Aller au contenu

[RESOLU] [Plantage] surchauffe ou alim ?


Messages recommandés

salut

je viens d'installer ma nouvelle config (CM gigabyte PH67A-UD3-B3 + CG saphirre 5850 + core I5 2500 + ssd corsair 115 + seven pro )

Tout marche impec, sauf un problème : un bon gros BSOD (erreur 0x124) au bout de 15/20 mn de jeu intensif (Bad Company 2).

C'est visiblement un problème hardware, si je me fie à mes recherches sur differents forums.

Je vois deux maillons faibles :

- l'alim : j'ai une corsair 430W. C'est peut être un peu faible... (j'avais pourtant dimensionné avec l'outil du site canardPC, qui me donnait 360W max en charge)

- la chauffe générale du boitier (cooler master silencio 550 tout neuf)

Avant de me taper une alim à 70 euros, je voudrais avoir vos avis sur la question.

Comment controler les températures (CG + CPU) à posteriori ? C'est à dire obtenir un log après avoir rebooté à la suite du plantage, afin de contrôler tout ça...

merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème présenté semble être du à une surchauffe.

Pas de souci avec la puissance de l'alim : la HD5850 consomme environ 130W max en jeux et le calcul de la conso de la conf me donne un bloc recommandé de 330W (avec ajout d'un HDD, 2 périph USB, un lecteur graveur de DVD et 2 barrettes de 2 Go de DRR3 au détail de la conf que tu as indiquée).

Par contre, le Silencio est un boîtier orienté silence et est fourni avec 2 ventilos 120mm à l'achat.

Via GPU_Z, on peut faire un log de la t° de la CG en fonctionnement. Une HD5850 monte facile à 80° en charge.

Pour le CPU, Speedfan par exemple.

Petite question : quel est le modèle du ventirad processeur et le modèle exact de l'alim (il faudrait jeter un oeil sur le 12V quand même) stp ?

Edit : une manière simple de savoir si le boîtier est en cause : l'ouvrir, envoyer du flux d'air via un ventilo de salon (si tu as) et lancer un jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement, une coupure dû a une surchauffe de la machine ne reboot pas, la machine se met en sécurité et donc coupe l'alimentation ! Est ce ton cas ?

Comme dis Carpe_diem, contrôle tes tensions + températures !

Bon on va pas revenir sur le coup de la conso et des alims mais 430 non certifié 80+ va peiner à envoyer ces 330 w en charge, BC2 est très gourmant. Mon antec néopower 500w souffre lorsque je joue à BC2 ou l'alpha de BF3 rien qu'avec ma config. (on entend sa ventilation souffler très fort).

430w sans certification, c'est light je trouve pour une tel config, tu en auras le c½ur net en testant une autre machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !!!

Ok, je vais installer ce soir les logiciels de diagnostic que vous me conseillez, histoire de savoir d'où ça vient... Je préfèrerais que mon alim soit trop petite, c'est plus facile à changer ^^...

Sinon, j'ai utilisé le ventirad intel d'origine, livrée avec le I5, avec le pad thermique (pas de pâte sous la main, pis c'est mon tout premier baptême de montage pc tout seul comme un grand, j'avais peur de foirer l'application...).

euh pour speedfan, comment le paramétrer pour lire un log consultable après le plantage ? J'ai vu qu'il donnait les mesures en temps réél, mais pas à posteriori...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis sans doute un peu lourd, mais je n'arrive pas à configurer speedfan... J'ai pourtant coché tous les éléments qui m'intéressent dans l'onglet "graphiques" (c'est le seul qui me propse de selctionner des éléments à mesurer)

J'obtiens bien un log format CSV, mais il y juste un colonne "seconds" qui a part de 82403 à 82607, sans rien d'autre...

si quelqu'un pouvait m'expliquer, je veux bien...

Sinon, j'ai testé plusieurs jeux (medal of honor, call of juarez 2, FEAR 3, toutes options à fond), et aucun n'a fai planter le pc. Par contre BC2, c'est blue screen inévitable au bout d'une quinzaine de minutes.. (en multi)

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Speedfan, une fois que la log est activée ("Configure" puis onglet Log et cocher "enabled"), aller dans l'onglet "Températures" (le premier de cette fenêtre) et surligner la t° à surveiller avec un click gauche souris. En bas de cet onglet, cocher la case "logged".

NB : l'idée n'est pas de cocher la case t° souhaitée (elles le sont toutes par défaut) mais bien de la surligner.

Tu trouveras dans le programme Speedfan (C:\Program Files (x86)\SpeedFan) un fichier .csv.

