Aller au contenu

[RESOLU] [STOCKAGE] Dernier conseil avant l'achat ?

Krycek

Messages recommandés

Bonjour,

Cela fait un moment que je suis les diverses informations et évolutions de prix des SSD.

Maintenant je me lance, j'achète !

...

Mais quoi au fond ? Je suis perdu en fait et ne sait plus trop faire mon choix.

Budget : 200€ maxi

Type : SSD SATA II 2"5

Capacité : 128 Go

Utilisation : OS, MediaCenter (WMC7, indexation, enregistrement d'émissions sur Tuner TV)

Pourriez-vous me donner un petit coup de main, s'il vous plaît ?

Même avec ces critères j'ai 7 résultats sur Matériel.net !

Le but ? Définir la marque à prendre... j'ai cru entendre parler de soucis sur certains SSD mais ne retrouve plus lequel.

Je vous remercie d'avance !

le vertex3 pose apparement qques problèmes, mais je crois savoir que les dernieres versions de firmware ( et donc les dernières versions vendues ) ont corrigé le problème.

de manière générale :

OCZ Vertex 2 ( 145€ ) : ancienne génération, pas le plus puissant mais rapport performance/prix imbattable

Crucial m4 ( 180€ ) : nouvelle génération, très bon rapport performance prix

Vertex3 ( 200€ ) : nouvelle génération, très bonnes performances en dehors de ce que j'ai dit plus haut

Vertex 3 MaxIOPS ( 240€ ) : le plus performant actuellement, mais cher...

intel 510 ( 260€ ) : aussi performant qu'un vertex3 ( entre les perf du 3 et du 3 maxIOPS ), mais trop cher.

ensuite, l'informatique, telle qu'on l'utilise actuellement, ne permet pas vraiment de différencier ces produits dans un usages courant. si tu n'utilise pas ton PC pour sa puissance de calcul brute ( traitement vidéo, travail en 3D, etc... ), un vertex2 sera largement suffisant

Quel est le modèle de la CM stp ?

On n'enregistre pas d'émissions de TV sur un SSD sauf à se payer un 512Go (ou 2) en NAND 34nm et version "Pro" et en AHCI et gestion native du Trim (ce qui implqiue Win7 ou Linux pour ce dernier [ Mac et SSD, je ne connais pas] ).

Il me semble + efficace et + économique de monter un SSD 64Go pour le système et les applications les + utilisées et de passer à un HDD 2011 sur lequel on posera les émissions de TV.

Bonjour Raikoryu,

J'ai pris le Crucial m4 de 128Go commandé sur le site de Crucial avec le bon de réduction proposé par JoePike.

Je l'ai reçu en moins de 4 jours. Pas encore testé, je vois ça la semaine prochaine.

Le choix s'est porté dessus du fait de la faible différence de prix pour une meilleure qualité. Pour toucher à l'informatique depuis plus de 15 ans, les choses évoluent tellement que parfois il vaut mieux ne pas rechigner sur quelques euros.

• 1 mois après...

Perso j'ai acheté un Crucial M4 pour mon portable. J'ai été tellement impressionné que je n'ai pas voulu attendre 3 semaines pour en recevoir un autre pour mon PC fixe, alors je suis allé en commander un autre chez GrosBill en magasin. :D

Deux précisions:

- Les performances de lecture/écriture ont pas mal augmenté en passant du firmware 0002 au 0009 mais ont fortement chuté après 2 semaines d'utilisation sur un Windows 7 x64 neuf. Peut-être est-ce dû aux logiciels installés (antivirus...etc.)?

- Plus lent sur mon PC fixe que sur mon portable de manière générale, ça a l'air aussi de dépendre de la carte mère

Tests réalisés avec AS SSD Benchmark

J'ai une préférence pour ATTO question benchmark, tu peux nous indiquer ce que tu obtiens en debits ?

La commande pour verifier si la TRIM est active sous 7 (normalement c'est activé par défaut) : (executer => cmd en mode administrateur) et taper "fsutil behavior query disabledeletenotify"

Sinon 2-3- trucs à vérifier/faire sous seven :

- SSD Tweaker + reboot

- Désactiver le prefetch/superfetch (une partie se désactive déjà via ssd tweaker ou via services.msc)

- Désactiver l'indexation du disque, (useless vu les tps d’accès du disque)

- Désactiver la défragmentation auto windows dessus,

- Désactiver la mise en cache en écriture du disque,

- Désactiver la gestion automatique du fichier d'echange (swap) ou la déplacer ailleurs (si peu de RAM sur ta machine).

