Aller au contenu

Localisation ip aléatoire

Messages recommandés

Bonsoir a tous ,

Juste une petite question histoire de comprendre un peut mieux "mon soucis"

Je suis depuis un certain temps sous Vpn et j'étais localisé au pays bas sans plus d'infos.........En faisans des test plus poussé , je vient de voir que l'on arrive a me localisé en France et même carrément sur Paris :zarb: :zarb: :zarb:

Alors bon , on est encore loin de la réalité mais j'aimerai comprendre comment en passant par un Vpn qui crypte mes données et change mon Ip , on arrive encore a avoir ce genre d'infos.

Merci d'avance pour vos réponses. :chinois:

Bonjour,

Celà n'est pas très étonnant.

Pour faire simple, un VPN est un système de connection qui permet de se connecter à l'intérieur d'un réseau d'entreprise en étant à l'extérieur, d'accéder aux ressources qui y sont stockées.

Afin de ne pas compromettre la sécurité du réseau informatique, un cryptage est utilisé pour empecher l'interception des données.

Par la suite, le VPN a été "détourné" de son utilisation originale en permettant de changer d'IP via des serveurs VPN se trouvant à l'étranger.

Mais contrairement à ce que l'on pense vous conservez votre IP tout le long de la connection, c'est par elle que transiste les données tunnelisée, c'est à dire tous les protocoles (IP, imprimante etc.) qui ont été configurés pour passer dedant.

Si le VPN déconnecte vous revenez en clair sur la toile et on ne considère pas ça comme un manque de sécurité dans la mesure où les ressources protégées au sein de l'entreprise ne sont plus accessibles et cessent de transmettre.

Ensuite par rapport au téléchargement, il existe plein de solutions de VPN en vue de masquer l'IP. C'est à dire qu'on a modifié la façon d'utiliser un VPN de telle sorte à masquer les transferts via une IP VPN.

Cependant, ça dépend complétement de la façon dont est mis en oeuvre le VPN.

Le meilleur VPN à cet effet et permettant d'être anonyme est celui qui sera composé d'un proxy qui lui même renvoie vers un VPN : dans ce cas le proxy ne connait pas les données et le VPN n'en connait pas la provenance, s'il est compromis on ne peut pas le remonter.

En revanche celui qui n'est jamais qu'un tas de proxy libre d'accès a pour effet de vous envoyer sur n'importe quel proxy, y compris si ce dernier se trouve à côté de chez vous. S'il est france, on peut, par voie de justice, récupérer les journaux de ces derniers et vous tracer.

Conclusion : un bon VPN est celui qui n'est pas basé sur un roulement de serveur (et donc vous renvoie en France) et ce que vous avez observé est un phénomène normal.

Après, il reste quand même à voir si la localisation montrait une IP française ou la votre ce qui n'est pas la même chose. De toute façon dans votre cas c'est le fournisseur qui est à mettre en cause, pas la technologie VPN qui est éprouvée et qui a prouvée sa fiabilité depuis longtemps ; elle est utilisé dans beaucoup de domaines très sensible et n'a pas encore été compromise (sauf dans un cas de tunnelisation IPv6 vers IPv4 en PPTP mais c'est long à expliquer et permet juste de retrouver l'IP d'origine)

Après, il reste quand même à voir si la localisation montrait une IP française ou la votre ce qui n'est pas la même chose.

La localisation montrait une IP étrangère mais localisé a Paris , mais en aucun cas la mienne...Par contre l'histoire de l'Ipv6 vers Ipv4 m'intéresse :zarb:

Il faudrait vérifier sur http://www.adresseip.com si l'IP est bien celle du VPN...

Au fait, par curiosité : pourquoi donc se cacher ?

J'ai vérifié sur le site que tu donne , je suis localisé a l'étranger et c'est bien l'adresse du Vpn qui ressort.

Concernant ta question : un de mes pc chez moi est connecté au pc du boulot qui est lui même connecté a un réseau national contenant des données sensibles qui ne peuvent en aucun cas "être perdu" , je n'ai donc pas vraiment le choix si je souhaite continué de travailler le soir de chez moi. ( d'ailleurs je ne pense pas que les serveurs me laissent me connecter si je ne "sécurise" pas la connexion )

Après ce n'est peut être pas la meilleur solution mais je ne suis pas non plus un expert informatique.....Donc je m'informe.

En tout cas merci déja pour ces réponses.

Effectivement ça pourrai être cela , mais dans ce cas est il normal qu'il soit localisé avec la même Ip étrangère que celle attribué a mon pc a la maison :zarb:

Autre chose : un seul pc est relié par ce vpn , et les 3 autres pc de la maison passe par une connexion normal...Cela peut -il influencé la detection ???

Encore merci pour l'attention que vous portez a mon problème :chinois:

Bah je vais faire le grand ménage ce soir niveau cookies et autres , ensuite je referai des test.

Je ne suis pas non plus parano mais si mon pc était piraté , tant pis , je formate et on repart , c'est plus les conséquences d'une intrusion dans le réseau de mon entreprise via mon pc qui serait catastrophique :craint:

Merci beaucoups pour ces éclairages sur le sujet.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...