atchoum44 Posté(e) le 10 mai 2011 Partager Posté(e) le 10 mai 2011 Bonjour, Je dois aider deux sexagénaires à acheter un nouvel ordi, l'ancien ayant rendu l'âme. Leur utilisation se limite à quelques jeux flash, quelques sites internets, leurs mails et le transfert/consultation de photos. J'ai choisi de tout acheter sur materiel.net pour pouvoir ajouter une garantie de 3 ans (montage fait par leurs soins donc). Ces personnes sont très économes. On recherche donc à la fois fiabilité/confort d'utilisation (je ne voudrais pas non plus que leur ordi soit trop lent)/prix bas. Voici une première mouture de la configuration sur materiel.net On arrive à 394 euros sans écran. Je n'ai pas changé l'alimentation de base pour passer en dessous de la barre des 400 euros. Je me suis dit que vu leur utilisation ce n'était peut-être pas la peine. Un avis là dessus? - Pas besoin d'écran pour l'instant. Mais tout le reste oui (clavier/souris) - montage et garantie 3 ans inclus. Questions: - la configuration est-elle cohérente? - que penser du boîtier? - peut-on faire descendre les prix (utiliser du intel 775? Passer à 2go de ram?) sans que cela ne se ressente trop avec leur utilisation? Ce sont vraiment des utilisateurs débutants. Merci de vos conseils! PS: me demandais un truc: quand on choisit le montage par materiel.net, ils vont utiliser le pad thermique inclus du nouveau radiateur? Si j'achète de la artic silver ils vont l'utiliser? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MKBR Posté(e) le 10 mai 2011 Partager Posté(e) le 10 mai 2011 Un ordi portable serait pas plus pertinent pour ce genre de personnes et ce genre d'utilisation ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 10 mai 2011 Partager Posté(e) le 10 mai 2011 Le boitier est classique on va dire, mais l'alimentation qu'il y a dedans est médiocre et dangereuse. Il vaut mieux un boitier vide à 30 euros, et mettre une vrai alimentation dedans Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
atchoum44 Posté(e) le 10 mai 2011 Auteur Partager Posté(e) le 10 mai 2011 Un portable ne serait pas plus pertinent car l'ordinateur ne bouge pas d'un poil! Donc une tour montée je me dis que çe sera plus durable et ça ne leur changera rien. Merci pour l'info pour l'alimentation, je vais la changer. Sinon la configuration semble correcte? La baisser vers du 775 qu'en pensez-vous? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 10 mai 2011 Partager Posté(e) le 10 mai 2011 En effet, change le boîtier pour par exemple - en complet, un Cooler Master Elite 334 + alimentation Elite Power 460 W à 70€ - en composé, -- un Gigabyte GZ-X1 à 41€ ou un Xigmatek Asgard III à 36€ -- couplé avec une alim comme par exemple la BE Quiet Pure Power L7 - 350W à 45€. Désolé pour les tarifs, mais, en termes d'humbles conseils, .... Tu restes le décideur. Je ne prendrais pas un HDD Samsung qui vient de vendre sa division disques durs à Seagate. Mais par exemple : un Western Digital Caviar Blue SATA Revision 3.0 - 500 Go - 16 Mo pour 1€ de moins. Edit : le 775 avait encore sa place le temps que 1155 fasse son nid. Partir maintenant sur un 775 pour une nouvelle conf complète ne semble pas être le meilleur choix (regardes le nombre de CM dispo en stock pour ce 775....). D'autre part si les CM dispo ne sont pas onéreuses, quid du prix des processeurs associés (compter 100€ pour un truc qui tient bien la route). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Batt_60 Posté(e) le 11 mai 2011 Partager Posté(e) le 11 mai 2011 Pour réduire le coût de la config, on peut "grignoter" quelques trucs : Pour le DD, on peut partir sur un Seagate Barracuda 7200.12 500Go un DD mono-plateau qui a su se montrer fiable (on est loin de l’hécatombe de la série 7200.11 ) @33.89¤ Pour le CPU, on reste sur l'Athlon II X2 250, dualcore économique mais largement suffisant pour de la bureautique et de l'internet @52.99¤ Pour la CM, l'Asus M4A78LT-M LE suffit pour ce genre de machine. L'HD3000 suffit à lui même et est capable de