L'ouvrir avec ton tableur favori. Sélectionner la colonne et choisir le menu "Données" puis "Convertir" dans ton tableur favori pour utiliser le séparateur "Tab". Cela donnera en première colonne le temps (en seconde depuis 00h00) puis les t° sélectionnées. Il y a environ une valeur toutes les 3 secondes.

NB : à chaque modif d'une option dans Speedfan, il regénère un nouveau fichier.

Voilà pour Speefan, en attendant la log de GPU-Z pour les t° de la CG.

As-tu essayé avec boîtier ouvert et souffle d'un ventilo de salon (si tu as) ?

Est-ce que tu as le modèle de l'alim stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci !

bon les temperatures ne m'ont pas l'air catastrophiques.

J'ai uploadé les logs ici : archive 7zip logs (à ouvrir avec 7zip ou autre)

Si vous pouviez les regarder, seriez bien urbains...

Donc, si ça ne vient pas du refroidissement, l'alim est peut être trop faible.... Il s'agit d'une Corsair CX 430 certifiée 80plus.. Ceci dit, quelle que soit sa qualité, si elle est trop petite, elle est trop petite....

Quand je pense que j'avais commandé en soldes à Surcouf une 530 à 30 euros (bon plan comptoir hardware), et que ces andouilles se sont retrouvés en rupture de stock, et du coup je me suis rabattu sur la 430 (budget équivalent), me fiant au calculateur canard PC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois en théorie pas de problème concernant les t° si ce sont celles au plantage du PC :

62° max pour le CPU (max du CPU (pas des cores) est de 72,6°)

67° max pour la CG (qui monte à 80° et + en jeux).

Toutefois, le CPU pourra être mieux refroidi par un ventirad du marché.

La CX-430 devrait convenir puisque la puissance recommandée du bloc est de 330W selon ce calculateur et les infos que j'avais (ce qui laisse même un marge d'appel de puissance) et la CX 430 (en V1) peut envoyer max 336W sur le seul 12V. Avec un max de 130W pour la CG, ce bloc est suffisant.

Si ce n'est pas les t° ni l'alim est que seul BC2 fait planter, un post en section jeux ou sur le forum de BC2 ?

Tu l'as essayé en mode minimum ? C'est peut-être lié à une option du jeu ? (je n'ai pas ce jeu, désolé).

Regardes quand même après un ventirad.

Edit : sous BC2, vérifies la quantité de RAM utilisée par le jeu (via le gestionnaire de tâches) car, de mémoire, Windows limite la RAM physique allouée à un programme à 2Go.

Si > à 2Go pour le jeu, une astuce ici, mais je ne sais pas ce qu'elle vaut. Cela rejoint un peu cette solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Généralement, une coupure dû a une surchauffe de la machine ne reboot pas, la machine se met en sécurité et donc coupe l'alimentation !
Bof, l'alim n'est pas au courant d'une éventuelle surchauffe d'un composant qu'elle alimente, tout comme la carte mère n'est pas au courant de la surchauffe de certains composants. Mis à part peut-être dans le cas d'une surchauffe importante du processeur ou d'une puce de la carte mère, à condition en plus qu'elle s'en préoccupe, la surchauffe d'un composant important entrainera en principe l'instabilité du système qui aboutira généralement au crash du système d'exploitation ou au redémarrage pur et simple, plutôt qu'une mise en sécurité. Quand l'alimentation se met en sécurité, c'est plus souvent parce qu'il y a une surtension et/ou surcharge ou bien que la surchauffe provient de l'alimentation même, quand elle dispose des protections adéquates – sinon elle préfèrera cramer :transpi:.

Enfin en tout cas, perso, j'ai déjà expérimenté des tas de redémarrages brutaux quand le processeur montait trop haut en température, il n'y a encore pas si longtemps en Mai/Juin avec les fortes chaleurs, ou des BSOD quand c'était au tour d'un disque dur d'être trop chaud. :craint:

Si ce n'est pas les t° ni l'alim est que seul BC2 fait planter, un post en section jeux ou sur le forum de BC2 ? Tu l'as essayé en mode minimum ? C'est peut-être lié à une option du jeu ? (je n'ai pas ce jeu, désolé).
Il serait peut-être bon aussi de regarder du côté des pilotes graphiques, qui ont un grand potentiel de provocation de BSOD... ;) Est-il bien à jour ?

