Aller au contenu

Plantage de mon PC et impossibilité de le redémarrer


croodmiche

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Il y a 5 minutes j'était en train de surfer sur le Web quand mon PC a planté, l'image est restée figée à l'écran, le son s'est arrêté. Plus moyen de bouger la souris ou de faire un Ctrl Alt Suppr.

J'ai donc essayé de le redémarrer avec le bouton Reset: ça ne rebootait pas. Idem avec le bouton Power.

J'ai donc dû le redémarrer avec le bouton de l'alim (je sais ça craint) et l'ordi à redémarrer correctement.

Juste avant le plantage (environ 30 minutes) j'ai overclocké mon i5 750 à 3,8Ghz.

Pensez vous que ça peux venir de ça où d'autres chose (virus?)

J'espère que vous pourrez m'aider, j'ai pas l'esprit tranquille quand mon ordi me fait des coups pareils :S

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'irais pas affirmer avec certitude que c'est dû à l'overclocking, mais c'est fort probable.

Tu fais un Clear CMOS pour tous remettre par défaut, tu fais un test de stabilité CPU/GPU (avec OCCT par exemple) pour t'assurer que tous fonctionne et pour ta prochaine tentative d'overclocking tu fais ça étape par étape, tu augmentes un peu la fréquence, tu tests la stabilité, tu augmentes, tu tests, etc...

Sachant qu'il n'y a pas que la fréquence du processeur à régler, mais un tas d'autres choses autour, boulixx à énumérer certains d'eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Voici les réglages du CPU:

Vcore: 1,25v

PCH: 1.120v

VTT: 1.170v

PLL: 1.900v

Ma RAM est bien à sa fréquence de base (1600), cependant je n'ai pas testé mon ordi sous OCCT car j'ai l'impression que ça les flingues quand même.

J'ai désactivé le C3/C6 State et le C1E aussi il me semble

Le truc louche dans mes plantages c'est qu'ils n'interviennent pas lorsque le CPU tourne beaucoup (environ 1h de GTA4 en full sans plantage), mais lorsque je suis sur internet ou qu'il est en idle.

Par contre j'ai laissé le PCI en auto, je vais le mettre à 100 pour voir.

Sinon j'ai un SSD en système et je n'exclu pas que les plantages viennent de lui. Des fois j'observe une latence sur Windows par exemple quand je tape des caractères, ceux ci apparaissent légèrement après à l'écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un proco overclocker DOIT AUSSI être testé en Idle , oui je sais ça parait louche mais pourtant on ne le dira jamais assez et c'est vrai.

J'explique :

quand tu est en charge , avec le Vdroop ton proco a assez de jus pour tourner à cette fréquence.

quand tu est en Idle , plus de Vdroop et à ce moment là ton proco n'a peut être plus assez de jus pour tenir à 3,8 Ghz

Selon les CM ça peut varier pas mal , voir au point de filer des baffes au Cpu.

Et le PCI en auto : :non: surtout pas si tu tiens à ta CG et autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me rendre compte que j'était en mode normal pour la gestion d'alimentation sur Windows. Il y avait un paramètre de gestion de l'alimentation du processeur a 5% en état minimal du processeur. Aucune idée de ce que ça signifie mais je sais que lorsque on choisit le mode performance élevée, cette valeur est de 100%.

Vous pensez que ça peut venir de ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement en augmentant un peut certains voltage ( le Vcore entre autre ) tu vas stabiliser ton Cpu quand il est en Idle .

Par contre ça ne changera rien à l'effet Vdroop , ce sera seulement un cran au dessus.

Edit : oui et non , le mieux étant de laisser le proco sans gestion de l'énergie quand on overclock

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de modifier les voltages, pour l'instant le tout à l'air stable même en IDLE.

J'en profite pour vous les communiquer, qu'en pensez vous?

Vcore: 1.30V

PCH: 1.120V

VTT: 1.170V

PLL:1.900V

J'espère qu'ils sont bien car j'ai pas envie d'en avoir mis un trop haut et de fusiller ma config avant la fin de l'année :)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

Alors encore un plantage en IDLE ce matin avec les tensions que j'ai mis juste en dessus, je suis donc allé faire un tour du côté du QPI Link Speed et du Uncore et j'ai relevé ces 2 fréquences (@ 4Ghz)

QPI: 6,4 Ghz

Uncore: 3200Mhz

J'ai trouvé ces valeurs, et surtout celle du QPI, très élevées mais je sais pas si c'est normal ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour tout le monde,

Je refais un tour par ici pour vous dire que j'avais oublié d'activer une des options appelée Load Line Calibration et qui permet à ce que j'ai pu voir de diminuer l'effet de Vdrop.

Je viens de l'activer, ça à l'air d'être stable @4Ghz et 1,25V de Vcore.

Savez vous si cette option à un véritable impact sur le Vdrop?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore moi!

Le Load Line Calibration n'a ramené de stabilité à mon PC.

Mon ordi a planté tout à l'heure avec un Vcore de 1,34V... Je sais pas d'où ça peut venir, sûrement d'une autre tension que je n'ose pas toucher.

Là il est à 3,6Ghz stable mais je sais qu'il est capable de monter à 4Ghz sans problème, ça m'énerve de pas trouver la source du problème.

Les tensions appliqués (Post #12) à 4Ghz sont elles bonnes, trop hautes, trop faibles?

J'ai besoin de votre aide :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais qu'il est capable de monter à 4Ghz sans problème

:zarb::zarb::zarb: l'overclocking ne sera jamais le même d'un cpu à un autres même si c'est exactement les mêmes références / révision , ect...

Après c'est peut être effectivement juste un problème de tension , mais ça peut être aussi pas mal d'autres choses ( CM,RAM,Chipset qui suit pas....)

Ou tout simplement TON cpu qui a atteint sa limite.

J'ai un amis qui a le même proco que moi ( et même révision ) : même en le montant sur ma carte mère , je n'ai jamais réussi à le pousser à plus de 3,5Ghz ( 2,6 d'origine ) alors que le mien tiens 3,6 H24 et 3,8 pendant les benchs.

Pour les tensions,comme dit tout à l'heure : je laisse la parole aux autres ( sont partit ou :sucre: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, juste une petite précision, la LLC (load line calibration) n'a aucun INpact sur les tensions de processeur en IDLE ! Elle a pour bute de rehausser la tension lorsque le proco est en full charge ! Ex: 1,300v en bios, en charge le proco passera à 1,3125. Pour ton soucis de freeze, ta RAM est à quel fréquence ? car lorsque tu OC sur cette plateforme (contrairement à Sandy bridge), la RAM est aussi OC ! (enfin monte en fréquence).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...