décoder un flux HD Par contre pas de Sata3 ou d'USB3 mais en ont-ils vraiment l'utilité ? @48.89¤ Une alternative au Couple CPU/CM du dessus serait de partir sur une Plateforme AMD Fusion à base d'E-350 (exemple la Sapphire Pure White @92.49¤ au lieu de 101.99 pour le couple CM/CPU du dessus). Pour le boitier, on peut voir à prendre quelque chose d'un peu plus compact comme le Cooler Master Elite 343 (interne tout ce qui a de plus basique, un ventilo de 120mm, pas de filtre, etc...) @35.99¤ Pour l'alim, vu la config et vu qu'elle risque de ne jamais évoluer, l'Antec Basiq 350 suffira largement. Pas de 80+ certes (elle ne tiens que 77% de rendement en charge) mais elle est excellente pour son prix @31.99¤ Pour le graveur, le Samsung SH-S223C moins cher que le lite-on est suffisant @17.99¤ Total avec montage et garantie mais sans périphérique : 341.64¤ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
atchoum44 Posté(e) le 11 mai 2011 Auteur Partager Posté(e) le 11 mai 2011 Ok merci pour tous vos conseils. Je regarde ce soir, fais une nouvelle config et vous répond! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
atchoum444 Posté(e) le 11 mai 2011 Partager Posté(e) le 11 mai 2011 Encore une fois merci, votre aide est précieuse! J'ai fait une nouvelle config, que je poste en texte (je suis en tethering donc je fais gaffe à ma consommation ^^). J'ai largement suivi tes conseils Batt_60, j'ai juste changé de disque dur, j'ai pris le caviar blue. Pour le 775 je me range à ton avis Carpe_Diem. Quelques questions encore: - Aucun problème pour brancher un DD SATA3 sur du II ? - Dans cette configuration avec du HD 3000 on ne perd pas trop pour la fluidité de la navigation (web mais aussi win 7) + pour la consultation de photos? - J'ai regardé l'idée de faire avec du "fusion" mais la vitesse du processeur me bloque un peu... étant donné qu'on est plus dans une utilisation bureautique que Multimédia l'équilibre processeur/partie graphique est-il adapté pour ce genre d'utilisation? - D'une manière générale, je n'ai jamais utilisé ce type d'ordinateur. C'est pas trop lent au démarrage vous pensez? Sachant qu'il n'y aura que le strict nécessaire installé dessus? La navigation internet avec Flash sera fluide? Ma configuration: - AMD Athlon X2 250 52,99€ - G. Skill value DDR3 10600, 4 go 39,99 - ventilo Cooler Master Hyper TX3 17,39€ - Cooler master Elite 343 35,99€ - carte mère: Asus M4A78LT-M LE 48,89€ - Antec Basiq 350 W 31,99€ - graveur CD/DVD Samsung 17,99€ - Western digital caviar blue 500 go SATA III 34,59€ Périphériques: -clavier souris: 16,95€ - enceintes altec lansing: 13,95€ Service: - Montage 39,90€ - garantie 3 ans 39,99€ Total: 390,61 euros. Résultat: je gratte quelques euros tout en améliorant l'alim et le boîtier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 11 mai 2011 Partager Posté(e) le 11 mai 2011 A noter que l'Antec Basic a un ventilo de 80mm, la BE Quiet en a un de 120. Même en utilisation minimale, ça vaut le coup pour calmer le bruit. Je ne parle pas du reste des avantages +/- annexes que tu découvriras en faisant un comparatif et ce pour 13¤. La CM Gigabyte propose une chipset graphique intégré en HD 4250 post-antédiluvien. Quand on n'a que le chipset graphique intégré, il me paraît important de passer au-dessus du basique HD3000 qu'est celui de l'Asus. Attention, on risque d'y prendre goût et c'est un peu comme une voiture... ça accélère... autant y aller (sur circuit n'est-ce pas..lol). Sata II sur Sata III ===> pas de souci Flash se met à l'accélération via GPU, alors sans GPU dédié, on n'en profite pas. Mais ça reste tout à fait visualisable, pas d’inquiétude. Pour accélérer le démarrage, utilises CCleaner qui permet de désactiver facile des programmes qui se lancent au démarrage sans utilité ou si peu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
