Aller au contenu

[SERVEUR PERSO] Raid, LVM et FS

Messages recommandés

Merci 16ar pour ces explications :)

Pour le moment, j'ai monté mon raid avec les valeurs par défaut (ce sont samsung F4 2To mes disques du raid) et en configurant Samba ce week-end, pour de gros fichiers sur un HDD, je fais du 90Mo/s en écriture sur le raid à travers le réseau.

Il faudrait que je fasse un test à partir de données sur le SSD pour voir :)

Sinon, modifier le chunk de MDADM peut se faire une fois le raid monté ou les données sont perdues?

• 3 semaines après...

Je remonte ce post, car j'ai une question sur tune2fs (comme c'est lié aux FS...)

Je souhaite réduire le "Reserved block count" de mon raid pour le passer à 1%, voire même pas du tout.

Mais voilà, je ne sais absolument pas les conséquences de cette réduction sur un raid déjà utilisé.

Bref, est-ce risqué pour le contenu?

J'en ai pas l'impression, le man n'indique pas grand chose là-dessus, donc j'aurais tendance à dire que non, mais bon, je préfère une confirmation.

Le "Reserved block count" c'est pour réserver de l'espace disque à l'utilisateur root, par exemple si il est de 5% et si plus de 95% des blocks sont pris alors seul root pourra écrire sur le disque. Ca sert aussi à optimiser l'espace pour éviter la fragmentation.

Si c'est une partition non système (partition /home par exemple) théoriquement tu peut le diminuer même si ce n'est pas recommandé car la fragmentation va augmenter et les perfs risquent de diminuer très très fortement. J'ai essayé et ce n'est pas que d'un peu et ce des que l'on passe sous les 5%.

A mon avis ça n'en vaut pas la peine et il faut mieux rester à 5%.

• 3 mois après...

HPact, je ne pense pas que ca soit dangereux pour tes données. Ca pourrait l'etre si tes données prenaient 95% du FS et que tu voulais agrandir la zone reservée de 5 a 10%, mais l'inverse n'est pas grave a mon avis. Je pense que tu peux réduire a 1% sans trop de problemes.

• 2 mois après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...