Aller au contenu

[RESOLU] [STOCKAGE] comportement disque eSata


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai tout récemment reçu un disque dur de 2To Seagate Barracuda Green, et un boitier Icy Box eSata & USB, le tout commandé sur materiel.net

J'ai donc tout monté, connecte le tout au PC (signature), et effectue un formatage rapide en exFat (compatibilité avec les autres systèmes).

Premier transfert, je balance 700Go dessus. Echec lamentable, ça "calcule" puis le disque se démonte, ou du moins on dirait. L'explorateur se fige... Bon, j'étaient le disque à chaud (Aie), et réallume le tout. Disque illisible / endomagé, je reformate... bon, ici ça a l'air bon. Je teste le transfert d'un fichier de 200 Mo, ça a l'air de passer. Un deuxième transfert d'un Go, rebelotte, le disque crache, pas exactement de la même façon, je ne sais plus tout a fait...

Et ça, au moins une dizaine de fois, que ce soit en exFat ou NTFS. J'ai voulu brancher le disque en interne, ça a eu l'air de marcher, mais je n'ai pas non plus lancé une batterie de test puisqu'exténué de tous ces problèmes. J'a également essayé avec un deuxième boitier, j'ai eu quelques problèmes mais pas autant. Quelques "démontage" sauvage involotaire, obligation de repartition également, mais seulement la 1ere fois.

C'est véritablement incompréhensible, puisque le tout marche parfaitement en USB. De plus mon deuxième disque dur externe fonctionne très bien en eSata. Il m'est donc impossible de savoir si les problèmes viennent du boitier (partie eSata), du disque dur, ou de ma CM.

Auriez vous une piste ou une suggestion ?

Dans le doute j'ai contacté le SAV de materiel.net par mail tout à l'heure, mais n'ai pas encore fait de demande de retour.

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le exFAT reste à éviter, car compatible avec très peu d'OS (Windows et Mac uniquement).

Peut-être que vous pensiez au FAT32...

Pour ce qui est de votre problème : il faudrait tester plus profondément en interne pour voir si tout fonctionne ;)

Aussi : est-ce que ça fonctionne bien si le disque eSATA est branché à froid ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme l'utilisation de l'exFat étant donné que j'ai un mac et un pc, et que je ne veux pas être limité dans les tailles de fichiers. A moins que l'exFAT puissent provoquer mes problemes ?

Hier j'avais un peu abandonné, alors j'ai voulu recommencer à l'instant. Une petite batterie de test. Cette fois, j'ai la tête reposé, et je vais être méthodique. Attention gros pavé en vue, je vais écrire mes tests en même temps que je les réalise...

Je branche le boitier avec son disque en eSata au PC. J'allume le boitier. J'allume le PC. Je vois ma partition d'hier qui avait merdé. Je l'ouvre, et tente de copier un fichier : impossible, message d'erreur.

Dans le poste de travail, click droit sur le disque, "formater", NTFS, tout par défaut. "WINDOWS n'a pas pu effectuer le formatage"...

Click droit sur ordinateur / gérer / Gestion des disques. Je vois mon disque avec une partition RAW (???). CLick droit, supprimer le volume. Click droit à nouveau, nouveau volume simple. Suivant, suivant, NTFS, par défaut, formatage rapide, etc.

Là, deux messages d'erreur : "L'assistant ne s'est pas terminé correctement" et "Vous devez formater le disque du lecteur H: avant de l'utiliser, voulez vous le formater ?"... Hm je viens de le faire, mais ok... Windows n'a pas pu formater le disque..

Bon là j'ai l'impression qu'après une nuit de sommeil, le disque est mort. Mais que se passe-t'il ?

Arret du PC, puis arret du disque. Je débranche le cable eSata, et je branche le cable USB. Le PC s'allume, j'allume le disque dur.

"Vous devez formater le disque H: avant de l'utiliser". Comme un air de déjà vu non ? Bon, ok on formate proprement en NTFS. Mais cette fois-ci ça fonctionne !