Bonne nuit. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, l'alim n'est pas au courant d'une éventuelle surchauffe d'un composant qu'elle alimente, tout comme la carte mère n'est pas au courant de la surchauffe de certains composants. Mis à part peut-être dans le cas d'une surchauffe importante du processeur ou d'une puce de la carte mère, à condition en plus qu'elle s'en préoccupe, la surchauffe d'un composant important entrainera en principe l'instabilité du système qui aboutira généralement au crash du système d'exploitation ou au redémarrage pur et simple, plutôt qu'une mise en sécurité. Quand l'alimentation se met en sécurité, c'est plus souvent parce qu'il y a une surtension et/ou surcharge ou bien que la surchauffe provient de l'alimentation même, quand elle dispose des protections adéquates – sinon elle préfèrera cramer :transpi:.

Enfin en tout cas, perso, j'ai déjà expérimenté des tas de redémarrages brutaux quand le processeur montait trop haut en température, il n'y a encore pas si longtemps en Mai/Juin avec les fortes chaleurs, ou des BSOD quand c'était au tour d'un disque dur d'être trop chaud. :craint:

Euh, c'est pas l'alim qui va interpréter les sondes de tes composants mais bien la CM. C'est pas le proco qui met la carte mère en sécurité lors d'une surchauffe sinon je ne verrai pas l’intérêt d'option de sécurité des temps qu'on voit souvent dans nos bios chérie ! Fait le test, perso je me suis déjà fait avoir en réglant la ventilation manuellement de ma CG, la CG chauffe de trop et le pc se coupe automatiquement.

Je vois des alims en carton toutes les semaines et celles qui ne tiennent pas crash lamentablement le PC par un bsod ou un reboot intempestif mais très rarement j'ai vu un arrêt complet de la machine à part pour cause de surchauffe ! J'ai déjà vu des cas ou l'alim couper l'alimentation mais elle était clairement dead et ne booté quasiment jamais l'os.

Edit: Et pour le cas de ce post, c'est un Bsod présent que dans un jeu donc la surchauffe est très peu probable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même problème la semaine dernière avec mon nouveau PC qui dispose d'une carte mère Gygabyte. Tous les jeux fonctionne parfaitement sauf BFC2

Après plusieurs recherche sur google, il semblerait que ce soit le programme Easy Tune qui pose problème. (http://www.google.be/search?hl=fr&client=safari&rls=en&q=gygabyte+bsod+battlefield&oq=gygabyte+bsod+battlefield&aq=f&aqi=&aql=&gs_sm=e&gs_upl=95326l96931l0l97149l4l4l0l0l0l0l187l569l0.4l4l0)

Il suffit simplement de le désinstaller et plus de soucis.

J'avais des BSOD toutes les 15-30 min en jouant à BFBC2, depuis qu'il n'est plus installé, 2-3h de jeux sans un plantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, c'est pas l'alim qui va interpréter les sondes de tes composants mais bien la CM. C'est pas le proco qui met la carte mère en sécurité lors d'une surchauffe sinon je ne verrai pas l’intérêt d'option de sécurité des temps qu'on voit souvent dans nos bios chérie ! Fait le test, perso je me suis déjà fait avoir en réglant la ventilation manuellement de ma CG, la CG chauffe de trop et le pc se coupe automatiquement.
Pas dit le contraire... ;) Juste qu'il y a des composants dont elle ne se préoccupe pas de leur température, que ce soit les barrettes de mémoire ou les disques dur par exemple. Et quant à la carte graphique, je ne suis pas convaincu que toutes les cartes mères soient en mesure d'aller chercher les informations de la sonde d'une carte graphique dédiée. Ou alors j'ai raté un train – ce qui n'est pas impossible non plus vu l'ancêtre que j'utilise encore – au niveau des réglages des BIOS récents. :transpi:

Après, quand bien même la carte mère est en mesure de connaître les températures des composants sensibles et de fixer un seuil critique de mise en sécurité, on n'est jamais à l'abri d'un problème avec un composant qui deviendrait instable au-delà d'une certaine température, même s'il est sensé la supporter – ou plus rarement à cause d'une lecture de sonde foireuse. :fou: Ce qu'il se passe lors d'un overclocking en est probablement l'illustration la plus flagrante quand on sait que la température joue un rôle important dans la stabilité du système.

