Aller au contenu

[W7] Réparation système

Newt

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

J'ai un problème avec mon pc (cm p8p67, i7, ssd ocz vertex 2, hdd samsung f1 et windows 7 pro x64) dont je n'arrive pas à me dépatouiller...

Je n'arrive plus à le démarrer (le système est installé sur le ssd). Quand il s'allume il propose l'utilitaire de réparation du démarrage du système ou un démarrage normal, dans les deux cas l’outil se lance et il mouline indéfiniment. Impossible également de lancer le mode sans échec ou une quelconque option avancée, le résultat est identique au point précédent. Si j'utilise le cd d'installation pour tenter la réparation il mouline indéfiniment sur la fenêtre "recherche des versions de windows présente sur votre système" ou quelque chose comme ça, donc impossible d’accéder à l’outil ou à l'invite de commande.

Bien entendu j'ai des fichiers important sur ce disque donc je ne voudrais envisager de formater en dernier recours.

Autre point, sur l'une des premières fenêtre du cd (recherche des pilotes disque il me semble), j'arrive à accéder à l'arborescence de tous mes disques et ceci sont bien visibles dans le bios.

Quelqu’un aurait une idée de marche à suivre ?

EDIT : je viens de vois que je suis dans la mauvaise section :oops:

Salut

Un modo viendra mettre dans la bonne section.

Quelques précisions que tu ne donnes pas, qui pourraient nous aider à regler ton problème:

- cette config a-t-elle déjà fonctionné ? (ou problème dès la 1ere instal)

- si oui, as-tu ajouté/changé du hardware ? ou software (MaJ windows etc.) ? ou est-ce arrivé du jour au lendemain sans que tu ais eu l'impression de faire quoi que ce soit de spécial ?

- tu dis que l'utilitaire de réparation ne fonctionne pas, que se passe-t-il si tu refuse de le lancer ?

- as-tu essayé de réinstaller Windows sur un autre disque (une partition de ton F1 par ex) ?

Pour tes données tu pourras tjs les récup soit en passant par un autre ordi, soit avec un boitier DD externe etc. (ou via l'install sur un autre disque)

Oui cette config fonctionnait bien au tout début, puis elle a commencé à avoir des freezes complet (même plus accès à la souris ou au clavier) aléatoires du pc, qu'il soit au repos ou en activité.

Je n'ai pas ajouté ni changé de matos depuis, et je n'ai pas vu de mise à jour (mais ce n'est pas moi qui ai arrêter le pc la dernière fois, donc je n'en suis pas sûr).

J'ai un peu réussi à avancer, j'ai pu relancer le disque grâce à une réparation lancé depuis un autre ordinateur.

J'accède donc à windows, mais un scan avec l'antivirus ou un chksdk me fait planter le pc (au tout début, genre 4%).

Pensez vous que tout ça a pu être causé par un mauvais fonctionnement de la carte mère ? (en plus des freezes, maintenant il faut quelque fois plusieurs tentatives de démarrage pour arriver à quelque chose (j’appuie sur le bouton power, la diode cpu s'allume, puis ram, puis cpu, puis reboot, puis ça fonctionne))

Merci pour ton aide, j'avais prévu un test de la ram ce midi.

Aurais-tu un utilitaire pour tester le ssd à me conseiller ?

Lors d'un redémarrage un chkdsk c'est lancé est m'a affiché plusieurs 'le segment d'enregistrement du fichier XXX est illisible'...

Hello,

Encore une p8p67...

Enfin bref, compte tenu que chkdsk plante, je commencerais par m'intéresser aux cables sata et voir s'ils passent pas derrière les étages d'alim de la carte graphique, et en échanger quelques un : notamment ssd et lecteur optique de façon à isoler un cable defectueux si c'est le cas.

