Oduesp Posté(e) le 23 juin 2011 Partager Posté(e) le 23 juin 2011 Bonjour à tous, Ma configuration : Processeur : AMD Athlon II X3 445 Carte mère : Asus M4A87TD/USB3 Mémoire vive : G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go - PC10600 Ripjaws - CAS 8 Carte graphique : Radeon HD 5850 XTreme de Sapphire Disque dur : Western Digital Caviar Blue SATA Revision 3.0 - 500 Go - 16 Mo Alimentation : Antec HCG 400W Ventirad CPU : Cooler Master Hyper 212 Plus Boîtier : Antec One Hundred Lecteur/graveur : LG GH22NS50 Dans le but de jouer à Shôgun 2 parfaitement, qui est très gourmand côté CPU, j'aurais voulu surfréquencer le X3. Avant overclock, Fraps indique une moyenne à 29 IPS (30 environ en vue éloignée et 15 environ dès qu'on zoom). C1E et Cool'n Quiet sont désactivés. Après quelques essais, voilà où j'en suis : Par défaut -------------------------------- Actuellement Fréquences : Coefficient : 15,5 15,5 FSB : 200 233 Fréquence PCI E : 100 100 Fréquence DRAM : 1333 (ratio DRAM/FSB = 6,6) 1235 (DRAM/FSB = 5,3) Fréquence NB : 1800 (NB/FSB = 9) 1864 (NB/FSB = 8 ) Fréquence HT Link : 1800 (HT/FSB = 9) 1864 (HT/FSB = 8 ) Voltages : CPU : 1,325 1,425 CPU/NB : 1,175 1,175 DRAM : 1,5 1,5 NB : 1,2 1,2 HT Link : 1,1 1,1 Après overclock, Fraps indique 30 IPS en moyenne, mais j'ai l'impression qu'en vue éloignée, ça tourne à 35-40. À partir de 234, l'ordinateur redémarre après 5 minutes d'OCCT. - Je pourrais diminuer les ratios, mais lesquels privilégier ? Le HT est négligeable semble-t-il, je ne sais d'ailleurs pas vraiment à quoi il sert, de même que le NB. Diminuer le DRAM n'entraînerait-il pas une importante perte de performances ? Relâcher les timings ? EDIT : diminuer les ratios NB et HT ne change rien. - Je pourrais également augmenter les voltages, mais lesquels ? En plus les températures vont sérieusement augmenter les 2-3 prochains mois. Je n'ai pas d'objectif particulier, mais j'ai lu qu'on pouvait atteindre + 20% (là, je suis à +16,8%) sans trop forcer. L'essentiel est d'avoir un gain sensible d'IPS. Que faire ? EDIT : la mise en page finale est curieuse, bizarre. EDIT 2 : augmenter les voltages CPU/NB ou NB, séparément ou en même temps, ne fait rien non plus. La limite a peut-être été atteinte, tout simplement, non ? Merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 23 juin 2011 Partager Posté(e) le 23 juin 2011 Il me semble d'OC l'HT n'aide pas surtout pour la stabilité. Ensuite si t'as toujours un FPS dégueulasse, c'est qu'il faut soit, attendre un patch AMD ou l'AMD Dual Core Optimiser ( bon je sais pas si c'est applicable aux tri cores, mais surement ) Ou un Driver CPU ( oui, on sait pas pourquoi microsoft avec AMD c'est ... ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oduesp Posté(e) le 24 juin 2011 Auteur Partager Posté(e) le 24 juin 2011 Bonjour, Avec un VCORE de 1,525 : FSB : 240 DRAM : 1280 (DRAM/FSB = 5,3) NB : 1920 (NB/CPU = 8 ) HT : 1920 (HT/CPU = 1920) Soit 240*15,5 = 3720 donc une hausse de 20%. Je n'ai pas encore essayé sous Shôgun. Des suggestions pour éventuellement monter en fréquence sans augmenter le VCORE ? J'ai lu qu'on pouvait augmenter la tension du NB, mais laquelle (CPU/NB ou juste NB) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 24 juin 2011 Partager Posté(e) le 24 juin 2011 CPU/NB ça devrait être la tension du bus ( FSB chez Intel ), heu augmenter les 2 devrait être bénéfique pour la stabilité ! Sinon tu n'as pas consulté les tuto du forum ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xely Posté(e) le 24 juin 2011 Partager Posté(e) le 24 juin 2011 Tu ne peux monter qu'à 240 de FSB ? de plus avec 1.525 V ? Tu es hélas tombé sur une série qui n'est pas excellente pour l'overclocking ! Pour te dire, le mien (un athlon II X3 445 aussi débloqué en Phenom II X3) prend du 250 