Je vois des alims en carton toutes les semaines et celles qui ne tiennent pas crash lamentablement le PC par un bsod ou un reboot intempestif mais très rarement j'ai vu un arrêt complet de la machine à part pour cause de surchauffe ! J'ai déjà vu des cas ou l'alim couper l'alimentation mais elle était clairement dead et ne booté quasiment jamais l'os.
Bah perso, c'est plutôt l'inverse... Les rares arrêts brutaux d'une machine que j'ai vu, c'était à cause d'un court-circuit – le +12 V en contact de la carcasse du boitier – et d'une surintensité – un ventilateur bloqué par un câble mal placé – mais jamais à cause d'une surchauffe quelconque. Chacun son truc. :transpi:
Edit: Et pour le cas de ce post, c'est un Bsod présent que dans un jeu donc la surchauffe est très peu probable !
Pas dit le contraire non plus, et je suis d'ailleurs d'accord là-dessus. ;)
lol bon et alors que je fais quoi ?
Bah outre la proposition de Dowins, qui semble intéressant d'y prêter attention, il y avait celles de Carpe_Diem et la mienne :
Si ce n'est pas les t° ni l'alim est que seul BC2 fait planter, un post en section jeux ou sur le forum de BC2 ? Tu l'as essayé en mode minimum ? C'est peut-être lié à une option du jeu ? (je n'ai pas ce jeu, désolé).
Il serait peut-être bon aussi de regarder du côté des pilotes graphiques, qui ont un grand potentiel de provocation de BSOD... ;) Est-il bien à jour ?

Bonne nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Albator300, une synthèse des pistes proposées :

- vérifier que les pilotes graphiques sont à jour (V 11.7)

- désinstaller Easy Tune si tu l'as

- vérifier la quantité de RAM utilisée par BC2

- poster un sujet en section jeux PC et consoles

- se payer un ventirad (même si la cause ne semble pas être là)

- pour l'alim, il est possible de mesurer le wattage appelé à la prise murale via une prise intercalée avec mesure de différentes valeurs comme ce type là ou carrément un multimètre si tu sais l'utiliser. Autant se faire prêter l'un ou l'autre car c'est assez cher pour l'usage ici souhaité. Mais cela ne donne pas le wattage restitué par chaque rail en sortie du bloc... à quand une mesure par des sondes de CM :transpi: ?

NB : si tu pouvais avoir + de données listées lors du BSOD (désactiver le redémarrage automatique) ou regarder dans le journal d'événements de Windows au moment où un BSOD s'est produit il y a quelques jours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben c'était tout simplement easy tune qui faisait planter... J'avoue que je n'avais même pas remarqué que ce machin était installé, et tournait en arrière plan... Bref, c'est résolu, je peux garder mon alim, et ne pas mettre les doigts dans la pâte thermique ^^

Pour le ventirad, si ça chauffe pas, ben je le garde, il a l'énorme avantage d'être monté, et d'être inclus dans le prix du cpu

un gros merci à vous tous pour votre solidarité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est noté ! Il s'agit d'une question de puissance, ou est-ce lié à la marque ? J'ai pris Corsair 80+ pour justement ne pas prendre de risque avec du no-name peu fiable.

En micro informatique, j'ai toujours suivi (depuis mon ZX81 en 82, donc :francais: )le vieil adage : "Quand ça va bien touche à rien".

Je vais quand même surveiller les promo sur prixdunet ou comptoir hardware.... As tu une marque et une puissance à me conseiller ? Le modulaire est il intéressant ? Y'a t'il assez de câbles livrés avec l'alim dans ce cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci donc à Dowins qui fait une entrée à succès avec un premier message et direct... "the solution". :yes:

Pour l'alim, un article sur la 430 V1 qui pourrait expliquer la 430 V2 ou là aussi.

Pour info, la 430 V1 était fabriquée par Seasonic, la V2 par CWT.

De mon point de vue, la qualité d'une alim PC se jauge sur 4 éléments principaux :

- la puissance délivrée par rail sachant que le +12V est le plus sollicité aujourd'hui

- les valeurs d'ampérage des -12V, et -5V : au plus elles sont faibles, au mieux c'est

- la connectique (un seul PCI-Express en 6+2 broches ne vaut pas 2 PCI-E 6 broches) et le nombre de connecteurs

- la stabilité des tensions et donc leurs faibles baisses en charge / au repos.

On pourrait y ajouter les capacités à être silencieuses (il y a des alimentations qui ne démarrent pas le ventilo intégré sous une certaine valeur de la T° du bloc).

Aucune ne sera parfaite, c'est un mélange dont il faut rechercher l'optimum selon ses besoins.

Une modulaire est intéressante dans un boîtier peu ventilé pour mieux gérer les câbles et ainsi faciliter le flux d'air surtout si l'agencement du câblage du boîtier est peu prévu. C'est aussi intéressant en vue d'un SLI ou Cx de CG (pas de câble inutile tant que la seconde CG n'est pas là). Mais une modulaire sera + chère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci donc à Dowins qui fait une entrée à succès avec un premier message et direct... "the solution". :yes:

Pour le coup, il nous à tous séché :transpi:. Prochain qui arrive avec un soucis de firewall Openoffice, on lui fait dessouder 2/3 condos :francais:

Bienvenue Dowins par la même :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...