 64mo 7200tr/min

OS windows 7 pro 64bits officiel

Voici mes problèmes,

Je fais de la photo, et quand j'extrais mes photos au format RAW, je ne trouve pas ça ultra rapide, et surtout quand je veux utiliser l'ordinateur pendant que ça charge, je trouve qu'il y a des lenteurs,

Idem quand je visionne les photos, je trouve le chargement un peut long, entre les photos, il y a 3 à 4 secs, et ça m'énerve Lol

Même quand je ferme la photo, ça met du temps,

(Une photo au format RAW, fait dans les 20 à 30mo)

Je trouve aussi que pour certains fichiers word 2010, aléatoirement ça met du temps à charger,

Voilà,

Auriez-vous une idée ? un conseil,?

N'hésitez pas,

Merci :yes:

C'est très souvent lié à la quantité de RAM. Des photos de 30Mo avec 4 Go au total, c'est un peu court.

Essayer d'ouvrir des photos en jpeg dans les 3 Mo et il y aura une différence favorable de réactivité.

On peut aussi vérifier l'usage RAM dans le gestionnaire de tâches Win7. A vérifier avec des 30Mo et des 3Mo.

Mon expérience perso, c'est l'ouverture et la modification de photos en jpeg. Avec 4 Go de RAM, le logiciel ne recevait plus les photos au-delà de 40 photos environ. Avec 8 Go, je monte à 70-80 photos en jpeg (avec un logiciel de 2007). Pour 50-60€, je changerais la RAM actuelle pour un kit de 2*4Go en PC-12800 Cas 9 ou 8. Des XMS3 me paraissent bien, à vérifier dans la QVL de la CM si elles sont validées par Asus (je dis cela car la CM n'est plus toute jeune par rapport aux évolutions des barrettes). Quand au CPU, c'est normal. Un 2500K d'aujourd'hui sera aussi saturé mais se portera mieux.

Un point d’amélioration si ce n'est pas fait est la défragmentation du HDD.

Si je regarde une photo Jpg de petite taille, aucun souci d'ouverture,

Quand je regarde le gestionnaire, sur un fichier RAW: 3go /3.2go de ram utilisé, et le cpu fait des point à 90%, 95% et même 100%, mais il redescend rapidement :s

C'est 3 Go utilisés sur 3,2 ; ou sur 4 Go ?

Ces temps-ci la RAM est très abordable : pourquoi pas 8 Go de RAM ?

En résumé, il me faut changer de config ? Lol

Je ne pensais vraiment pas être limité comme ça en achetant ce matos

Avant de changer cm et proc, peut-être passé par l'étape OC

Non, simplement passer à 8Go de RAM... j'ai du mal m'exprimer : le CPU est à 100% le temps de charger la photo (les photos) en RAM. Mais au moins il y a de place en RAM au plus ça rame jusqu'à dire "désolé, plus possible d'ajouter / de charger des photos" (dans mon cas cité + haut). Le CPU 650 est un 4 threads et ils sont bien utilisés selon le graphique. Cadencé à 3,3GHz, un récent 2500K à 4 threads sera un peu + réactif que le 650 à 3,2GHz, mais il sera saturé 100% aussi.

Le RAW, c'est du Pro.

Dites, vous pensez pas plutôt que c'est simplement la redimension d'une photo RAW qui est lent plus que la lenteur de l'ouvreur de photos ? Je sais pas quelles tailles elle font en pixels, mais si ce sont de grosses photos, les algorithmes de redimensions de bonne qualité ont l'habitude d'utiliser le CPU et c'est logique, vu qu'il calcule les pixels environnants pour recréer une image redimensionnée avec une moyenne des pixels. Une redimension de mauvaise qualité ne poserais pas à mon avis ce problème, vu qu'il ferais pas ou peu d'arrondissement. Donc, pourquoi pas redimensionner soi même les photos ingérable une bonne fois pour toute et garder une version originale compressée quelque part ? C'est une suggestion, hein.

La carte mère supporte de la RAM 1333 et le profil XMP.

Avant de passer à un achat de mémoire, il serait peut-être intéressant de

- vérifier via CPU-Z si la RAM dispose d'un profil XMP. Si oui, l'activer dans le Bios.

- faire une défragmentation du HDD.

Si cela n'améliore pas les performances, et que tu es décidé pour de la RAM, regardes les références exactes sur les barrettes actuelles (PC éteint et débranché de la prise murale si besoin d'en sortir une). Essayer de retrouver les mêmes (ça ne va pas être facile car OCZ a abandonné son secteur DDR). Je pars plutôt sur ce choix là initialement car dans la liste des barrettes supportées, il n'y a pas de kit 2x4Go. De +, la CM n'est plus toute jeune, alors autant essayer de limiter les risques d'incompatibilité, même si c'est de + en + rare.

Un élément que je n'ai pas vu : est-ce que ce problème est récent ou a t-il toujours existé ?

Et quand tu dis "ça rame", combien de temps un RAW met-il pour s'ouvrir ?

• 2 semaines après...

Le fait que Windows puisse ouvrir les image RAW est assez récent, je ne connais pas l'optimisation du module par contre.

Ca peut aussi venir de là.

Avec photoshop ou un logiciel dédié ça se comporte pareil ?

Je tiens à attirer l'attention sur le fait que la mémoire vive n'est pas saturée, on ne passe donc pas en mémoire virtuelle. Changer la mémoire vive avec des meilleures timings etc. ça fera forcément un gain, mais est-il déterminant ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...