de fsb H24 (donc 3875 mhz par cœur avec seulement 1.48 V) et il peux monter facilement à 260 de fsb sans trop augmenter la tension ! Je suis bien sur stable sur OCCT :) Voici un lien pour te le prouver => http://valid.canardp....php?id=1883911 (Attention, il est détecter comme un X4 mais un cœur est défectueux donc ce n'est qu’un X3) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oduesp Posté(e) le 25 juin 2011 Auteur Partager Posté(e) le 25 juin 2011 Bonjour, CPU/NB ça devrait être la tension du bus ( FSB chez Intel ), heu augmenter les 2 devrait être bénéfique pour la stabilité ! Sinon tu n'as pas consulté les tuto du forum ? J'ai lu ces deux tutoriels : http://www.overclocking-pc.fr/forums/showthread.php?t=10082 et Après recherche sur des fora anglophones, il apparaît que seul le CPU/NB permet de stabiliser l'OC. Mais chez moi, rien de satisfaisant avec une hausse de 0,1 V. Tu es hélas tombé sur une série qui n'est pas excellente pour l'overclocking ! C'est possible. Il faut peut-être aussi voir du côté de la carte mère : toi et cette personne avez une MSI (la même ?) qui semble mieux supporter l'OC. Une autre piste est celle de l'alimentation : avec une 5850 et un OC, 400 W sont peut-être limites. Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur. Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xely Posté(e) le 25 juin 2011 Partager Posté(e) le 25 juin 2011 Regarde bien, c'est xely aussi :) J'avais poster cette overcloking sur HFR avant que je ne le débloque :) Probable que tu sois bridé par la carte maman, mais pas sur car j'ai connu beaucoup de personnes étant dans ton cas, voire même pire, il ne pouvais pas dépasser 3400 mhz, même avec 1.6 V L'alimention peut être aussi une piste ! Tu a quoi comme alimentation ? (marque et référence) EDIT : tu peux aussi essayer de débloquer ton Athlon en Phenom X4, si ta carte mère te le permet :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oduesp Posté(e) le 25 juin 2011 Auteur Partager Posté(e) le 25 juin 2011 EDIT : tu peux aussi essayer de débloquer ton Athlon en Phenom X4, si ta carte mère te le permet :) Oui, je viens de réessayer, et cela a fonctionné avec les réglages du BIOS par défaut (tensions, fréquences). Avec l'outil de benchmarking intégré à Shôgun, en Athlon II X3@stock, je suis à 13 IPS, en Phenom II X4@stock, à 15 IPS et en Athlon II X3@3720, à 16 IPS. Par contre, maintenant, plus moyen d'OC, même en Athlon. Il ne monte même plus à 210 manuellement. Je dois charger le profil correspondant dans le BIOS. Par ailleurs, je ne sais pas s'il est vraiment considéré comme Phenom : Après déblocage, je n'ai que trois cœurs : Là, c'est l'Athlon OC : Comme on peut le voir, il n'y a que trois cœurs et autant de threads, donc je m'interroge (en même temps j'ai 2 IPS de plus). Est-ce que je tente de l'OC ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xely Posté(e) le 25 juin 2011 Partager Posté(e) le 25 juin 2011 Ton lien vers le screen ne marche pas Concernant l'overclocking, tu peux tenter mais peux être que tu est limité par ta CM D'ailleurs, c'est quoi ton alim ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oduesp Posté(e) le 25 juin 2011 Auteur Partager Posté(e) le 25 juin 2011 Bonjour à tous, Ma configuration : Processeur : AMD Athlon II X3 445 Carte mère : Asus M4A87TD/USB3 Mémoire vive : G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go - PC10600 Ripjaws - CAS 8 Carte graphique : Radeon HD 5850 XTreme de Sapphire Disque dur : Western Digital Caviar Blue SATA Revision 3.0 - 500 Go - 16 Mo Alimentation : Antec HCG 400W Ventirad CPU : Cooler Master Hyper 212 Plus Boîtier : Antec One Hundred Lecteur/graveur : LG GH22NS50 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xely Posté(e) le 25 juin 2011 Partager Posté(e) le 25 juin 2011 Excuse