Aller au contenu

[RESOLU] [CONFIG] Besoin de conseil pour un PC

onirik

Messages recommandés

[MAJ] Ma configuration à bien évoluée. On dépasse les 1000€ mais elle reste encore à peaufinée.

Dernière config à jour c'est par ici.

Bonjour à toutes et à tous! :)

J'ai un portable bien vieux et il est en fin de vie... RIP mon ami! Et mon autre ordinateur de bureau n'est plus tout jeune non plus.

Je compte donc investir dans du matériel neuf (uniquement dans un pc de bureau) notamment parce que je voyage beaucoup moins et aussi parce que je compte me mettre a mon compte (infographiste indé).

J'ai fait un peu le tour de différents magasins et différents sites internet et je suis un peu perdu.

Les ordinateurs proposés dans les magasins (style grandes enseignes et grandes surfaces) sont intéressants au niveau budget mais je ne sais pas s'ils sont vraiment adaptés à mes besoins spécifiques (et j'ai souvent eu la sensation de m'être fait arnaquer en achetant ce genre de machines). Par contre certains modèles proposés sur des sites comme LDLC ou 2-suite m'ont plu. Peut-être aussi parce qu'ils indiquent plus précisément les composants utilisés... ^^"

Je me demande aussi si je ne devrait pas carrément passer le cap et me le construire moi-même... Why not!

L'utilisation de ma machine serait pour du graphisme pro (Photoshop/Illustrator/InDesign), du montage vidéo pro (Première/After Effects), du surf et du jeux. Vu mon budget je compte pas avoir un ordinateur truc-de-ouf-hardcore-gamer-arme-de-guerre, mais une bonne bécane qui rame pas durant mes manips pro ou durant mes parties me satisferait beaucoup (ne pas me prendre la tête quoi :) ).

Voici des configs qui me plaisent et vers lesquelles je souhaiterai m'approcher.

LDLC PC7 Plus Perfect

2-suite > MIG 2600K UD4 - 560 TI

prixdunet.com > PC de jeux/multimédia moins de 1200€

J'ai vu que certaines configs proposaient un disque dur SSD avec un autre SATA. C'est vraiment bien? En ai-je besoin?

Si on peux éviter que ça fasse trop de bruit, je serai content aussi... ^^

Du coté des boîtiers, j'aime bien les modèles NZXT Guardian 921, Lexa S ou Phantom mais je suis absolument pas calé là-dedans...

Voili, voilou... :)

PS: Ah oui j'oubliais. Pour le moment je m'occupe que de la tour. Je verai plus tard/Je cannibaliserai mon autre pc pour l'écran, le graveur, la carte réseau/WiFi, etc...

Salut,

pour les disques durs,

SATA est une norme qui est utilisée par les 2 et il y a les SSD et les HDD ( disques durs classiques )

Oui un HDD classique est indispensables pour stocker les créations dans ton cas, car stocker sur un SSD coute une fortune.

Après un SSD permet de rendre le pc plus fluide. Par exemple, en installant tes logiciels pro sur le ssd tu gagneras en temps de lancement et en temps de traitement. C'est pas indispensable mais c'est un "confort" et autant le prendre si ton budget le permet.

pour le budget c'est 1100 € ? clavier ? souris ? windows7 64 bits ?

La carte réseau est incluse à la C.M. pour legraveur, il faut qu'il soit SATA mais çà ne coûte pas grand chose un graveur CD/DVD 30-40 €. Puis peut être prendre blu ray aussi ?

Au temps pour moi je me suis mal exprimé pour les disques durs. ^^

Je compte me prendre un HDD de 1To minimum. C'est juste que je ne savais pas à quoi servait un SSD.

Mon budget peut aller jusqu'à 1000¤ (voire un chouilla plus).

Pour ce qui est de l'écran, le graveur, la souris et le clavier, je vais réutiliser ceux que j'ai de mon ancien ordinateur de bureau. Ça fera de petites économies qui me permettront de m'offrir d'autre accessoires.

