Aller au contenu

[RESOLU] métiers de l'informatique


damien13880

Messages recommandés

bonjour je crée se sujet car je passe en seconde mais je ne sais pas exactement le métier que je voudrais faire dans le domaine de l'informatique

en fait j’hésite entre plusieurs métier : ingénieur système ; expert en sécurité informatique.

pour les plus accessible

et d'autre si j'y arrive comme : architecte système

je cherche surtout un métier qui correspond a mes passion comme l'informatique et tout se qui est tablette téléphone le high tech quoi !! se que j'aime dans l'informatique c'est démonter , réparer ,programmer , entretenir et décider la sécurité et le hack

voila pourquoi mes choix se porter sur ses quelques metiers j'aime aussi entre autre l'argent $$$$$ mais se n'est pas ce qui me motivent le plus on va dire

les études ne me font pas très peur mais je n'irais pas trop loin quand même je m’arrêterais surement a bac +5 et quelque années plus tard continuer au bac +8 environ. bon voila si vous pourriez me conseiller quelque métiers en me donnant les caractéristiques se serait gentil je préfère avoir des avis de professionnel que de l'onisep merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te prend pas la tête. En informatique c'est ultra simple: fais un Bac+2 (DUT, IUT, autre), évites au grand maximum les facultés (sauf IUP).

Après tu verras comment prendre de l'expérience: soit en travaillant soit au diplôme (BAC+3, BAC+4 BAC+5).

Mais les premières années (au moins les 4-5 premières) tu ne seras jamais architecte chef de projet, etc, à moins de tomber dans une petite boîte (qui ne rassurera pas tes futurs recruteurs soit dit en passant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Damien, bienvenue sur le forum ! :yes:

Mon expérience perso:

1) Bac S option "science de l'ingénieur", spécialité Physique/Chimie... Petite mention...

2) IUT généraliste (DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle), option Automatismes & Systèmes, en 2 ans, bon dossier...

3) Passerelle vers une école d'ingé Réseau & Télécom où on pouvait entrer en apprentissage pour le cycle ingénieur (Bac +3/4/5)

Quelques remarques:

> Le BAC S, c'est quand même bien utile... Mais un bon dossier de BAC STx, ça le fait aussi (bonne moyenne générale, bonnes appréciations, pas d'absentéisme, etc)

> Même si j'avais le niveau, j'ai fait le paris de faire un bon DUT, plutôt qu'une prépa (ou prépa INtégrée) moyenne... Et ça a payé... :roll:

> L'école d'ingé... Le cycle préparatoire, c'est le plus dur (mais je suis passé à coté :transpi: ) Après, pour le cycle ingénieur, c'est la continuité de ce que tu aimes faire... Donc ça doit "rouler" si tu déconnes pas...

> L'apprentissage, c'est vraiment sympa... Un réel atout quand tu débarques enfin dans le monde professionnel.

> Faire attention à son entreprise d'accueil (France Télécom pour moi) et SURTOUT à son stage de fin d'étude, qui teinte réellement le premier CV et du coup, oriente le premier job...

> Pour bosser sur des choses sympas en informatique, le diplôme d'ingé (ou master et équivalences) c'est quand même pas mal... Ça valide tes acquis auprès des boites et t'assure le salaire qui va bien...

> Rajoute la dessus une petite certif au passage (Microsoft, Cisco, etc) et là, on s'arrache ton profil :mad2:

Pour ton future job... Ne stress pas trop... Tu vas découvrir progressivement les multiples facettes de l'informatique "pro"...

Tu te découvriras probablement des affinités avec un domaine, une spécialité particulière... Mais c'est pour plus tard, donc pour l'instant, pas de panique ;)

En plus, comme le dis Foetus, on ne sort pas d'école "Architecte réseau", "administrateur système", etc... On le devient par l'expérience :ouioui:

Sinon, tu es dans quelle filière de Bac là ?

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les infos moi pour l'année qui va commencer j'ai pris SES et SI je compte faire un bac STI et j'avais envisager (si c'est possible) a la sortie du lycée si j'obtient mon bac de trouver un boulot de maintenance informatique j'ai regarder sur le site de l'onisep ou il est dit qu'il était accessible au niveau bac dans ces domaines et d'exercer en même temps que mes études pensez vous que c'est possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etudier et bosser en même temps c'est vraiment compliqué... surtout si tu comptes faire des études longues !

