Aller au contenu

Vie privée sur internet


DreamOn

Messages recommandés

Salut à tous,

Je voudrais savoir si en tant qu'internautes vous portez de l'importance à votre vie privée sur internet et comment vous essayez de la protéger ?

Je suppose déjà qu'il ne faut pas faire partie de réseaux sociaux alias Facebook, Google+ ou autres voleurs d'identité dont raffolent des millions de personnes qui se regardent regardés par mes autres.

En ce qui concerne les emails, j'utilise Gmail mais le respect de la vie privée n'a pas l'air d'être son point fort... http://www.gmail-is-too-creepy.com/

Avez-vous des conseils au niveau de l'utilisation du web pour se protéger au maximum et des services à utiliser pour y arriver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas se connecter à internet ? :transpi:

C'est malin tiens :francais: mais c'est pas faux :transpi:

Non sinon quid de l'internet pour ne pas trop perdre de son anonymat : Toujours utilisé un pseudo et si possible pas le même sur tout les sites / forums , utilisé des mots de passe fort voir très fort histoire d'avoir moins de chance de ce faire pirater son compte , ne pas raconté des choses qui pourrai faire "tilter" des personnes qui nous connaisses , ne pas ce situer trop précisément sur le lieu de résidence....ECT , ECT Mais y'en a vraiment trop à écrire....

Et dit toi que aucun logiciel ne peut te protéger si tu ne fait pas attention toi même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut se protéger tout en tant sur FB, vous mettez une cagoule lorsque vous allez faire vos courses ? Pas moi :fume: Il suffit d'avoir du bon sens, ne pas divulguer n'importe quoi et n'accepter pas n'importe qu'elle connaissances dans vos contact. Il faut surtout se dire qu'internet est un lieu public et il ne faut pas y faire n'importe quoi.

La société de consommation dans laquelle nous vivons se veut de répertorier un maximum de données sur les utilisateurs de services (comme facebook, google) pour mieux cibler leur demande et surtout afficher des informations sur ce que l’utilisateur veut vraiment (pub, amis etc) mais le contre-coup est que beaucoup de coordonnés se baladent dans la nature. Il faut aussi dire que beaucoup accéptent des conditions d'utilisations qu'ils n'ont même pas lu. Et vu comment ont évolué les choses depuis l'explosion des réseaux sociaux, ce n'est pas prêt de s'arrêter.

Pour les services à utiliser il te suffit de lire les conditions d'utilisations (Se taper une 60aine de pages à chaque enregistrement.....) et de ne pas utiliser les services dont les conditions ne te plaisent pas. Mais tu verras par toi même qu'il n'y a pas beaucoup de services qui ne collectent pas d'informations sur ton compte mais souvent ces informations ne peuvent être vendus ou utiliser en d'autres termes que ceux que tu as validé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous des conseils au niveau de l'utilisation du web pour se protéger au maximum et des services à utiliser pour y arriver ?

Le moyen le plus simple: ne pas utiliser les services de Google, Facebook, Twitter et autres consorts... Parce qu'il faut pas se leurrer... Aucun service n'est gratuit...

La monnaie d'échange ? Nos informations personnelles... Leur coeur de métier ? Collecter, stocker et recouper ces informations pour les réutiliser à leur profit...

Et les géants du web sont passés maitres dans l'art de spéculer avec nos données privées ! Donc soit on accepte de jouer le jeu, soit on ne les utilise pas...

Mais derrière ce raisonnement très binaire, il y a une troisième possibilité: jouer le jeu mais en toutes connaissances de cause.

Et là, charge à vous de faire attention aux informations que vous leur laissez... Ce qui est assez délicat finalement...

Chaque frappe de clavier réalisée sur internet étant, potentiellement, une information qu'on "offre"...

Un petit morceau de vie privé qui ne l'est plus...

:ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà pour commencer :

- Éviter les services google si possible. Pour la recherche http://www.ixquick.fr/ .

- Ne pas utiliser Facebook et autre réseau dit "social".

- Éviter d'utiliser MSN privilégier Jabber.

- Crypter les mails.

Pour ces deux derniers points c'est assez difficile car rare sont ceux qui savent qu'il y a autre chose qu'MSN et dans tout les cas ils négligent le cryptage.

Bien sûr non pas faire le c*n, voyez par là le blog de type beuveries entre potes est à éviter même si c'est pas sur FaceBook.

Très difficile à mettre en place : éviter que les "potes" en question ne divulgue eux même les infos sur vous.

Ne pas considérer le pseudo comme anonyme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a POPS et SMTPS c'est pratique pour les connexions WiFi publics.

Les webmails sont parfois en HTTPS comme par exemple chez OVH mais ça dépend du fournisseur.

Le mieux c'est de crypter avec GnuPG ou autre chose du genre mais la pratique est trop peu rependue pour être utilisable pourtant Gmail lit les messages, de façon automatique certes, mais les lit quand même.

Pour les communications de boite française à boite française c'est mieux car la loi protège (encore) la correspondance privée.

PS : Gmail et MSN entre autres sont aux USA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut pour ses problèmes rester dans votre grotte :transpi: Non je déconne, effectivement évité FB, msn, twiter etc... Car avec ses trois là la NSA sait quand vous vous êtes levés, gratté etc.Pour ceux qui sont fan de réseau sociaux, un conseil sortez et vous ferai du social en réelle ! :chinois: Pour les geeks fan de WoW désolé pour eux mais une fille c'est pas virtuel :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résiliez votre FAI si vous avez si peur que ça.

Mais si tu veux préserver ta vie privée ET surfer, fais attention à ce que tu fais, ce n'est pas plus compliqué. Soit conscient que tout ce que tu dis/fais pourrais te revenir dans la gueule.

C'est toujours le même débat sans fin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...