Petit test, je copie 500 Mo, c'est OK. j'ejecte le disque, je l'éteint, le rallume. Il monte très bien. Je refait une copie, j'ouvre le fichier depuis le disque ne USB, tout est OK. Ca confirme ce que je disais, en USB, tout roule. Bref, je re éjecte/éteint le disque, et éteint le PC. Je débranche le cable USB, je rebranche le cable eSata j'allume le disque puis le PC. Cette fois-ci il n'a même pas monté ! Je ne le vois pas dans le poste de travail... Je ne le vois pas non plus dans "gestion des disques" ni dans "gestionnaire de périférique" dans le gestionnaire de l'ordinateur.

Par contre quand je vais "mountvol" en ligne de commande, je vois un disque sans point de montage... J'éteint le PC, j'éteint le disque, débranche tout. j'ouvre ma tour, et utilise le sata et l'alim du lecteur DVD car je n'ai ai pais d'autres dispo. J'allume le PC.

Le disque monte, puisque windows m'affiche la fenêtre d'"exécution automatique". Dans le poste de travail, je vois mon disque H avec les trois fichiers que j'avais copiés tout a l'heure (les 500 Mo). j'en ouvre un, je le lis très bien. Je les supprimes, j'en recopie 4, tout est OK, ils sont lisibles. J'éteint le PC et débranche le disque. Je le rebranche dans son boitier, lui même branché en eSata. Je l'allume, j'allume le PC. Tiens, le démarrage de windows est un peu plus long, il reste bloqué 40 secondes (à la louche) sur le logo...

J'ouvre le poste de travail, et j'y vois mon disque et les 4 fichiers. J'en ouvre un, il le lit. J'en colle un nouveau, ça fonctionne. Oula, mais que se passe-t'il ? Tout mon poste de travail est lent, je crois que windows index le disque ou quelque chose comme ça, puisque je vois une barre verte progresser dans la barre d'adresse de l'explorateur. Et là bim, la fenêtre du disque eSata se ferme toute seule, et il n'apparait plus sur le poste de travail... Mais que se passe-t'il bon sang ?? Comme tout a l'heure, invisible partout, sauf quand je vais mountvol, je vois un volume sans point de montage... Comme tout a l'heure, on éteint tout, on branche en USB et on rallume tout. Le disque monte avec tous mes fichiers. Ca fait longtemps qu'il m'a pas flambé une partition... Ah tiens, je 5e fichier que je j'ai voulu copier tout a l'heure ne fonctionne pas ! Pourtant il fait exactement le même pois que l'original qui fonctionne. Je le supprime, le re-copie, il fonctionne.

Bon étant donné que tout a l'air OK maintenant, je teste avec mon vieux boitier, également équipé d'eSata. J'éteint et débranche tout, met le nouveau disque dans l'ancien boitier, allume le boitier et allume le PC. Il monte, et tout a l'air de marcher. Petit test : je copie un fichier de 8Go. Ca fonctionne, le fichier est bon. Test d'épreuve, je copie 8 fichiers pour un total de 40 Go. Ca bombarde, 115 Mo/s. La copie se termine au bout de 10 minutes. Les fichiers sont parfaitement lisibles.

Je décide donc de tester une dernière fois avec le nouveau boitier. J'éteint le PC, j'éteint et débranche l'ancien boitier. Je passe le disque dur d'un boitier à l'autre et rallume tout comme précédemment. Tiens, j'ai à nouveau cette lenteur de plusieurs dizaines de secondes au niveau du logo "démarrage de windows"... Ca c'est vraiment étrange. Windows démarre enfin et mon ventilateur du processeur se met à tourner rapidement ! J'ai le boitier du PC ouvert pour faire les tests en sata donc d'hab je le remarque pas, mais là c'est flagrant. Coïncidence peut être, de toute façon il s'arrête peut après. Là, j'ouvre le disque qui a bien monté, et ouvre un des 8 fichiers avec VLC. C'est une vidéo. Sauf qu'elle est étrangement lente. C'est comme regarder une vidéo 720o sur youtube avec un débit de 50Ko/s, c'est saccadé, ça s'arrête toutes les 4 secondes pour charger... Vraiment étrange. D'ailleurs, dans l'explorateur, seules 2 vignettes sur les 8 s'affichent. Soit. J'essaye de copier un nouveau fichier de 4Go. La fenêtre de copie s'affiche, mais à 10% de la barre de chargement, celle-ci se fige, le débit aussi. J'attend. Au bout de 20 secondes une fenêtre s'affichent. Elle m'informe : "Une erreur s'est produite. La destination n'existe pas. Il peut s'agir d'un emplacement réseau hors connexion ou d'un lecteur CD ou de DVD vide. Vérifiez l'emplacement spécifié et réessayes" En dessous se trouve une icone de disque, et est écrit "Disque local". Je clique sur annulé, le disque s'est "démonté", et n'apparait plus dans l'explorateur ni partout ailleurs, sauf lorsque je fais mountvol. Comme d'hab, je trouve un disque sans point de montage.

