DimitriMJ Posté(e) le 2 juin 2011 Partager Posté(e) le 2 juin 2011 Bonjour, Je requiert votre aide pour des questions sur le droit d'auteur : J'aimerais savoir sur un forum, les modérateurs ont-il la charge de la modération des messages privée ou c'est-il de l'ordre de la vie privée ? Fin, en message privée il peut s'échanger des liens de téléchargement ou autre donc il faut bien vérifier ? Je sais que des que les modérateurs savent qu'il y a un tel échange, c'est de leur responsabilité. Maintenant, imaginons que quelqu'un a déjà donner un liens, doit-on continuer a le surveiller ? Ensuite, sur les photos, par exemple sur google image il y a plein de photo, peut-on les utiliser sans citer la source ? Et les publier sur le forum dans nos commentaires ? Il y a des droits dessus, donc comment faisons nous ? Parfois on ne connais pas le photographe donc comment le citer ? Et pour les vidéos, concernant Youtube par exemple, prenons l'exemple de Michael Jackson, peut-on publier par le biais de youtube des vidéos de Michael Jackson ? Fin les vidéos sont protégé eux aussi par le droit d'auteur donc la diffusion sans l'accord de l'auteur est interdite. Donc aller sur Youtube, prendre le lien et le mettre sur un forum est-il autorisé ? Les vidéos des concert jamais diffusé sont interdite, et ceux diffusé a la télé ? et ceux dans le commerce sont là aussi interdite. Je vous remercie d'avance pour votre aide Cordialement, Dimitri Bonne journée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
misterB Posté(e) le 2 juin 2011 Partager Posté(e) le 2 juin 2011 Sur Google image le plus simple c'est de cocher la case sur les droits dans les options avancées Pour le cas des forums vu qu'il n'y a pas ou que tres rarement un but ciommercial l'utilisations des tof est tolérée Les video issues de youtube reste la responsabilité de youtube et en cas de conflit ça passera par youtube et le site ou le player est embed Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DimitriMJ Posté(e) le 2 juin 2011 Auteur Partager Posté(e) le 2 juin 2011 Sur Google image le plus simple c'est de cocher la case sur les droits dans les options avancées Pour le cas des forums vu qu'il n'y a pas ou que tres rarement un but ciommercial l'utilisations des tof est tolérée Les video issues de youtube reste la responsabilité de youtube et en cas de conflit ça passera par youtube et le site ou le player est embed Donc si le forum est un site de fan d'une Star, les photos sont autorisé vu que ce n'est pas commercial ? Je ne comprend pas la fin de ta phrase "Le player est embed" ? Fin On va continuer avec Michael Jackson, les chansons sont protége donc si on met dans le forum une vidéo contenant ses chansons, c'est une atteinte aux droits non ? Car on diffuse l'oeuvre au vu de l'article : L.122-4 du Code de la Propriété intellectuelle Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque Maintenant, Youtube est responsable, mais si on sait que la vidéo (Exemple d'un concert) enfrein les droit d'auteur, on as le droit de la publier sur le forum ? Ensuite une question supplémentaire concernant les messages privées sur un forum, les modérateurs ont-il en charge de leur modération ? Car a travers les MP on peut échanger les liens Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
misterB Posté(e) le 2 juin 2011 Partager Posté(e) le 2 juin 2011 Oui tu peux tant que c'est Youtube qui heberge, de nombreux site de magazines musicaux le font et ça passe Pour les MP je ne pense pas que les modos aient accès a leur lecture en premier lieux, ce serait un peu une violation de la vie privée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 2 juin 2011 Partager Posté(e) le 2 juin 2011 Les modérateurs n'ont en principe aucun accès aux MP. D'ailleurs, quand j'étais admin je n'ai pas non plus vu de trace de ce genre de fonctionnalité (ou alors j'y suis passé à côté). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amnesiac Posté(e) le 2 juin 2011 Partager Posté(e) le 2 juin 2011 À mon avis, on peut y avoir accès, mais faut taper dans la base tout ça mais j'suis même pas sûr. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lilo27 Posté(e) le 4 juin 2011 Partager Posté(e) le 4 juin 2011 Bonjour, J'aimerais savoir sur un forum, les modérateurs ont-il la charge de la modération des messages privée ou c'est-il de l'ordre de la vie privée ? Les modérateurs n'ont pas, et ne peuvent de toute façon pas accéder à la messagerie privée. Selon le forum, les admins peuvent éventuellement, mais cela est éthiquement très discutable Ensuite, sur les photos, par exemple sur google image il y a plein de photo, peut-on les utiliser sans citer la source ? Et les publier sur le forum dans nos commentaires ? Il y a des droits dessus, donc comment faisons nous ? Parfois on ne connais pas le photographe donc comment le citer ? Sur un forum normalement, aucune image n'est hébergée. C'est surtout l'hébergement qui pourrait poser des droits d'auteur. Pour afficher une image sur un forum, on ne fait qu'un copier-coller de l'url de l'image. Dans la plupart des cas, la source est légale et il n'y a donc pas de problèmes. Il est toujours possible d'indiquer la source des images en plus, mais cela n'est pas souvent fait. Ce n'est pas du tout une obligation Et pour les vidéos, concernant Youtube par exemple Même chose que pour les photos, car pas d'hébergement sur le forum Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.