Aller au contenu

[W7] Dual Boot Windows 7


KoRnMuse

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'aurai besoin de vos lumières !

Mon PC me sert à la fois de station de travail et de loisir/détente (je pense ne pas être seul dans ce cas) et ces deux activités sont parfois hautement incompatibles ! J'accumule donc pas mal de logiciels pro assez lourds (Suite Adobe, logiciels 3D, MAO/VST) et des applications plus banales (bureautique, multimédia, jeux, compta...) qui me distraient durant mes heures de travail et qui ne sont pas nécessairement compatibles avec l'utilisation que j'ai de ma machine de façon professionnelle.

Bref, la question va surement sembler bête à certain mais est-il possible d'installer deux fois Seven x64 sur deux partitions différentes d'un même disque dur (1e question) et avec la même licence (2e question) ? Je n'ai qu'une licence de Seven et ne compte pas en racheter une autre (à moins que je puisse m'en procurer une via MSDN) donc je ne sais pas si ce serait possible d'activer les deux installations en même temps (même matériel, même HDD... partition différente uniquement...).

En attendant votre réponse, je ne me fait pas trop d'illusion mais bon, sait-on jamais !

Merci d'avance ! :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok ! Je pensais pas du tout que ça fonctionnait comme ça...

Pour moi, Windows vérifie le matériel au demarrage (ou régulièrement quoi) et il demande une activation à chaque "modification" et du coup, à chaque démarrage sur l'autre "machine", il demande une sorte de réactivation.

J'ai eu le cas l'autre jour au taf : le prestataire de la maintenance est venu changer la CM de mon PC et j'ai du réactiver ma licence.

Et au bout d'un certain nombre d'activation, je sais qu'il fallait passer par la hotline de Microsoft pendant un moment pour prouver que la licence n'est pas une licence piratée.

Dans la situation présente, si j'installe Windows 7 sur un second HDD, pour faire une reinstall par exemple, il faudra bien que je l'active une fois l'installation terminée. Mon installation actuelle ne sera pas detectée comme "plus activée" ou contrefaite à la suite de la nouvelle activation ?

Parce qu'à vous lire, je pourrai croire que je peux installer la même licence sur deux postes différents du moment qu'ils ne tournent pas en même temps... Alors j'ai quelques doutes quant à mon raisonnement et j'aimerai bien comprendre comment ça fonctionne :transpi:

Merci pour vos réponse en tout cas :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'à vous lire, je pourrai croire que je peux installer la même licence sur deux postes différents du moment qu'ils ne tournent pas en même temps... Alors j'ai quelques doutes quant à mon raisonnement et j'aimerai bien comprendre comment ça fonctionne :transpi:

On va encore me traiter de pirate et supprimer mon poste si je dis ca ( :smack: ) mais effectivement une même licence peut être installée sur deux postes différents, c'est du déjà essayé !

Par contre j'ai jamais essayé de les faire tourner en même temps mais j'imagine que si tu es connecté sur internet ca marchera plus

(le but de ma réponse, comme de la question j'en suis sûr, n'est en aucun cas liée de près ou de loin à une quelconque forme de piratage ! :roll: )

Bon a part ça, même si je ne remets pas en cause ton idée, je suis quand même curieux de comprendre l'utilité des deux OS identiques sur deux partitions ?

Je ne vois pas le problème que te pose le fait d'avoir tes applis pro et perso sur la même install, y-a-t'il une incompatibilité ou est-ce pour faire plus "propre" ? ou autre...

Le fait de créer deux utilisateurs (un pro et un perso) ne te satisferait pas? ca aura au moins l'avantage de t'eviter un redémarrage en cas de changement de "profil"

Et puis un autre point noir du dual-boot, t'es obligé de rester devant ton ordi à l'allumage si tu veux booter sur le profil qui n'est pas par défaut (pas possible d'appuyer sur le bouton et d'aller pisser pendant que ca charge :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est bon à savoir en tout cas.

Si ça fonctionne sur deux HDD, je pourrai switcher manuellement celui que jveu démarrer ou bien attendre quelques secondes avant d'aller pisser :transpi:

Sinon c'est clair que c'est pas indispensable. N'ayant pas les moyens d'avoir un PC dédié au boulot et un autre pour les loisirs, mon PC entasse d'un coté des logiciels pro assez lourds (avec des fonctions qui se lancent au démarrage dont je n'ai pas besoin pour glander), des utilitaires qui servent pas souvent, des jeux... Et même en faisant attention à ce qu'on installe, on finit toujours par entasser les programmes qui servent à moitié. Le disque système est donc bien rempli (bon ok, jpourrai désinstaller des trucs, je l'accorde) et en cas de gros pépin (virus par exemple ou manip foireuse) je suis obligé de tout réinstaller et je suis dans la merde pour bosser le temps de réinstaller le système et la tripotée de logiciels... :transpi:

Cela dit, rien n'est encore fait. Mais moi qui voulait réinstaller le système prochainement, je vais peut être faire ça sur un autre HDD et zapper l'étape de la sauvegarde massive en priant pour n'avoir rien oublié au moment du formatage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, que penses-tu de faire 2 cessions ? :reflechis:

C'est certainement plus simple...