- Désactiver la restauration système (optionnel)

Eventuellement mettre à jour le firmware du SSD, mais bon, un peu penible vu qu'il faut vider le disque.. s'il est récent on va éviter..

- SSD Tweaker + reboot OK

- Désactiver le prefetch/superfetch (une partie se désactive déjà via ssd tweaker ou via services.msc) OK

- Désactiver l'indexation du disque, (useless vu les tps d’accès du disque) Peux pas, la recherche ne trouve jamais rien si je ne l'active pas!

- Désactiver la défragmentation auto windows dessus, OK

- Désactiver la mise en cache en écriture du disque, FAUT PAS, CONTRAIREMENT AUX IDÉES RECUES! (lu ailleurs)

- Désactiver la gestion automatique du fichier d'echange (swap) ou la déplacer ailleurs (si peu de RAM sur ta machine). Kézaco?

- Désactiver la restauration système (optionnel) Peux pas, peur des pépins!

Si tu as moins de 8go de ram sur ta machine (en sous-entendant que tu arrives à les utiliser souvent entièrement) , inutile de désactiver le swap, idéalement tu peux le déplacer sur un autre disque, pour limiter les écritures sur le ssd.

La désactivation du superfetch n'est pas obligatoire, dans le sens ou c'est juste la mise en cache des processus les plus souvent utilisés qui est concernée (ça consomme plus de ram, mais celle ci se libère si le système en a besoin).

Et je veux bien un lien pour ça : Désactiver la mise en cache en écriture du disque, " FAUT PAS, CONTRAIREMENT AUX IDÉES RECUES! (lu ailleurs) . "

Concernant la recherche win, c'est vrai que j'avais oublié de mentionner que c'était uniquement pour ceux qui ne s'en servent pas :p

Enfin j'avais fait ces modifs sur mon SSD de boot, qui a bientôt 1 an (~900 démarrages pour 2000h d'utilisation, smart intact, etat 100%, blabla...) bilan, toujours 14 secondes et des poussières pour lancer win7 64bits complètement chargé (avec les services classiques realtek, ccc, etc..). Et aucune incidence sur les perfs du ssd entre le moment ou je l'ai acheté et maintenant (j'ai toujours pas MAJ le firmware de mon Vertex2 (1.27)), suivi via Atto & crystaldiskmark. 0 bsod à son actif...

Et je ne le ménage pas (encodage h.264 et transfert de fichiers pendant une partie de BC2 par exemple, en écoutant des MP3 et en ayant quelques DL en fond, ça rame pas un poil :) )

Sur l'autre SSD (vertex2 également, firmware mis à jour), j'ai ces mêmes tweaks (hormis le superfetch que j'ai relancé), mais bon j'ai que mon dossier Steam dessus... et 0 soucis.

Pour tout le reste j'ai un disque Externe 2"5, 7200 tr/min, en e-sata/usb, que je peux trimballer à tout va (mp3, films, images, taff etc..), et plus silencieux que les 3"5 (j'en ai un au placard qui me sert uniquement de backup..).

Mode my life/off :o

Bref, rien ne t'oblige à les faire, je partage mon peu d'expérience sur le sujet :)

- Désactiver la restauration système (optionnel) Peux pas, peur des pépins!

Salut,

Tu peux désactiver le système de restauration Windows, et utiliser un logiciel de sauvegarde à coté. J'utilise Acronis True Image 2011.

Sur mon PC boulot, j'ai désactivé la restauration système, et fait un clone du disque que je conserve sur un autre disque physique.

Pour le lien que tu voulais sur la non désactivation du cache, je l'ai retrouvé, c'est ici:

http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/SSD/unique-crucial-crucial-sujet_863337_1.htm

Fais une recherche avec "ne pas", tu tomberas sur la mention à ce sujet. :)

Pour la restauration du système, je n'ai pas Acronis, il est payant et cher, et faire une image de disque et une restauration de celle-ci sont beaucoup plus consommateurs en espace disque et en temps. Pour l'utilisateur occasionnel de la restauration du système que je suis, celle-ci me suffit. :)

Pour en revenir à mon pseudo-problème, en fait ce qui se passe c'est que j'ai pris 3 mesures avec le SSD:

1/ A l'installation de Windows, avec le firmware 0002

Before.png

2/ Après installation du firmware 0009

After.png

3/ Aujourd'hui

Now.png

Quand je boote, mon PC portable charge le bureau toujours aussi vite à la seule différence qu'il reste beaucoup plus longtemps sur le logo "Bienvenue" avec le curseur qui tourne (environ 20 secondes aujourd'hui contre 5 avant!). :(

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...