Aller au contenu

[RESOLU] [CONFIG] PC costaud et raisonnable.

Thrawn29

Messages recommandés

Il a exclus overclocking et SLI donc j'ai proposé une alim qui fait juste ce qu'il lui demande, il a bien sur toujours possibilité de prendre plus pour l'avenir, mais c'est lui qui décide, je ne cherche pas à convaincre.

Les HCG sont pas mal, mais pas modulaire, et la hale power pas vraiment dans son budget, sinon la strider plus existe aussi en 600W avec 4 connecteurs PCI-E.

• Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Pas mal non plus celui-là Carpe_Diem. Mais j'ai une petite préférence pour l'autre en tant qu'amateur, j'ai plus de mal à comprendre le tien qui est beaucoup plus détaillé.

En tout cas j'avais bien pris note de tes recommendations. ;)

Même si j'ai exclu OC et SLMI, je pense quand même que je vais m'orienté vers une alim entre 550 et 600 maxi, histoire que sur un coup de folie plus tard ...

Donc peut-être un HCG 620... mais eux ...c'est quoi modulaire ? :D

Sinon celle là : Antec TruePower New - 550W ?

Sinon, j'essaierais de vous faire un retour de montage et test dés que ce sera fini (à mon avis pas pour la semaine prochaine ... emploi du temps très chargé :S)

Il a exclus overclocking et SLI donc j'ai proposé une alim qui fait juste ce qu'il lui demande, il a bien sur toujours possibilité de prendre plus pour l'avenir, mais c'est lui qui décide, je ne cherche pas à convaincre.

Les HCG sont pas mal, mais pas modulaire, et la hale power pas vraiment dans son budget, sinon la strider plus existe aussi en 600W avec 4 connecteurs PCI-E.

J'ai du louper quelque chose, car en dernier récap, il y a un 2600K soit un proc prêt pour l'OC. Un 2600 (comme j’avais suggéré dans mon post #7) sera suffisant sans OC. 15€ en moins ~. Mais quand j'ai fait ma propal, il y avait un 2600K. D'où les alims. Bref.

Le modulaire a vraiment un intérêt dans les petits boîtiers où je dirais que c'est même quasi indispensable pour faciliter le refroidissement. Mais sur un moyen tour comme le Z9 Plus, l'apport n'est pas essentiel.

NB pour Thrawn29 ;: il y a des alims non-modulaires, semi-modulaires et modulaires.

Les premières ont tous les câbles fixés au bloc. Les dernières sont fournies avec les câbles totalement libres. Et au milieu, des alims avec les câbles essentiels (comme pour la CM et le proc et souvent un PCI-E pour une CG) fixes et le reste non-fixé.

Donc, au plus c'est modulaire au moins il y a de câbles inutiles qui ne font qu'encombrer le boîtier. Il faut donc regarder l'intérêt du non-modulaire en fonction de la config et du surcoût de ce type d'alim. J'ai une M12D... semi-modulaire... dans un grand tour...erreur de jeunesse :cartonjaune::francais:

Désolé Carpe_Diem, c'est moi qui ai raté un truc. ;)

J'avais pas compris que le 2600K était plutôt à réserver en cas d'OC... dés fois je suis pas étanche. :)

(A tout hasard vous avez un lien vers un "how-to" overclocke ton 2600K ?

Trouvé ça.

Donc la Antec HCG 620 ferait bien l'affaire (même si pas modulaire, merci pour les explications, mourrais moins con moi ).

L'economie n'est pas négligeable et j'en arrive a une config a 811€ ce qui est plutôt pas mal il me semble.

No problemo Thrawn29

Pour OC le 2500K, qui possède un mode turbo jusqu'à 3,7GHz, il y a déjà ce sujet pratique de 3 pages qui donnera une certaine compréhension d'un gros OC. Autre cas pratique sur une Gigabyte en Z68 un peu plus costaude que celle prévue ici.

