Aller au contenu

Le mot ou l'expression du jour !!!!


NilSanyas

Messages recommandés

Chaque jour, je donnerais un mot ou une expression connu ou moins connu. Sa définition, sa façon de l'introduire dans une phrase écrite ou parlée et ses synonymes seront aussi proposés.

Je changerais évidemment le titre chaque jour.

Commençons par "au temps pour moi" et "autant pour moi".

Voici un exemple parfait à mon goût trouvé Ici même !

Ainsi, au café avec des amis, on peut avoir le dialogue suivant :

LE GARÇON

— Pour Monsieur ?

PREMIER CLIENT

— Un demi.

LE GARÇON

— Et pour Monsieur ?

SECOND CLIENT

Autant pour moi [un demi]...

Euh... Au temps pour moi ! Un café.

La situation est donc très claire.

Le premier autant pour moi signifie : "la même chose".

Alors que le "au temps pour moi" signifie : "excusez mon erreur" (le temps de la corriger donc, pour faire simple).

La différence orale étant insignifiante, nombreux sont ceux qui font l'erreur lorsqu'ils passent cette expression à l'écrit.

J'espère avoir aidé certaines personnes :non:

Nota Bene : en attendant que le topic se garnisse, je viens de trouver un excellent topic de mon poto Flo14 sur Présence PC. Lui a voulu faire plutôt sur les fautes d'orthographe, ce qui n'est pas mon cas (j'introduirais aussi des mots peu usités mais terriblement efficaces copyright Tessa Martin). Voici le topic en question

A lire surtout pour les mauvais en ortho :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 242
  • Créé
  • Dernière réponse

Je ne comprend pas cette phrase.

On doit pas avoir les meme expression?? :non::yes:

personnellement, je ne connaissais pas non plus l'expression écrite "au temps pour moi".

Apparement, on demande du temps pour reformuler sa phrase ou pour s'escuser.

Mais si j'ai bien compris, ce n'est pas une erreur que d'écrire "autant pour moi" afin de s'escuser, si?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas cette phrase.

On doit pas avoir les meme expression?? :francais:  :-D

personnellement, je ne connaissais pas non plus l'expression écrite "au temps pour moi".

Apparement, on demande du temps pour reformuler sa phrase ou pour s'escuser.

Mais si j'ai bien compris, ce n'est pas une erreur que d'écrire "autant pour moi" afin de s'escuser, si?

Bah non...Je connai aussi "autant pour moi", et je l'utilise meme, mais l'autre, je crois que j'ai compris, mais elle ne s'utilise jamais par chez moi.

Habitant a surement plus de 800 KMs de Nil, je pense que c'est normal que les expressions soient différentes :francais::francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si :-D

Meme si c'est de plus en plus utilisé, c'est limite.

Cela n'a pas de sens d'utiliser autant pour moi (ça veut dire "de meme").

C'est parce qu'on le voit rarement écrit que tout le monde fait la faute :francais:

sur le site que tu donnes il est marqué : "Toutefois autant pour moi reste revendiqué comme ellipse de c'est autant pour moi. Même si cette revendication est minoritaire, elle n'est pas nécessairement infondée."

Enfin, maintenant que je sais, je t'acherai de ne plus faire l'erreur... Ou plutot d'utiliser "Au temps pour moi" pour m'escuser, meme si erreur il n'y avait peut etre pas. :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin une ellipse d'une expression c'est limite comme je disais :D

Jpense que litteralement il ne vaut mieux pas utiliser autant pour moi dans les deux cas. Puis au temps pour moi il sert à quoi alors :francais:

Psylohk : jt'assure que c'est pas une expression "spéciale".

J'ai pas dit non plus qu'il s'agissait d'une expression spéciale réservée a ta ville :-D:francais:

Mais que selon les regions, certaines expression diffèrent.

J'ai jamais entendu ca pas chez moi voila tout.. :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais que selon les regions, certaines expression diffèrent.

J'ai jamais entendu ca pas chez moi voila tout.. :francais:

Et si une fois on t'avais dit "au temps pour moi", tu aurais compris qu'on s'escusait ou pas? (je me renseigne parcequ'elle me parraissait connue comme expression. Comme quoi il faut se méfier quand on parle. On a vite fait de ne pas se faire comprendre sans même sans rendre compte.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...