En ce qui concerne l'OS, c'est vrai que je n'ai pas précisé. Je prendrai un Windows 7 64Bits et j'installerai aussi Ubuntu.

[recherche faite via LDLC]

Voici à peu près la config que je souhaiterai:

BOITIER:

ALIMENTATION:

PROCESSEUR:

CARTE MÈRE: (Là c'est au pif... Je savais pas laquelle choisir alors j'ai pris une marque que je connaissais avec un prix moyen)

CARTE GRAPHIQUE:

MÉMOIRE: (Je ne suis pas très sur de mon choix. Je suis un peu perdu.)

DISQUE DUR: (Pour le coup j'ai pas pris de SSD car j'ai peur d'exploser mon budget [pareil pour le RAID]. Ce sera un achat pour plus tard.)

GRAVEUR DVD: (pour LightScribe)

Avec bien évidemment: Microsoft Windows 7 Édition Familiale Premium SP1 OEM 64 bits (français) = 112,95 €TTC

Par contre aucune idée si je dois rajouter un ou des ventilos supplémentaires et si oui lesquels et ou?

Je dépasse mon budget initial mais c'est pas trop grave.Au lieu des 1000€, je suis à 1134,51€.

Il y a sûrement moyen d'améliorer ou de corriger mes choix (incompatibilités, meilleurs rapport qualité/prix, etc...), de m'indiquer des prix moins chers pour les mêmes composants.

Encore une dernière chose, si je souhaite qu'on me le monte (sans installation de windows [je compte faire un dual boot Ubuntu/Windows]), combien cela couterait-il en plus?

alors,

non je ne vois pas d'incompatibilité. pour la C.M. c'est la même que là : http://www.prixdunet.com/guide-achat/selection-pc-configuration-reference-2.html?page=9

pour le boitier, il a l'air + joli qu'efficace ... http://www.59hardware.net/dossier/boitiers-classiques/bitfenix-survivor%2c-la-bonne-surprise-?-2010111510661/4.html.html

Pour le processeur, çà peut être utile un ventirad surtotu si tu comptes l'OC.

Bon après avoir discuté avec des amis, je me suis dis qu'il fallait que je refasse ma config. Certains choix étaient plus des caprices/envies que des nécessitées. Certains éléments pouvaient être vu a la baisse pour notamment prendre un disque dur SSD.

Voici donc ma nouvelle config à base de i5 (et plus i7), une carte mère "basique", un autre HDD, un nouveau boitier, etc...

Carte mère: Asus P8P67 (Rev. B3) 119,90¤

Processeur: Intel Core i5 2500K (3.3 GHz) 178,85¤

Ventirad: Scythe Ninja 3 39,90¤

G.Skill Kit Dual Channel DDR3 Ripjaws X, 2 x 4 Go, PC3-10666, CAS 9 39,90¤

Carte graphique: MSI GeForce GTX 560 Ti Twin Frozr II/OC, 1 Go 194,90¤

Disque dur: SSD Crucial M4, 128 Go, SATA III 176,50¤

Disque dur: Samsung SpinPoint F3, 1 To, 32 Mo, 7200 tpm, SATA II 44,90¤

Alimentation: ANTEC High Current Gamer Series, 620 W, 80+ Bronze 78,90¤

Boîtier PC: Fractal Design Define R3 Black Pearl 89,90¤ (les deux ventilateurs livrés avec ce boîtier seront mis en façade)

Ventilateur: Noctua NF-P12-1300, 12 cm, 12.6 à 19.6dB 17,80¤ (celui ci sera placé à l’arrière)

Graveur DVD: Samsung SH-222AL/BEBE 18,90¤

TOTAL: 1 090,25¤

Qu'en pensez-vous?

Est-que je pourrai un peu booster le processeur (pas de beaucoup hein, je suis pas un expert... ^^")?

Est-que je pourrai un peu booster le processeur (pas de beaucoup hein, je suis pas un expert... ^^")?

