Aller au contenu

[RESOLU] [W7] Freeze et écran bleus juste apres le demarrage.


Koelmm

Messages recommandés

Bonsoir, j'ai reçu ma nouvelle config récemment et j'ai un petit soucis de freeze juste après le démarrage.

Comme expliqué ici :

Une fois que j'ai démarré, sans soucis apparent, j'ai un freeze qui dure entre 1 et 2 minutes.

Il peut survenir tout de suite ou après 2-3 minutes après le démarrage.

Il peut arriver sur Chrome, sur un jeu ou en survolant la barre des taches (bouton démarrer, bouton qui cache les icônes des logiciels à coté de l'horloge).

Le freeze une fois terminé, exécute tout ce que j'ai pu faire. Cliquer sur un menu, ctrl + alt + suppr.

On a pensé à une mauvaise installation (j'avais le SSD et le HDD connectés au moment de l'install) mais mêmes après une instal propre, j'ai ce problème.

J'ai fait toutes les procédures expliquées ici http://www.media-center7.fr/divers-a-systeme/163-utiliser-un-ssd-dans-son-media-center.html et ici http://www.presence-pc.com/tests/optimiser-SSD-capacite-23370/ .

Pas de problème de freeze (j'ai testé toutes les 2-3 procédures pour voir si il y en avait une en cause) mais quand j'ai installé le driver de la carte réseau depuis le cd de la carte mère ... BAM ! Freeze + BSOD.

Quand je désactive la carte réseau, ça passe. Pas de freeze. J'ai tenté de télécharger le dernier driver en date sur le site de MSI. Mais toujours le même problème.

Je ne sais plus quoi faire.

Merci d'avance pour votre aide.

Un récapitulatif de la config :

I5 2500K

P67A G45 B3

2*2 GO DDR3 G KILL RIPJAWS

SSD Crucial M4 128 Go

CAVIAR blue 500Go

Twin Frozr III 6950

HCG 520w

Seven edition familiale premium

J'ai l'impression que ça vient de la carte réseau. Quand je débranche le câble ou que je la désactive j'ai pas de problème pour le moment. Je continue de tester ... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Je viens de lire ton autre topic, c'est un genre de freeze que j'ai déjà croisé avec des disques durs Seagate (LP 2Tera)

En attendant plus d'idées il faudrait que tu arrive à lancer le moniteur de ressources (gestionnaire des taches -> performance -> Moniteur de ressources ou démarrer "mon" et il sort dans les deux trois premiers programmes.

Ensuite tu te rend sur la rubrique disque dur et il faudrait qu'il soit ouvert au moment où ça se produit que le disque dur n'est pas à 100% d'activité alors qu'il ne débite quasiement rien en terme de données.

Ca permettrait d'écarter le disque dur d'office

-> Si tu neutralise la Carte réseau depuis le BIOS le freeze disparait complétement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tenté de neutraliser la carte réseau depuis le bios. Par contre quand elle est inactive j'ai encore eu aucun problème. (Cable débranché ou carrément désactivée dans le gestionnaire de périphérique).

Avec le câble branché, le freeze n'est pas systématique pour le moment.

Je testerai le disque dur tout à l'heure et je donnerai un retour.

Si jamais c'est lui, ça serait un retour SAV ou une manip à faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On verra à ce moment là, pour l'instant il faut voir s'il est coupable ou pas ;)

EDIT : il faut savoir que ce genre de freeze n'implique pas forcément une défectuosité du disque. j'ai eu le cas il n'y pas longtemps chez moi aussi (maintenant que j'y repense) avec une carte MSI, c'était le boot qui était trop rapide et empechait le disque de se mettre en ligne correctement, sur le coup je croyais que le disque était en rideau.

D'un autre côté pas besoin de désactiver ta carte réseau si elle ne semble pas impliqué (perso ça m'étonnerait, l'histoire du driver est un autre problème)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je jette un œil là et j'ai pas d'info très précise sur le disque qui est analysé (SSD, HDD ou les deux).

Un petit plantage pendant le DL des majs Windows ! <3

Deux fois de suite.

D'un coté, j'ai rebranché la carte réseau mais aussi je dl des majs donc j'utilise le disque.

Car quand j'ai refait l'install, c'est vraiment juste après l'installation du driver de la carte réseau et que je suis allé sur IE pour DL chrome que ça à freeze.