moi, j'ai pas pensé à relire le post d’origine :) Quand tu débloque ton athlon , il te dit que c'est un phenom X4 car à la base ce sont des Phenom X4 a qui on désactive un core et le cache L3 Tu n'a que trois core d'activé car ton 4 eme doit être défectueux (comme moi :)) Deplus, tu a de la chance car même en débloquant ton athlon, tu garde tes sondes de temp core, il n'est pas rare de l'es perdre (les miennes indiquent 0 °C) Donc à ce que j'ai compris tu ne peux pas OC le proco quand il est en phenom ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oduesp Posté(e) le 25 juin 2011 Auteur Partager Posté(e) le 25 juin 2011 Justement, c'est ce qui est curieux. Manifestement, le core a du s'activer puisque l'Athlon est reconnu comme étant un Phenom, ce que confirme d'ailleurs le benchmarking de Shogun puisque je gagne 2 IPS. Paradoxalement, dans le même temps, seuls 3 cores sont reconnus (comme sur les captures), d'où ma question : la core a-t-il effectivement été débloqué ou bien est-ce CPU-Z qui perd la boule ? S'agissant de l'OC, je n'ai pas osé sur le Phenom. Par contre en remettant l'Athlon@stock (fréquences et tensions en auto), je n'atteins même pas les 210 en FSB ; le PC redémarre et il y a un problème de BIOS (il recherche en boucle une sauvegarde sur un CD, puis sur l'USB, etc.). Pour contourner le problème, je charge un profil via le BIOS, et là ça tourne normalement à 240 avec un VCORE de 1,525V. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xely Posté(e) le 25 juin 2011 Partager Posté(e) le 25 juin 2011 Si tu n'a que 3 c½urs d'actifs, cela veux dire que ta CM a surement désactiver un core parce qu'il devait être défectueux Je sais que bcp de personne ont eux des problemes pour overclocker des Athlon en Phenom, qu'ils ne booter plus aux moindre OC ... Personnellement j'ai pas eu de soucis pour monter a 3.9 Ghz :) Tu peux test :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oduesp Posté(e) le 25 juin 2011 Auteur Partager Posté(e) le 25 juin 2011 Autre chose : dans le BIOS, au-dessous de l'option "core unlocker", il est écrit "core activation". Cette option permet de sélectionner les cores à activer. Or, il y a 5 cores numérotés de 2 à 6, et en activant "core unlocker" avec "core activation" en auto, j'ai bien 4 cores activés (2, 4, 5 et 6) ; je ne pense donc pas avoir le 4e core défectueux. Par contre, je n'arrive pas à expliquer le cache L3 qui ne se lance pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xely Posté(e) le 25 juin 2011 Partager Posté(e) le 25 juin 2011 Concernant le cache L3, il est possible que ton cpu n'en possède pas, qu'il soit "castré" ... Après pour voir si le 4 eme core marche faut test toute les combinaisons possible ... Personnellement dans mon bios : - si j'active les 4 coeurs, BSOD - si j'active les c½urs 1 2 et 3 BSOD - Si j'active les c½urs 1 2 4 pas de BSOD super stable (ma config actuel) Il faut donc que tu essaye de jouer avec ses paramètres ... Après je sais que sur les ASUS normalement au démarrage en appuyant sur 4 ou qq chose comme sa, on active la fonction "core unlocker" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 29 juin 2011 Partager Posté(e) le 29 juin 2011 J'ai la même carte mère, elle n'est pas mal pour l'overclock, cependant, le northbridge est relativement mal refroidi, du coup, on augmente la tension, la température devient très élevée, et tu ne gagnes pas en stabilité. A mon avis, il y a de quoi se brûler très correctement avec le rad du northbridge quand tu augmentes la tension. Quand j'ai tout watercoolé, ça a fortement amélioré ce que je pouvais faire du NB. Pour ce qui est du core unlocker, il y a un bouton sur la carte mère pour l'activer, sinon, il est inactif, et une diode rouge quand il est actif. Il est près de la mémoire, c'est un bouton à deux positions, pas un bouton poussoir (ça c'est le bouton mem ok). Il se peut cependant que le 4ème core soit totalement inutilisable, à tester, mais s'il fonctionne, l'écran de ressources système de windows le verra. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xely Posté(e) le 29 juin 2011 Partager Posté(e) le 29 juin 2011 Idem, mon Northbridge est mal refroidit, ce qui fait que cela chauffe pas mal :/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oduesp Posté(e) le 4 juillet 2011 Auteur Partager Posté(e) le 4 juillet 2011 Bonjour, Avec un peu de latence, je viens poster le retour. - Sur les cores affichés par le BIOS, seuls 3 existent effectivement : les cores cores 2, 3 et 4 (le 1 étant intouchable). Les cores 5 et 6 ne correspondent en effet à rien. - Le fameux "4e core" est, dans mon cas, le numéro 3. En l'activant via "core unlocker" (je n'ai pas essayé avec le cavalier de la CM comme le mentionne ArchangeBlandin, mais le résultat devrait être le même, je suppose), j'ai bien un message dans la séquence de boot : "the current CPU cannot support "core unlocker". Le core est donc bien défectueux chez moi. - Pour le coup des 2 IPS en plus @stock, et bien, je n'ai pas d'explication. Peut-être le test est-il "trompé", de même que les différents logiciels qui reconnaissent tous un Phenom. - Finalement, j'ai remis l'Athlon@233 avec une tension de 1,42V, et je m'imagine tourner avec i5 2500K . Merci encore. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ano_634765235136126340 Posté(e) le 4 juillet 2011 Partager Posté(e) le 4 juillet 2011 Bonjour, Avec un peu de latence, je viens poster le retour. - Sur les cores affichés par le BIOS, seuls 3 existent effectivement : les cores cores 2, 3 et 4 (le 1 étant intouchable). Les cores 5 et 6 ne correspondent en effet à rien. - Le fameux "4e core" est, dans mon cas, le numéro 3. En l'activant via "core unlocker" (je n'ai pas essayé avec le cavalier de la CM comme le mentionne ArchangeBlandin, mais le résultat devrait être le même, je suppose), j'ai bien un message dans la séquence de boot : "the current CPU cannot support "core unlocker". Le core est donc bien défectueux chez moi. - Pour le coup des 2 IPS en plus @stock, et bien, je n'ai pas d'explication. Peut-être le test est-il "trompé", de même que les différents logiciels qui reconnaissent tous un Phenom. - Finalement, j'ai remis l'Athlon@233 avec une tension de 1,42V, et je m'imagine tourner avec i5 2500K . Merci encore. J'ai pas compris ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oduesp Posté(e) le 4 juillet 2011 Auteur Partager Posté(e) le 4 juillet 2011 J'ai pas compris ? C'était maladroit. À défaut d'avoir pu gagner en performances, je ne peux qu'imaginer faire tourner Shogun à 60 IPS, comme ce serait le cas avec un i5. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ano_634765235136126340 Posté(e) le 4 juillet 2011 Partager Posté(e) le 4 juillet 2011 J'ai pas compris ? C'était maladroit. À défaut d'avoir pu gagner en performances, je ne peux qu'imaginer faire tourner Shogun à 60 IPS, comme ce serait le cas avec un i5. mouarf okay ^^ j'avais pas compris la contradiction avec le fait que ton cpu ne permette pas de tourner sur 4 cores simultanément malheureusement :( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 4 juillet 2011 Partager Posté(e) le 4 juillet 2011 Pour être précis, je parlais d'un bouton comme ça : http://www.ixbt.com/mainboard/asus/m4a87td-evo/core-unlocker.jpg Apparemment, pousser le switch et unlocker dans entrer dans le bios et activer dans le bios serait pareil, enfin, la doc reste floue là dessus. D'où le concept de switch hybride... Donc, si l'on pousse le switch, on peut accéder au menu du core unlocker hors bios, pas top utile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.