Oui tu pourras booster le processeur et de pas mal même , les séries k sont justement faits pour ça tant que le refroidissement suit , fais juste attention quand tu va o/c a le faire progressivement ( je ne suis pas expert mais tu peux augmenter un peu le coefficiant multiplicateur et tant que ça reste stable c'est bon , après si tu veux plus faudra toucher un peu au voltage etc... )

En tout cas ce processeur est vraiment bien

@freedommaner:

Merci pour ta réponse! :)

@treflemard:

Je joue principalement à des FPS (COD, Battlefield, etc...), des MMO (Aion, Lineage, etc...) et des jeux comme Assasin's Creed. Mon temps de jeux varie, je me considère comme étant plus qu'un casual mais pas non plus un hardcore-gamer (cette période m'est passé). Vu mon ancien ordi et ses performances(hum) je mettais régulièrement (souvent? toujours?) les options au mini avec une résolution basse pour que ça tourne bien. Je veux donc que ça change!

En ce qui concerne mon choix d'un i5 et pas d'un i7 (1er choix initial), c'est surtout pour une raison de budget. Avec les économies faites entre le processeur et la carte mère, je peux me prendre un SSD.

Pour la carte graphique, j'ai choisi ce modèle car j'ai lu pas mal de bons retours (tests et utilisateurs) et aussi que je ne souhaite pas me prendre la tête pour savoir si les jeux vont tourner ou pas. Un bon compromis il me semble. Maintenant s'il y a mieux a moins cher...

Par contre suivant le site ou je compte acheter ma config, j'ai des petites différences par rapport a mon dernier post (disponibilité, différence de prix pas très importante), et donc encore des questions. ^^

TOP ACHAT:

Boîtier PC: Fractal Design Define R3 Black Pearl 89,90¤ (choix définitif)

Ventilateur: Noctua NF-S12B ULN 12cm 17,80¤ (les 2 ventilos d'origine devant et celui-ci derrière)

Alimentation: ANTEC High Current Gamer Series, 620 W, 80+ Bronze 78,90¤ (peut-être trop? 500W ou 550W aussi bien et moins cher?)

Processeur: Intel Core i5 2500K (3.3 GHz) 178,85¤ (choix définitif)

Carte mère: Asus P8P67-PRO (Rev. B3) 134,90¤ (peu de différence avec la P8P67 (Rev. B3) pour le prix et à le Bluetooth)

Ventirad: Noctua NH-U12P SE2 58,90¤ (il a l'air bien réputé (souvent conseillé) mais il y a peut-être aussi bien a moins cher)

Mémoire: G.Skill DDR3 Ripjaws X, 2x4 Go, PC3-12800, CAS 9 42,90¤ (choix définitif même si je me demande quelles sont les différences entre 10666/12800, CAS7/8/9 et si c'est important pour moi)

Carte graphique: MSI GeForce GTX 560 Ti Twin Frozr II/OC, 1 Go 194,90¤ (voir plus haut mais s'il y a aussi bien pour moins cher)

Disque dur: SSD Crucial M4, 128 Go, SATA III 176,50¤ (choix définitif)

Disque dur: Samsung SpinPoint F3, 1 To, 32 Mo, 7200 tpm, SATA II 44,90¤ (choix définitif)

Graveur DVD: Samsung SH-222AL/BEBE 18,90¤ (pas vraiment important mais je me demande ce que vaut l'option lightscribe)

Windows 7 Home Premium SP1 64 bits OEM 89,90¤ (même si je compte mettre Ubuntu aussi)

TOTAL: 1 127,25¤

MAGIC PC:

Boîtier PC: Fractal Design Define R3 Black Pearl 93,50¤

Ventilateur: Noctua NF-S12B ULN 12cm 19,90¤

Offre spéciale Z68 Sandy Bridge 343,91¤

Carte mère: ASUS P8Z68-V PRO

Processeur: Processeur Intel Core i5 2500K (3.3 GHz) (+Pâte thermique Arctic Silver 5)

