Aller au contenu

[ECRAN] Sifflement rétroéclairage écran


Messages recommandés

Salut à tous

Voilà récemment j'ai fait l’acquisition d'un écran 23" Full HD Samsung (Syncmaster 2333Hd). L'image est nickel, temps de réponse très bon, HDMI, Dvi, Tuner tnt HD etc... Bref rien à dire, ou presque.

J'ai remarqué que, lorsque le rétroéclairage est à 10 ou 9, aucun soucis.

En revanche, lorsque je le passe à 8 ou moins, j'ai un petit sifflement, très léger, comme un son de fréquence, qui apparaît. C'est pas très très gênant en soit car comme je l'ai dis c'est léger, et le bruit du Pc qui tourne suffit à le couvrir (merci le ventirad Amd :-D) . Néanmoins ça m'inquiète un peu.

J'ai lu que ça arrivait assez souvent sur les écran LCD, qu'une variation du rétroéclairage pouvait faire apparaître un léger sifflement. J'ai aussi lu que ça n'était pas normal et que ça sentais pas bon.

Pour ça que je vous demande, avez vous un phénomène similaire ? En avez vous déjà entendu parler ? Ça m’embête de le foutre au SAV pour ça et plus avoir d'écran pendant un moment si c'est "normal".

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Oui ça arrive sur certains modèles sans que soit forcément un vrai problème. C'est plutôt un problème d'électronique un peu cheap. Un peu comme pour le Acer GD45HQ. Il faudrait regarder sur le net si d'autres personnes ont eu ce problème avec ce modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse :)

Oui à vrai dire c'est pas un problème en soit, faut vraiment un silence des plus complet pour que ce soit audible. Je voudrai juste savoir si ça pouvait être un signe d'une défaillance de l'écran qui pourrait raccourcir sa durée de vie, ou si c'est "normal".

J'ai pas trouvé grand chose sur mon écran sur Google, mais en cherchant j'ai lu que c'était un problème assez courant sur les écrans, et pas forcément Samsung, les LG ont l'air pas mal touchés aussi (pourtant ce sont de "bonnes marques").

Certains font marcher la garantie pour ça mais c'est s’embêter pour pas grand chose je trouve, d'autant plus qu'apparemment Samsung réalise des échanges contres des écrans qui ont déjà été réparés, et qui parfois ont des dalles différentes des produits d'origine.

Si quelqu'un d'autre en sait un peu plus sur ce phénomène n'hésitez pas :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai le portable qui est dans ma signature qui a le même problème depuis longtemps et ce n'est pas pour autant que l'écran est tombé en panne.

C'est vrai que c'est rageant surtout quand c'est un produit récent comme le tiens , mais ce n'est pas un problème majeur.

Et puis au pire si il fini par tomber en panne , ta garantie est de 3 ans en passant direct par samsung , par contre c'est vrai que tu "peut" ( ça n'est pas tout le temps vrai ) recevoir du reconditionné :cartonjaune:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un d'autre en sait un peu plus sur ce phénomène n'hésitez pas :-D

C'est un bruit qui provient du/des condensateurs du circuit de rétroéclairage...

Explication: pour faire varier l'intensité de la lumière, il faut faire varier la tension appliquée aux bornes du système de rétroéclairage. Pour cela, on fait varier le rapport cyclique d'une tension rectangulaire ce qui modifie sa valeur moyenne (très simple avec l’électronique moderne)... Sauf que, pour éviter un effet de scintillement flagrant d'une tension "Tout-ou-rien" et bien on met un condensateur pour la lisser...

Les condensateurs sifflent pendant leur charge (écoutez le flash d'un vieil appareil photo)... Le sifflement dépend de plein de paramètre (taille/qualité/capacité/etc)... Et il n'est pas forcément signe d'un défaut du composant...

Il faut s'inquiéter si:

> Un appareil qui n'a jamais fait de bruit se met à siffler...

> Un condensateur gonfle physiquement, avec au pire des cas, risque de coulure ou mini-explosion...

Car la chimie des différents éléments qui le composent fini par se dégrader avec le temps...

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un bruit qui provient du/des condensateurs du circuit de rétroéclairage...

Il semblerait que cela puisse également provenir du Solénoïde.

Sur le forum de Hardware.fr, dnvg a posté un tutoriel pour démonter un Acer GD245HQ, et rajouter des pads pour éviter les vibrations et supprimer les sifflements. Bien évidemment cette opération entraine la perte de garantie de l'écran, à faire en connaissance de cause donc :chinois:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que cela puisse également provenir du Solénoïde.

On parlera plus d'une bobine... Voir même d'une self, en électronique...

C'est un autre élément utilisé pour le filtrage de la tension (élimine les parasites) mais il n'y a aucun élément mobile dedans et elle ne produit aucun bruit... :roll:

N'empêche... Couillu de tuner son écran comme ça... Perso, j'aurais pas fait :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parlera plus d'une bobine... Voir même d'une self, en électronique...

C'est un autre élément utilisé pour le filtrage de la tension (élimine les parasites) mais il n'y a aucun élément mobile dedans et elle ne produit aucun bruit... :roll:

Je dois avouer avoir arrêté l'électronique en spé, et ne pas en avoir retenu grand chose vu le peu d'intérêt que j'y accordai :transpi:. Toujours est-il que dvng semble avoir résolu son problème de sifflement par cette méthode, et d'autres personnes également :chinois:.

Personnellement je n'ai pas tenté, n'ayant pas d'écran siffleur :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[..]dvng semble avoir résolu son problème de sifflement par cette méthode, et d'autres personnes également :chinois:

Je pense qu'en voulant résoudre son problème de "vibrations" (?!?), il a surtout isolé les sources "sifflantes" a gros coup de double-face et de mousse: des structures assez épaisses/alvéolées pour dissiper le bruit.

J'espère juste pour lui que ça ne change pas trop la dissipation thermique qu'il pouvait y avoir autour des différents composants, car même si l'écran fonctionne encore au remontage, un composant qui chauffe plus, c'est un composant dont la durée de vie à long terme va morfler :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci à vous pour vos précisions :) Oui je ne prendrais pas le risque de l'ouvrir pour si peu, d'autant plus qu'il est garanti, au pire je viens de l'avoir alors j'ai encore le temps pour me rendre compte si c'est un problème.

Et l'écran est pas mal chaud derrière quand je l'utilise beaucoup, pendant les jeux surtout. C'est pas brûlant, mais c'est quand même assez chaud. Normal aussi selon vous ? (c'est mon premier écran de ce type à vrai dire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
Il semblerait que cela puisse également provenir du Solénoïde.

On parlera plus d'une bobine... Voir même d'une self, en électronique...

C'est un autre élément utilisé pour le filtrage de la tension (élimine les parasites) mais il n'y a aucun élément mobile dedans et elle ne produit aucun bruit... :roll:

N'empêche... Couillu de tuner son écran comme ça... Perso, j'aurais pas fait :transpi:

+1 je confirme pour les termes bobine et self...

Par contre, il y a parfois de la ferrite ou des plaques d'acier... Tout dépend de sa taille et ce pourquoi il est destiné. (en exemple comme les tranfos bobine)

Et dans certaines situation, ils peuvent être bruyant... J'ai remarqué que certains le sont quand l'isolant a chauffé/fondu. (bientôt HS)

En tout cas, tu nous signale trop de signes pour que l'on te dise qu'il n'est pas malade... Envoies le au SAV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...