Ensuite compte tenu que tu vois tes disques dans le BIOS ça peut tout à fait être lié au fait que le mode ACHI ou RAID n'est pas activé ce qui provoque des microcoupures dans le SSD (problème que j'ai déjà expliqué en long en large et en travers dans le topic suivant)

Le hic étant que tu ne peux pas le réactiver comme ça, il faut préparer la manip depuis Windows donc ça va être dur de tester ça sans te retrouver avec un écran bleu de plus.

En mode sans échec VESA (F8 au démarrage (choisir l'option graphique pourri (je sais pu comment elle s'appelle))) => ca permettrait de limiter la charge.

Si tu arrive jusque là on pourrait déjà tenter de réactiver le ACHI (manip un peu chiante)

Si jamais ça échoue il va falloir procéder au plus simple : installer windows sur un autre disque et récupérer les données sur le premier.

----------

Mais avant toute chose on va commencer par le début, le freeze ou le plante est tôt... Donc ça peut être aussi la ram => si tu as deux modules tu sors le deuxième module (machine éteinte) et tu redémarre... si ça continue tu sors le module restant et met l'autre à la place...

S'il n'y a aucun changement ça fera déjà un problème d'écarté.

J'attends déjà ton retour ;)

ça ressemble à quelque chose que j'ai déjà vu plusieur fois... je m'étais déjà assez pris la tête à changer du matos pour rien... ton processeur qui chaufferait trop? patte thermique mal mise vu que ton installation doit être récente... ou mauvaise qualité? en général ça commence par des freezes, puis ecran bleu et des erreurs au démarage.

A chaque fois je me dis, disque dur ou ram, je fais des tests... réinstallation mais au final nan...

après ça un CHKDSK /F /R juste au cas où...

et t'a essayé de mettre ton disque en slave? enfin faire une installation windows sur un vieux DD et brancher ton SSD à côté? au moins pour récupérer tes données sensibles

Merci pour votre aide, mais les températures était bonne (je surveille pas mal au début justement pour éviter ce genre de problème et j'ai utilisé de la pt arctic silver 5).

Depuis le premier chkdsk je boot sur windows et le pc a tenu la semaine avec 2 ou 3 plantages par jour, ce qui m'a permis de récupérer mes données, mais là il tiens pas plus de 3 min sans freezer complètement.

Je sais pas si ça peut aider mais j'ai remarqué qu'une led passait du vert au rouge sur le ssd quand l'ordi plante.

J'ai un peu plus de temps ce weekend donc vais procéder comme cela :

- memtest sur mes barrettes de ram une par une

- chkdsk de mon ssd depuis un autre pc (impossible de le lancer sur celui-là)

- maj du bios

- maj du ssd

- regarder ce qu'il en est pour le ACHI

Et là je verrai déjà ce que ça donne, je vous posterai le résultat des test pour que vous me donniez votre avis.

Des tests à ajouter selon vous ou des manips que je compte faire et qui ne sont pas recommandées ?

:chinois:

Donc voilà le résultat des tests de cette nuit :

- memtest barrette 1 -> ok

- memtest barrette 2 -> ok

- températures -> ok

- cable sata du ssd -> ok

- chkdsk du ssd -> impossible, même depuis un autre pc (arrêt du ssd après 2 ou 3 min)

J'ai donc viré le ssd de mon pc mais toujours impossible de le lancer avec les deux barrettes de ram :

- barrette 1 slot 1 (bleu) -> ok

- barrette 2 slot 1 (bleu) -> ok

- barrette 1 slot 2 (bleu) -> ok

- barrette 2 slot 2 (bleu) -> ok

- barrette 1 slot 1 (bleu) barrette 2 slot 2 (bleu) et inversement-> pas ok

Une idée ? :mad2:

J'avais déjà testé le clear CMOS et le BIOS n'est pas à jour non mais n'est pas très vieux.

Je n'y comprends plus rien, je viens de tester avec deux autres barrettes, ça fonctionne, donc je remets les deux barrettes "défectueuses", ça fonctionne aussi. :fumer::fou:

Du coup je ne vois pas du tout d'où ça peut venir et j'ai un peu peur que ma solution ne soit pas très stable...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...