Ventirad: Noctua NH-U12P SE2 57,20¤

Mémoire: G.Skill DDR3 Ripjaws X, 2x4 Go, PC3-12800, CAS 9 48,40¤

Carte graphique: MSI GeForce GTX 560 Ti Twin Frozr II/OC, 1 Go 209¤

Disque dur: SSD Crucial M4, 128 Go, SATA III 169,60¤

Graveur DVD: Samsung SH-222AL/BEBE 21,90¤

Windows 7 Home Premium SP1 64 bits OEM 88,50¤

TOTAL: 1099,01¤

Alors je préfère l'option MAGIC PC car elle est moins chère évidemment, car je récupère une carte mère P8Z68-V PRO pour vraiment peu d'euro en plus, car j'ai plus confiance en ce magasin.

PS: Je sais plus si je l'ai dis dans un de mes posts mais le fait que mon pc soit un minimum silencieux compte à mes yeux. Donc encore une question: le ventirad, le ventilo supplémentaire ainsi que l'alimentation sont-ils silencieux?

Merci pour vos retour, sincèrement ça m'aide vraiment. :)

Donc je reprend [version Magic Pc, bye bye TopAchat]:

Boîtier PC: Fractal Design Define R3 Black Pearl 93,50¤

Ventilateur: Noiseblocker BlackSilentPRO PL-2 - 120 mm 13,30¤

Offre spéciale Z68 Sandy Bridge 343,91¤

Carte mère: ASUS P8Z68-V PRO

Processeur: Processeur Intel Core i5 2500K (3.3 GHz) (+Pâte thermique Arctic Silver 5)

Ventirad: Noctua NH-U12P SE2 57,20¤

Mémoire: G.Skill DDR3 Ripjaws X, 2x4 Go, PC3-12800, CAS 9 48,40¤

Carte graphique: MSI GeForce GTX 560 Ti Twin Frozr II/OC, 1 Go 209¤

Disque dur: SSD Crucial M4, 128 Go, SATA III 169,60¤

Graveur DVD: Samsung SH-222AL/BEBE 21,90¤

Windows 7 Home Premium SP1 64 bits OEM 88,50¤

TOTAL: 1092,41¤

Je m'approche de ma config définitve! :)

Quelques questions pour valider certains choix, pour grignoter quelques euros, pour savoir si je peux réutiliser du vieux matos:

- J'ai un ancien graveur DVD (pas en SATA mais IDE). Trop ancien pour l'installer?

- Pareil pour un disque dur IDE de 160Go (sur lequel j'aurai pu installer Ubuntu)?

- Y'aurait-il un ventirad un peu moins cher pour grignoter encore quelques euros ou celui ci est le meilleur compromis?

- Même question pour l'alimentation (trop "gros" en Watt pour ma config ou juste bien si futur OC?).

Je préférerai passer ma commande auprès d'un seul magasin pour éviter de cumuler les frais de port.

Mais je vois sur la fiche produit qu'Amazon propose la "LIVRAISON GRATUITE". Ça veut dire sans frais de port? Si oui, il va falloir que je refasse mes recherches via Amazon pour voir quels sont les éléments que je pourrai prendre chez eux et donc diminuer ma douloureuse chez Magic Pc (si ces éléments sont moins chers).

Merci pour l'info!

Oui c'est effectivement avec les frais de port offert sinon ce serait pas intéressant :transpi:

Il n'y a pas énormément de composants moins chère cette carte est l'une des rares qu'on trouve depuis un moment au meilleur prix sur amazon, sachant qu'en cas de retour SAV les FDP sont pris en charge par Amazon. :chinois:

Si ton ancien graveur est en SATA oui, par contre si il est en IDE cette carte mère ne permet pas de le brancher.

620W c'est largement suffisant pour ta config actuel (une bonne alimentation 500W pourrait suffire), mais pour faire évoluer ta config et étant donné que la carte mère choisis permet le SLI l'inconvénient de cette alim c'est qu'elle ne propose que 2 connecteurs PCI-E et il en faudrait 4.