Pour terminer, et être certain, et m'assurer que le disque n'est pas fichu, j'éteint tout et ressaye avec mon ancien boitier, en éteignant et rallumant PC et disques. Le démarrage de windows est revenu à la normale au passage. Le disque monte, mes 8 fichiers fonctionnent, mais bien évidement le 9e que je n'ai pas réussi a copier ne fonctionne pas. Je décide de tout supprimer et de relancer la copie de celui qui avait échoué. En 30 secondes, les 4 Go sont copiés, et le fichier fonctionne.

J'arrête.

Au passage, j'ai également remarqué une différence de fonctionnement entre les deux boitiers. Quand le PC est éteint, avec l'ancien boitier, quand je l'allume le disque se met à tourner. Avec le nouveau boitier, le disque ne tourne pas. Il se met à tourner uniquement quand j'allume le PC.

Finalement, je pense que le problème vient du boitier et non du disque ou du PC. Je pense que les problèmes "parasites" que j'ai rencontré hier pouvaient venir de l'utilisation à chaud du eSata, qui pourrait ne pas être supporté par ma CM.

Qu'en pensez vous ? Je pense quant à moi renvoyer le boitier et le disque pour demander un remplacement. Voire un boitier différent (je n'ai pas confiance en ce boitier "cheap"). A voir avec le SAV. Mais j'aimerai tout de même avoir l'avis et le retour des gens expérimentés qui sont sur ce forum.

PS : heureusement que j'ai un SSD avec tous ces démarrages et redémarrages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, je pense que le problème vient du boitier et non du disque ou du PC. Je pense que les problèmes "parasites" que j'ai rencontré hier pouvaient venir de l'utilisation à chaud du eSata, qui pourrait ne pas être supporté par ma CM.

Entièrement d'accord :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ton commentaire Amour. Je met le sujet en "résolu", mais si d'autres personnes ont des idées à apporter ou à me confirmer, qu'elles n'hésitent pas.

Sinon j'attend la réponse de materiel.net et leur expliquerai plus en détail la situation. J'aimerai faire retourner le boitier et le disque, afin que les deux soient échangés (dans le doute).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'AHCI est activé, j'en suis certain. Je ne bidouille pas dans le bios, mais ça, je l'avais noté. Par contre, pour le hotswap, je ne savais pas qu'il était activable ou non. D'ailleurs j'ai découvert cette fonction que lorsque j'ai fait des recherches suites à ces pb.

Je viens d'aller vérifier dans le bios. Je vais dans "Integrated Peripherals" / "On-Chip ATA devices" et je n'ai que trois options : PCI IDE BusMaster (enabled), O-Chip SATA Controller (enabled), et RAID Mode (AHCI).

C'est peut être autre part ? Je ne sais pas. Mais ça serrait effectivement pratique pour la (dé)connexion à chaud. Ceci dit, si il faut que je me contente de faire ça à froid c'est pas trop grave. Mais quoi qu'il en soit, les problèmes que j'ai rencontré n'ont pas l'air de venir de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vu que c'était du AMD autant pour moi...

En plus je connais très très bien cette CM (les autres amd aussi d'ailleurs)

HS : ne met pas à jour le bios en H.C0 (H.C) (le dernier actuel tu perdrais ton chipset raid, ça bugue ^^, préfère la H.9)

chez AMD le hotswap est toujours activé en AHCI ou mode RAID

Il faut que tu installe AMD RAIDXpert qui te permettra de contrôler si le NCQ, la mémoire cache de tes disques est bien installé et au passage t'informera en temps réel des problèmes rencontrés par ton HDD en esata :)

avec ça tu devrais vite savoir à quoi t'en tenir.

En passant : les HDD LP (eco)sont très long à se lancer, ça peut influencer car ta CM est extrémement rapide aux détections.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...