Aller au contenu

affichage vidéo saccadé


Messages recommandés

bonjour à tous !

voici mon piti problème:

depuis le récent achat de mon PC j'ai un souci récurrent dans la lecture de fichiers vidéo, l'image n'est pas fluide.

je m'explique, quelque soit le format (divX, MKV, lecture de vidéo sur internet, TV via récepteur USB, etc) et la résolution (du 480p des vidéo Youtube jusqu'au film en 720p) l'image semble se "déchirer" sur l'axe horizontal.

C'est un peu compliqué de retranscrire cela par écrit mais je ne connais pas le terme technique pour qualifier ce phénomène.

il n'y a pas de souci de netteté d'image, c'est juste que les vidéos "saccadent" et cela rend pénible le visionnage de films, séries etc :(

le hard et software dont je dispose:

- carte mère Gigabyte GA 880 GM UD2H

- AMD Athlon 2 x2 250

- 2Go en DDR3

- écran Asus 22" format 16/10 relié à la CM via un câble DVI (je n'ai pas le nom du modèle en tête mais je peux le trouver si besoin)

- lecture des vidéos avec VLC 1.1.9 ou par Firefox 4 pour le streaming

- résolution (au max des capacités de l'écran, enfin je crois, c à d : 1280*768)

- pilotes graphiques mis à jours (Catalyst 11.5) ainsi que ceux de la carte mère.

et pour finir: Window$ Vista SP1

j'espère avoir été suffisamment complet dans mon explication pour vous permettre de bien cerner la situation.

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum de Pci

A priori c'est logiciel ton problème ;)

Donc il faut envoyer le sujet dans Windows :p:modoreussi:

En attendant le déplacement :

Déjà la première chose c'est qu'un écran 22" asus la résolution c'est 1650-1080 ou plus, il y'a de très fortes chances que ça soit du à ça (mauvaise gestion du signal en basse résolution de la part de l'écran)

Ensuite ça ressembl avant tout à des parametres dans tes catalyst qui sont mal réglés

Après il faudrait aussi que tu essaie de lire via IE9 (même si tu t'en sers pas c'est pas inutile de le mettre à jour) ou IE8 voir si le phénomène se produit partout

De même lire une vidéo avec WMplayer pr la même confirmation :youhou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à toi philosomatika et merci d'avoir répondu.

pour ce qui est de l'écran j'ai trouvé le descriptif technique : http://www.lcd-compare.com/moniteur-ASUVW222U-ASUS-VW222U.htm#avis-ASUVW222U si ça peut aider..

j'ai gardé l'affichage en 1280x768 mais le problème d'image persiste même en augmentant la résolution.

paramètrer les pilotes graphique?? euh là je sais pas trop faire. quand je les ai installé le logiciel ne m'a demandé aucun réglage.

je viens de tester avec IE9 une vidéo sur Dailymotion et Viméo mais il n'y a aucun changement notable.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK :)

Donc c'est général.

Je rappelle quand même que l'affichage d'un écran LCD doit être dans sa résolution native ;) sinon c'est flou (les pixels des écrans plats sont présents physiquement sur la dalle et un ordi ne sait pas faire un arrondi de 3 divisé par 2 (d'où cleatype)

On va déjà vérifier tes parametres de décodage :

- Tu relance ton windows, dès l'écran du BIOS passé tu appuie plein de fois sur F8 et tu démarre sur l'option basse résolution.

Là tu reteste une vidéo (pas trop lourde parce que tu n'auras plus la carte graphique et l'écran aura une surface d'affichage très réduite) pour voir si ça persiste. Ca permettra de connaitre l'origine du problème : matériel ou logiciel ;)

Ensuite en fonction de ça je te dirais quoi faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu as testé, tu t'es retrouvé sans la moindre accélération graphique. De plus, VLC et flash et WMP sont parfaitement indépendants les uns des autres au niveau de la façon de décoder.