Salut

heu tu es sur de tes calculs ? car sur le post #12 la majorité des composant sont moins cher chez top achat donc j'ai du mal à comprendre comment le total peut être moins cher chez magic pc. tu n'as pas oublier un composant ?

tu as des réducs ? des articles gratuits ?

le total du post 14 est aussi faux ... je trouve 1169.41 € ( 93.5+13.3+78.9+343.91+57.20+48.40+209+169.9+44.9+21.9+88.5 ) soit 77 € de plus.

Pour l'offre spéciale Z68 elle ne te fais économiser que 2 ou 3 € ( je ne dis pas qu'elle est mauvaise c'est juste que çà n'est pas la super réduc )

[MAJ]

J'ai refait le listing en indiquant les éléments que je prenais chez Amazon avec leur livraison gratuite.

[/MAJ]

Aaaaaaaaah! :) J'ai trouvé! J'avais oublié de mettre l'alimentation dans la config Magic Pc! Voilà ce qui arrive quand on fait les choses bêtement. My Bad!

AMAZON:

• logoAmazonUK.png MSI N560GTX-Ti Twin Frozr II OC 190EUR (-19¤)
  • logoAmazonUK.png Samsung Spinpoint F3 - 1 To 46,89EUR (-0,21¤)

TOTAL: 236,89¤

MAGIC PC:

• favicon.png Offre spéciale Z68 Sandy Bridge : Carte-mère ASUS P8Z68-V PRO + Processeur Intel Core i5-2500K + Pâte thermique Arctic Silver 5 ! 343,91EUR
    ou
  • favicon.png Processeur Intel Core i5 2500K (3.3 GHz) + Trackmania 2 Canyon 178,85
    +
  • favicon.png Carte mère Asus P8P67-PRO (Rev. B3) 134,90EUR
  • favicon.png Noctua - Dissipateur processeur - NH-U12P SE2 - Avec 2 ventilateurs 120 mm - Socket 1366/1156/1155/775/AM2/AM3 57,20EUR
  • favicon.png G.Skill - F3-12800CL9D-8GBXL - Mémoire dual channel - RipjawsX Series for Sandy Bridge - 8 Go (2x4Go) DDR3 PC3-12800 (1600MHz) - 9-9-9-24-2N - 1.5V 48,40EUR
  • favicon.png Crucial - Disque dur SSD - M4 - 128 Go - SATA 3.0 - CT128M4SSD2 169,60EUR
  • favicon.png Samsung - SH-222AL - Lecteur / Graveur de DVD (22X) Interne (S-ATA) - Lightscribe - Version OEM - NOIR 21,90EUR
  • favicon.png Fractal Design - Boîtier ATX - Define R3 Black Pearl 93,50EUR
  • favicon.png Antec - High Current Gamer 620 - Alimentation 620 Watts ATX12V 2.3 - Certifié 80 PLUS Bronze - Ventilateurs silencieux de 135 mm 68,50EUR
  • favicon.png Noiseblocker - Ventilateur - BlackSilentPRO PL-2 - 120 mm 13,30EUR
  • favicon.png Microsoft - Windows 7 Edition Home Premium 64 Bits - Service Pack 1 ( SP1 ) - Version OEM 88,50EUR

TOTAL (hors frais de livraison): 904.81¤(avec offre spéciale) ou 874,65¤(processeur et carte mère séparées)

Si Offre spéciale: logoAmazonUK.png236,89¤ + favicon.png904.81¤ = 1141,7¤

Si processeur et carte mère séparées: logoAmazonUK.png236,89¤ + favicon.png874,65¤ = 1111,54¤

Donc au final, même si je dépasse mon budget de plus de 100¤, je crois que je vais choisir l'option avec l'offre spéciale.

Avez-vous des suggestions pour peaufiner encore un peu ma config?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...