Aller au contenu

[RESOLU] Pb Ubuntu et dongle WiFi


fredooo

Messages recommandés

Bonjour a tous,

je rencontre un petit problem avec une clef wifi terndnet TEW-429UF et Ubuntu 11.04. Cette clef a 3 fonctions, la 1ere clef usb de 512 Mo, la pas de problemes quand je la plug Ubuntu la reconait bien, la 2eme detecteur de Hotspot Wifi, la encore rien à y redire non plus ca me sert qu'en nomade quand la clef n'est pas branchée et la 3eme fonction est adaptateur wifi et c'est la que je rencontre mon probleme. La sous Windows tout fonctionne mais sous Ubuntu la fonction wifi ne fonctionne pas mon systeme ne reconait que la clef usb de 512 Mo avec les fichiers qui sont dessu.

Je debute sous Linux et je en sais pas comment installer des drivers quand la machine ne me les propose pas, mon systeme est à jour avec la dernier version du noyau propose par le systeme de MAJ.

Je ne sais pas non plus comment faire pour que l'OS detect le chipset de la clef Wifi, et plus generalement comment savoir exactement les peripheriques instaler et reconnu par le systeme.

Voila voila, merci par avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les périphériques supportés par Ubuntu, le plus simple est d'aller voir la doc française : http://www.doc.ubuntu-fr.org, tu as des listes à jour.

Il semblerait que ton dongle ne soit pas supporté, parce que listé nulle part. AS-tu la possibilité de connaître le type de chipset wifi qui est installé dessus ? Cela permettrait de voir s'il n'y a pas un pilote dédié à ce dongle dans les paquets de la distro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, la console reste le meilleur outil pour ça. Il suffit de taper la commande suivante :

$ tail -f /var/log/messages

et de brancher la clé usb, les messages vont défiler sur les différentes fonctions de la clé.

Il y a aussi la commande 'sudo lsusb', à saisir une fois la clé branchée. Et bien sur, je t'invite à nous coller ici les résultats, sinon on pourra pas t'aider :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà merci pour cette réponse.

alors premièrement, quand je tape la 1ere commande que ma demander le système me répond :

tail: impossible d'ouvrir «/var/log/message» en lecture: Aucun fichier ou dossier de ce type.

et deuxiement, voila ce qu'il s'affiche avec la 2eme commande :

enfants@enfants:~$ sudo isusb

[sudo] password for enfants:

sudo: isusb: command not found

je ne doute pas un seul instant de mon incompétence sous Linux mais si tu pouvais me donner une méthode très détailler car j'ai déjà chercher 10min pour ouvrir la console donc je te laisse imaginer la suite.

Je tient aussi a dire que effectivement je suis un noob sous Linux et que ubuntu ma séduit par la simplicité de l’installation et la faciliter d'utilisation car c'est le pc de mes enfants un vieux celeron soket 478 à 2.4 Ghz avec 1Go de ram et une geforce 2MX400 mais qu'il permet de lire les dvd et les dessins animée en .AVI de mes enfants largement mieux que sous Windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le fichier de log a changé sous Ubuntu. La commande serait donc :

tail -f /var/log/syslog

Une fois ta clé branchée, après avoir fait un Ctrl+c pour arrêter le tail, tu tapes :

sudo lsusb

Copie/colle la commande pour éviter les fautes de frappe.

Ensuite, sélectionne le texte et fait Ctrl+Shift+c pour copier dans la console (Ctrl+c correspond à l'arrêt d'un programme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bien possible que je me sois trompé de fichiers, bien qu'opérant sur du Debian depuis quelques années, Ubuntu étant basé dessus, j'étais sur de mon coup.

Pour la commande, c'est L minuscule qu'il fallait taper, tout bêtement (j'aurais du le mettre aussi dans un {code}, fabien29000 a corrigé l'erreur).

Sinon, chtit HS, mais bien joué d'avoir collé un nunux sur le pc des enfants, au moins, ils auront déjà connu autre chose :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais eu ce problème avec une clef SAGEM, résolu en faisant un "apt-get install b43-fwcutter".