Pourquoi ne pas plutôt créer une VHD à partir du système actuel et l'utiliser dans une machine virtuelle ?

Si la configuration actuelle convient au deux pourquoi ne pas en profiter ? D'autant plus si c'est sur la configuration donnée en signature, c'est faisable sans problème.

Sinon, il y a la possibilité d'utiliser le Mode XP (machine virtuelle sous Windows XP, nul besoin de licence, MS la donne) si jamais un Windows XP PRO SP3 suffit plutôt qu'un Win. 7. C'est une autre possibilité (l'avantage étant d'avoir les deux environnements en même temps et non plus séparés l'un de l'autre).

En espérant avoir donné quelques pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, que penses-tu de faire 2 cessions ? :reflechis:

C'est certainement plus simple...

C'est sur que ça serait plus simple :transpi: mais ça ne répond pas réellement à mon "problème"...

Toutes les données seront au même endroit et j'aurai toujours le même bordel de logiciel installé sur le même OS. Donc en cas d'infection ou autre, ça change rien. Et plus on entasse, plus le PC est lent et quand vient le jour où on se dit "il faut vraiment que je fasse une reinstall propre" et ben je sais déjà que c'est au moins une journée (de taf ou pas) de perdu et que je ne pourrai pas reprendre mes activités normales avant d'avoir terminé de réinstaller tout ce dont j'ai besoin... Et c'est là que ça pose problème. D'où mon idée d'avoir une install propre uniquement avec mes logiciels pro (ça fait un bon paquet mais j'en change pas tous les jours et j'installe rarement des conneries glanées sur le net pour le boulot), et une install moins "strict" pour les loisirs (pour ma compagne ou les potes qui viennent squatter de temps en temps et qui ne sont pas toujours très doués - les potes hein, je ne dirai pas de mal de ma chère et tendre :transpi: ) et pour "tester" des applications sans risque d'encrasser mon outil de travail...

Pourquoi ne pas plutôt créer une VHD à partir du système actuel et l'utiliser dans une machine virtuelle ?

Si la configuration actuelle convient au deux pourquoi ne pas en profiter ? D'autant plus si c'est sur la configuration donnée en signature, c'est faisable sans problème.

Sinon, il y a la possibilité d'utiliser le Mode XP (machine virtuelle sous Windows XP, nul besoin de licence, MS la donne) si jamais un Windows XP PRO SP3 suffit plutôt qu'un Win. 7. C'est une autre possibilité (l'avantage étant d'avoir les deux environnements en même temps et non plus séparés l'un de l'autre).

En espérant avoir donné quelques pistes.

J'utilise déjà le mode XP quand certains plugins ont du mal avec Win7 et que je suis trop pauvre pour acheter la nouvelle version :transpi:

Mais comme j'utilise des logiciels en 64 bits (pas tous mais les principaux), c'est carrément inimaginable de repasser sous XP...

J'avais créé un VHD de Seven 64 avec VirtualBox à la sortie de la CS5 et j'ai été emballé ni par la CS5 ni par la virtualisation! Pour moi, à mon niveau, c'est une technologie d'appoint. Ca fonctionne très bien et ça a été une sacrée révolution quand j'ai découvert la virtualisation ya qqs années mais ça pompe quand même vachement de ressource pour pas grand chose. Et puis au niveau gestion du double écran, j'ai pas trop pousser les recherches mais je suis pas sur d'obtenir la même souplesse et le même confort qu'avec un vrai OS.

Je pense que la solution du double OS peut répondre à mon besoin si ça fonctionne réellement. J'essaierai de consacrer un peu de temps à ça d'ici qqs semaines mais la reinstall s'annonce déjà bien fastidieuse.

Je vous tiendrai au courant si ça fonctionne comme prévu ou pas :transpi:

Merci à tous pour vos réponses :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors 2 HDD OS pour 1 Rack.

Je faisait ça pour mes cours entre XP Pro et des Windows 2000 Server quand je n'avais qu'une seule machine.

Puis, une fois les cours terminés, le rack me servais pour transvaser des données avec des potes... (mais ça, OSEF ^^)

EDIT : Tu peux aussi, simplement installer Windows séparément sur chacun des 2 HDD. Puis, tu met en boot prioritaire celui que tu utiliser en 1er dans la journée ou le plus souvent.