Pourtant j'ai fait plusieurs reboot, et une utilisation pendant prés de 30 minutes pour les réglages.

Après un bsod il me fait un test au redémarrage et trouve pas mal de fichiers orphelin (ou les récupère). Par contre, ça va trop vite et c’est illisible en détail.

J'ai installé la maj windows qui propose de choisir son browser. Je prends Chrome. Ça dl et pendant l'install, un plantage. Mais il me semble que l’installation a pu continuer alors que le bureau se "fermait" (barre des taches et icônes bureaux qui s’enlèvent) sans pouvoir terminer toute fois puis BSOD.

J'en ai marre donc j'ai formaté via le cd d'install de seven.

J'ai débranché le HDD et relancé l'install pour tester avec le SSD seul.

Voila, j'ai réinstallé et fait les mêmes manips que les 2 fois précédente. J'ai juste pas mis les sessions sur le HDD (elles sont restées sur le SSD) et je n'ai pas pu mettre la mémoire virtuelle sur le HDD donc désactivée totalement.

Pour le moment, pas de plantage même avec le driver carte réseau. J'ai pu télécharger les majs windows normalement alors que j'ai du m'y prendre à 3 fois juste avant à cause des plantages.

A voir par la suite.

Après le téléchargement des majs, pendant l'installation, il me semble que j'ai eu un BSOD. Mais comme j’étais parti manger une glace ... :D

Je lance une maj windows (framework quelque chose), elle dure un peu longtemps sans rien faire donc je l'annule. Je clique sur redémarrer, mais il tarde, j'ai une BSOD furtive et il reboot ensuite.

Je suis heureux d'avoir mis 1000€ la dedans ! :D

Je pense donc qu'on peut écarter le problème du HDD.

Je pense faire un memtest ce soir avant de dormir (ENNFIN !). Mais comme le lag se produit UNE fois quelques temps après le démarrage et ne s'est jamais reproduit ensuite, c'est vraiment curieux.

Je prends toutes les hypothèses. Ça fait 3 jours que je passe mon temps à installer, désinstaller windows, ses majs, les drivers et mes programmes. Je commence à saturer :D

En installant memtest, un petit freeze en passant la souris sur l'icone demarer, histoire de se coucher bien :D

Par contre, memtest me dit ; settings : RAM : 798 MHz (DDR3-1596) / CAS 9-9-9-28 / Dual channel.

Hors, voici la page materiel.net des barrettes que j'ai acheté. http://www.materiel.net/barrette-memoire-pour-pc/g-skill-kit-extreme3-2-x-2-go-pc12800-ripjaws-cas-9-51173.html#carac

Il y a pas un soucis sur la fréquence ? Ça peut être une explication ? Ça se voit pas, mais je prie pour que ça soit ça ! :D

Plus bas, Memtest me dit que le slot 0 : 2048MB PC3-12800 - G SKILL Intl F3-12800CL9-2GBRL *XMP*

Idem en slot 1.

Après vérification dans le bios, il me marque que la DRAM est à 1600 :/

Et après 2 passes, memtest trouve 0 erreurs. Je le laisse tourner cette "nuit"

1000 mercis à ceux qui se pencheront sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu des cables sata en rabe ? Ca serait bien de tester en changeant tes cables.

Deuxième chose ils faut qu'ils passent le plus loin possible de l'étage d'alimentation de la CG (dc l'arrière de la CG) c'est suffisant pr ça ;)

C'est une autre possibilité si le HDD de prime abord n'y est pour rien.

Une aute possibilité : le driver du RAID (ou AHCI) de ta CM qui n'est pas le bon : quand tu installe il en demande un ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tant mieux qu'il n'en demande pas :) Parce qu'il arrive lors de l'installation de windows qu'on indique un driver erroné et que ça provoque des conséquences assez facheuses. dc s'il en demande pas c'est tant mieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de changer le câble Sata et j'ai encore une BSOD.

J'ai eu le temps de dl et d'installer le sp1 puis hop une bsod pendant que je lisais un article sur ie Youhou

Et une nouvelle BSOD :D

Et si je test un soft qui analyse les raisons des bsod ?

Sinon, je vois que l'installation du système sur le HDD. Peut-être que le SSD a un défaut.

