Aller au contenu

[Stockage] Paramétrer W7 pour un SSD


Messages recommandés

salut !

je suis en train de monter ma nouvelle config (voir ci dessous).

Le SSD est une nouveauté pour moi. Je l'ai choisi principalement pour la vitesse de boot, que je trouve fastidieuse avec un HD classique.

Par contre j'ai bien noté qu'il faut faire plein de manips préalables pour préserver ses performances et sa durée de vie (pour "déporter" toutes les opérations d'écriture sur un disque secondaire classique)

Ma question : Visiblement mon Windows 7 64 sait parfaitement gérer les SSD (je l'ai lu partout). Du coup, que faut il faire en plus ? Faut il installer la "boite à outils" fournie par Intel ici : http://downloadcenter.intel.com/De [...] 5〈=fra ?

Si il existe un tuto simple reprenant toutes les manips à effectuer pour paramétrer windows en fonction de l'utilisation d'un SSD, je suis preneur :love:

merci d'avance pour votre aide

Ma config :carte mère PH64A-UD3-B3 / cpu Core I5 2500 / carte graphique Saphirre 5850 / SSD Corsair F115 115 GO

ps : Admin, j'ai hésité à poster dans la section OS. Merci de déplacer si c'est le cas :byebye::smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

Le SSD est une nouveauté pour moi. Je l'ai choisi principalement pour la vitesse de boot, que je trouve fastidieuse avec un HD classique.

salut,

ceci arrive souvent avec une tonne de processus qui se lancent au démarrage ...

quid des applications qui démarrent avec ton pc ? ( Exécuter / msconfig / démarrage )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi non ??

Car tout simplement le manque de place peut se faire ressentir et du moment ou l'utilisateur sauvegarde ses données régulièrement, je ne vois pas ou est l'hérésie en désactivant la restau ! On pourrait dire la même chose des fichiers d'échange et l'indexation des disques ! Tout dépend de l'utilisateur final, si il préféré préserver son DD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les optimisations du SSD sont fait pour préserver sa durée de vie, en délocalisant les temp/swap on ne va pas gagner des secondes mais plutôt les perdre !

Mais il est clair que la désactivation de la restauration peut faire gagner du temps mais je pense que c'est à l'utilisateur final de faire son choix, pour un lambda, la question ne se poserai même pas^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite à vos avis, quelques précisions sur l'utilisation : les seules optimisations que je souhaite sont celles liées à la preservation de la durée de vie du SSD. Pour le côté économie d'espace, je dispose de 115 GO, ce qui est largement suffisant pour contenir l'OS complet ainsi que les deux ou trois jeux du moment.

Les reste des applis et fichiers seront installés sur un des disques secondaires (le 250GO 7200tours pour les applis, le 2TO 5200tours pour le stockage de fichiers multimédias).

Evidemment, dans ces conditions, hors de question de me passer de la restauration système ou de l'indexation des fichiers.

Du coup, toujours dans l'optique de préserver la durée de vie, quelles sont d'après vous les opérations à IMPERATIVEMENT délocaliser sur un autre HD ?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben non, je veux booter vite (sinon je serais resté au HD classique), sans pour autant flinguer mon ssd en 6 mois à cause d'un mauvais paramétrage. Je suppose que les deux notions ne sont pas incompatibles, sinon y'aurait pas de marché pour ce type de disques... On doit bien pouvoir trouver un compromis, surtout en tenant compte du fait que je dispose de pas mal de place (115GO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

Le SSD est une nouveauté pour moi. Je l'ai choisi principalement pour la vitesse de boot, que je trouve fastidieuse avec un HD classique.

salut,

ceci arrive souvent avec une tonne de processus qui se lancent au démarrage ...

quid des applications qui démarrent avec ton pc ? ( Exécuter / msconfig / démarrage )

Avec

Ccleaner, poste nous la liste des programmes installés sur ton pc.

Fait la même chose pour la liste des programmes lancés au démarrage du pc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même un truc qu'on oublie ... nous sommes sur un forum d'aide ... et c'est bien souvent des débutants qui viennent lire et poser des questions.

Désactiver cet outil est bien un non-sens pour 95% des utilisateurs !

Dans la procédure d'éradication des virus, la restauration est systématiquement effacée et recréée. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord...

Sur le terrain, j'ai déjà remarqué plusieurs fois que s'il n'y a pas de virus, en général la restauration système ne sert qu'à consommer des ressources...

Et les rares fois où on s'en sert, c'est déjà arrivé plusieurs fois aussi que des fichiers personnels soient touchés, ou que des choses "bizarres" se produisent, sans possibilité de réparation.

Alors après quand il y a des virus présents, c'est encore moins utile car cette restauration est infectée et donc totalement inutile.

Au final, et ce n'est que mon avis je précise, je trouve que sur la plupart des ordinateurs, la restauration système ne sert pas et consomme inutilement des ressources.

Je pense que c'est un paliatif à de mauvaises utilisations de l'ordinateur, et ce paliatif est loin d'être sans défaut.

Je préfère éduquer les gens... à nouveau avis personnel.

Et pour les utilisateurs plus "avancés" qui voudraient faire des tests, je recommande les machines virtuelles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve dommage de ne pas utiliser la restauration système, plutôt au point avec Windows 7.

C'est une chance de récupérer ses données et un système ... pour un néophyte, c'est de la magie !

L'argument " pompeur de ressources ", pour les 95% des personnes n'est pas trop valable à mon sens , ils n'y voient aucune différence ... d'ailleurs, il suffit de regarder leur msconfig pour s'en rendre compte.

Éduquer les gens, oui ... restauration / msconfig / programmes qui font double emploi ... etc ...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...