Ce qu'il faudrait c'est que tu teste si un problème similaire apparait en 3D.

Eventuellement si tu as la possibilité, faire une photo avec un APN de la déchirure ça peut être un excellent indice.

Deuxième chose, aurait tu un écran (nimporte lequel) sous le coude pour écarter l'écran (et son cable)

Enfin c'est qd même sacrément bizzare, je m'attendais à ce que la déchirure disparaisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Amour pour ta réponse mais je viens de faire un test et je pense que c'est plus compliqué que ça .

En effet, j'ai remplacé mon écran Asus par un écran Dell 22" branché en DVI également.

J'ai lancé une vidéo via Viméo en SD puis un film en 720p et bah ça fait la même: l'image se découpe dans l'axe horizontal.

Petite précision: en connectant le Dell j'ai gardé le câble DVI de l'Asus puisque j'ai juste récupéré l'écran sans les câble d'alim' et vidéo; du coup ça pourrait venir du câble DVI? j'ai vu qu'il existe 2 type de DVI le DVI-D et le DVI-I, il y a peut être un problème à ce niveau??

Après, je dis ça mais, je ne fais que supputer :)

Si vous avez une idée...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si c'était le cable tu aurais surtout des bugs de couleur...

Pour ce qui est du DVI I DVI D tu n'aurais pas d'image du tt ^^

Là, la photo ne sera pas de trop, sans voir c'est impossible à dire je pense (à moins que quelqu'un voit de quoi tu parles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Philo: ça doit ressembler à une image qui se désynchronise au milieu d'elle même comme quand tu n'actives pas dans un jeu la synchro verticale et que tu as des mouvements trop rapides, tu vois que ton image se divise en 2.

HS: D'ailleurs je cherchais hier soir un truc tout con, j'avais un genre de flickering sur ma TV ou inversement sur mon écran lorsque j’étais en mode écran étendu, AMD overdrive qui provoque cette connerie :cartonrouge: (Allez tiens même un 2éme :cartonrouge:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok, je comprends :) merci toini. oui je vois c flagrant avec un crossfire ou un sli d'ailleurs qd t pas en synchro

ca doit être effectiment une désyncrho tu as raison.

Donc dans ce cas là il faut aller vérifier la fréquence de rafraichissement de l'écran :

clic droit sur le bureau (pas sur une icone) -> résolution d'écran -> Parametres avancés -> ecran :

dans fréquence de rafraichissement du moniteur :

si c'est en 60hz passer en 75, si ça n'est pas possible (ou que ça plante l'image revient automatiquement au bout d'une trentaine de seconde) regarder s'il n'existe pas 59Hz. et l'activer en conséquence.

si la fréquence est sur autre chose passer en 60Hz.

Si tout ça échoue il faut aller dans les catalyst pour la suite des tests (j'ai pas de catalyst sous la main) donc j'attend déjà de savoir s'il ya quelque chose de ce côé là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

salut tout le monde.

je reviens d'un long déplacement donc cela explique mon silence ces derniers jours.

@philo: j'ai essayé de passer le rafraichissement en 75hz mais je ne peut pas , dans le menu déroulant je n'ai que le mode 60hz qui est dispo.

sinon j'ai pris des photos (avec mon téléphone :| ) mais je fais comment pour vous les montrer? par MP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de tester, il semble y avoir un petit soucis avec la sélection de l'album parent, j'ai remonté l'erreur ça sera vite corrigé :)

EDIT : C'est corrigé ;) tu peux maintenant créer ta galerie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, apparemment personne ne possède de carte graphique ATI... (ironie, je précise)

je me suis quand même renseigné auprès de Google et ce phénomène s'appelle TEARING, image qui se cisaille en plusieurs endroit.

j'ai téléchargé un soft: "D3DOverrider" sensé gommer le tearing mais malheureusement ça ne fait quasiment rien.

si quelqu'un sait comment configurer les pilotes Catalyst et m'expliquer comment faire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...