Si jamais ça merde toujours, la carte mère et sa fameuse carte réseau ? ( °°)

Dernière BSOD causé par le driver ndistapi.sys

Il pointe du doigt ntoskrnl.exe également.

Les deux suivantes ont le même .exe mis en cause mais après il me parle de wmiacpi.sys

Maintenant, c'est 1394ohci.sys et toujours ntoskrnl.exe pour un plantage alors que je faisais rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon on écarte de plus en plus de possibilité dans ton cas.

Pr la ram je n'ai qu'une confiance limité dans memtest => les plantages de la ram arrivent souvent avec la chaleur, et l'ordi ne fait chauffer que la ram lors d'un memtest dc ta ram n'est pas sous le coup de la chaleur de la cg et du proco... Mais bon on va garder ça de côté pr l'instant.

Je préfère OCCT qui est bien plus efficace pour tester une panne de ce genre.

Donc pour ne pas y passer la semaine, le plus logique selon moi serait de :

- Faire un OCCT carte réseau débranchée (dès fois qu'elle soit dans le coup même si je n'y crois pas, si ça survi à OCCT on peut écarter PROCO RAM MOBO

- Si c'est passé le mm avec la carte réseau activée

Mais comme ça va surement ne pas marcher :

Le mieux est d'aller au plus court => installation sur le hdd et tu vois déjà de ce côté (je suis pas fan de hwmonitor sur les ssd parce que

les mecanismes de corrections d'erreur arrivent à les cacher). ca ressemble trop à des erreurs de transfert de données pour ne pas tenter le coup.

Si ça échoue encore une fois il faudra reprendre méthodiquement tous tes composants

Ton dvd n'est pas rayé ? (c'est tellement con un dvd de vista ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Cd est pas en superbe état. Des petites éraflures rien de profond. Surtout que je l'ai utilisé il n'y a pas si longtemps de ça.

J'ai passé un peu de chiffon dessus.

J'ai été récupéré mes composants Mercredi donc j'ai jusque là pour les renvoyer (7 jours de renvoi mais je sais pas si le dimanche compte) donc je vais tester sur le HDD et voir après.

Par contre, je laisse en AHCI pour lui aussi ?

Toujours ntoskrnl.exe concerné et cette fois ci un tcpipreg.sys pour ma dernière bsod.

Je suis pas une lumière en anglais mais il semble avoir le même soucis que moi (avec un ssd m4 et une P67A G45)

http://forum-en.msi.com/index.php?topic=148572.msg1104792;topicseen

Toujours pas de plantage. Windows est quasiment totalement à jour.

Si ca se confirme, le SSD est en cause. Il semble qu'une personne a eu des soucis avec ce combo mobo/ssd

A voir ensuite si c'est le SSD qui a un soucis ou juste un problème de paramétrages/driver.

Ça expliquerai aussi pourquoi j'avais seulement un lag au demarrage (sur ma première install) et que cela se soit transformé en bsod lorsque j'ai désinstallé le "technologie de stockage intel rapid"

Par contre je sais pas comment régler le problème. Trouver un autre driver, un réglage spécifique ou autre.

Tout est installé. Pas de lag. Pas de bsod.

Je pense qu'on tient notre coupable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ca confirme donc la cause, comme on a écarté tout ça viendrait du hot swap (dc pas forcément ton ssd)

il semblerait que par défaut l'option HOT SWAP n'est pas activée(j'ignore où elle se trouve dans le BIOS si tu ne trouve pas je regarderais le manuel) parce que le chipset P67 est victimes de déco intempestives avec les périphs en Sata 3 (SSD en particulier) et provoque tes symptomes. Il faut donc que tu l'active ^^

EDIT déplacé au message suivant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'AHCI ne suffit pas pour le hotswap ?

Je viens de regarder dans le bios. J'ai sous l'option AHCI : Sata1 Hot plug > Désactivé.

J'ai donc passé les 6 sata en activé.

Ça devrait donc résoudre le problème ? :O

Et ces deco intempestives, elles doivent jouer sur les perfs quand même, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, elles étaient dispos dans le bios, j'ai regardé mais pas du aassez bien regarder

Oui ça devrait résoudre les probs :)

Normalement avec le hot swap activé tu devrait pu être emmerdé

après si ça échoue tu as encore ça :

EDIT du message précédent :

le hot swap ne s'active pas via l'uefi/bios de la CM mais via un driver (il s'active automatiquement si la chaine de bonne installation est complete)

Le truc étant que seven ne demandant pas de driver il t'induit en erreur.