Des détails en anglais.

Avec cette première approche, ouvrir un sujet dans la section Overclocking de PCInpact (redonner la conf complète).

Mais commencer par vérifier le bon comportement de la conf sans modification via des tests avec OCCT et une surveillance via CPU-Z, GPU-Z, HW Monitor ou autres et relever les données indiquées. Cela permettra de surveiller la progression. En tous cas, y aller tranquillement.

• 3 mois après...

Salut à tous,

The Empire Strikes Back !

Vous allez me dire que je me fout du monde, mais eux... bah... ma config n'est toujours pas faite. :(

La crise tout ça... vous savez ? Du coup problème pour débloquer le budget et v'là quoi, c'est pas fait.

Mais là ça y'est j'ai le budget, j'ai plus qu'à passer les commandes.

Oui, je pense que je vais pas m'embêter et je vais tous commander sur le WEB en trouvant les meilleurs tarifs pour chaques pièces.

Le problème c'est que depuis le temps je me demande si la config est toujours cohérente, j'ai essayé de suivre un peu l'actu des

composants principaux, mais sincérement je pense que vous aurez des avis plus éclairé que moi sur le sujet.

Donc rappel de la config que je pense faire :

Boîtier : Zalman Z9 Plus

Alimentation : Antec HCG - 520W

Disque dur : Western Digital Caviar Blue SATA Revision 3.0 - 500 Go - 16 Mo

Graveur : Samsung SH-B123L - OEM

Processeur : Intel Core i7 2600

Carte mère : Gigabyte GA-Z68AP-D3 (Révision B3)

Mémoire : Corsair VENGEANCE BLUE 2 x 4 Go DDR3 PC12800 CAS 9 LP

Carte graphique : MSI N560GTX-TI Twin Frozr II/OC (GTX 560 Ti 1 Go)

Radiateur : Cooler Master Hyper 212 Evo

WiFi : Netgear WNA1100

OS : Microsoft Windows 7 Familial Premium 64 bits SP1 (oem)

Je crois que j'ai juste changé le ventilateur, j'ai l'impression que le Hyper 212+ se fait moins, non ?

Ca tiens toujours la route comme config ?

Maintenant le point qui me chagrine c'est l'histoire du OEM sur windows ...

Si j'achéte un composant (Carte Mère, CPU, Carte Graphique) + Windows OEM et que je monte moi même mon PC, c'est bon j'ai droit au OEM ?

Ou alors faut que je soit déclarer fabriquant de PC pour avoir droit à ça ? J'ai un peu de mal à comprendre cet histoire... (Y'a quand même un différence de 70¤ entre OEM et pas OEM... :S)

Désolé de revenir avec mes questions de noob hein, promis une fois monté je vous dit comment ça tourne. :)

Je n'ai pas relu tout le sujet.

Hormis le coup des nouvelles CG AMD ci-dessus, je verrais pour prendre un petit SSD style Crucial M4 64Go au lieu du nouveau Caviar. Ce dernier devrait revenir à des prix normaux d'ici fin du 2eme trimestre. En attendant, récupérer un ancien HDD.... si possible.

L'EVO reste un bon choix même si les améliorations n'ont rien de révolutionnaires, il est un poil mieux que l'ancienne version.

Commander dans trop de magasins ne permet pas d'optimiser les frais de ports. Limites toi à 2 pour rester optimal sauf à trouver une offre du style "pour + de x ¤, port gratuit".

Notes que le Z9+ n'a pas l'USB 3, mais qui ne sert que si l'on a des périphériques USB3 !

Enfin question OEM. De mémoire, les OEM sont installables 3 fois sans changement de matériels (il y a marquage de la CM et/ou du HDD). Si il y a un problème, c'est la hot line Windows qu'il faut contacter. Pour parer à ces inconvénients, il y a ce sujet. Je ne sais pas si ça marche nickel car perso, je ne change d'OS qu'une fois sur 2. J'ai Win7 version boîte qui attendra WIN9 ! et un dual boot avec Nunux... na !!

