Aller au contenu

[SON PC] Bruit parasite


Messages recommandés

Bonjour,

Récemment, j'ai acheté un nouveau PC et j'ai remarqué depuis peu qu'il y a un bruit parasite. Celui-ci est perceptible sur les prises de la carte mère et c'est encore pire sur le port frontal.

J'ai cherché un peu sur internet et le spread spectrum ne règle pas le problème. Un contact d'un fil avec un autre composant me semble peu probable dans le cas des ports de la carte mère.

J'ai un P8Z68-V PRO si ça peut aider :)

Merci d'avance pour votre aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais le même soucis sur mon Pc, ça s'entendais beaucoup sur la prise frontal, moins sur la prise de la CM. Surtout par casque. Probablement quelque chose qui parasite dans la tour, j'ai lu que si les ventilos étaient orientés sur le chipset audio ça pouvait provoquer ça.

Le spead spectrum n'a rien changé non plus.

J'ai remarqué que j'avais ces soucis quand le pilote de ma carte graphique était installé aussi, lorsque je désactivais ma carte graphique dans les périphériques, plus de soucis.

J'ai "résolu" ce soucis en reliant un kit d'enceinte sur la prise audio arrière de ma carte mère. A partir du Kit d'enceinte, son nickel. Pour le casque, je le branche directement sur la prise casque de mes enceintes, et le son est nickel.

Désolé ça t'apporte pas la vrai solution du problème mais si ça peu t'aider :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je n'ai pas de kit d'enceintes, seulement un casque :( Mon ventirad est orienté de l'avant vers l'arrière du boîtier et il se trouve qu'il souffle sur les ports arrière. On dirait qu'on a le même problème x) Tant pis ce n'est pas tellement gênant si j'ai de la musique :D

Une carte son pourrait-elle régler le problème ?

Merci encore pour vos réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est malheureusement le problème des contrôleurs audio directement intégrés dans le chipset, ils ont tendances à être parasité par tout et n'importe quoi, à commencer par l'alimentation et les autres composants de la carte mère... Perso, j'utilise des écouteurs qui ont une molette de réglage pour le niveau sonore, donc en les mettant au minimum et en augmentant en conséquence le son sur le PC, je n'ai plus le moindre bruit parasite, même lorsqu'il n'y a aucun son. :yes:

Pour ce qui est d'une carte son additionnelle, il est peu probable qu'elle soit soumis au même phénomène, les composants n'ayant vraiment rien à voir avec ceux intégrés. Enfin ce n'est qu'une supposition, mais en même temps, je n'ai jamais entendu parler de ce problème avec les « véritables » cartes son. :transpi:

Donc en gros, t'as deux solutions pour ne plus avoir ce problème... Soit le contourner en investissant dans un petit boitier contrôleur de volume, si ton casque n'en a pas, comme par exemple le Koss VC 20 qui se trouve à une quinzaine d'Euros sur Internet sachant que ça peut toujours servir ailleurs. Ou soit le résoudre en investissant dans une carte son, sauf que là, il y en a à tous les prix, de la dizaine à la grosse centaine d'Euros, et que ça ne sert qu'à un PC, mais par contre tu profiteras d'une meilleure qualité audio, sous réserve d'avoir tout de même choisi une bonne carte. :roll:

Bonne fin de journée. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je n'ai pas de kit d'enceintes, seulement un casque :( Mon ventirad est orienté de l'avant vers l'arrière du boîtier et il se trouve qu'il souffle sur les ports arrière.

Et bah tu mets une rallonge à ton casque et tu te connectes en face arrière. :D (Si c'est le port frontal qui génère un grésillement.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bah tu mets une rallonge à ton casque et tu te connectes en face arrière. :D (Si c'est le port frontal qui génère un grésillement.)

Bah j'ai déjà une rallonge :D , même résultat :-(

Le boîtier est fermé (même si j'ai eu du mal du côté de la backplate :D )

Pour la carte son, auriez-vous des modèles à proposer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carte son si c'est juste pour ce soucis, et pas pour faire de la MAO (musique assistée par ordinateur), pas besoin d'un modèle très performant.

Quelque chose comme ça c'est déjà très bien : http://www.materiel.net/carte-son/club-3d-theatron-dd-22848.html

Même ça suffirait : http://www.materiel.net/carte-son/creative-audigy-se-oem-19710.html

Je m'étais déjà renseigné car c'est ce que j'allais faire si brancher mes enceintes n'auraient pas résolu le problème ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me fait quand même aluciner que t'aies ce genre de problèmes et c'est tout sauf normal...

en sachant que:

1, ta carte mêre est sencée etre blindée a certaines endroits...