Donc pr que le SSD fonctionne normalement il faut lancer l'install de 7 (tu branche juste le ssd), ensuite au moment de la sélection des disques tu clique sur spécifier un driver supplémentaire (un truc du genre) et tu met le cd de msi, tu indique le dossier : \Storage\Intel\PCH\f6flpy-x86 or f6flpy-x64 (86 pr 32 bits, 64 pr 64bits) et çà va te cloquer le driver du premier coup correctement et activer immédiatement le hotswap (tu verra tes hdd se redétecter)

Une fois ceci fait il devrait ne plus te casser les pieds

Windows 7 démarré tu file à la recherche de mise à jour et tu coches les majs pr les driver intel, tu décoche tt le reste.

Une fois ça installé avec succès alors on peut considérer ton ssd comme hors de cause.

EDIT 2 : oui ça jour sur les perfs vu que ta pas de disque dur pendant kk secondes à chaque coupure (jusqu'à l'écran bleu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y'a maj pr intel c'est forcément dans les mises à jour facultatives, c'est aussi possible qu'il n'y en ait pas ;)

Tiens moi au courant du résultat :)

EDIT : tu décoche s'il y'a mise à jour pour intel, pr qu'elle soit faite illico. Par contre si elle n'y est pas tu peux toutes les faire (puisque à chaque fois ça ta valu des plantages)*

EDIT 2 : je pensais aussi que le hotswap était activé d'office avec l'ahci ^^ il y'a sans doute une bonne raison mais je n'en ai aucune idée

EDIT 3 : Pour tes drivers et ton BIOS, comme c'est MSI tu as un super logiciel pour ça (tout moche mais ça marche) : MSI LIVE UPDATE qui doit être sur ton DVD d'install ;) sinon tu peux le prendre direct sur le site MSI :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me met un tas de driver par contre. Jor 20 :O

En cochant "masquer le spilotes non compatibles avec cet ordinateur" il n'y en a plus qu'un mais il veut pas l'utiliser.

"Impossible d'installer le pilote de périphérique. Contactez votre fournisseur pour obtenir un pilote mis à jour."

Il accepte le driver au 2eme essai par contre il veut plus installer windows dessus erreur 0x80300001

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la selection ? Ils portent exactement le mm nom ?

En général c'est le premier (la case n'afficher que les drivers compatible est cochée ?)

=> Limite t'emmerde pas, installe et au premier boot balance un coup de dvd MSI ensuite t'installe MSI live update il te mettra ce qu'il manque et à jour le reste

EDIT : ATTEND UNE MIN JE REGARDE CHEZ MOI

=> pas besoin de driver en ahci, il peut attendre d'être sous windows, le princpal étant que ton ssd soit détecté ;) (vive amd n'empeche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop comme je disais dans mon edit, il veut plus installer windows dessus donc je vais relancer le pc et installer windows sans lez cd de msi :p

L'install est en cours.

Une fois que je serai sur windows je vais installer donc msi update.

Puis je ferai les manipulations qui vont faire de mon SSD un beau gros gentil SSD qui vivra longtemps.

Et ensuite les majs windows.

Merci de ton aide et je croise les doigts pour que tout cela se termine :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui puisqu'il aura qd mm tenté le driver (qui après vérification de ma part est celui du RAID (j'installe tjrs en raid jamais en ahci parce que même si on ne se sert pas du raid on a les fonction de l'ahci et celles du raid sous le coude))

Bon enfin avec le hotswap ça devrait aller, je vais pas au lit tt de suite (je bosse en mm tps et je bosse pas ce matin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur windows. J'ai installé le live update, je driver LAN.

La j'ai un scan en cours.

Il me trouve 6 choses à DL.

Intel INF Update

Audio Genie

Control Center

Easy Viewer

Live Update 5

Super Charger

Je dl tout ce petit monde !

EDIT : En fait il y en a encore plein (dont du Norton Oo) j'avais pas donné de coup de molette !

J'ai un peu l'impression que c'est des petits programme de merde pour la plupart.

Other utility ou msi Utility :x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...