Merci pour ta réponse Carpe_Diem.

Super le lien que tu donnes, ça n'a pas l'air particulièrement sorcier. Bon en même temps je demande ça, mais je n'ai pas l'intention de l'installer 10 fois windows.

En fait c'est surtout si j'ai un pépin (disque dur HS... ou autre) et que je doit réinstaller Win7.

Mais vu ce lien, ça n'a pas l'air d'être hors la loi d'installer un win7 oem, à partir du moment ou je monte mon pc avec des pièces détachée et que je ne l'installe pas sur d'autre pc.

Je ne pense pas avoir de périphérique USB3... et puis si un jour j'en ai... ben j'acheterais un carte PCI / USB3... ça doit se faire. :)

La question du DD c'était ce que je me demandais aussi. A savoir que les tarifs des DD sont assez prohibitif en ce moment, il faut que je vérifie mais dans mon pc actuel je crois avoir du sata. Comme j'ai 2 disques, je peut toujours en libérer un pour faire l'install dessus en attendant des prix normaux. Mais là faudra que je me penche sur le coup de la licence win7 quand on change de disque. :S

J'ai jeter un oeil a ce qui se disait des SSD... c'est vrai que c'est tentant. Il faut que je me penche sur le sujet plus sérieusement.

Par rapport à l'USB 3, si le boîtier n'a pas de sortie USB3 (en façade) rien ne t’empêche de connecter le périphérique sur la CM à l'arrière. Donc si ta CM supporte l'USB3 (ce qui est le cas) pas besoin de carte PCI/USB3

Sur ma nouvelle config j'ai un SSD M4 de 64go et c'est vrai que c'est rapide, j'ai pas vraiment mesuré le temps de démarrage mais c'est incomparable avec mon ancienne config. Sous seven la petite animation du logo windows est coupée avant la fin et lorsqu'on ouvre une session pas de sablier de chargement. Par contre il faut bien activer le mode ahci dans le bios pour le SSD avant d'installer windows ce que je n'avait pas fait... (on s'en sort avec un fix microsoft)

Bonjour SunneX,

Tu as tout à fait raison, ça m'etonnerais que j'ai besoin de plus de USB3.

J'avais vu que le SSD devait se mettre en AHCI avant l'install.

Par contre je vois qu'il y'a un "port" spécial mSata pour le SSD, mais je ne le vois pas sur la carte mère, c'est une pièce à rajouter ?

Merci pour la réponse. :)

Dites il y'a aujourd'hui une promo sur pixmania : VTX3D Radeon HD 6950 - 1 Go GDDR5 - PCI-Express 2.1 (VX6950 1GBD5-2DHG) à 190¤

J'ai vu qu'elle à l'air un tout petit peu mieux que la GTX 560 ti et pour un prix un tout petit peu moindre, ça vaut le coup de faire le changement ?

Je comprends pour le refroidissement et le silence, suivant les marques ça joue.

En ce moment chez rue du commerce il y'a une gigabyteà 185¤.

Je pense que Gigabyte est aussi une bonne marque, elle est aussi OC a 900Mhz, possédent aussi 2 ventilos pour refroidir.

Est-ce que si on prend le même chipset, qu'on tape dans la même gamme de marque, on peut y'aller les yeux fermer ou on peut s'attendre à des pièges ?

Vous pensez qu'il faut que je patiente pour les soldes ou dans cette gamme de matos on ne descendra pas en dessous de ce tarif ?

Ah oui, finalement je ferais mes courses sur le web... et vue les tarifs, je pense que ce sera 85% pixmania et un peu de rue du commerce.

ok, donc ça résume bien, y'a des pièges...je vais donc m'en tenir aux composants choisis l'origine. ;)

Question subsidaire pour la RAM. La corsair existe en normal ou low profile, j'imagine que c'est juste une question de place. MAis est-ce que je suis obligé de prendre la LP ? Y'a risque que ça ne rentre pas sinon ?

pour la couleur ? gris ? bleu ? noir ? c'est esthétique ou ça veut dire qqch la couleur ?