atchoum44 Posté(e) le 12 mai 2011 Auteur Partager Posté(e) le 12 mai 2011 Diantre, maintenant j'hésite! La "Basic" fait vraiment un boucan d'enfer ou c'est de l'ordre du soufflement léger et persistant? Parce que de toute façon, ils avaient l'habitude d'un portable ACER abominablement mal ventilé (aérations en dessous mais PC pas surélevé) qui poussait à 75° en idle... avec ventilos à fond. C'est du même genre le bruit? Honnêtement, je cherche vraiment quelque chose de simple, si la BE QUiet apporte vraiment des économies d'énergies et de la durabilité pourquoi pas, si c'est juste une question de souffle... bof! Ouai le chipset graphique intégré ça me fait un peu peur. Maintenant je le répète, il n'est pas question de lancer un jeu (à part des jeux à la con, façon flash ou autre) ou de visionner des DVD en HD. C'est simplement une plateforme pour les mails, la navigation et ranger les photos. Donc entre vos avis contraires: le HD 3000 suffit et "le 4250 c'est mieux", mon coeur balance ^^. EDIT: je viens de regarder les test du chipset radeon HD 3000, apparemment c'est l'équivalent en intégré d'une CG mobility Radeon HD 2400, à mon avis ce sera bien suffisant. En carte dédiée, je l'avais et elle me permettait de lire du 1080p sur un 20 pouces, de jouer à world of warcraft et COD modern warfare... avec un processeur moins puissant et de la RAM moins rapide. ils n'auront pas besoin de plus, et si jamais, et ben je placerai une carte graphique. En attendant ça me laisse en dessous de la barre des 400 euros, sauf si je change d'alimenation, ce qui est plus envisageable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 12 mai 2011 Partager Posté(e) le 12 mai 2011 Alim : je ne sais pas si la Basic fait un boucan d'enfer. Ce que je sais c'est que 120mm en 350W fera bien moins de bruit qu'un 80mm en 350W. Et pas d'utilité à monter en 400W avec cette configuration à base d'Athlon X2. La BE Quiet Pure Power L7 n'est que 80+, ne pas penser faire des économies substantielles d'énergie. GPU intégré : ce n'est pas contradictoire, c'est complémentaire. Les 2 permettent le HD, La 4250 est simplement + performante et + évoluée que la HD3000. Quant à ajouter une CG dédiée, laisses faire avec ce que tu auras choisit. Si ça râle, il sera toujours temps de monter une CG. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
atchoum444 Posté(e) le 12 mai 2011 Partager Posté(e) le 12 mai 2011 Sachant qu'apparemment le HD3000 fait tourner bioshock... je crois que je vais m'en tenir là. Ce serait inutile et disproportionné de monter plus haut. A 30 euros l'upgrade, autant passer alors par une carte graphique dédiée qui permettra d'accélérer flash. Donc j'en reste là et j'ajouterai une CG à 60 euros si besoin plus tard! Offre pas chère pour le boîtier + une alim cooler master, vous en pensez quoi? http://www.materiel.net/mini-boitier-pc/cooler-master-elite-342-alimentation-elite-400w-56567.html PS: les 4 go de ram, vous confirmez l'utilité pour de la bureautique ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 13 mai 2011 Partager Posté(e) le 13 mai 2011 C'est le + sage pour la CG je crois, en effet. Pour l'offre matos net, je ne connais pas cette alim. Mais si c'est du même ordre que ce que fait CM habituellement, l'offre paraît intéressante (l'alim seule vaut un bon 30¤). Pour la RAM, si l'OS est un XP familial et qu'il n'y a pas de retouche photos ou des travaux du même genre, alors on peut se contenter de 2 Go en 2 barrettes de 1 Go comme cette G.Skill Kit Extreme3 2 x 1 Go PC10600 NQ qui fera gagner 12¤. Si il a y a des travaux +/- lourds ou que l'OS est Win7, gardes les 4 Go en 2 barrettes de 2 Go. Seven étant + gourmand qu'XP. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ellierys Posté(e) le 13 mai 2011 Partager Posté(e) le 13 mai 2011 L'alim a été notée 2.3/10 par canard pc si mes souvenirs sont justes. Les seules alims qu'ils aient correctement notées sont les Antec Basiq/Earthwatts et HCG. (C'est les seules qui aient testées disposant de sécurités fiables.) Edit : La CX 430 aussi obtient la moyenne, mais elle est plus chère que son équivalent Antec, l'earthwatts 430. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Batt_60 Posté(e) le 13 mai 2011 Partager Posté(e) le 13 mai 2011 Faudrait réussir à chopper une CX430V2 maintenant qu'elles ont été annoncé officiellement pour l'Europe. Oui, parce que nous européen, on avait droit à la version EU digne des plus belle alim advance &co :transpi (bon j'en rajoute un peu, les EU ne prennent pas feu ). La V2 qui débarque est certifié 80+ et est quand même mieux foutu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 13 mai 2011 Partager Posté(e) le 13 mai 2011 En modèle Earthwatts, il faut penser Green. Les Earthwatts tout court ne sont pas au même niveau. Ce qui me chagrine avec la CM Elite, ce sont ses protections et la dose de courant réactif. Sinon, elle convient à l'usage. La HCG, c'est bien vu, mais à 53¤ en 400W. J'ajuste ma propal initiale : Boîtier Gigabyte GZ-X1 à 41¤ ou un Xigmatek Asgard III à 36¤ Alim Antec Earthwatts Green - 380W à 43¤ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 13 mai 2011 Partager Posté(e) le 13 mai 2011 La V2 qui débarque est certifié 80+ et est quand même mieux foutu D'après les spécifications de la V2, ça semble être à peine mieux... elle reste nettement en-dessous de la CX400 en terme de puissance fournie et de connectique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Batt_60 Posté(e) le 13 mai 2011 Partager Posté(e) le 13 mai 2011 Quand tu regardes les tests du 80+ on voit un très net progrès sur la CX430 (par rapport à la EU c'est plus que flagrant). Après il faut voir qu'entre la CX430 et la CX400, il peut y avoir jusqu'à 10€ de différence dans certaines boutiques Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
atchoum444 Posté(e) le 13 mai 2011 Partager Posté(e) le 13 mai 2011 Je me suis inspiré de ton boîtier Carpe_Diem pour opter pour la gamme en dessous chez Gigabyte: le Gigabyte GZ-M1. Le nombre de baies suffira amplement et la taille me plaît bien! Pour l'alim j'ai pas encore décidé. Antec ou Earthwatt alors! EDIT: bon finalement je garde l'Antec. Apparement l'Earthwatts est très bruyante. Par contre ils veulent un écran en fait... Une idée d'écran bureautique pas cher mais pas trop dégueu? La taille importe peu, 19 pouces possible! EDIT: voilà la config mise à jour avec écran (choisi au pifomètre) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 14 mai 2011 Partager Posté(e) le 14 mai 2011 Après il faut voir qu'entre la CX430 et la CX400, il peut y avoir jusqu'à 10¤ de différence dans certaines boutiques Je préfère largement payer les 10 euros de plus, ou encore prendre une Antec ou LDLC (Seasonic) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
atchoum444 Posté(e) le 14 mai 2011 Partager Posté(e) le 14 mai 2011 C'est réglé pour l'alim alors, je prend une CX 400. Merci pour vos conseils. Reste l'écran, j'ai revu à la baisse pour prendre le LCD le moins cher. Vu l'utilisation, plus me semblerait inutile. Voilà je pense que j'ai fini, sauf si vous avez des objections. J'ai rajouté de l'artic silver 5 et un ventilateur pour améliorer la durabilité du tout, même si ça ne risque pas de beaucoup chauffer, c'est pas une grosse dépense. Configuration finale , le PC complet avec périphériques pour 495 euros. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 14 mai 2011 Partager Posté(e) le 14 mai 2011 Le rapport utilisations/budget/qualité me paraît excellent dans cette dernière conf. Je crois que tu peux y aller tranquille. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
atchoum444 Posté(e) le 15 mai 2011 Partager Posté(e) le 15 mai 2011 Ok, merci beaucoup pour votre aide à tous, je vais passer à la caisse! Ca me semble parfait aussi. Je ne sais pas comment on met le tag résolu par contre, je n'arrive pas à éditer le titre! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
atchoum44 Posté(e) le 15 mai 2011 Auteur Partager Posté(e) le 15 mai 2011 C'est bon j'ai trouvé, j'ai simplement réalisé que j'avais deux comptes pour rien sur le forum -_- Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.