Aller au contenu

Liaison Internet OK, mais pas de Windows Update


Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'en appelle à votre aide pour résoudre un souci bizarre avec le pc d'un client.

Les symptômes sont les suivants :

- Impossible d'aller sur windows update, mais aucun souci pour n'importe quel autre site Internet.

- Un message d'erreur (Generic host process for win32 services) apparaît au bout de 5-10 minutes après avoir lancé IE8.

Il s'agit d'un vieux pc sous Windows XP sp3 (licence authentique) avec Eset Smart Security en guise d'antivirus.

Pour le moment, j'ai passé un scan malwarebyte sans rien avoir trouvé. J'ai vu dans la configuration réseau que c'était en DHCP, mais avec le serveur DNS primaire configuré manuellement en 192.168.1.1 (pas de souci pour sortir avec une livebox, donc). J'ai tenté une config opendns, mais sans plus de résultat. J'ai désinstallé IE8 au profit de IE7, mais toujours pareil, windows update est introuvable. Pour ce qui est du message d'erreur, les quelques soluces que j'ai trouvées sur le net indiquaient de stopper et désactiver le service de client DNS, ce que j'ai fait, mais ça ne change rien...

Le message d'erreur n'est pas grave, car il suffit de cliquer un petit "ne pas envoyer" pour qu'il disparaisse et ne revienne plus avant le prochain reboot, mais c'est quand même gênant.

Bref, je commence à tourner en rond, et j'aimerais savoir si vous avez des conseils à me donner. Je n'ai évidemment pas envie de formater ce pc pour un souci aussi "léger", mais pour l'instant, je ne vois pas comment arranger ça.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bourriks,

Je pense qu'il ne s'agit pas d'un souci Internet mais plus un soucis de Windows ;)

Vous accédez à windows update via le site Web ? ou via démarrer -> aide et support ?

Vous utilisez ce lien?

http://www.update.microsoft.com/microsoftupdate/v6/default.aspx?ln=fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

philosomatika, j'ai utilisé ton url qui a donné un pue plus de résultats, à savoir un début de page windows update, mais qui s'est soldé à la fin en erreur. C'était toujours mieux que le update.microsoft.com qui amenait direct à une page d'erreur.

Dans le cas d'erreurs de windows update sous xp, j'ai l'habitude d'utiliser l'outil dial-a-fix, qui effectue toutes les corrections nécessaires à un bon fonctionnement de windows update, notamment une vérification de la bonne date et heure, mais ça n'a rien donné, malgré mes quelques 5 ou 6 tentatives depuis ce matin.

Les scans malwarebyte et spybot n'ont rien arrangé, malgré la correction de quelques erreurs mineures. Demain, il ne me restera plus qu'à user du chkdsk et autres tests matériels, mais je vais les faire sans grande conviction. J'aviserai ensuite avec le client avant de procéder à la réinstallation windows. Je vois cette alternative comme un échec, mais bon, si je n'ai pas d'autre choix...

Merci, les gars, de vous pencher aussi sur le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en passant par AIDE ET SUPPORT ? (qui a quand même eu sa consécration avec le SP3)

L'erreur provenant de ce côté est plus intéréssante à mon sens que celle de l'accès direct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en passant par AIDE ET SUPPORT ? (qui a quand même eu sa consécration avec le SP3)

L'erreur provenant de ce côté est plus intéréssante à mon sens que celle de l'accès direct.

Le service aide et support est arrêté et je ne parviens pas à l'activer. C'est vraiment le gros merdier, dans son Windows. Je suis en train de sauvegarder ses données, je l'appellerai ensuite pour le prévenir que je vais formater, ou qu'il vienne chercher son engin et fasse avec.

Je n’ai hélas pas le temps de m'échiner pendant des jours sur ce problème. Enfin, pour le moment, je cherche encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble quand même à un reliquat de virus qui a restreint les droits d'accès à la base de registre.

Ca ouvre plein de pistes....

Je pense que t'es bon pour la case formattage, à moins que comme dise Amour ça soit un disque dur (voir la RAM) ce qui engendre des sympomes similaires (sauf que tu pourrais quand même lancer mais tu aurais des erreurs plutôt aux install)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble quand même à un reliquat de virus qui a restreint les droits d'accès à la base de registre.

Ca ouvre plein de pistes....

Je pense que t'es bon pour la case formattage, à moins que comme dise Amour ça soit un disque dur (voir la RAM) ce qui engendre des sympomes similaires (sauf que tu pourrais quand même lancer mais tu aurais des erreurs plutôt aux install)

Je pense la même chose. Le disque dur et la Ram sont sains.

Bref, c'est un gruyère. J'ai contacté la cliente. J'attends son feu vert pour formater, pas la peine de se prendre davantage la tête avec ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à ton honneur de procéder ainsi, comme ça elle récupère un ordi sain :) :yes:

EDIT : J'allais te poster une solution, mais à la réflexion ça va ouvrir 160000 possibilités et des heures d'analyses pour un problème dont on est pas sur qu'une fois résolu WinXP soit intègre et parfaitement propre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...