Edit : Bon a priori la couleur c'est juste pour faire beau.

et la LP ... mea culpa, carpe_diem avait déjà répondu : "mais sans radiateur et ça peut aider pour placer un ventirad;"

Un dernier récap de la conf prévue afin de refaire un petit tour de vérif ?

NB : la CG AMD HD7970 n'est pas dans les bacs (pourtant prévu hier), et la HD7950 semble prendre du retard jusque début février. Cette dernière est, semble t'il, celle qui se place en concurrence avec la GTX 560Ti OC prévue (voire même la GTX 570). La réponse Nvidia n'est pas dans les bacs non plus.

Salut Carpe_Diem,

Je m'apprête à lancer les commandes today...c'est les soldes et là j'en ai marre de tjs pas avoir mon PC. :p

Récap de la conf :

Boîtier & stockage

Boîtier : Zalman Z9 Plus 69.90€ (pix)

Alimentation : Antec HCG - 520W 59.90€ (pix)

Disque dur : Western Digital Caviar Blue SATA Revision 3.0 - 500 Go - 16 Mo 74,90€ (pix)

Graveur : Samsung SH-B123L - OEM 47.90€ (pix)

Composants

Processeur : Intel Core i7 2600 260,86€(rdc)

Carte mère : Gigabyte GA-Z68AP-D3 (Révision B3) 94,99€ (rdc)

Mémoire : Corsair VENGEANCE BLUE 2 x 4 Go DDR3 PC12800 CAS 9 LP 39.99€ (rdc)

Carte graphique : MSI N560GTX-TI Twin Frozr II/OC (GTX 560 Ti 1 Go) 191.27€(rdc)

Radiateur : Cooler Master Hyper 212 Evo 29.99€ (rdc]

Accessoires

WiFi : Netgear WNA1100 12.90€ (rdc)

Logiciels

OS : Microsoft Windows 7 Familial Premium 64 bits SP1 (oem) 99.99€ (rdc)

Total : 982,59€

J'hésite grandement pour un Crucial M4 64G en plus... :S

Franchement c'est tentant, et j'ai peur que si je l'achéte plus tard je soit emmerdé pour réinstaller mon windows 7 oem dessus... (problème de licence ?)

Edit : En fait je me demande si je ne vais pas remplacer le Caviar blue par le Crucial et voir pour récupérer un vieux DD sur mon ancien PC pour faire un peu de stockage en attendant des prix plus raisonnable sur les DD. ça me ferait ma config en SSD a 995 environ. (en dessous de 1000€ \o/ )

J'hésite grandement pour un Crucial M4 64G en plus... :S

Franchement c'est tentant, et j'ai peur que si je l'achéte plus tard je soit emmerdé pour réinstaller mon windows 7 oem dessus... (problème de licence ?)

Bonjour,

Windows OEM s'installera sans problème sur un autre disque dur. Un changement de carte mère ou de processeur peut éventuellement poser des problèmes d'activation.

Edit : En fait je me demande si je ne vais pas remplacer le Caviar blue par le Crucial et voir pour récupérer un vieux DD sur mon ancien PC pour faire un peu de stockage en attendant des prix plus raisonnable sur les DD. ça me ferait ma config en SSD a 995 environ. (en dessous de 1000¤ \o/ )

Excuses si je ne l'ai pas dit auparavant, mais de mon point de vue c'est le meilleur choix aujourd'hui en attendant un retour à la normale pour les HDD. Le M4 reste une bonne solution et comme dit, attendre le correctif avant install de l'OS (tu te sers du HDD avec OS existant pour mettre à jour le firmware du SSD).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...