2, t'as du matos récent...

pour moi , soit tu as un problème de mise a terre a quelque part dans ton install electrique, soit tu as un problème de carte mère defect...

As tu quand même essayé de changer de casque pour voir ce que ça donne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah au départ j'avais un casque sans fil, et il y avait aussi ce bruit parasite qui s'amplifiait lorsque je montais le son directement à partir du casque. Depuis peu j'ai racheté un autre casque, filaire cette fois, où le bruit est plus atténué mais tout de même présent (j'ai les oreilles sensibles x) ).

Que veux-tu dire par problème de mise à terre ?

EDIT: je viens de remarquer que si je bouge ma souris, le son aigu disparaît (ou alors un grésillement le remplace, mais c'est rare). Lorsqu'elle est immobile bah paf, retour du son aigu :(

EDIT2: Bon bah apparemment la charge du CPU ou je ne sais quoi influe sur le bruit.... avec team fortress 2 lancé, j'ai un bruit d'hélicoptère lorsque la souris est immobile et un bruit de fermeture éclair lorsque la souris est en mouvement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

carte mère defect c'est tout sauf normal!

es tu sur de ne pas avoir de problème de mise a terre dans ta maison?

n'as tu pas d'appareil a haut voltage branché sur la même prise?

essaye de débrancher tes periphs USB (clavier, souris, clé usb , disque dur externe) en laissant de la musique sur play pour voir si ça change rien

met a jour tes drivers sur www.touslesdrivers.com ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ordinateur est directement branché sur la prise secteur.

Comment je sais si j'ai un problème de mise à terre ?

Bah le bruit est inaudible avec de la musique ... c'est quand le son est coupé qu'on l'entend: il est très aigu et très faible mais gênant malgré tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas persuadé que ça le regle et de plus, si tu as un effet du genre c'est que sa cloche a quelque part...

a toi de voir si tu préfères prendre le risque faire cramer ta carte mère voire quelques composants annexes car cette perturbation peut être annodine comme grave ou la renvoyer en SAV....

je ne peux pas te forcer a le faire non plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre le fait que cela fera engager probablement des frais d'envoi et fera perdre pas mal de temps, ils risquent de ne pas faire bien grand chose le SAV, si ce n'est lui renvoyer une autre carte qui aura potentiellement le même problème... Sans compter que s'il faut passer par le cyber-marchand, ils risquent de rigoler quand tu leur dira que ta carte mère, elle marche, mais que tu veux quand même l'envoyer au SAV « juste » parce qu'elle fait un petit bruit à peine perceptible avec la prise casque. :transpi:

Et il ne faut pas être si alarmiste. Ça va faire bientôt 8 ans que j'ai cette carte mère, je ne sais pas vraiment si elle a toujours fait ça vu je ne n'utilisais jamais la prise casque au début, mais ça fait de toutes façons au moins 3 ou 4 ans que j'ai remarqué ce problème et absolument rien n'a cramé. ;)

Tout comme toi Iroel, j'avais remarqué que l'utilisation du processeur – ou du la puce graphique, la mémoire, etc. – influe grandement sur le bruit de fond. Donc je doute très fortement que le réseau électrique en soit la cause. À la limite, ayant un onduleur, je pourrais essayer de voir ce que ça donne sur batterie, ça permettrait d'infirmer ou de confirmer cette hypothèse. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu dans divers topic sur divers forums qu'il y avait une option PC BEEP dans les réglages REALTEK mais que cette option avait disparu. Elle permettait de faire disparaître ces grésillements.

J'ai réussi à me procurer la bonne version du pilote (où cette option est toujours présente) mais malheureusement cette option n'est toujours pas disponible :( . Bref va falloir que je m'y fasse.

Ce qui me dérange surtout, c'est de ne pas connaître la cause. J'ai fait pas mal de recherche et il y a divers cas pour des problèmes similaires... Parfois une carte son dédié ne règle pas le problème, parfois si. N'ayant pas de carte son sous la main, ça me broierait les testicules d'acheter une carte pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste sinon la solution d'un boitier de contrôle du volume pour contourner le problème. Enfin à condition évidemment que lorsque que tu augmentes le son depuis le PC, le bruit parasite n'augmente pas aussi, sinon ça ne résoudra rien. :transpi:

Et au pire, ça sert toujours à ce pour quoi il est fait, à savoir régler le volume sans avoir à le changer depuis un PC, un baladeur, une TV, ... :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...