Et pour booter sur le second, au démarrage, tu excites la touche [F8] pour booter sur l'autre HDD. C'est une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais utiliser ce post pour quelques petites questions qui sont en rapport avec un dual boot Win 7 64 et Win 7 64 :

Je souhaite moi aussi faire un dual boot sur mon PC, un PC neuf que je viens de monter avec une license Win7 64 OEM légalement acquise.

1) Est-ce que je peux utiliser la même licence pour mes 2 installations, sachant qu'elle ne seront jamais utilisées en même temps, et que le PC sera toujours le même mis à part le HDD sur lequel sera installé l'OS ?

D'après les réponses lues ci-dessus il semble que oui, mais si le fait d'effectuer un mise à jour sur une install désactive l'autre et ainsi de suite, est-ce que je ne risque pas à un moment d'arriver à un nombre d'activation qui va poser problème (j'aurai besoin de faire les mises à jour sur les 2 install) ?

L'origine de mon problème (jeu de mot mis à part) est que j'ai changé mon PC en partie pour profiter pleinement du futur Battlfield 3, je viens de lire le contrat d'utilisation d'ORIGIN et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils prennent vraiment leurs clients pour de la mer..

Bref même si je pense qu'ils méritent un beau Boycott général, maintenant que je viens de renouveler mon PC pour CE jeu, j'ai un peu les boules de devoir passer à côté à cause de ça. La seule solution pour jouer au jeu et pour que ma vie privée soit respectée, est de faire un dual boot, l'un avec WIN 7 et les applis "normales" qui sont sur mon PC, et l'autre avec Win 7 + ce jeu, boot qui sera utilisé uniquement pour jouer à CE jeu.

Pour infos, voici ce que dit leur contrat d'utilisation :

ORIGIN peut ralentir la machine et faire planter vos applis : c'est comme ça et si vous n'êtes pas contents allez voir ailleurs

CITATION

The following processes may be associated with the Application: Origin.exe, EACoreServer.exe, OriginClientService.exe . The Application requires machine resources in order to perform and may impede the functionality of other software on your machine. The Application may slow and/or otherwise affect the performance of your machine and other software installed and/or running thereon. You may experience technical issues after installation of the Application.

Il est bien indiqué qu'ils peuvent scanner votre PC, recueillir toutes les infos qu'ils veulent de manière nominative et les transmettre à qui bon leur semble.

CITATION

You agree that EA may collect, use, store and transmit technical and related information that identifies your computer (including the Internet Protocol Address), operating system, Application usage (including but not limited to successful installation and/or removal), software, software usage and peripheral hardware, that may be gathered periodically to facilitate the provision of software updates, dynamically served content, product support and other services to you, including online services. EA may also use this information combined with personal information for marketing purposes and to improve our products and services. We may also share that data with our third party service providers in a form that does not personally identify you. IF YOU DO NOT WANT EA TO COLLECT, USE, STORE, TRANSMIT OR DISPLAY THE DATA DESCRIBED IN THIS SECTION, PLEASE DO NOT INSTALL OR USE THE APPLICATION.

Pas de class action contre EA autorisée ... ni d'actions de groupe : les protestations ne peuvent être réalisée qu'à titre individuel

CITATION

By entering into this Agreement, you and EA expressly waive the right to a trial by jury or to participate in a class action. This agreement is intended to be interpreted broadly

CITATION

You and EA agree that any arbitration shall be limited to the Dispute between EA and you individually. To the full extent permitted by law: (a) no arbitration shall be joined with any other; ( there is no right or authority for any Dispute to be arbitrated on a class action-basis or to utilize class action procedures; and © there is no right or authority for any Dispute to be brought in a purported representative capacity on behalf of the general public or any other persons. YOU AND EA AGREE THAT EACH MAY BRING CLAIMS AGAINST THE OTHER ONLY IN YOUR OR ITS INDIVIDUAL CAPACITY, AND NOT AS A PLAINTIFF OR CLASS MEMBER IN ANY PURPORTED CLASS OR REPRESENTATIVE PROCEEDING.

2) Deuxième question enfin, c'est en relation avec ces conditions d'utilisation largement abusives, comment faire pour que ces 2 installations soient parfaitement indépendantes, enfin surtout quand je booterai avec l'install Win 7 + jeu, afin qu'ils ne puissent pas scanner mes autres HDD et violer ma vie privée malgré le contrat qu'ils m'imposent d'accepter pour pouvoir jouer à leur jeu. Est-ce que je vais devoir brancher/débrancher physiquement chacun de mes HDD à chaque fois ?

Merci pour vos avis/conseils ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...