Le mieux pour toi serait de te tourner vers un BTS/DUT en alternance/apprentissage. Tu seras dans un cursus adapté, tu auras un petit salaire (tu auras même le statut d'étudiant suivant ta formation) et tu seras régulièrement dans le monde de l'entreprise.

C'est le meilleur moyen à mon avis pour obtenir un diplome. Si tu fais partie des meilleurs tu pourras ensuite enchainer vers une école d'ingé/fac pour arriver au Bac+5. Si tu en as les capacités je te conseilles grandement de viser ce type de diplôme ! Il t'assure un bien meilleur statut dès ton embauche, un meilleur salaire, de meilleures perspectives d'évolutions...

Je prend exemple sur mon cas, j'ai été embauché l'an dernier la fin de mes études avec un bac+5 et j'ai le même salaire avec un meilleur statut que d'autres embauchés 5ans plus tôt avec un bac+2 ! C'est cruel c'est clair, pas forcément justifié, mais c'est comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tous ces conseils la j'ai le temps d'y repenser mais je voulait juste ne pas être perdu se qui est sur c'est que j'irais au moins jusqu'au bac+5 pour pouvoir exercer ma passion mais se que je préférerais c'est de faire des études plus pratique que théorique mais je verrais en tout cas merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prend exemple sur mon cas, j'ai été embauché l'an dernier la fin de mes études avec un bac+5 et j'ai le même salaire avec un meilleur statut que d'autres embauchés 5ans plus tôt avec un bac+2 ! C'est cruel c'est clair, pas forcément justifié, mais c'est comme ça...

L'élitisme à la Française... :roll: Tu peux être un con fini... Si tu es diplômé ça change tout... :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les études ne me font pas très peur mais je n'irais pas trop loin quand même je m’arrêterais surement a bac +5 et quelque années plus tard continuer au bac +8 environ. bon voila si vous pourriez me conseiller quelque métiers en me donnant les caractéristiques se serait gentil je préfère avoir des avis de professionnel que de l'onisep merci

Bonjour

Alors deja contrairement au autres personnes je me permets de te mettre en garde travailler en informatique n'est pas si jouissif que ça ( ca plante tout le temps et que ca plante pas on te le fait planter ...)

Alors oui c est ta passion comme la mienne mais méfie toi , des fois le soir je me dis j'aurais du faire boulanger :francais:

Ensuite on va simplifié en 3 grand domaines ( technique sur certains site le conseil est un domaine certes en effet mais on va déjà partir vers se qui peut te brancher le plus :)

- développement

- système

- réseau

Techniquement les compétences ne sont pas les mêmes et le travail non plus ( je ne connais pas le developpement mais tres bien les 2 autres)

je t'invite à lire ces quelques liens :

http://www.studyrama.com/stages-emploi/emploi/secteur-recrutent/informatique-ingenierie/les-7-familles-des-metiers-de-l-informatique.html?id_article=17947

http://www.lesjeudis.com/LJ/maginfo/metiers.aspx?cat=91

Perso j'ai pas mal fais de systeme,sur des architecture client serveur ( EX: framework tivoli, radia dans des outils de gestion de configuration serveurs et poste de travail)

et j'ai travaillé dans les telecom (projet mise en réseau + hébégement + visioconference)

Après et contrairement a certains je ne suis pas anti SS2I (certaines valent le détour fort heureusement)

voila hésite pas a revenir me poser des questions et j'essaye d'etre clair mais l'art est difficile :transpi:

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Je prend exemple sur mon cas, j'ai été embauché l'an dernier la fin de mes études avec un bac+5 et j'ai le même salaire avec un meilleur statut que d'autres embauchés 5ans plus tôt avec un bac+2 ! C'est cruel c'est clair, pas forcément justifié, mais c'est comme ça...

L'élitisme à la Française... :roll: Tu peux être un con fini... Si tu es diplômé ça change tout... :|

Vous partez du principe que le diplôme ne sanctionne pas un niveau de connaissances bien défini :roll: Or, ceux qui ont leur diplôme en ayant rien appris sont les exceptions, pas la règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...