C'est sûrement une manip du genre pour toi (XXX-fwcutter).

Mais dans ce genre de problématique, je suis plus pour racheter un dongle dont on sait qu'il est supporté directement par le noyau Linux (donc on est sûr que ça continuera à marcher dans le temps ...).

Ca fait une dépense, mais après on est tranquille.

Bravo pour la solution !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben disons que j'ai déjà fait l'expérience d'une clé WiFi supportée par un module externe au noyau.

Ça marchait très bien après installation du paquet. Sauf que :

- Dès que je mettais un live cd (qui n'avait pas le paquet préinstallé) ça ne marchait plus.

- Après 1 an et demi, la clé ne marchait plus avec la dernière version du module ...

Bref, j'ai balancé la clé et ait bien regretté de ne pas avoir dépensé un peu plus pour une clé qui sera bien supportée (que j'ai de toutes façons fini par acheter).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est absolument pas une solution... Autant retourner sous Windows s'il faut payer pour utiliser Linux ;)

Voilà ce que j'ai trouvé pour toi:

- Utiliser ndiswrapper avec les pilotes de ta clef wifi sous Windows

- Regarder du côté de "zd1211-firmware" (essaye apt-get install zd1211-firmware si tu l'as dans tes dépôts).

Essaye aussi un lsusb: ça permet d'identifier plus clairement le hardware de ta clef wifi. Je t'expliquerai ensuite comment trouver par toi-même les bons pilotes pour ta clef à partir de ces infos ;)

Tiens-nous au courant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 solutions ont leurs avantages et inconvénients :

La mienne :

Avantages :

- on a du matériel supporté nativement qui fonctionnera directement avec toutes les distributions et les live CD. Ça peut paraître débile, mais si on utilise une clé WiFi c'est qu'on a pas de câble à proximité. Par conséquent, si on doit réinstaller, on a mathématiquement pas le moyen d'installer un driver réseau via le réseau ... Donc, on se casse la tête 2 ou 3 fois et on arrête les frais.

Inconvénients :

- il faut payer. Mais ça me dérange pas de payer pour avoir du matériel bien supporté. C'est souvent aussi un gage que le driver Windows continuera à exister. Eh oui, une marque qui fait du matos propriétaire avec des drivers propriétaires que pour Windows, ne s'embêtera généralement pas à faire un driver pour la version suivante de Windows.

Faire marcher la clé quand même :

Avantages :

- on ne rachète rien.

Inconvénients :

- on va passer un certain temps à faire la manipulation.

- il faut refaire la manipulation dès qu'on réinstalle (et vu qu'on a pas le net, c'est galère)

- rien ne dit que ça marchera toujours dans 2 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est absolument pas une solution... Autant retourner sous Windows s'il faut payer pour utiliser Linux ;)

Voilà ce que j'ai trouvé pour toi:

- Utiliser ndiswrapper avec les pilotes de ta clef wifi sous Windows

- Regarder du côté de "zd1211-firmware" (essaye apt-get install zd1211-firmware si tu l'as dans tes dépôts).

Essaye aussi un lsusb: ça permet d'identifier plus clairement le hardware de ta clef wifi. Je t'expliquerai ensuite comment trouver par toi-même les bons pilotes pour ta clef à partir de ces infos ;)

Tiens-nous au courant ;)

Récupérer un firmware quand on a pas le réseau accessible, c'est très sport. J'ai eu le tour dernièrement en installant Arch. Et pourtant, le firmware était chargé par le livecd. Ma carte n'est pourtant pas si exotique que ça, c'est... une Intel Pro Wireless 2200. Les surprises arrivent donc vite quand il y a une saleté de blob à charger.

Après, il ne tient qu'aux "distributeurs" de coller d'emblée les firmwares ou pas dans leur install de base. Quand ce n'est pas le cas, bonjour les maux de tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...